Tout sur les champs de lavande en Crimée
Parmi toutes les variétés de fleurs qui existent aujourd'hui et qui peuvent être cultivées aussi bien à la maison que dans les champs à des fins industrielles, je voudrais souligner la lavande. C'est une belle fleur qui est célèbre non seulement pour son apparence, mais aussi pour son parfum à couper le souffle. Il est si inhabituel et si incroyablement beau qu'il est chanté même dans les chansons.
Caractéristiques de la plante
La lavande est considérée comme une plante polyvalente et sans prétention qui devient très souvent une décoration dans le jardin et peut également pousser même sans intervention humaine dans la nature. Peu de gens le savent, mais pour profiter de la beauté et de l'arôme à grande échelle de la lavande en fleurs, vous devez vous rendre dans la péninsule de Crimée. Oui, c'est là que se trouvent ses immenses champs.
Si auparavant les touristes qui partaient en vacances poursuivaient l'objectif de nager dans la mer chaude et de bien bronzer, une excursion dans les champs de lavande fait désormais partie intégrante des vacances de presque tous les vacanciers en Crimée. D'après les statistiques, les artistes viennent souvent ici pour s'inspirer, les jeunes mariés pour de belles photographies, ainsi que tout simplement les amoureux de la nature et les connaisseurs de beauté. Et, bien sûr, les amateurs d'argent facile sont des hôtes fréquents de ces champs de lavande, qui, sans un pincement au cœur, cueillent des fleurs dans le but de les vendre.
Un peu d'histoire
La lavande est une plante herbacée courte caractérisée par de belles petites fleurs violettes. Ils disent que pendant la floraison exubérante, le parfum se répand à travers Koktebel, Tarkhankut et Sébastopol. Avant de parler d'où et quand chercher de la lavande en Crimée, rappelons quelques faits historiques qui nous aideront à comprendre d'où viennent ces plantations sur la péninsule.
La lavande était à l'origine cultivée exclusivement sur les côtes françaises et espagnoles de la Méditerranée. Il y a plusieurs siècles, à savoir en 1813, il a été importé dans l'empire russe et a commencé à être cultivé dans le jardin botanique Nikitsky. La variété à feuilles étroites en a profité. La fleur a bien pris racine sur la péninsule, car un climat résistant à la sécheresse et un sol rocheux lui conviennent tout à fait. Il convient de noter que les propriétés de la plante sont restées les mêmes qu'à la maison.
Aujourd'hui, la lavande est cultivée sur la péninsule principalement à des fins industrielles à grande échelle..
Il y a encore 30 ans, les plantations occupaient environ 2,6 mille hectares. Aujourd'hui, malheureusement, ce nombre a diminué. Pour une raison quelconque, la plupart des champs ont été laissés sans surveillance et les plantes sont tout simplement mortes.
Saison de floraison
Bien sûr, si une personne qui se rend en Crimée a pour objectif de visiter des champs de lavande, vous devez être très responsable dans le choix du moment de votre voyage, car la lavande ne fleurit pas pendant une année entière. Etant donné que la lavande est à l'origine une plante thermophile originaire de la Méditerranée, sa période de floraison est variable et dépend de divers facteurs.
Par exemple, un printemps froid et tardif peut changer le moment où la lavande commence à fleurir. Si vous prenez quelque chose entre les deux, alors la période de floraison la plus exubérante tombe à la mi-juin - début juillet. C'est à cette époque que l'on peut observer le plus magnifique tapis de fleurs violettes dans les champs de Crimée.
Bien sûr, vous pouvez tenter votre chance et vous rendre dans les plantations de lavande début août. Mais, très probablement, les attentes ne seront pas satisfaites. Déjà au début du mois d'août, les fleurs commencent à se dessécher sous l'influence du soleil brûlant de Crimée et perdent leur aspect brillant et envoûtant d'origine. Seule l'odeur reste, mais, malheureusement, il n'y a pas de luminosité des couleurs.
N'oubliez pas que la lavande est une plante industrielle, cultivée non pas tant pour être admirée par les touristes, mais pour être utilisée en parfumerie et en pharmacologie. C'est pourquoi les agriculteurs n'attendront pas que les fleurs sèchent, ils les récoltent à temps.
Mais tous les champs de lavande ne sont pas soumis à une surveillance stricte, il existe également des plantations dites sauvages, qui se sont formées naturellement à l'aide du vent, ce qui pourrait répandre les graines de la plante dans les environs.
Où chercher des champs de lavande ?
Les lieux où pousse la lavande sont communément appelés « Provence de Crimée ». Et ce n'est pas surprenant, car si vous regardez les champs sans fin, qui ont une couleur bleu lilas envoûtante, vous pouvez vous imaginer dans une petite province française. La lavande fleurit sur la péninsule depuis de nombreuses décennies. Pour la voir dans toute sa splendeur, vous devez connaître non seulement la période de sa floraison active, mais aussi où aller, car il est peu pratique de se promener à la recherche d'une fleur. Pour profiter pleinement du "monde de la lavande", assurez-vous de visiter l'un des endroits énumérés ci-dessous.
- Non loin de Bakhchisarai se trouve le village de Tourguenievka, célèbre pour ses fêtes traditionnelles de la lavande. La plantation de ce village est actuellement considérée comme la plus grande de Crimée. En plus de Tourguenievka, si vous êtes à Bakhchisarai, vous pouvez visiter les villages de Zavetnoye, Rastuschee, Shelkovichnoye et Kudrino.
- Il y a même un village appelé Lavande. Peu importe à quel point cette fleur est banale et évidente, vous pouvez également voir ici les champs semés avec cette fleur. Pour vous y rendre, vous devez prendre un bus Simferopol - Alushta.
- Si vous conduisez en direction de Sudak depuis Simferopol, les champs de lavande raviront les yeux tout au long du voyage. Les villages d'Aromatny et de Tsvetochny peuvent également se vanter de la présence de plantations de fleurs.
- Si vous vous dirigez vers Nikolaevka, vous pouvez faire un arrêt près du village de Medicinal et Vodnoe.
- Pendant votre séjour à Tarkhankut, n'oubliez pas de visiter le village d'Olenevka.
- Près de Sébastopol se trouvent les villages Andreevka, Uchkuevka et les montagnes Mekenzievye, sur leur territoire il y a aussi des plantations violettes.
Les champs de lavande sont les plus proches d'Alushta, Gurzuf et Sébastopol. Ces villes sont rapidement accessibles en voiture, en transports en commun ou même à pied. Mais rappelez-vous que Bakhchisaraï est le plus riche en lavande. Il y a des sceptiques qui prétendent que les champs de lavande en Provence française sont beaucoup plus soignés qu'en Crimée. Cependant, personne ne conteste que sur la péninsule, ils sont beaucoup plus beaux, car ils ressemblent à un tapis continu lilas-violet.
Application de lavande
La lavande est très populaire aujourd'hui. La plupart des gens préfèrent la plante pour son arôme inhabituel et ses propriétés spéciales. Vous pouvez l'acheter sous forme de bouquet, le plus souvent sec, que votre grand-mère vend au marché. Il est également présent dans la composition de parfums, divers agents cosmétiques et pharmacologiques. Il est également utilisé dans la production d'agents de lutte contre les insectes.
La lavande est très populaire comme agent aromatisant. C'est pourquoi les soi-disant sachets sont en vente, ce sont le plus souvent des sacs faits maison qui sont remplis de fleurs de lavande séchées broyées. La lavande séchée ne perd pas son merveilleux parfum. Récemment, la tendance a été d'ajouter de la lavande au thé. Vous pouvez trouver du thé avec dans les rayons des magasins. Cette boisson a des propriétés relaxantes et sédatives, aide contre le rhume et sent très bon.
Il est très populaire auprès du beau sexe. huile essentielle de lavande. Il est recommandé d'utiliser pour les maux de tête, l'insomnie, si nécessaire, calmez-vous et détendez-vous. Si vous avez une lampe parfumée, vous pouvez appliquer l'huile avec, mais sinon, ajoutez simplement quelques gouttes à l'eau qui remplit votre baignoire. Un bain avec des fleurs est également très utile.
De plus, la lavande est souvent utilisée en parfumerie. Son huile essentielle devient un composant de nombreux parfums, en particulier les parfums français sont souvent caractérisés par une odeur de lavande. Et la lavande est aussi une excellente plante mellifère, donc les ruchers sont toujours situés à proximité des plantations.
Un tel miel est très apprécié, il n'est pas bon marché, il est souvent acheté par les touristes comme souvenir de Crimée.
L'intrigue sur la lavande de Crimée, voir ci-dessous.