Attractions et emplacement du Grand Canyon en Crimée

Teneur
  1. Histoire de l'éducation
  2. La description
  3. Excursions
  4. Comment aller là?

Les touristes, voyageurs ou ceux qui rêvent de le devenir pensent souvent qu'ils ont besoin de découvrir le monde à partir de capitales célèbres, de lieux célèbres. Et si vous n'êtes pas allé à Rome ou à Paris, alors vous ne connaissez pas les beautés du monde et avez peu vu. Comme d'habitude, l'affaire est dans l'ambiance, les associations, la publicité, l'image dominante. Le tourisme urbain est une chose, mais la connaissance de la nature, de sa grandeur, de la variété de ses formes et de la splendeur des vues est un voyage d'une tout autre nature.

S'il n'y a pas assez de fonds pour une visite des capitales européennes, il y a toujours la possibilité de faire un voyage économique en Crimée, pour se familiariser avec ses beautés, par exemple, le Grand Canyon de Crimée.

Histoire de l'éducation

Le Grand Canyon dans cette région s'est formé dans les roches calcaires massives du Jurassique supérieur. L'influence de l'érosion hydrique a conduit à sa formation. Cela s'est passé il y a au moins un million et demi d'années. Dans la zone de la fissure tectonique, le Grand Canyon de Crimée s'est formé.

Son emplacement est les montagnes de Crimée, à cinq kilomètres au sud-est du village de Sokolinoye, dans la région de Bakhchisarai. Le canyon est considéré comme la frontière nord-est du massif d'Ai-Petri, le massif de Boyka. Sa profondeur est supérieure à 320 m et sa longueur est de 3,5 km, la largeur du canyon à certains endroits ne dépasse pas 3 m.

Si vous plongez dans l'histoire, vous pouvez découvrir exactement comment cette splendeur naturelle s'est formée, frappante par sa portée, ses vues et son relief. Il y a environ 200 millions d'années, la mer de Téthys était située sur le territoire péninsulaire; les restes de bio-organismes se sont déposés sur son fond pendant longtemps.L'affaissement, les failles, le mouvement des couches de terre, ainsi que les nombreuses destructions de roches solides à terre ont conduit à la formation de roches au pied du canyon dans des conditions difficiles et sur une longue période de temps.

Ces roches sont appelées grès, mudstones, siltstones. Au-dessus d'eux se trouvent déjà de jeunes roches, appelées flysch : c'est-à-dire un entrelacement stratifié d'argile et de grès. Et déjà sur la fleche il y a des roches calcaires carbonatées, qui sont les restes de bio-organismes dans l'eau chaude. Les couches inférieure, moyenne et carbonatée sont tombées sur la période géologique jurassique (elle a duré 55 millions d'années).

Mais les couches de calcaire les plus intéressantes et les plus brillantes du canyon se sont formées au cours des 25 derniers millions d'années. Pour les humains, ces chiffres sont impressionnants, mais pour la science géologique, une telle échelle est familière.

Il y a 137 millions d'années, la Crimée est née de l'élément eau, asséchée. Les couches rocheuses durcies sont devenues tendres en raison des mouvements de la croûte terrestre et des fissures ont commencé à se former sur elles. Dans la zone du canyon lui-même, une fissure s'est formée d'une profondeur suffisante. Puis l'eau a tout décidé : elle a dissous les roches, et le calcaire aussi. La péninsule s'est élevée, l'eau s'est dissoute et a percé l'étroite brèche du canyon de Crimée.

Il s'avère que des millions d'années de travail tectonique, la montée incessante de la péninsule, l'impact des eaux de surface ont créé l'image d'une crevasse dans la croûte, qui s'appelle maintenant un canyon. C'est intéressant non seulement pour les géologues, mais aussi pour tous les touristes qui peuvent apprécier le travail gigantesque et incomparable de la nature.

La description

Le lit du canyon est une dépression, à parois lisses le long des côtés. Au fond, il y a des rochers et des rochers, avec des cascades et des rapides, avec des chaudrons d'érosion. Ces chaudières sont appelées bains, leur profondeur peut atteindre deux mètres et demi, leur longueur - 10 m. Il existe environ 150 de ces chaudières.

Des ruisseaux de montagne sans fin, des ruisseaux, des sources irriguent cet endroit. Par exemple, Pania, la plus remarquable d'entre elles, consomme 350 litres d'eau par seconde à un débit annuel moyen. L'indicateur de température de l'eau de la rivière Auzun-Uzen, dans laquelle se confondent les ruisseaux de montagne, ne dépasse pas 11 degrés.

Le microclimat du Grand Canyon de Crimée est avant tout un taux d'humidité élevé, ainsi qu'un niveau de températures plus bas (par rapport à la région environnante). Ici, toute la végétation n'est pas pressée de se développer : elle est en retard de près d'un mois sur la flore environnante.

Les pentes du canyon sont calcaires gris délavé, et parfois rosâtre, envahis ici et là par de petits groupes de pins à tronc gris de Crimée. Mais au fond de la gorge - forêts de feuillus. Leurs représentants brillants sont le hêtre, le frêne, ainsi que le charme, le sorbier, le tilleul et l'érable des champs. Le sous-bois est représenté par des arbustes - le noisetier, l'épine-vinette, le cornouiller, le nerprun, le lierre commun poussent également ici.

Mais ce n'est pas la caractéristique principale de la flore du Grand Canyon de Crimée : ici pousse une relique tertiaire, environ un millier et demi d'if à baies. Les vieux arbres peuvent atteindre un mètre et demi de diamètre et leur hauteur peut être égale à celle d'un immeuble de grande hauteur (jusqu'à 15 m). Et des espèces de fougères vraiment rares poussent dans le canyon, et cela ravira particulièrement les botanistes, plus de la moitié des espèces d'orchidées de Crimée y poussent.

Par exemple, le cypripède, une espèce rare d'orchidée, peut être vu dans le Grand Canyon.

Quant à la faune, alors tous ceux qui sont venus ici voulaient voir la même omble de fontaine qui vit surtout dans l'eau froide et enrichie en oxygène des rivières locales. Vous pouvez trouver dans cette zone un hérisson, un blaireau, une belette, un chevreuil frémissant. Les ornithologues amateurs seront ravis de voir la Barbarie de Crimée, la Mésange à longue queue, le Pic résilient, la Paruline, le Geai, le Rouge-gorge et le Redtail. Les reptiles sont représentés par les lézards omniprésents.

On sait qu'en 1947, le gouvernement soviétique a déclaré le Grand Canyon monument naturel, dans les années 70, il a reçu le statut de réserve paysagère. Depuis, il est interdit de cueillir des fleurs, d'abattre des arbres, d'organiser des nuitées sous tente et des feux de joie.Tout ce qui pouvait violer l'écologie du territoire était interdit.

Aujourd'hui, les excursions dans les canyons sont populaires, intéressantes et bien pensées par les organisateurs.

Excursions

Si vous êtes attiré par la Crimée montagneuse, assurez-vous de choisir une route touristique vers le Grand Canyon. Emportez votre appareil photo avec vous, n'oubliez pas de faire une vidéo, partagez vos impressions pendant l'excursion - ensuite vous le monterez et vous obtiendrez un film impressionnant.

La visite est une randonnée d'une journée. La visite à pied dure 6 km et le transfert aller-retour est de 140 km. La question se pose, est-il possible pour tout le monde de faire un tel voyage ? On pense que presque tout le monde est capable de passer cette route sans perte.

Mais si vous souffrez de maladies cardiovasculaires graves, si des maladies chroniques se sont aggravées, vous ne devez pas exposer votre corps à un test. Pour une personne en bonne santé, un tel suivi ne sera que bénéfique : beaucoup d'impressions, des paysages changeants, et une agréable douleur dans les jambes d'ici la fin de la marche.

Plan d'excursion approximatif :

  • Transfert de Sébastopol au village de Sokolinoye. Ici, sur les pentes nord-est de la chaîne de montagnes Ai-Petrinsky, le canyon commence. Le voyage en lui-même jusqu'au point de départ sera fascinant : l'ancienne tour Chorgun, les monastères rupestres, les sphinx de Karalez, les rochers insolites - je veux m'arrêter à chacun de ces points.

Une telle route ne fait qu'alimenter l'appétit du voyageur, le prépare à de nouvelles impressions.

  • Lac bleu... Il se rencontre le long du parcours de la route très bientôt. Et ici préparez votre appareil photo, car il est tout simplement impossible de ne pas capturer ces beautés. Mais d'abord, admirez par vous-même la douceur éblouissante d'une incroyable teinte aquarelle. Ce miroir d'eau est entouré de merveilleux buissons d'émeraude et de branches d'arbres penchées, comme pour rendre hommage à la beauté du lac. Il y a toujours beaucoup de touristes ici. L'eau du lac est fraîche et, par temps chaud, elle invite vraiment ceux qui veulent se rafraîchir. Mais le réservoir a un autre secret. Son deuxième nom est le Lac d'Amour.

Si vous en avez assez d'attendre votre âme sœur, partez en excursion dans le Grand Canyon de Crimée et n'oubliez pas de nager dans l'eau inhabituelle du puissant lac. On dit que l'amour ne vous fera pas attendre ! Vous ne pouvez vérifier que votre propre expérience.

  • La source de Pania. Ce qui est certainement plein du canyon, c'est la possibilité de nager. Et la plus grande source karstique de la péninsule se prête également à cette activité. Il y a une légende qu'une fois sur le site d'une source bouillonnante, il y avait une chapelle de la Sainte Mère de Dieu. Les orthodoxes de partout affluaient ici pour demander l'intercession de la Mère de Dieu. Pour cette raison, l'eau de Pania est considérée comme sainte aujourd'hui.
  • "Bain de jouvence"... Peut-être que cela vaut vraiment la peine de nager ici pour ceux qui ne l'ont pas fait ni dans le lac bleu ni à Pania. La profondeur de ce bain est de 3 m. L'eau ne peut pas être qualifiée de chaude, elle ne dépasse pas 13 degrés. Mais des touristes courageux décident toujours de nager ici, car la natation promet un sérieux rajeunissement pour le corps. Vous ne pouvez vérifier, encore une fois, que sur votre propre expérience. Si vous avez peur de geler, immédiatement après le bain rajeunissant, vous pouvez vous réchauffer avec du thé à base d'herbes locales, qui est vendu ici aux touristes. Après avoir pris un bain, le groupe d'excursion retourne.
  • Vieux chêne de poste. Il se trouve en fait à la sortie du canyon. Il existe une version selon laquelle pendant la Grande Guerre patriotique, les partisans y cachaient des notes. Aujourd'hui, les touristes se laissent des messages dans un vieux chêne. Cependant, relativement récemment, la foudre a frappé l'arbre historique, le chêne de poste a presque brûlé.
  • Canal du Nord. Ici, les touristes se promènent dans la forêt de hêtres. C'est ici que le voyageur attentif verra la bosse hyoïde, la fougère, les arbres reliques et la pantoufle même.
  • Cascade du ruisseau d'argent... Ce n'est pas très grand, mais beau. Sur la grotte recouverte de mousse émeraude, l'eau coule en minces ruisseaux - sur fond de soleil aveuglant, elles ressemblent à des fils d'argent. La photo s'avère fabuleuse.
  • Pont suspendu. C'est le plus long pont suspendu de la péninsule, sa longueur est de 100 m, et la hauteur maximale effraie et ravit en même temps - 70 m. Bien sûr, tout le monde n'osera pas le passer, mais s'ils le souhaitent, ils s'attacheront vous et vous souhaite bonne chance.

Si l'adrénaline n'est pas votre dopage principal, mieux vaut refuser une telle marche.

À propos, parmi d'autres options extrêmes de cet itinéraire touristique, il y a une tyrolienne et une descente de la pente avec du matériel pour les grimpeurs. Les débutants devraient sérieusement considérer : l'aventure peut être éprouvante pour les nerfs. Si vous ne vous êtes jamais mis au défi auparavant, ce sera effrayant.

Balade, sources, lac, pont, cascade, admirer la végétation enchanteresse du Grand Canyon, tout cela peut être inclus dans votre programme d'une journée. Mais ce que vous ne pouvez absolument pas faire pendant l'excursion, c'est allumer des feux, ramasser des bouquets des plantes de la réserve, boire de l'alcool et de la litière. Cependant, un touriste civilisé est capable de se remplir d'impressions sans ces points.

Comment aller là?

Beaucoup de gens voudront peut-être planifier un voyage au Grand Canyon en Crimée. Comment arrives-tu ici tout seul ? La réponse est banale - venez en voiture. Si vous venez de Yalta, gardez le cap jusqu'à l'autoroute Yalta-Bakhchisarai. De Simferopol au canyon, ils passent également par Bakhchisarai. Et la voiture n'est pas vraiment nécessaire là-bas - des minibus vont de la gare routière au village de Sokolinoe. Ensuite, 5 km peuvent être parcourus en taxi ou à pied.

Afin de ne pas vous perdre, alors que vous êtes encore sur le "continent", assurez-vous de comprendre à partir de la carte où tout se trouve. Ayez un téléphone chargé avec vous, juste au cas où, prenez des captures d'écran de la carte qu'il contient. Emportez avec vous une veste de sport légère, même si le soleil tape sans pitié, il peut faire frais au fond du canyon. Après de fortes pluies torrentielles, il est déconseillé de visiter le canyon : il y a un risque qu'une pierre tombe juste au-dessus de votre tête. N'allez pas là où vous ne voyez pas de chemins goudronnés, ne montez pas de pentes dangereuses, ne vous séparez pas du groupe d'excursion.

En respectant les règles de sécurité, vous pouvez être sûr que les merveilles de la nature de Crimée s'ouvriront à vous sous leur meilleur jour.

Ensuite, regardez une critique vidéo du Grand Canyon en Crimée.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger