Tout sur le temple perlé à Bakhchisarai (Crimée)
La côte de Crimée a toujours attiré les vacanciers avec sa mer propre, ses plages médicinales, son air apaisant et ses nombreux sites historiques. Mais, en plus des points touristiques bien connus, il y a beaucoup de merveilles cachées aux yeux en Crimée. Par exemple, comme le temple perlé à Bakhchisarai.
Skete de Sainte Anastasie la Modeleuse
Un petit ermitage, qui a été nommé en l'honneur de la sainte et grande martyre Anastasia la dessinatrice (également connu sous le nom de temple perlé), est actuellement lié au monastère de la Sainte Dormition à Bakhchisarai.
La décoration du skite est très différente de celles généralement connues. La première chose qui attire votre attention à l'entrée est la lumière des bougies allumées et des lampes icônes, les reflets multicolores des murs et du plafond. Tout ici est décoré et fini avec des perles colorées, des perles et des pierres. De plus, vous pouvez voir l'icône de Sainte-Anastasie avec de nombreux sacs en tissu attachés. Il s'avère plus tard que les paroissiens et les pèlerins laissent ici leurs désirs les plus profonds et leurs prières d'aide.
Si vous allez plus loin, vous pouvez entrer dans la galerie où se déroulent les offices.
Il n'y a pas de fenêtres dans le temple, et donc seule la douce lumière des bougies et des lampes icônes illumine l'espace, ce qui, combiné à l'odeur de l'encens, donne une atmosphère extraordinaire à ce lieu.
Des chaises hautes avec des sièges inclinables sont disposées le long des murs. Les dix commandements sont écrits sur le dos des chaises avec des perles. Ils sont utilisés par les moines lors de longs offices.
L'histoire est muette sur la date exacte de l'origine du sanctuaire. Mais d'après les dessins sur les parois des grottes, on peut parler du VIIIe siècle, l'époque des persécutions ecclésiastiques et des migrations actives des moines byzantins orthodoxes.
Les chrétiens persécutés qui ont fui Constantinople se sont installés ici et ont construit le premier monastère dans la gorge du rocher. Ils ont apporté ici une icône miraculeuse avec le visage de la grande martyre Anastasia, qui, selon la légende, a aidé les prisonniers et persécuté les croyants en Christ.
Il existe une version selon laquelle sainte Anastasie est née à Rome, dans la famille d'un père païen et d'une mère chrétienne secrète. Après la mort de sa mère, son père l'a donnée de force en mariage à un païen. En citant des maladies inexistantes, elle a réussi à maintenir son innocence au nom du Christ.
Toute sa vie, elle s'est consacrée à aider les prisonniers emprisonnés, persécutés pour leur foi au Christ. Elle a traversé de nombreuses épreuves et tortures, a sauvé de nombreuses âmes innocentes et est morte crucifiée sur un feu. Ses restes, non endommagés par le feu, ont été enterrés. Et au 5ème siècle, ses reliques ont été déplacées à Constantinople, où un temple a été érigé, nommé d'après elle. Plus tard, la tête et la main droite ont été envoyées au monastère de Sainte-Anastasie le Modeleur, construit près du mont Athos.
La période de 1778 est associée à la réinstallation active des chrétiens orthodoxes du territoire de la péninsule de Crimée. En quittant les murs du monastère, les croyants ont emporté l'icône - le symbole de ce lieu. Le monastère est resté abandonné pendant de nombreuses années, jusqu'au 19ème siècle, lorsque les efforts de Saint Innocent ont initié la restauration des monastères orthodoxes sur la péninsule de Crimée. Ainsi, le monastère a été restauré, les zones environnantes ont été anoblies, une nouvelle église de Sainte-Anastasie la Dame à motifs a été érigée, une route a été posée.
À l'époque soviétique, tous les biens du sanctuaire ont été confisqués, les moines et les novices ont été renvoyés et le temple a été transformé en carrière. Bientôt, il a également été recouvert après le tremblement de terre et les glissements de terrain, et le sanctuaire a reçu le statut de réserve, interdisant d'effectuer des travaux. Le saint monastère était donc vide jusqu'au début de 2005.
Après la bénédiction de l'abbé du monastère de la Sainte Dormition à Bakhchisaraï, le hiéromoine Dorothée, la reconstruction du monastère sacré commence pour la bonne cause.
Après avoir démantelé les décombres, ayant reçu un refus du gouvernement de restaurer l'ancien monastère troglodytique de Sainte-Anastasie, ils ont décidé d'en construire un nouveau sur le site de la galerie. Ce temple unique a été nommé Biserny.
Le nom du temple a aussi sa propre histoire. Tout a commencé par la décoration du temple avec des lampes à pampilles à l'effigie de l'Athos. Chaque lampe est unique et réalisée avec les prières du Père Dorothée lui-même à partir de perles, de boucles d'oreilles et d'éléments en tissu apportés par les croyants.
En raison de la forte humidité de l'église, les icônes et les peintures ordinaires sur les murs sont rapidement tombées en désuétude. Par conséquent, nous avons décidé de créer des panneaux et de décorer toutes les surfaces du sanctuaire avec des perles, des perles et des galets.
En commençant la restauration de la skite, le Père Dorofey et ses assistants ont rencontré de nombreuses difficultés. Mais grâce à la prière et à l'assiduité, le temple s'agrandit, devenant de plus en plus anobli chaque année.
La grande martyre Anastasia a réagi favorablement aux actions des frères et a doté l'ermitage d'une source d'eau curative (avant cela, nous devions parcourir plusieurs kilomètres avec des réservoirs). Il était illuminé du nom de Sophia.
Chaque année, le nombre d'assistants et de novices augmente, ce qui, avec la prière et le soutien de sainte Anastasie, contribue à la renaissance de ce lieu mystérieux.
Plus récemment, en 2018, un incendie s'est déclaré dans le sanctuaire de la chaudière. Les conséquences se sont avérées déplorables - de nombreux bâtiments et cellules en bois ont été endommagés, mais grâce à l'assistance opportune du ministère des Situations d'urgence, il a été possible de se passer de pertes humaines et d'encore plus de dégâts.
Après le choc subi, les novices et les pèlerins reprirent avec une vigueur renouvelée la restauration du saint monastère. L'aide est venue de différentes villes, mais Bakhchisarai a apporté une énorme contribution à la restauration.
Maintenant, sur le territoire du temple, il y a:
- son propre jardin et potager, où les novices cultivent une variété de légumes et de fruits, des fleurs d'une beauté inhabituelle;
- parc à bestiaux (ils sont engagés dans l'élevage de vaches et de chèvres);
- mini-hôtel pour pèlerins ;
- des ateliers où des icônes de panneaux uniques, des lampes et d'autres produits souvenirs sont créés ;
- entrepôts;
- salle à manger et cuisine;
- cellules monastiques;
- des boutiques de souvenirs où chacun peut acheter un morceau de ce merveilleux lieu saint (savon fait main, pain sans levure, sbiten et kvas de raisin, crème sure et fromages, et, bien sûr, divers produits en perles - le symbole de ce lieu).
Aujourd'hui, sur le territoire du Temple perlé, un autre temple, le Temple à trois mains, est en construction.
Les visiteurs sont invités à acheter des briques en carton blanc souvenir pour aider à construire le temple.
Où se trouve?
Le sanctuaire d'Anastasia the Patterner est situé à côté de l'ancien centre de vinification et de la vallée des grottes de Kachi-Kalion à une distance de 8 kilomètres de Bakhchisarai. Il est situé dans la fissure Tash-Air sur le versant de la montagne Fytski. Extérieurement, le rocher ressemble à un navire-arche, sur un côté duquel se trouvent des fissures naturelles, semblables à une croix. D'où le nom du lieu "navire cruciforme" - Kachi-Kalion.
Sur tout le périmètre du rocher, vous pouvez compter 5 grottes naturelles et plusieurs grottes artificielles (sur les parois desquelles vous pouvez également trouver des dessins de croix), qui servaient aux anciens colons de caves et d'entrepôts. Dans la quatrième plus grande grotte se trouve la source de Sainte-Anastasie, qui alimente un cerisier centenaire à l'entrée.
Dans l'une des grottes, creusées dans le calcaire, à une altitude de 150 m au dessus du niveau de la mer, se trouve la skite de sainte Anastasie la modeleuse.
Comment aller là?
Et vous pouvez accéder au sanctuaire de plusieurs manières.
- En transports en commun. Depuis la gare de Zapadnaya de la ville de Simferopol, vous devez prendre un bus pour Bakhchisarai (départ toutes les heures). Après environ 2 heures à Bakhchisarai, changez pour un taxi à itinéraire fixe allant au village. Synapnée. Sur la section de route du village. Bashtanovka au village. L'ultime doit descendre à l'arrêt Kachi-Kalion. C'est le point final. Ensuite, vous devez gravir les chemins escarpés bordés de pneus de voitures, environ 20 à 30 minutes. Cette route s'appelle le "chemin des pécheurs", qui doit être parcouru lentement et avec des prières.
- En voiture. En passant Bakhchisarai, dirigez-vous vers le village de Preduschelnoe. Ensuite, il y a deux options: se rendre au pied de Kachi-Kalion et monter au temple, ou, après avoir passé le village de Preduschelnoe, le long des routes de campagne, le long du bord du canyon, en profitant d'une vue inoubliable sur la vallée de Kachinsky, arriver à l'entrée même.
- Visite guidée en bus (beaucoup d'entre eux incluent également une visite à Kachi-Kalion lui-même).
- En commandant un taxi (un peu plus cher, mais rapide et confortable).
Horaires d'ouverture du temple de 8 à 19 heures. L'entrée est gratuite pour tous. Et aussi à l'entrée, vous pouvez obtenir une robe spéciale pour vous promener dans le monastère.
En plus des loisirs de plage, la péninsule de Crimée est riche en sites et monuments historiques mystérieux. Tout en profitant de la relaxation physique, le domaine spirituel est souvent oublié. Mais c'est ici, en Crimée, que se cachent les temples antiques, les ermitages et les complexes monastiques. Après avoir passé une journée de vacances, après avoir visité un tel endroit, vous pouvez vous ressourcer en énergie bénéfique pour le reste de l'année.
Tout sur le temple perlé, voir la vidéo suivante.