Église de Foros en Crimée : histoire et localisation
Dans les étendues de Crimée près du village de Foros sur le Rocher rouge au-dessus du niveau de la mer (412 m), se dresse la majestueuse église de la Résurrection du Christ. Depuis plus de 100 ans, des services religieux y sont organisés et les gens se tournent vers Dieu pour obtenir de l'aide et glorifient sa force et sa puissance.
La description
Les murs du temple ont résisté aux assauts des nazis pendant la Grande Guerre patriotique, ont « survécu » à l'époque peu glorieuse où ils se sont retrouvés avec des squelettes criblés de balles. Mais grâce aux efforts des croyants, l'église est maintenant un monument inégalé de l'art architectural : les dômes brillent d'un feu doré et les saints regardent avec amour depuis les icônes les nombreux paroissiens.
Caractéristiques architecturales
L'église est une église à coupole croisée construite dans le style byzantin. Pour la construction des murs, une brique spéciale a été utilisée - un socle. Ceux-ci sont de petite hauteur, mais très denses dans la composition et les rectangles forts.
Des éclats de brique ont été ajoutés au mortier qui maintenait le matériau ensemble. Grâce à l'alternance de briques jaunes et rouges et au revêtement des murs en marbre Inkerman, le temple était très beau et solennel.
Les artisans byzantins ont agrandi l'espace sous le dôme, en l'installant non pas sur les murs, mais sur les colonnes à l'intérieur du bâtiment. Ces derniers étaient disposés sous la forme d'un anneau, sur lequel un tambour était hissé, et déjà un dôme y était placé. Grâce à cela, le temple était une structure en forme de pyramide et la lumière du soleil pénétrait librement par les fenêtres du dôme.
Cet endroit était un symbole de la voûte céleste - les services religieux y étaient célébrés. Cette technique a également été utilisée dans la construction d'une église près du village de Foros en Crimée.
Le caractère unique de la magnifique structure réside dans le fait qu'elle, s'élevant sur un rocher, "ne regarde" pas vers l'est (comme il est d'usage dans la construction d'églises chrétiennes), mais vers la mer.
Décoration d'intérieur
L'italien Antonio Salviatti, originaire de Vincenza, a créé d'étonnantes créations en mosaïque dans son atelier - une grande partie de son expérience a été adoptée par ses étudiants, qui se sont ensuite engagés dans la conception de la décoration intérieure de l'église de Foros. Le sol ressemblait à une mosaïque de l'ancienne Chersonèse, et le marbre de Carrare était utilisé pour les appuis de fenêtre, les colonnes et les panneaux muraux.
Les icônes qui ornent l'église de la Résurrection du Christ ont été peintes par les grands peintres russes : K. E. Makovsky, N. Ye. Sverchkov. Il y a la Dernière Cène, l'Annonciation, la Nativité du Christ et la Mère de Dieu.
Malheureusement, ces chefs-d'œuvre n'ont pas « survécu » à la révolution et à la Seconde Guerre mondiale, et les compositions murales ont dû être à nouveau restaurées à la fin du XXe siècle.
La décoration intérieure luxueuse crée une atmosphère festive et très solennelle : marbre multicolore, 28 grands vitraux, motifs décoratifs en pierre, magnifiques fresques, mosaïques sur fond doré. La lumière des bougies allumées jouait sur les icônes, et il semblait aux gens que des saints vivants les regardaient.
Histoire
La pierre angulaire, qui a jeté les bases du destin étonnant du temple de Foros, a été posée grâce au marchand moscovite A.G. Kuznetsov, qui a acheté le terrain alors inexploité près de Foros, qui en 1842 était une colonie de pas plus de 5 ménages. Au début des années 1850, après avoir acquis environ 250 hectares, le marchand commence à anoblir le territoire : il pose des vignes, entreprend la construction d'un nouveau domaine, d'un parc et d'un hôtel particulier.
À la demande des résidents orthodoxes locaux, A.G. Kuznetsov a commandé un projet architectural pour la future église de Foros au début des années 1890 à l'académicien N.M. Chagin. A partir de ce moment, l'histoire étonnante du temple a commencé, qui continue à ce jour. La consécration de l'église eut lieu le 4 octobre 1892. La cérémonie a été conduite par l'évêque Martinien de Simferopol.
Jusqu'en 1917, le père Pavel (Undolsky) était le recteur de l'église.
La révolution de 1917 n'est pas passée par ce magnifique édifice, bien que l'église de Foros soit située loin des grandes villes, ce qui a permis jusqu'en 1921 de continuer à y célébrer des services religieux. En 1920, le Comité révolutionnaire est créé en Crimée, qui décide de fermer le temple en 1924, et d'exiler le Père Pavel en Sibérie (il n'en revient jamais).
Les mésaventures ne se sont pas arrêtées là, après tout, l'église n'était pas seulement une création architecturale unique, mais aussi un dépôt d'icônes précieuses, de détails de décoration, et c'était un « gros lot savoureux » pour les bolcheviks. En 1927, le temple fut pillé, emportant chandeliers et vêtements dorés, icônes, lustres, larguant des croix, fondant les dômes.
Les murs du temple « impersonnel » ont joué un rôle historique pendant la Grande Guerre patriotique. Ici, les gardes-frontières sous le commandement d'A.S. Terpetsky ont trouvé refuge.
Les architectes qui ont construit le bâtiment pendant des siècles ne pouvaient même pas imaginer que l'église de Foros résisterait aux coups de nombreux obus fascistes et sauverait la vie de tout un détachement !
Dès lors, sur les murs du temple délabré, il y avait une inscription : « Partisans, battez les fascistes ! Pendant l'occupation, les Allemands atteignirent les murs de l'édifice sacré, y installant une écurie. Le magnifique sol en mosaïque était battu par les sabots des chevaux et les murs étaient béants comme des blessures causées par des fragments d'obus.
Sous une forme si inesthétique, l'église de Foros a été rachetée dans les années d'après-guerre pour la construction d'un restaurant. Le temple a été transformé en bâtiment de restauration. Ce fait dans les années 1960 a profondément ressenti le Shah d'Iran, que Nikita Khrouchtchev a invité à dîner. Dans le cœur de Khrouchtchev, il a ordonné de démolir le restaurant (heureusement, que l'église elle-même n'a pas été détruite).
Jusqu'en 1969, il était "destiné" à être un entrepôt. A venir était un événement terrible: un incendie, au cours duquel non seulement le peu qui restait dans l'église n'a pas survécu, mais même le plâtre est tombé des murs.
Dans les années 1980, le comité exécutif régional et le comité exécutif de la ville de Yalta n'ont rien proposé de mieux que de donner le temple de Foros et le terrain à proximité pour la construction de la pension du Yuzhmashzavod KB (Dnepropetrovsk).
Les résidents locaux ont été profondément indignés par cette décision - les autorités ont dû céder, et depuis les années 1980, le temple est classé monument architectural du 19ème siècle.
C'était un spectacle déplorable : le bâtiment n'avait pas de fenêtres, de portes ou de dômes, et des trous dans les murs « brillaient ».
Les travaux de restauration n'ont commencé qu'en 1987 sous la direction de E.I.Bartan par les habitants de Sébastopol. Le temple a été rendu aux croyants, et la deuxième « vague » de travaux de restauration est tombée sur les difficiles années 1990. En 1990, un jeune ecclésiastique, le Père Pierre (Posadnev), est nommé recteur de l'église. Malgré ses 24 ans, le recteur a pu s'assurer que la restauration active et la renaissance de l'église de Foros ont commencé.
Actuellement, le temple est une structure magnifique, où les gens du monde entier sont impatients de venir. Et, en effet, il y a quelque chose à voir : des dômes dorés et des croix jouées avec des couleurs vives, des fresques et des motifs en mosaïque ont été restaurés, il y a de nombreuses icônes de grands maîtres sur les murs, et une cloche sonore offerte par la flotte de la mer Noire (apportée de le phare de Sarych, construit en 1962, pèse 200 pouds), transporte des sons clairs et mesurés sur plusieurs kilomètres à la ronde.
Du fait que le temple est situé sur un rocher, il semble qu'il semble flotter dans les airs. Un sentiment particulier de révérence apparaît, évoquant involontairement des pensées sur l'éternel.
Faits intéressants
À la mi-octobre 1888, un train partit de la Crimée à Saint-Pétersbourg le long du chemin de fer Koursk-Kharkov, dans lequel voyageaient le tsar Alexandre III et ses proches. C'était un sabotage ou une coïncidence, mais le train a déraillé.
La voiture dans laquelle se trouvait la famille royale est tombée sur le côté, mais aucun des deux n'a été blessé. Le marchand A. Kuznetsov a demandé au grand souverain la permission de construire un temple à Foros en l'honneur de ce merveilleux événement.
L'écrivain A.P. Tchekhov a également visité plus d'une fois les murs de l'église de Foros. Il était ami avec le premier abbé du temple - le père Paul. Il y avait une école d'alphabétisation à l'église, et le génie de la littérature russe a pris une part active à son développement, ainsi qu'à la construction d'une école paroissiale à Mukhalatka.
10 ans après la catastrophe ferroviaire, au cours de laquelle la famille royale a miraculeusement survécu, l'empereur Nicolas II et Alexandra Feodorovna ont également visité l'église de Foros. Il est venu avec les princesses.
À la fin du 20e siècle, Mikhaïl et Raisa Gorbatchev visitaient souvent cet endroit. Le premier président de la Russie a décidé de construire une datcha non loin de Foros.
LD Kuchma, l'ancien président de l'Ukraine, a fait don d'une somme importante pour les travaux de restauration et l'achat des matériaux nécessaires, grâce auxquels les vitraux ont été complètement remplacés, les murs, les coupoles, les peintures dorées ont été restaurés, le sol en mosaïque a été mis en ordre. Aujourd'hui, le bâtiment a un aspect différent de celui du XIXe siècle, mais les magnifiques icônes représentant la Mère de Dieu, Jésus-Christ et les grands saints n'inspirent pas moins de respect et d'admiration qu'auparavant.
Comment aller là?
Il est plus pratique de se rendre à l'église de Foros en voiture, en suivant les panneaux routiers le long de l'autoroute Sébastopol-Yalta.
Vous devez éteindre au panneau "Baydarskiye Vorota". Le chemin de la South Coast Highway au temple est à seulement 4 km.
Une promenade de la route à l'église elle-même prendra 1 à 1,5 heures. Vous pouvez suivre la vallée de Baydarskaya à travers Eagle depuis Simferopol. Les voyageurs verront un panorama de beaux endroits qui peuvent être capturés en photos.
Vous pouvez en apprendre davantage sur l'église Foros en regardant la vidéo suivante.