Tout sur la vallée des fantômes en Crimée

Teneur
  1. La description
  2. Où rester?
  3. Que voir pour les touristes ?
  4. Comment aller là?

La Vallée des Fantômes est un monument naturel unique situé au pied de la chaîne de montagnes Demerdzhi. Le soir, les flancs des montagnes de la réserve sont embrassés par un spectacle de lumière vraiment fabuleux : les rayons du soleil décorent solennellement les rochers de reflets orange vif, puis, lorsque l'étoile se cache derrière l'horizon, des nuances rougeâtres apparaissent et, enfin, toute la partie supérieure de la montagne est recouverte de tons violets brillants.

Un entourage mystique est donné à ce tableau par des fantômes-idoles de roche, dispersés en nombre sur les pentes des montagnes. Des centaines de statues aux formes inhabituelles, semblables à des personnes et des animaux, semblent prendre vie et, se déplaçant dans l'air vibrant, créent un tableau féerique vivant. Des tours de pierre, des piliers, des bastions et des pyramides projettent leurs ombres tremblantes, se déplaçant tandis que la lumière glisse dans le ciel.

Cette image pittoresque est complétée de manière organique par des arbres incurvés, qui sont miraculeusement retranchés sur les rochers durs, similaires aux bonsaï japonais. Fantasmagorie fascinante !

La description

La Vallée des fantômes est le territoire le plus pittoresque et le plus mystérieux de Crimée, célèbre pour ses riches accumulations d'affleurements rocheux aux formes les plus étranges sur la crête sud du massif de Demerdzhi, près d'Alushta. Un endroit rare où le phénomène du célèbre fantôme de Brocken (montagne) est parfois observé - une ombre grande ou petite entourée d'anneaux multicolores ("gloria").

Souvent, en raison du mouvement des couches nuageuses et des changements de leur densité, le fantôme se déplace mystiquement et prend vie. Des anneaux de couleurs vives autour de l'ombre mystérieuse apparaissent en raison de la réflexion de la lumière du soleil sur les nuages ​​et de sa diffraction. Une augmentation significative de la taille de l'ombre est une illusion d'optique bien connue.

Ce phénomène peut être observé dans des conditions de brouillard de montagne saturé ou de nébulosité, parfois même depuis un avion. Le phénomène a acquis sa notoriété grâce à Johann Zilberschlag, qui l'a observé en 1780 au pic Brocken, dans les montagnes du Harz (Allemagne). Depuis 1981, un monument-musée fédéral de géologie naturelle d'une superficie de 20 hectares est organisé dans la vallée.

Demerdzhi (« Montagne du Forgeron »), au pied de laquelle s'étend la vallée, comprend deux sommets principaux, appelés Sud (1239 m) et Nord (1356 m). Dans les temps anciens, la montagne s'appelait Funa ("fumer"). Sur sa partie ouest se trouve une forteresse du même nom, érigée au Moyen Âge, à côté de laquelle se trouve une route touristique vers la vallée, qui surprend les touristes par son paysage fantastique.

La Vallée des Fantômes est un amas de centaines de rochers et de rochers de différentes formes et tailles, atteignant une hauteur de 25 mètres.

La spécificité de Demerdzhi réside dans le fait qu'il est constitué non seulement de calcaire, mais aussi d'une variété de galets et d'autres inclusions de roches plus résistantes, captées par le calcaire, comme le ciment. L'eau s'infiltrant de la surface dans la profondeur de la roche et réagissant avec le dioxyde de carbone contenu dans le sol devient un environnement acide qui corrode la roche. Sous l'influence d'une telle eau et des intempéries, le calcaire s'effondre, laissant des formes bizarres provenant des roches les plus dures sous forme de doigts, de champignons, de couvercles, etc.

Des sculptures rocheuses insolites sous forme de figures humaines, des silhouettes d'animaux fantastiques et d'autres créatures étranges, habilement créées par la nature, étonnent par leur ampleur et leur splendeur, laissent place à des fantasmes insolites. De plus, selon l'heure de la journée et les caractéristiques de l'éclairage, les images mystérieuses semblent s'animer, se mettre à bouger et à changer, évoquant de merveilleuses associations chez des observateurs émerveillés. Ainsi, même depuis l'autoroute Simferopol - Alushta, une "sculpture" naturelle se distingue clairement, rappelant le profil majestueux de Catherine II.

Ce théâtre naturel particulier, tel un kaléidoscope de "fantômes", est en constante évolution, vivant, mouvant, ce qui s'explique par les conditions météorologiques instables de la vallée. La deuxième version d'une "vie" si intense de la vallée dit que les touristes qui décident de passer la nuit ici éprouvent des hallucinations le matin. En effet, dans les milieux scientifiques, il est avancé qu'un certain nombre de représentants de la flore locale la plus riche au petit matin libèrent des substances pouvant provoquer des hallucinations.

Toutes sortes de reliefs naturels d'altération y sont abondamment représentés, tels que niches, corniches, champignons, piliers, bastion et autres contours. Il y a des centaines de ces fantômes pétrifiés dans la vallée. La plupart des piliers de la vallée sont analogues aux énormes bélemnites fossiles appelés « doigts du diable ». Les formes rocheuses étonnantes de la vallée sont le résultat de l'influence sur les roches d'influences naturelles constantes, et parfois même de tremblements de terre.

En termes de volume, ce chaos de blocs est de plus de 4 millions de m³. Les cailloux et les rochers des conglomérats naturels locaux présentent un intérêt considérable pour les scientifiques, puisque l'âge de ces roches anciennes atteint 1,1 milliard d'années.

Soit dit en passant, l'un des tremblements de terre les plus importants s'est produit ici en 1894. Un énorme bloc de pierre qui est tombé, éparpillé en morceaux de 25 mètres, recouvrait les maisons du village. Heureusement, peu de personnes sont mortes, mais le village a été immédiatement déplacé vers un autre endroit. C'est ainsi qu'est apparu le village de Radiant (d'où commence le chemin principal vers la Vallée des Fantômes). Sur le site de l'ancienne colonie, un chaos rocheux s'est installé.

Si vous ne voulez pas seulement visiter ce théâtre de la nature, offrez-vous une journée entière d'excursion, et vous verrez comment la vallée vit et change. Cette métamorphose n'est pas une légende, mais l'une des raisons pour lesquelles la vallée tire son nom. La flore locale, comptant plus de 430 espèces, est également extrêmement intéressante. Parmi eux se trouvent les spécimens les plus rares : lyadvenets de Crimée, ifs à baies, sainfoin, pyracantha et bien d'autres.

Le printemps, lorsque commence la floraison des herbes, décore particulièrement la vallée.

Où rester?

Après la Vallée des Fantômes de diverses régions de Crimée, l'idée d'une escale dans le village de Luchistom aura peut-être du succès. Tout d'abord, vous pouvez consacrer toute la journée à une excursion pédagogique ; deuxièmement, faites une pause dans le long voyage. Il n'y a pas d'hôtels à cet endroit, mais il est tout à fait possible de se loger pour la nuit en louant un appartement dans l'une des maisons. Ce service est populaire ici, et du territoire de certains bâtiments s'ouvre un excellent panorama sur la montagne elle-même.

Il y a une « Maison Demerdzhi » (maison d'hôtes) à Luchisty située à la périphérie du village. Pour le logement, des pièces tout à fait convenables sont aménagées dans des cottages séparés, équipés de tout l'équipement ménager nécessaire à la vie. Le chauffage est disponible et certaines chambres disposent d'une kitchenette avec réfrigérateur et four micro-ondes. "Gornaya Antavia" est un petit complexe hôtelier avec des chambres simples et tout ce dont vous avez besoin pour y séjourner. Le complexe dispose d'une cuisine commune, de terrasses, de balcons et d'un jardin fleuri.

Pour les visiteurs, une salle de fitness gratuite est équipée et fonctionne, et pour les enfants il y a une aire de jeux. Pour parcourir la vallée et les sentiers rocailleux de la montagne, de simples baskets conviennent parfaitement. Mais si la randonnée en montagne est un événement peu fréquent dans votre vie, alors les chaussures de randonnée peuvent être utilisées pour protéger vos pieds des blessures. Une coiffe et des vêtements de tourisme vous seront utiles.

Un sac à dos avec de la nourriture et de l'eau potable sera pratique - n'hésitez pas à compter sur toute la journée. Pour l'occasion, il y aura une « trousse de voyage » et une petite trousse de premiers soins.

Que voir pour les touristes ?

tract Demerdzhi (du turc - "forgeron"). À cet égard, il existe une hypothèse selon laquelle la montagne regorge de réserves de gisements de minerai de fer qui forment la base du corps de la montagne. C'est pour cette raison que des forges ont été installées le long des routes commerciales qui partaient d'Alushta.

Les Grecs, qui se sont installés ici dans l'antiquité, adhérant à un point de vue différent, appelaient le mont Funa - "fumer". Le nom a été promu par un phénomène naturel particulier : des masses marines humides et aérées, s'élevant au-dessus de la montagne, se sont refroidies, puis sont descendues en masses brumeuses denses sur les pentes de la montagne, créant l'impression d'un peu de fumée.

Comme il sied à tout lieu mystique, le tract a ses propres légendes. L'un d'eux raconte qu'au temps des nomades, l'une des tribus guerrières qui s'installèrent ici équipa une forge. Les apprentis du maître diabolique ont forcé les résidents locaux à travailler dans la forge, mais aucun d'entre eux n'est rentré chez lui, car ils sont morts d'un travail épuisant.

La compatissante Maria - la fille du chef du village - est venue voir le maître pour le convaincre d'épargner les gens. Mais le forgeron a tué la fille. Un tel acte du propriétaire de la forge a secoué la nature et la montagne a commencé à entrer en éruption, engloutissant les entrailles et avec elles la forge. Les apprentis se sont transformés en figures pétrifiées et au sommet de Demerdzhi, un cruel forgeron s'est également figé. Ainsi, deux images ont été conservées pendant des siècles - le rocher « Géant » (25 m de haut, 5 m de diamètre) et « la tête de Catherine ».

Selon d'autres gardiens d'anciennes légendes locales, le nom du fossile "Catherine's Head", bien visible au sommet de la partie sud de la montagne, a été approprié par le prince Tauride (Potemkine). À la fin de la bataille russo-turque sur le chemin du retour, en passant près de la chaîne de montagnes, le prince a vu cette sculpture naturelle. Frappé par la similitude extérieure des contours du rocher avec le visage de l'impératrice, et, apparemment, sous l'impression des glorieuses victoires qui avaient été accomplies, Son Altesse Sérénissime donna au rocher le nom de Catherine II. Il est difficile d'établir à quel point cette légende est fiable maintenant, mais la montagne à ce jour, ils l'appellent "Ekaterin-Montagne" ou doucement - "Katyusha".

De nos jours, cette sculpture naturelle ressemble à peine au profil du célèbre souverain de Russie. La raison en était les puissantes secousses de 1927, qui ont partiellement détruit la roche. De loin, les contours de « la tête de Catherine » sont des traits assez humains, mais de près, cela ressemble plutôt à un sphinx.Des événements curieux relient la Vallée des fantômes au tournage de la comédie "Prisonnier du Caucase", puisque certains épisodes de ce film ont été tournés ici, en Crimée. Les programmes d'excursions comprennent au moins trois lieux célèbres.

  • Un rocher sur lequel Natalya Varley a chanté une chanson sur les ours polaires.
  • Un vieux noyer, maintenant appelé "Nikulin's Nut", poussant juste à côté du chemin menant à la vallée. L'arbre a environ 6 siècles. C'est sur ses branches que le personnage de Nikulin "Goonies" s'est caché et a jeté des noix sur Shurik. Il est clair que pour capturer l'épisode de la chute, la branche d'arbre a été préparée à l'avance, mais elle s'est accidentellement cassée à un autre endroit et, en tombant, le célèbre artiste s'est cassé le bras.
  • Au cours du mouvement, le sentier se transforme en une plate-forme d'observation, qui se trouve à côté du sommet de la montagne. Il offre des vues magnifiques qui, après une étude minutieuse, peuvent également être vues dans le légendaire film comique Gaidai.

Un sentier serpente le long du versant oriental de la montagne jusqu'à la fortification du 14ème siècle appelée Funa. Reconstruite à l'époque byzantine, la forteresse gardait la route commerciale qui traversait la côte sud de la péninsule. On comprend que c'est le long de la trajectoire de ce chemin oriental que courait la fameuse Route de la Soie, aux carrefours de laquelle régnaient des brigands avides de profit. Un itinéraire d'excursion typique le long de la montagne comprend rarement une visite à Funa, généralement limité à la partie sud de la montagne et à l'ascension de Katyusha.

Néanmoins, il vaut la peine de s'y rendre, au moins par souci d'exhaustivité des impressions reçues.

Lorsque le majestueux et mystérieux Chatyr-Dag est recouvert d'un tentant rideau brumeux, et au-dessus du versant sud de la légendaire Forge, au contraire, le ciel devient bleu, une ombre énorme peut être vue sur une sorte de toile brumeuse - le Brisé Ghost erre à travers la Crimée.

Non loin du tractus, le « Big Chaos » a généreusement dispersé ses merveilleuses pierres, créées par une série d'avalanches puissantes (1894, 1968, 1982). Immense bâtiment de trois étages, formations rocheuses formées en amas chaotiques et bizarres. Il est à noter que L'âge des pierres et galets rougeâtres et ovales qui composent ces formations est de plus d'un milliard d'années.

Et enfin, à propos de la flore locale. La vallée est vraiment un paradis pour les scientifiques. Le monde végétal local compte plus de 430 espèces, dont beaucoup sont endémiques et ne poussent que sur les terres de Crimée. Les plantes des prairies, des steppes et des montagnes, combinées à des îlots forestiers pittoresques, prédominent dans la région. Les plantes qui ressemblent beaucoup au bonsaï japonais apportent de merveilleuses couleurs aux paysages locaux.

Les arbres tordus, avec leurs racines noueuses s'accrochant aux rochers de la manière la plus miraculeuse, laissent une impression unique et romantique d'une forêt dansante. Parmi les espèces de hêtres et de charmes qui poussent ici, vous pouvez voir des pins à tronc rouge avec des aiguilles vert foncé raccourcies.

La nature de Demerdzhi est extrêmement attrayante pendant la floraison (de mai à juin). Capture les éléments naturels de la réserve avec ses nuances ocres pourpres et à l'automne. Il n'y a pas d'excursions dans la Vallée des Fantômes en hiver.

Comment aller là?

Vous pouvez vous rendre sur place à la fois depuis Alushta et directement depuis Yalta ou Simferopol. Le dernier arrêt sera le village de Radiant. Vous pouvez commander une excursion, ou vous pouvez y aller seul - l'itinéraire est relativement facile, il est tout à fait à la portée d'une personne de niveau moyen. Cependant, avec un guide expérimenté, ce voyage deviendra plus gratifiant et plus sûr. Il y a trois façons d'accéder à la réserve.

  • En voiture personnelle (pas forcément en jeep - la route est bonne), à ​​l'aide du navigateur destiné à Radiant. A l'arrivée dans le village, après avoir garé le transport à proximité du club équestre, puis nous nous déplaçons à pied. Il sera utile d'étudier le prix de la location d'une voiture - la liste des prix de Crimée commence à deux mille roubles. La voiture est remise à l'aéroport. D'Alushta à la destination finale parcourir 15 km, de Simferopol et Yalta - 40 et 50 km.
  • Ordre d'excursion d'Alushta. De telles excursions sont vendues presque partout en Crimée, cependant, le service d'Alushta sera plus diversifié dans ce sens. Un itinéraire très pratique - "Les mystères de la vallée des fantômes", une excursion d'une durée allant jusqu'à 6 heures. Bien que sur place, vous pouvez trouver des options plus économiques dans le cadre de groupes.
  • Véhicules de ville... Prenez le bus 107 jusqu'à Luchisty depuis le dépôt de trolleybus d'Alushta. En trolleybus # 51 - de Simferopol, et de Yalta - # 52. Depuis le village, vous devrez marcher sur l'asphalte (l'objet est à environ 40 minutes de marche) en direction de la partie ouest de la montagne du Sud. A son pied, montez le sentier qui monte dans la montagne. Les arbres et les rochers le long du chemin sont spécialement balisés par des panneaux.

Pour plus d'informations sur la façon de se rendre dans la vallée fantôme en Crimée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger