Monastère troglodytique Chelter-Marmara en Crimée: description, histoire et localisation

Teneur
  1. Emplacement
  2. Histoire
  3. La description
  4. Le monastère aujourd'hui
  5. La vie du clergé
  6. Comment se rendre au monastère ?

Il existe de nombreux sites historiques uniques sur le territoire de la péninsule de Crimée. L'un des bâtiments anciens les plus célèbres est le monastère de la grotte Chelter-Marmara, situé à une altitude de 400 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Emplacement

Ce bâtiment est un grand monastère troglodytique, qui comprend de nombreux passages et salles. L'attraction est située à Sébastopol, près du village de Ternovka. Les bâtiments de ce type sont répandus en Crimée. Il y a plusieurs siècles, les moines équipaient des habitations à l'intérieur des montagnes. De la même manière, les gens se sont défendus contre leurs ennemis.

En combinant et en branchant des passages naturels à l'intérieur des roches, des complexes entiers se sont révélés.

L'ancien monastère de Chelter-Marmara est situé sur la montagne Chelter-Kaya, dans la partie ouest. Il y a une grande croix orthodoxe au sommet du rocher. Le nom de la vue, composé de deux mots, signifie ce qui suit : "chelter" (en tatar) - une grille ou un tamis, "Marmara" - le nom d'un village qui était situé à proximité dans le passé (selon les historiens).

Histoire

Il n'y a pas de données exactes sur la façon dont ce monastère a vu le jour. De nombreux experts pensent qu'il a été fondé par des adorateurs d'icônes qui appartenaient à l'une des directions du christianisme byzantin. On pense que la structure a été fondée au 9ème siècle. Ces informations suggèrent que le monastère est apparu plus tôt que la naissance officielle de l'ancienne orthodoxie, dont le début remonte à 1054.

Selon la deuxième version, le monastère a été fondé plus tôt, au VIIIe siècle. Certains historiens rapportent qu'il était à l'origine orthodoxe.Les grottes de la montagne où se trouve le monument historique se sont formées naturellement.

Les moines qui vivaient dans cette région il y a plusieurs siècles en ont profité et les ont équipés.

De nombreux historiens pensent que le monastère fut habité jusqu'au XVe siècle. Après qu'il a été détruit par les conquérants turcs. L'objectif principal de l'armée était l'enrichissement. Pendant les campagnes, les Turcs pillaient souvent les églises. Le monastère fut oublié jusqu'en 1886. Ensuite, l'étonnante structure a attiré l'attention de Berthier-Delagarde, un ingénieur militaire et architecte né à Sébastopol.

La description

L'ancien monastère est surprenant par sa grande taille. De plus, les moines protégeaient et fortifiaient de manière fiable le monastère. Des morceaux de mur défensif en pierre ont survécu jusqu'à ce jour. La demeure comprend 5 niveaux, composés de grottes naturelles et de passages faits à la main. L'ensemble de l'établissement est divisé en 50 chambres séparées. Malheureusement, tous n'ont pas survécu.

Malgré le fait que certains d'entre eux soient complètement détruits, les touristes modernes ont quelque chose à apprécier.

Premier niveau

Cette partie était utilisée pour les besoins domestiques et consistait en de petits passages dans les montagnes. Aussi, au premier étage, le clergé équipait plusieurs tombes. Ils peuvent être identifiés par leurs entrées circulaires. Il y avait aussi des cellules (logement des moines) - des pièces compactes avec des entrées basses et petites.

Deuxième niveau

Cette partie du monastère est considérée comme la plus excitante. Du premier étage, un escalier en pierre y mène. Voici une galerie ornée de colonnes de pierre. A partir de cet endroit, des couloirs se dirigent vers 11 pièces distinctes, dont les dimensions sont plus grandes par rapport aux locaux du premier étage. Beaucoup d'entre eux se sont formés naturellement dans la montagne.

Séparément, il convient de noter un hall spacieux avec des colonnes en pierre massives. La superficie de la pièce est de 150 mètres. Ici, les anciens habitants ont équipé des conteneurs spéciaux pour collecter l'eau de pluie et l'utiliser dans leurs activités quotidiennes. Une telle prévoyance a aidé à résister à d'éventuels sièges.

Troisième niveau

Le niveau suivant n'a atteint notre époque dans sa forme originale que partiellement, en raison d'une destruction partielle. Les historiens ont déterminé que 15 chambres étaient équipées à ce niveau. Tous sont reliés par des passages et des escaliers, créant un système unique.

Au cours des recherches, les scientifiques ont découvert deux tombes. Devant les entrées des tombes, il y a des inscriptions en grec ancien. Malheureusement, au cours de plusieurs siècles, les lettres se sont fortement usées et il n'a pas été possible de les déchiffrer. Chaque pièce a des fenêtres que les moines ont personnellement coupées jusqu'à la montagne. Les trous font face à la vallée pittoresque.

Niveaux supérieurs

Les derniers niveaux ont été les plus touchés. Vous pouvez accéder au niveau le plus élevé du monastère depuis le sommet de la falaise, par un trou spécial. Cependant, vous devez être aussi prudent que possible ici. Les historiens pensent qu'une église était située dans cette partie du monastère, peut-être pas dans la seule. Il faut noter que le monastère de la grotte est un monument historique et est protégé par la loi.

Afin de préserver l'ancien monastère, l'objet est en cours de reconstruction et de rénovation.

Le monastère aujourd'hui

Aujourd'hui, le monastère est efficace. Des moines s'y sont installés et sont actifs. En 2007, sur la base du bâtiment, un monastère a été organisé en l'honneur du prêtre Savva le Sanctifié. De nos jours, une pièce étonnante à l'intérieur de la montagne est utilisée comme église.

Des icônes célèbres ont été placées ici :

  • Le Moine Sava le Sanctifié ;
  • Saint Sava de Serbie, les paroissiens locaux déclarent qu'en 2009, ils ont coulé de la myrrhe.

Il convient de noter que le phénomène étonnant a été confirmé par les représentants des membres d'une commission faisant autorité. Les paroissiens et les moines pensent qu'un événement aussi étonnant est associé à l'arrivée du patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie, qui a visité le diocèse de Crimée.Le ruissellement de myrrhe de l'icône a commencé avant l'arrivée prévue des personnes susmentionnées, et après le départ, le phénomène a progressivement commencé à disparaître.

La vie du clergé

Maintenant, les frères Chelter-Marmara sont excités par quelques moines. Chacun d'eux travaille dur pour restaurer et améliorer le monastère. Les moines contribuent énormément à la préservation de la valeur historique de la Crimée. Actuellement, les services religieux ont lieu chaque semaine, le dimanche. De plus, des événements spéciaux sont organisés aux dates des fêtes orthodoxes.

Les pièces de vie et de service sont situées non seulement dans la partie principale du monastère, mais également sur le plateau. Un escalier y mène, qui est haut dans la montagne. Près du monastère, à une distance d'un kilomètre, se trouve une source naturelle entourée d'une forêt. Il a été illuminé en l'honneur du moine Euthyme. Les bains publics étaient également équipés.

Comment se rendre au monastère ?

Pour voir le célèbre monument historique de vos propres yeux, vous pouvez utiliser les transports en commun. Le moyen le plus simple d'y accéder est de Sébastopol. Vous devez vous asseoir à l'arrêt "5ème kilomètre de l'autoroute Balaklava". De là partent les bus 40 et 109. Sortie au village de Ternovka. De plus, vous devrez marcher jusqu'aux sites touristiques.

Le taxi minibus part à l'heure prévue. Vous pouvez également vous y rendre en voiture privée à l'aide d'une carte ou d'un navigateur GPS. Adresse - Péninsule de Crimée, ville - Sébastopol, région de Balaklava, village de Ternovka. Il n'est pas très pratique de se rendre au monastère depuis Simferopol. Des bus relient la ville aux villages de Khmelnitskoe et Rodnoe. Ils partent de la gare de Zapadnoye.

Dans la vidéo suivante, découvrez un aperçu du monastère troglodytique de Chelter-Marmara en Crimée.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger