Description de la datcha Stamboli à Feodosia (Crimée)

Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Description du palais
  3. Qu'est-ce qui est intéressant maintenant ?
  4. Comment se rendre au monument ?

La péninsule de Crimée est célèbre pour son histoire ancienne, à commencer par les anciennes colonies grecques, ainsi que pour de nombreux monuments architecturaux des époques ultérieures. L'un d'eux est la datcha de Stamboli à Feodosia.

Histoire d'origine

Un beau palais d'un conte oriental, qui est la marque de fabrique de la ville de Feodosia, est connu sous le nom de datcha de Stamboli. Qui était cet homme au nom de famille si inhabituel ?

Joseph Veniaminovich Stamboli (Karaïte de nationalité) était l'un des trois fils du fabricant de tabac de Crimée. Après la mort de son père, il est devenu le chef d'une entreprise prospère et rentable. Au début du XXe siècle, il décide de faire construire une maison d'été au bord de la mer en cadeau à sa femme en l'honneur du dixième anniversaire de mariage.

Le bâtiment a été conçu et supervisé par le célèbre architecte de Saint-Pétersbourg Oscar Wegener. Le client est intervenu à plusieurs reprises dans le processus, a apporté des modifications au style, aux éléments de décoration extérieure et intérieure. La construction a été réalisée de 1909 à 1914 et a coûté un montant substantiel - plus d'un million de roubles.

Cependant, la famille n'a pas profité longtemps de sa nouvelle maison. Les bouleversements révolutionnaires et la guerre civile qui a suivi ont forcé l'homme d'affaires à tout abandonner et à quitter la Russie. Stamboli avec sa femme et ses deux filles a déménagé en Turquie, puis en France, où il a également commencé à faire du commerce.

Le manoir a d'abord été complètement pillé, puis a changé de nombreux "propriétaires". Peu après la révolution, ils ont même voulu démolir la maison.

Au début, en 1920, il abritait la branche locale de la Commission extraordinaire panrusse, puis il y avait un sanatorium. Pendant la Grande Guerre patriotique, lorsque la Crimée a été occupée par les nazis, la villa a été adaptée pour un hôpital allemand.

Après la guerre, il y avait ici un camp de pionniers, et en 1952 un sanatorium fut de nouveau organisé. Depuis 1984, le bâtiment abrite un centre de traitement de la toxicomanie.

Après l'effondrement de l'Union soviétique, des temps difficiles ont commencé dans la vie de ce monument architectural. Au cours des années 90, l'histoire du manoir était très triste - il a subi plus de dégâts que pendant la révolution et toutes les guerres. Une banque, un hôtel et un restaurant d'élite sous le nom approprié - « Dacha Stamboli » ont travaillé à tour de rôle ici.

Ce n'est qu'en 2013 que des personnes bienveillantes ont pris la décision de créer un musée, mais la datcha à cette époque était, pourrait-on dire, dans un état plutôt pitoyable.

La situation a changé après l'adhésion de la République de Crimée à la Fédération de Russie. Pour les réparations majeures et la restauration à grande échelle, le gouvernement a transféré 150 millions de roubles. De nombreux détails intérieurs ont dû être restaurés à l'aide de données d'archives et de photographies anciennes (pré-révolutionnaires).

Description du palais

Le style architectural de la datcha Stamboli peut être décrit comme Art Nouveau avec des éléments mauresques et orientaux. Il y a aussi une similitude avec le mausolée du maharaja indien et en partie avec la mosquée et les minarets. Tout cela, avec le décor riche, fait ressembler le bâtiment à un palais magique des contes arabes.

Sa superficie totale est d'un peu plus de 1 500 mètres carrés.

Le complexe se compose de deux étages et comprend une tour à quatre niveaux, des minarets, des dômes, des terrasses couvertes, des colonnes. L'intérieur de la maison est décoré de treillis ajourés, moulures en stuc, dorures, sculptures sur bois et pierre, mosaïques. Les arcades sont en lancette. Le sol est recouvert d'un parquet coûteux avec un motif d'essences de bois précieuses, les portes sont massives, en bois, recouvertes de sculptures. De grandes fenêtres offrent une vue magnifique sur la mer et la promenade. Il y a un parc autour du chalet, où des arbres centenaires ont été préservés.

L'aménagement intérieur se compose d'un grand nombre de pièces pour une grande variété d'usages. Il y avait le bureau du propriétaire, plusieurs salons, couloirs, chambres, pépinières, un jardin d'hiver avec fontaine, une salle à manger et de nombreuses pièces de service.

L'intérieur fait forte impression par le mélange des styles, avec l'oriental prédominant.

Malgré l'histoire mouvementée de 100 ans, la disposition du palais a été préservée presque dans sa forme originale. En 1952, des réparations mineures ont été effectuées.

Qu'est-ce qui est intéressant maintenant ?

Depuis 2013, le bâtiment abrite le Centre de recherche sous-marine de la mer Noire et le Musée d'archéologie sous-marine. Les expositions présentent les artefacts les plus intéressants trouvés lors de l'examen du fond de la mer Noire dans la zone côtière autour de la péninsule de Crimée et appartenant à une variété d'époques et de pays historiques.

Voici des amphores grecques anciennes, des tessons de poterie, des ancres, des pièces de monnaie, des détails de coques de navires, des armes, des bijoux, des bijoux, des journaux de bord et quelques autres documents.

L'archéologie sous-marine en tant que science est apparue pour la première fois il y a environ cent ans en Crimée, à Fedosia. Après une période de déclin difficile dans les années 90 et au début des années 2000, les travaux ont repris et aujourd'hui de jeunes scientifiques poursuivent avec succès les travaux de leurs prédécesseurs.

Le Centre a récemment reçu une subvention de la Société géographique russe. Grâce à cela, il est prévu d'augmenter la zone d'enquête. Et il y avait aussi une opportunité d'impliquer des bénévoles. Des projets de nouvelles expéditions archéologiques sous-marines ont été développés, dont ceux pour l'étude des cités englouties des temps de l'Antiquité, ainsi que des navires perdus.

Le personnel du Centre a retrouvé les descendants de la dynastie Stamboli en France et est en contact avec eux.

En 2016, une rénovation à grande échelle a commencé dans le musée et dans ses environs. Les sols ont été enlevés et mis à jour, les zones d'urgence ont été supprimées et certains éléments de garniture décorative ont été restaurés. Des travaux sont également en cours dans le parc adjacent. Mais d'ici la saison estivale 2019, le complexe prévoit de recommencer à recevoir des visiteurs.

Une belle datcha-palais est une perle, l'attraction principale de la ville de Feodosia. De nombreux touristes qui viennent en Crimée admirent ce chef-d'œuvre architectural.

Des excursions de groupe sont également organisées, qui racontent l'histoire de la construction de la datcha, son destin ultérieur, un aperçu des expositions du musée moderne est donné.

Comment se rendre au monument ?

Adresse - Avenue Aivazovsky, 47a. C'est presque en plein centre de la ville.

Vous pouvez marcher depuis la gare routière (distance deux kilomètres) : vers le sud, d'abord le long de la rue. Fedko, puis tournez sur st. Oulianov et marcher jusqu'à l'intersection avec l'avenue Aivazovsky, où tourner à nouveau vers le sud. Les minibus #2 et 2A circulent dans le même sens, régulièrement, avec un intervalle de dix minutes. Vous devez descendre à l'arrêt Listovnichey Street. De là au monument architectural à environ trois minutes à pied.

La gare n'est pas loin non plus, il faudra compter une vingtaine de minutes pour se rendre à la datcha, il faut longer l'avenue Aivazovsky. Vous pouvez vous y rendre en bus : de l'arrêt "Kniga" au cinéma "Ukraine". Le trajet entre celui-ci et le monument ne prendra pas plus de quatre minutes.

Les touristes voyageant en voiture privée feraient mieux d'utiliser la carte de la région pour choisir l'itinéraire le plus pratique pour eux-mêmes.

Les gens viennent généralement en Crimée en vacances d'avril à septembre. Cependant, pour visiter le musée, n'importe quel moment de l'année est approprié.

Dacha Stamboli dans la ville de Feodosia n'est pas seulement un chef-d'œuvre d'habileté architecturale, une célébration du mélange de styles, d'intérieurs luxueux et d'une riche histoire, mais maintenant c'est aussi une collection d'artefacts élevés par les sous-mariniers du fond de la mer, ainsi comme des découvertes intéressantes d'archéologues qui aident d'une nouvelle manière à voir et à évaluer les événements historiques de notre pays (à la fois dans un passé lointain et à une époque relativement récente).

En venant vous reposer en Crimée, à Feodosia, vous devez absolument prévoir une visite au palais-datcha de Stamboli. Une telle connaissance laissera des impressions indélébiles et des souvenirs agréables.

Vous pouvez regarder de plus près le palais de Stamboli dans la vidéo suivante.

ed / puUke9cNhgg? modestbranding = 1 & iv_load_policy = 3 & rel = 0 "class =" lazyload ">
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger