Le mont Ai-Petri en Crimée : où se trouve-t-il et quels divertissements y a-t-il ?
Une seule fois après avoir visité le mont Ai-Petri, qui est situé non loin de Big Yalta sur la péninsule de Crimée, vous comprenez que c'est l'endroit où vous voulez revenir pour profiter du sentiment de paix que les montagnes et le vent donnent pour toucher le des nuages; pour se retrouver dans de belles grottes, admirer la nature et respirer. Respirez l'air de la liberté et de l'extrême, du vin de Crimée et du vrai barbecue, admirez la mer Noire, Yalta ou les nuages.
La description
Il y a plus de 180 millions d'années, sur le site de ce complexe montagneux, la mer faisait rage, au fond de laquelle les volcans vivaient leur vie. La mer a déjà reculé, mais les vestiges de ces volcans sont encore visibles non loin de Foros. Et Ai-Petri s'est transformé en dents de calcaire, dans lesquelles les mollusques et les algues, cachés dans les coraux, se sont développés pendant des millions d'années. En 1947, ces sommets acérés ont été officiellement reconnus comme monument naturel.
Aujourd'hui, la crête des montagnes de Crimée compte plusieurs yayls - traduit du "plateau" turc. C'est le nom d'un plateau au sol fertile, situé dans une zone rocheuse. Ai-Petrinskaya Yayla est une chaîne de montagnes d'une superficie de plus de 300 km2, qui s'étend le long de la côte sud de la Crimée. Les dents calcaires de quatre grands et plusieurs petits pics, soufflés par les vents, lavés par les sédiments, détruits par le temps, cachent 218 grottes et plus d'un millier de puits karstiques.
Ainsi, Ai-Petri n'est pas une montagne isolée, mais le plus long complexe de collines avec un vaste plateau. Le point culminant de cette yayla est le mont Roka - 1347 m. Bedene-Kyr (la montagne des cailles) est le deuxième plus haut, 1320 m. La hauteur d'Ai-Petri, du nom de laquelle l'ensemble du complexe est nommé, est de 1234 m au-dessus du niveau de la mer.
L'histoire de l'apparition des gens dans cette région commence aux temps primitifs.Ceci est démontré par les découvertes archéologiques trouvées sur le versant ouest de la montagne Quail. Mais le climat rigoureux, l'humidité élevée ont obligé les gens à descendre des montagnes. Au Moyen Âge, le monastère de Saint-Pierre est apparu ici (selon la légende) - c'est ainsi que "Ai-Petri" est traduit en russe du grec. On pense que les restes de ce monastère sont maintenant conservés au sommet.
Mais c'est l'une des théories sur l'origine du nom. Il y en a un autre, plus romantique et triste, qui fait penser à l'altruisme masculin (ou insouciance) et à l'indécision féminine (ou rationalité).
L'histoire est vieille comme le monde, chantée par Shakespeare : les parents ne permettaient pas aux personnes aimantes de se marier. Et en signe de protestation, les jeunes ont décidé de se jeter du haut de la montagne. Mais le chemin de la mort était trop étroit, vous ne pouviez y aller qu'un par un. Peter, le héros de notre histoire, a fait le premier pas et s'est écrasé bien en dessous. Et la jeune fille, dont le nom n'a pas survécu, n'a pas pu se décider sur cette dernière étape de sa vie et s'est seulement assise sur le bord, en gémissant "Ay, Peter!"
Avec un nouveau matin, un nouveau jour de sa vie a commencé, au cours duquel elle a réalisé qu'il n'y avait qu'une seule vie. Et même à cause d'un amour grand et fort, on n'a pas besoin d'y renoncer volontairement.
Pendant longtemps, les résidents locaux ont fait paître le bétail sur le plateau, mais maintenant Ai-Petri fait partie de la réserve forestière de montagne de Yalta, le pâturage est interdit. Si vous regardez les montagnes depuis la mer à cet endroit, il semble que ce ne sont pas des sommets séparés, mais un château médiéval entouré de murs de forteresse.
Au 19ème siècle, pendant 30 ans, l'ingénieur, colonel de l'armée russe S.I.Shishko a supervisé les travaux de construction de la serpentine de montagne, qui a finalement relié le sommet de la montagne à Yalta et la ville à Simferopol. Les travaux ont été achevés en 1894. Évaluant les mérites de l'ingénieur, l'empereur Alexandre II, qui a supervisé la construction, a ordonné de nommer "le rocher distinctif Shishko rock".
En 1895, une station météorologique y fut fondée. Plus tard, deux autres stations ont été construites : dans les secteurs Ai-Dmitri et Besh-Tekne. Maintenant, les touristes, voyant au loin des dômes blancs argentés, croient que ce sont les stations météorologiques mêmes, mais ce n'est pas le cas. La propriété de l'armée, qui est interprétée comme un objet de défense aérienne, tombe dans le champ de vision.
Même avant la révolution de 1917, ces lieux étaient populaires auprès de la population aisée, dont la famille impériale. Il y avait un hôtel et un commerce. Ceux qui souhaitent apprécier la beauté du lieu gravissent la montagne à pied.
Dans la seconde moitié du 20e siècle, un téléphérique a été construit, qui commence presque sous Ai-Petri, dans le village de Miskhor, et se termine dans le village d'Okhotnichye. Et ce téléphérique n'attire pas moins que les montagnes elles-mêmes.
Le téléphérique fonctionne toute l'année, mais, naturellement, il y a beaucoup de gens qui veulent utiliser ce transport en été. Il faut garder à l'esprit que les groupes d'excursions organisés passent à tour de rôle, et c'est un énorme plus. Les touristes sont invités aux wagons fermés, où pendant 15 à 20 minutes d'ascension, vous pourrez admirer le Big Yalta, les champs de vigne, la mer et les rochers.
Il y a 3 arrêts au bord de la route : "Miskhor" à 86 m d'altitude ; à une altitude de 304 m à la gare de Sosnovy Bor, les touristes se déplacent vers d'autres remorques. La distance entre ces deux gares est de 1310 m, puis la partie supérieure de la route, longue de 1670 mètres, jusqu'à la gare d'Ai-Petri.
Pendant longtemps, c'était le plus long sentier sans support d'Europe, mais il y a quelques années, un sentier similaire est apparu en Allemagne avec une longueur de 1980 mètres.
Les derniers mètres de la route il semble que les cabanes accélèrent fortement et s'efforcent de s'écraser dans la montagne. C'est parce qu'à ce moment, les remorques se déplacent à un angle de 46 degrés. Pour les personnes qui ont rarement l'occasion de faire monter l'adrénaline, ce voyage peut sembler extrême. Par vent fort, les wagons se balancent, le passage d'un support à l'autre s'accompagne de secousses vives et de grincements de métal, mais il ne faut pas en avoir peur.
Bien sûr, il y a des accidents sur le téléphérique, mais ils ne sont pas associés à une falaise ou à d'autres situations difficiles : dans les situations d'urgence, les passagers doivent attendre le temps, debout dans la remorque (il n'y a pas de sièges dedans). Et dans les itinéraires ordinaires, beaucoup dépend des touristes (il est important qu'il n'y ait pas d'alarmistes dans la remorque) et du guide, qui peuvent réduire le degré d'anxiété en étant distrait par la belle nature et les histoires intéressantes.
En outre, il peut être conseillé aux touristes d'utiliser des aérocandys, des bonbons aigres pendant l'ascension et, après avoir quitté la cabine, de bâiller largement pour se débarrasser de la congestion dans les oreilles. Mais après s'être connecté à l'avance et avoir fait une provision de bonbons, sachez l'essentiel - une beauté indescriptible vous attend. Et c'est elle qui sera l'émotion principale.
Avec l'avènement du téléphérique, l'afflux de touristes a fait de ce plateau le lieu le plus emblématique de Crimée. Mais ils sont aussi nombreux à vouloir gravir la montagne à pied ou en voiture. Voir ci-dessous pour un aperçu du téléphérique.
Options de divertissement
Ainsi, quelle que soit la méthode d'ascension du plateau (en téléphérique, en voiture, en transport touristique ou à pied), au sommet, vous vous retrouverez dans le quartier du village d'Okhotnichye, où toutes sortes de souvenirs, produits en laine de mouton , des cafés avec la cuisine nationale des Tatars de Crimée et une cuisine délicieuse vous attendent, ainsi que du vin. En parlant de ce côté de l'excursion, il convient de noter que :
- après 2017, le nombre de points de vente a fortement diminué pour des raisons étrangères au tourisme ;
- si vous arrivez à la montagne avec un groupe de touristes, le guide vous emmènera volontairement dîner dans un certain café, sans vous conseiller d'aller dans le reste ; cela ne veut pas du tout dire qu'il y a du danger dans le reste, donc c'est à vous d'aller ou non avec le groupe ;
- en règle générale, la dégustation de vin et leur achat seront proposés ici: si vous essayez de vous débarrasser de l'argent supplémentaire, vous pouvez acheter du vin et des articles en laine ici, mais il est beaucoup moins cher de le faire en bas; et pourtant - pas un seul sudiste n'achètera jamais de vin dans une boîte en carton, car c'est du vin en poudre, dilué avec de l'alcool ;
- malheureusement, le service dans cet endroit est très primitif et l'endroit est complètement peu attrayant, il est donc préférable d'aller aux plates-formes d'observation loin de la galerie marchande;
- même si la température de l'air en dessous est de +30, alors il est impératif de prendre des vêtements chauds en montagne et il faut simplement (!) des chaussures antidérapantes - même si vous avez de la chance avec le temps et qu'il n'y a ni brouillard ni pluie, il est très facile de glisser sur les pierres ; si vous êtes monté sans vêtements chauds, tout cela peut être acheté ici.
De vrais touristes escaladent les sentiers de randonnée balisés. Cette ascension prendra 2 à 4 heures. Mais si vous n'êtes pas un adepte du tourisme, alors il vaut mieux ne pas monter, mais descendre le sentier à pied. Si, bien sûr, vous avez encore de la force après avoir vu tous les sites.
Et vous pouvez surmonter une partie de la descente en tyrolienne, mais pas dans une remorque, mais à l'air libre, attaché avec un mousqueton à une corde. Voir ci-dessous pour plus de détails.
La nature
Au nord-est, les clients peuvent admirer le bosquet d'ifs reliques, où vous pourrez toucher la baie d'if millénaire. Il existe plusieurs sites à partir desquels tout le littoral s'étend devant vous : Yalta, le palais de Vorontsov, le nid d'hirondelle. Par temps particulièrement clair, vous pouvez même voir une autre montagne célèbre de Crimée - Ayu-Dag. Les vues exceptionnellement belles font que certains touristes perdent leur prudence et s'approchent trop près des falaises.
Cela ne vaut pas du tout la peine de le faire, car soit il n'y a pas de clôtures du tout ici, soit elles sont très symboliques.
Bien entendu, ces lieux sont créés dans le but de les capturer sur un appareil photo et vidéo ou sur des smartphones. C'est une chose nécessaire dans une telle excursion, mais les chapeaux qui ne sont pas attachés à la tête et les parapluies sont des choses inutiles (les vents trop forts s'en occupent rapidement). Les photos les plus intéressantes sont prises sur le pont suspendu. Tout le monde ne peut pas oser faire un pas dans le ciel (même avec une assurance), c'est pourquoi cette promenade est précieuse.
Dans le village, il vous sera proposé de conduire des VTT et des jeeps, de faire une balade à cheval et même de vous familiariser avec les chameaux. En effet, cela vaut vraiment la peine d'apprécier le paysage de montagne et de mieux connaître la flore et la faune d'Ai-Petri. En effet, parmi les arbres et autres plantes des forêts de chênes, genévriers, hêtres-charme, pins, il existe de nombreuses endémiques (poussant uniquement ici) : genêt à boucher, arbousier, jasmin arbustif, liseron de Crimée, pin de Crimée, Yaylinsky Dubrovnik.
Des mammifères (37 espèces), des oiseaux (113 espèces), des reptiles (11 espèces) et des amphibiens (4 espèces) sont recensés sur le territoire de la réserve. Les guides disent fièrement que les eaux des entrailles du massif alimentent une partie importante de la Crimée.
En marchant le long des sentiers naturels, vous pouvez voir non seulement des arbres rares, mais aussi inhabituels. Par exemple, le célèbre bosquet ivre, composé de pins de différentes espèces, est le résultat de glissements de terrain et de vents sans fin à flanc de montagne. De plus, lors de l'excursion, on vous montrera certainement un pin - un avion, qui a déployé ses branches - des ailes.
Plus loin des yeux humains, il y a des prairies qui n'ont même aucun sens à comparer avec celles des Alpes, car ce n'est que sur la yayla d'Ai-Petrinskaya que vous pouvez trouver une charmante image de fleurs peinte avec des muguets et des violettes, des crocus et des perce-neige, des pivoines et orchidées.
Gazebo en argent
Ceux qui ont gravi la montagne en téléphérique peuvent redescendre à pied ou en voiture. Après s'être éloigné un peu du sommet, en 5 minutes, vous verrez un pointeur vers le Silver Gazebo, qui a été construit à l'occasion de l'achèvement de la construction de la route hippomobile menant au sommet de la montagne au fin du 19e siècle. Le belvédère est installé au-dessus de la falaise, à la pointe extrême de la montagne Pendikul. La vue sous vos pieds confirmera une fois de plus que vous êtes venu ici pour une raison. C'est l'un des meilleurs spots panoramiques.
Il tire son nom du fait que, de la fin de l'automne au début du printemps, le gel sur le belvédère scintille et scintille au soleil. Pour que le nom ne perde pas de sa pertinence en été, ils ont commencé à le peindre avec de l'argent.
Cascade d'Uchan-Su
Après 15-20 minutes de descente depuis Serebryanaya Besedka, juste derrière un grand restaurant, un autre miracle de la nature vous attend - la plus grande cascade de Crimée et l'un des plus grands d'Europe - Uchan-Su. Il est difficile de ressentir cela en été, car à cette époque il y a très peu d'eau dedans. Mais au printemps, le bruit des chutes d'eau se fait entendre sur plusieurs kilomètres. C'est pourquoi les Turcs l'ont nommé Flying Water - Uchan-Su.
En effet, l'eau d'une hauteur de 99 mètres ne peut pas s'écouler, elle vole, fait du bruit, se brise contre les pierres. En hiver, les cours d'eau se transforment en longs glaçons et en excroissances, et de minces cours d'eau vive se frayent un chemin entre eux, scintillant au soleil.
Cet endroit est apprécié des grimpeurs amateurs. La cascade a sa propre mascotte - une sculpture d'aigle. Cet endroit a l'air le plus pur et une atmosphère incroyable, mais pas en été, quand Uchun-Su s'assèche pratiquement.
Lac aux tortues
Un autre arrêt est à Turtle Lake. Oui, les tortues à oreilles rouges ont leur propre maison sur Ai-Petri. Il est petit, mais cela ne le rend pas moins intéressant. Il faut 20 à 30 minutes pour faire le tour du lac et essayer de trouver les tortues. C'est un très bel endroit, mais la présence de personnes qui ne savent pas que les bouteilles et emballages usagés doivent être emportés avec eux est très ressentie.
Le grand Canyon
Pour ceux qui ont gravi la montagne pendant plus de deux heures, ils aimeront certainement le Grand Canyon, qui a été créé par la nature elle-même pour séparer l'Ai-Petrinskaya Yayla de la chaîne de montagnes Boyka. Il s'agit d'une faille longue de 3,5 km et d'une profondeur moyenne de 320 m (mais il y a des endroits jusqu'à 600 m). La largeur du canyon est également impressionnante - 187 m à son point le plus large (3 m au plus étroit). La rivière Auzun-Uzen sera un compagnon touristique au fond du canyon.
Un microclimat spécial humide et frais s'est développé ici, qui a créé une flore étonnamment diversifiée. C'est là que se cachent les orchidées mentionnées ci-dessus.Les touristes profitent des plus belles cascades et lacs, des chefs-d'œuvre de la nature en marbre et calcaire et des bains froids. Ceux qui osent entrer dans le plus célèbre bain de jouvence peut se considérer en très bonne santé, car la température n'y dépasse pas 11 degrés.
Grottes karstiques
Mais non moins les connaisseurs de la beauté naturelle sont attirés par les grottes. Rock, Pearl, Cascade, Kristalnaya, Geophysical ont été déclarés monuments locaux. Mais seuls quelques-uns d'entre eux sont ouverts au public. Les plus populaires sont Geofizicheskaya, Yalta et Trekhglazka, car seules ces grottes sont équipées pour les excursionnistes inexpérimentés.
La géophysique n'a été ouverte aux spéléologues qu'en 1971. Aujourd'hui, on y accède par un escalier vertical de 28 mètres dans un puits - un puits qui se transforme en une galerie horizontale de 100 mètres. Puits complexes d'une rare beauté, salles souterraines avec stalactites, stalagmites et stalagnats. Et dans des temps immémoriaux, il y avait un lit de ruisseau souterrain ici.
Yalta a ouvert ses portes assez récemment - en 1997. Après 10 ans, un parcours d'excursion a été créé ici afin que vous puissiez profiter en toute sécurité des vues sur les stalactites et les stalagmites, les incrustations et les fleurs de pierre. Les touristes - les non-spéléologues sont autorisés à entrer dans une seule salle. Et en dessous, à travers un puits de 40 mètres, avec un équipement spécial, vous pouvez entrer dans une autre salle.
Le trois yeux tire son nom des 3 trous - l'entrée. Mais cette grotte est aussi appelée "réfrigérateur" car la température ici ne dépasse pas 4 degrés Celsius. Grâce à cette propriété, dans les temps anciens, les chasseurs y gardaient leurs provisions, et le comte Vorontsov ordonna de livrer des blocs de glace à son palais pour conserver leurs produits. Les trois yeux sont connus depuis 200 ans. Sa profondeur totale est de 38 mètres. Mais en 1990, un itinéraire a été mis en place pour visiter jusqu'à 25 m de profondeur. L'entrée de la grotte se trouve à 700 mètres du point culminant du téléphérique. À l'intérieur, vous pouvez voir une montagne enneigée de 6 mètres qui ne fond pas, des stalactites avec des stalagmites et une patinoire.
Vacances d'hiver
En hiver, Ai-Petri reste également attractif pour les touristes. Au sommet, vous trouverez des points de location de matériel de ski et 6 pistes. La pataugeoire de 120 mètres - pour les skieurs débutants, un baby lift pour les enfants, des remontées mécaniques, des moniteurs qui vous aideront à maîtriser le ski alpin - autant de bonnes tentatives pour faire de ce complexe de montagne une station de ski. Ceci est facilité par le reste des pistes de différents degrés de difficulté.
- Kichkine 320 m de long - pour les débutants. Il y a des remontées mécaniques, des moniteurs expérimentés et la possibilité de se détendre entre les descentes.
- Laboratoire diffère non pas en longueur, mais en complexité. L'inconvénient de cet itinéraire est le travail non pas dans les délais, mais sur arrangement préalable. Et vous ne pouvez vous y rendre qu'en motoneige. Mais c'est un bon endroit pour la formation professionnelle.
- Kilomètre 26 Est une piste de 600 mètres sans ascenseurs. Sa longueur et sa relative sécurité le rendent populaire.
- 27 kilomètres apprécié des professionnels sur un kilomètre de longueur.
- Snowpark - une piste moderne et bien équipée avec des remontées mécaniques, des aires de loisirs et des cafés.
L'inconvénient général des loisirs en Crimée est que le service n'est pas du plus haut niveau. Mais progressivement, les Criméens pourront surmonter ce problème, et sur place, par exemple, de la chaîne de montagnes Ai-Petrinsky, une véritable station de ski se développera et de beaux lieux de commerce, des cafés et des zones sanitaires apparaîtront sur le site de débouchés temporaires. Cela signifie que le mont Ai-Petri continuera à montrer sa beauté.
Caractéristiques climatiques
Lorsque vous allez à la montagne, vous devez toujours vous rappeler qu'il fait toujours plus froid en haut. Par exemple, sur Ai-Petri, la différence avec la côte est de 7 degrés, en juillet la température moyenne de l'air y est de 17 degrés. Mais la particularité de ce complexe n'est pas cela, mais le vent. Pendant le développement de la montagne, ils ont essayé d'installer des éoliennes ici à deux reprises, mais elles ont été emportées par le vent, et ce sont des structures de plusieurs tonnes.Cet endroit est également célèbre pour la vitesse du vent la plus élevée enregistrée au monde - 50 m / s.
Mais ce ne sont pas que des rafales de vent, c'est un état constant de la nature : en 1949, pendant 125 jours, le vent a soufflé ici à une vitesse de 15 m/s, et des records similaires sont fréquents ici. C'est pourquoi, avant de planifier l'ascension en téléphérique, vérifiez si cela fonctionne - en raison des vents forts, il peut être fermé.
De plus, en montant Ai-Petri, nous attendons avec impatience une magnifique vue panoramique. Mais les guides eux-mêmes disent que si cela s'est produit, alors un miracle s'est produit, parce que Le brouillard est observé ici 2/3 jours par an, c'est-à-dire que vous ne pouvez voir que la calotte des nuages. Il reçoit également 1,5 fois plus de précipitations qu'à Yalta - 1052 mm.
Par conséquent, si à l'étage vous avez rencontré un temps ni pluvieux ni venteux, alors vous avez beaucoup de chance et vous pouvez vraiment profiter de la beauté de cet endroit.
En hiver, la météo peut aussi être très différente. C'est un endroit enneigé avec des blizzards déchaînés. Les touristes expérimentés recommandent d'acheter une cagoule (casquette des forces spéciales) et des lunettes de ski avec des verres teintés.
Le climat d'Ai-Petri est si particulier qu'au cours d'années différentes au cours des mêmes mois, la température moyenne quotidienne peut être très différente.
Le mois le plus chaud est juillet, parfois août, très rarement juin. En moyenne, la température en plein été est de 15,6 degrés, l'indicateur maximum est fixé aux alentours de +32 degrés. Et le mois de février le plus froid est reconnu avec sa température moyenne de 3,8 degrés en dessous de zéro.
La neige tombe sur les montagnes début octobre et fond début mai. Mais il y avait des années où la neige tombait en juillet, septembre ou décembre.
Comment aller là?
Les coordonnées du point haut du téléphérique (village d'Okhotnichye) sur la carte : 44.451652, 34.060232. C'est ici que passe non seulement le téléphérique, mais aussi les transports en commun. Vous pouvez également vous y rendre en voiture. Mais pas toute l'année. En hiver, sur l'autoroute, le service de la circulation vous refoulera poliment mais avec persistance, car tous les conducteurs expérimentés ne sont pas en mesure de se déplacer jusqu'au sommet de la montagne le long de la serpentine hivernale. La route est souvent recouverte de neige, mais elle est régulièrement nettoyée pour la libre circulation des Criméens et des invités - skieurs.
En laissant Yalta dans votre voiture, vous devez tourner sur la South Coast Highway, qui va vers Sébastopol. Au tournant de Bakhchisarai, il y a un panneau indiquant Ai-Petri. Il y a aussi des informations sur l'ouverture de la route. Ensuite, vous devez suivre les panneaux à basse vitesse : c'est une route sinueuse avec un grand nombre de virages serrés.
N'oubliez pas de faire le plein avant de voyager.
Pour vous y rendre en transports en commun, vous pouvez utiliser l'une des options suivantes :
- se rendre à la gare routière de Yalta, où chercher le lieu de départ des lignes n°102 ou 107 vers Miskhor ;
- se rendre au marché aux vêtements de Yalta et y prendre le bus numéro 132 en direction des montagnes ; le voyage prendra environ 40 minutes le long de la route sinueuse jusqu'à Miskhor;
- depuis la gare routière, utilisez des minibus privés qui vous emmèneront directement au sommet de la montagne - ils n'ont pas d'horaire, mais ils ont une voix forte avec laquelle ils invitent à la montagne ;
- beaucoup choisissent le sanatorium « Ouzbékistan » comme début de l'itinéraire (pas besoin d'aller à la gare routière), et là, ils prennent déjà un tour en haut de la montagne ou des bus réguliers pour Miskhor.
Bien sûr, n'oubliez pas les possibilités d'un taxi, ainsi que d'un voyage touristique en groupe ou d'un tour individuel.
N'oubliez pas de prendre des pastilles ou des pilules contre le mal des transports si vous ne pouvez pas gérer les chutes de pression et les virages serrés.
Chaque façon d'atteindre le sommet a ses avantages et ses inconvénients. Dans un groupe organisé, il est important de suivre le transport et le guide, mais ici, vous éviterez la file d'attente pour le téléphérique. Sur une voiture privée, l'essentiel est de garer la voiture sans entrer en conflit avec les magnats du stationnement locaux à Miskhor. Il est plus facile de monter au sommet en voiture privée, mais il n'y aura alors aucune possibilité de tester votre système nerveux sur le téléphérique.La randonnée n'est pas accessible à tout le monde en raison de la santé et de la longue ascension, mais la vraie beauté peut être vue comme ça - lentement.
Ai-Petri est un aimant qui s'attire encore et encore, appelle à voir autre chose de nouveau et non moins beau.
Voir le reportage sur l'ascension d'Ai-Petri à pied ci-dessous.