Caractéristiques du palais Dulber en Crimée
Il existe plusieurs palais sur le territoire de la Crimée qui méritent l'attention des touristes et des architectes. Parmi eux, Dyulber est l'un des représentants les plus brillants de l'architecture mauresque.
Histoire
Le palais Dulber, conçu par Nikolai Krasnov à Koreiz, près de Yalta en Crimée, est l'un des sites les plus brillants de notre époque. Le palais du grand-duc Pierre Nikolaïevitch traduit du tatar de Crimée signifie « beau ». L'architecte a expliqué son idée comme suit - "le palais doit être visible dans les environs." Et il a réussi à lui donner pleinement vie.
La structure est un ensemble architectural asymétrique avec des créneaux et des dômes argentés. Il y a plus de 100 chambres à l'intérieur. Ce palais a été construit entre 1895 et 1897. Le projet a été développé par un architecte de Yalta, certains des éléments et le décor du palais ont été choisis indépendamment par le Grand-Duc Peter Nikolaevich. Il a apporté beaucoup de ce qu'il a vu de ses longs voyages en Egypte, en Syrie et dans les pays de la Méditerranée et du Maghreb. Des éléments en pierre sculpturale et des compositions de mosaïque se détachent sur les murs en blanc.
Selon les historiens, Piotr Nikolaevitch était en mauvaise santé depuis son enfance. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles il a passé autant de temps à voyager au Moyen-Orient.
Là, il a fait des croquis de l'architecture locale, et ce sont eux qui ont ensuite été utilisés comme croquis dans la construction du palais. Un territoire impressionnant a été requis pour la construction. Après la mise en œuvre de ce projet, l'architecte a été chargé de construire un autre palais.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le palais Dulber a été endommagé et, en 1946, il a été reconstruit par des prisonniers de guerre allemands et roumains. Dans la période d'après-guerre, les plus hauts chefs de parti de l'URSS et d'autres pays socialistes y ont été reçus. Aujourd'hui, le palais est davantage un complexe thermal de luxe où vous pourrez vous détendre et vous ressourcer. Dyulber est un exemple d'architecture d'élite du 19ème siècle. "Beau ... magnifique ... voler des cœurs" - ces mots peuvent transmettre les sentiments que vous ressentez à la vue de ce miracle artificiel avec des dômes argentés d'un conte de fées oriental. Après la révolution, des membres de la famille royale russe ont été retenus captifs à Dulber. Ce palais est devenu leur dernière résidence en Russie, d'où ils ont quitté leur patrie.
Comment aller là?
Si vous ne savez pas par où commencer pour chercher le palais, vous pouvez facilement vous perdre en Crimée. Vous pouvez vous rendre de Yalta sans votre propre voiture par le bus numéro 102. C'est lui qui va directement au village de Koreiz. Les transports en commun s'arrêtent à l'arrêt de bus du même nom. Comme point de référence, certains touristes utilisent le parc de la chaise, situé au 19 de l'autoroute Alupkinskoye, village de Koreiz. L'ancien manoir est aujourd'hui un sanatorium réputé. La distance jusqu'à Yalta n'est que de 12 kilomètres.
Description du domaine
La première chose qui attire votre attention est l'entrée du hall principal, qui est décoré selon le même principe que dans la mosquée-tombeau du Caire. S'il y a au moins quelques connaissances en arabe, alors vous pouvez lire l'inscription au-dessus de l'entrée, qui signifie : « Qu'Allah bénisse ceux qui viennent ici.
C'est ainsi que cet endroit accueille les touristes, ce qui donne immédiatement un sentiment de confort particulier. En regardant l'architecture générale, je veux immédiatement noter fenêtres cintrées, une grande variété d'éléments décoratifs de couleur argent. Il est impossible de ne pas remarquer de beaux ornements qui s'intègrent parfaitement dans un style un peu romantique. Même de loin, le bâtiment, dont les murs sont blancs comme neige, est facilement visible.
Quant à la décoration des murs et de la cour attenante, les tons bleus, blancs et bleus dominent partout. La cour, soit dit en passant, est très spacieuse et carrelée pour plus de commodité. Les nombreux remparts sur les murs parlent de l'influence arabe dans l'architecture. De plus, il y a beaucoup de petits détails dans la peinture. L'ornement floral prédomine dans la sculpture sur pierre, il y a des mosaïques attrayantes, et des balcons et de nombreux arcs sont réalisés en technique ajourée.
A noter également un grand nombre d'éléments forgés, les poignées sur les portes semblent être particulièrement massives.
Le sanatorium n'est apparu ici qu'en 1922, le deuxième bâtiment a été construit beaucoup plus tard - en 1938, mais ils ont essayé de préserver le style. Il est à noter qu'aucun élément coûteux n'a été utilisé dans l'architecture de ce bâtiment. Les faïences, qui sont ici présentées, sont des panneaux créés par des moyens industriels. Au moment de la construction, ils étaient une véritable innovation. Les compositions ont été faites à partir des composants suivants :
- vaseline;
- gypse;
- colorants.
Important! Lorsque les figurines ont été moulées à partir du mélange, après les avoir recouvertes de vernis, l'impression a été créée que devant vous se trouvait une délicate faïence orientale chère.
L'architecte a donc réussi à remplacer des matériaux coûteux par des matériaux bon marché, ce qui a permis de réaliser des économies significatives sur la construction. Il y a aussi des faits moins plaisants sur la construction du palais. Certaines sources contiennent des informations selon lesquelles l'architecte n'a pas été immédiatement payé pour les travaux, car il y avait alors de gros problèmes financiers. Peter Nikolaevich s'est vu proposer de vendre le bâtiment du palais. Ensuite, il a été estimé à 600 000 roubles.
Malgré ces difficultés, il a été décidé de vendre la moitié du domaine de Znamenka et d'investir dans l'amélioration de la productivité de la briqueterie. Ce n'est qu'après cela que l'architecte a eu l'argent nécessaire pour terminer le projet. Au bout de 20 ans, le château est fortifié, des nids de mitrailleuses et des gardes sont installés.De là, la famille royale a dû fuir en 1919, mais sans la garnison, on ne sait pas s'ils ont survécu.
Attraits sur place
Le parc qui l'entoure est un véritable jardin botanique miniature avec des collines, des platanes, des séquoias, des pistaches, des cèdres, des cyprès et des dizaines d'autres plantes venues du monde entier. Il y a beaucoup d'espace pour un passe-temps agréable. Non seulement des plantes exotiques sont dispersées sur tout le territoire, mais aussi de petites aires de loisirs avec des bancs autour des bassins artificiels ont été créées.
La superficie totale occupée par le parc avec le palais est de 6 hectares. Il n'est pas facile de se déplacer dans de tels espaces en une journée, les touristes consacrent donc beaucoup plus de temps à explorer les sites.
En vous promenant dans le parc, vous pourrez profiter de l'ombre et de la fraîcheur que procurent les grands séquoias, chênes et autres grands arbres. Les palmiers tropicaux et les cyprès cohabitent avec eux. Peu à peu, la route va à la mer, vous pouvez rencontrer des statues et des fontaines anciennes sur le chemin de l'eau, pour les vacanciers, il y a de petits belvédères tressés de plantes, ce qui les rend incroyablement beaux. Il y a des étangs de nénuphars à proximité, où vivent des poissons colorés. Les enfants aiment cet endroit autant que les adultes, car il y règne une atmosphère particulière à l'intérieur.
Aujourd'hui, ici, vous pouvez utilement passer du temps dans les murs d'un sanatorium moderne. Les excursions sont disponibles exclusivement dans les zones de la cour et du parc ; les clients sont hébergés dans le reste de la zone. Malheureusement, le mobilier et le bureau personnel de Piotr Nikolaevitch n'ont pas survécu dans le bâtiment principal, de sorte que seul l'extérieur rappelle ici tout. Le territoire du palais est accessible par l'entrée principale, vous pouvez vous promener en toute sécurité, mais uniquement sans créer de bruit inutile, afin de ne pas déranger les invités.
Il y a quelques années, il était possible de faire une excursion ici avec une personne qui pouvait raconter beaucoup de choses intéressantes sur cet endroit. Maintenant, ce projet a été clôturé et un autre a commencé, dans le cadre duquel il est possible d'explorer seul le territoire du palais. Les touristes sont autorisés à nager et à bronzer sur la plage locale, mais pas à entrer dans les locaux.
Mais vous pouvez toujours le faire discrètement pour capturer l'intérieur, mais seulement jusqu'à ce que vous ne soyez pas remarqué.
A l'entrée du territoire, il y a une carte montrant les objets qui se trouvent sur un grand territoire. Vous pouvez voir qu'aujourd'hui il y a plusieurs bars, dont un phytobar et un solarium. Il y a aussi un petit talus, où il y a toujours beaucoup de monde le soir. Les terrains pour enfants et les terrains de sport sont également marqués sur la carte, ce qui permet d'évaluer facilement leur emplacement par rapport à d'autres objets.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le solarium VIP fonctionnel ou aller au cinéma d'été. Il y a aussi des serres où des plantes sont cultivées pour l'aménagement paysager du parc. Le stationnement des véhicules légers est indiqué sur la carte. L'administration a mis en place un poste de secours dans l'établissement, auquel vous pouvez vous adresser en cas de besoin. Il y a une jetée où arrivent les petits bateaux et les bateaux.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez vous promener sur le territoire du palais Dulber en Crimée.