Liste des sites touristiques de Bakhchisarai en Crimée
La Crimée est l'un de ces endroits où vous devez absolument planifier vos vacances. Il est tout simplement physiquement impossible de voir toute la péninsule en une semaine, alors réfléchissez avant tout au type de vacances qui vous attire et à ce que vous voulez voir. Cet article répertorie les principales attractions de la ville de Bakhchisarai en Crimée. Nous espérons que cela vous aidera à décider du choix de la direction.
Des excursions incroyables
Les vacances en Crimée deviennent de plus en plus populaires chaque année. Il vaut la peine de se demander pourquoi la péninsule attire autant les touristes. Le repos en Crimée présente les avantages suivants:
- infrastructures de transport développées;
- une tarification compétente, qui permet à un touriste de se détendre en Crimée moins cher que dans les destinations habituelles telles que la Turquie et l'Égypte, sans perdre en confort ;
- climat continental doux, sans températures extrêmes;
- Diversité du repos - en Crimée, chaque touriste trouvera un type de repos approprié, que ce soit un passe-temps calme et serein sur la plage ou dans les sanatoriums, des visites touristiques ou un passe-temps actif pour les amateurs de repos extrême.
Bien entendu, comme toute autre destination, le repos en Crimée n'est pas sans inconvénients. Le principal inconvénient relevé par de nombreux touristes est la qualité du service. De nombreux touristes soulignent la persévérance des chauffeurs de taxi, criant entre eux pour avoir un client. Les vendeurs, les chauffeurs de taxi, les serveurs peuvent devenir méchants avec les touristes. Le deuxième inconvénient majeur est l'infrastructure. Les touristes se plaignent que les abris de plage et les escaliers menant à la plage datent de l'époque soviétique. Marcher jusqu'à la plage le long d'un boulevard accidenté sans éclairage est la norme pour les petites villes balnéaires.
Pesez le pour et le contre avant de voyager. La présence d'inconvénients n'est pas une raison pour abandonner une recommandation, mais connaître les inconvénients à l'avance vous aidera à vous y préparer pendant vos vacances, ce qui vous permettra d'y réagir moins brutalement.
L'une des directions dans lesquelles tous les avantages ci-dessus sont combinés avec succès est la petite ville de Bakhchisarai, située dans la partie sud-ouest de la Crimée. Dans le Bakhchisaraï moderne, on peut conditionnellement distinguer la Vieille Ville et la Nouvelle Ville.
Pour les touristes, une visite incontournable est Vieux quartier de la ville, dans laquelle se trouvent les attractions. Cette ville est glorifiée par de nombreux poètes - A.I. Akhmatova, A.S. Pouchkine et d'autres grands poètes ont consacré des lignes à cette belle ville en leur temps.
On peut également voir une description de la ville dans les œuvres du prince Vyazemsky, célèbre poète et historien russe.
Le palais de Khan
L'une des principales attractions de la ville, qui lui a donné son nom, est le Palais du Khan (grange). Bakhchisarai traduit du turc signifie « palais des jardins ». La date exacte de la construction de la résidence des khans de Crimée est inconnue.
Selon les historiens, Khan-Saray a été construit au tournant des XVe et XVIe siècles. La construction du palais a commencé sous le règne de Khan Khadzhi-Girey. Selon la légende, l'endroit où la résidence a été construite n'a pas été choisi par hasard - en marchant le long de la rivière, le fils du khan a remarqué des serpents en train de se battre. Le perdant, un serpent grièvement blessé a plongé dans l'eau et est ressorti de l'autre côté de la rivière, sain et fort à nouveau. Khan a décidé que c'était un bon signe de construire un palais sur les rives de cette rivière. En mémoire de cet événement, il y a une image sculptée de deux serpents combattants au-dessus de l'entrée du palais.
Le palais du Khan a servi de résidence aux khans de Crimée jusqu'à la fin du VIIIe siècle et au cours de plusieurs siècles a subi un nombre important de changements concernant à la fois l'apparence des bâtiments et le contenu interne.il ne peut donc pas nous « raconter » toute l'histoire de son magnifique passé. Dans sa forme originale, conçue selon le plan des constructeurs, la demeure fut incendiée après la prise de la ville par les troupes du feld-maréchal Minich en 1736.
À l'heure actuelle, la superficie du domaine des khans de Crimée est d'environ 5 hectares. Sur ce territoire, il y a plusieurs bâtiments du palais, un harem, la mosquée du Khan Biyuk-khan-jami, le cimetière familial de la famille Girey, la Falcon Tower, plusieurs bâtiments officiels (le plus souvent des excursions sont effectuées au Divan Hall) et cours. Il y a de nombreuses fontaines dans les cours - certaines d'entre elles servaient à recueillir l'eau ; d'autres servaient aux ablutions avant la prière (par exemple, la célèbre fontaine dorée est visible près de l'entrée de la petite mosquée Khan).
Mais il attire surtout les touristes Fontaine des larmes, également connue sous le nom de Selsebil. Le deuxième nom de la fontaine est associé à l'inscription sur sa partie inférieure. Selon le Coran, Selsebil est une source céleste qui étanche la soif des fidèles morts pour le Coran. Pour le bien de cette fontaine, de nombreux voyageurs visitent le palais du Khan.
À l'heure actuelle, la fontaine des larmes est située dans la cour de la fontaine, mais elle était initialement située dans le belvédère du bâtiment principal du palais ou sur les murs de la tombe de l'une des concubines de Khan Gerai - Dilara Bikech.
Il existe de nombreuses belles légendes sur la création de cette fontaine, mais, peut-être, selon l'une des histoires les plus romantiques, qui donne un charme particulier à cet endroit, cette fontaine a été construite à la mémoire de la belle Dilyara, la bien-aimée de Khan Kyrym- Geray. Malheureusement, les historiens ne connaissent pas grand-chose à part le nom de la jeune fille : l'inscription « bikech » éclaire un peu le mausolée de Dilyara. Il y avait de nombreux titres pour les femmes du khan, par exemple, khani, khanum et autres.
L'appel "bikech" est typique des concubines du khan, il indique l'origine étrangère de la mystérieuse Dilyara - il était interdit de prendre des femmes musulmanes comme concubines.
Selon les légendes, un sac a été apporté au féroce khan, lorsqu'il a été ouvert, une fille, belle comme une rose, est apparue devant le khan. Le cœur du khan trembla - le khan tomba amoureux de Dilara à première vue. Cependant, le bonheur du khan fut de courte durée. La belle concubine est décédée subitement, sous une version - rongée par le mal du pays, et selon l'autre - une rivale jalouse du harem a empoisonné Dilyara. Profondément affligée par l'amour décédé prématurément, Kyrym-Giray a enterré sa bien-aimée avec le plus grand respect, érigeant un mausolée sur sa tombe et y attachant une fontaine.
La fontaine étonne par l'art de la sculpture. De belles fleurs et fruits dans des vases sont sculptés sur la surface froide du marbre, symbolisant le jardin d'Eden. Dans la partie supérieure de la fontaine, une fleur à cinq pétales est sculptée, ressemblant à la forme d'yeux, et en dessous se trouvent plusieurs bols remplis d'eau. Tout cela nous raconte la tragédie et sa signification - le chagrin est si grand que la pierre a fondu en larmes.
L'eau c'est des larmes, et les bols symbolisent le chagrin du khan, qui parfois s'intensifie, puis s'apaise un peu, mais à chaque fois il remplit à nouveau le cœur de Kyrym-Gerai.
Mais les historiens se posent de nombreuses questions - si le khan l'aimait vraiment autant, pourquoi n'a-t-il pas transféré Dilyara au statut d'épouse. En plus de Dilyara, au moins trois autres concubines ont été enterrées séparément (leurs cryptes ont également survécu à ce jour), mais pourquoi ont-elles été honorées avec des cryptes séparées et non enterrées avec tous les serviteurs. En 1824, le poème d'AS Pouchkine "La fontaine Bakhchisarai" a été publié, qui a assuré la gloire de cet endroit - à ce jour, la légende romantique sur la création de la fontaine attire des artistes, des poètes et des amoureux, et dans la cuvette supérieure de la fontaine à la mémoire du grand poète se trouvent des roses rouges et blanches.
En 1917, un musée a été fondé sur le territoire du complexe de la cour - la collection était basée sur les objets de l'intérieur et de la vie quotidienne du palais.... En 1925, les succursales du musée devinrent des « cités troglodytes », dont il sera question ci-dessous.
En 1996, dans l'un des bâtiments du palais du Khan, le musée d'art a été ouvert, qui présente des peintures et des œuvres sculpturales de maîtres des XVIIIe et XXe siècles.
Monastère de la grotte de l'Assomption
Parmi les falaises abruptes, se cachant de l'agitation du monde extérieur dans une végétation riche, le monastère de la Sainte Dormition est situé dans les gorges de Sainte-Marie. C'est l'une des principales attractions de la Crimée. La raison en est l'histoire de l'apparition du temple à cet endroit.
Selon l'une des légendes, un berger emmenait un troupeau de moutons dans un pâturage situé près des montagnes. Au coucher du soleil d'un des jours, en revenant au village, le berger a remarqué une lueur inhabituelle dans les montagnes. Décidant de découvrir la cause de ce phénomène, le berger a grimpé sur les rochers et s'est figé, choqué - l'image de la Mère de Dieu est apparue devant lui.
Le berger agité s'est précipité vers le village et a raconté aux habitants et au prêtre local le miracle qu'il avait vu. La population du village a décidé d'organiser une procession religieuse à l'icône et de l'amener à la maison du prêtre. Le deuxième jour, l'icône a disparu de la maison du prêtre et a été retrouvée dans la même gorge au même endroit. Et encore une fois, les résidents l'ont amenée à la maison du prêtre, mais le troisième jour, la situation s'est répétée. Alors les habitants décidèrent que la triple apparence de l'image indiquait que la Mère de Dieu elle-même avait choisi ce lieu pour elle-même.
Et il a été décidé de construire un temple à cet endroit, et depuis que l'icône est apparue pour la première fois lors de la grande fête de l'Assomption, le temple, et plus tard le monastère, a été appelé l'Assomption.
La date exacte de la fondation du temple n'est pas connue avec certitude. On pense que le temple a été fondé entre le VIIIe et le XIIIe siècle et qu'il est certainement l'une des plus anciennes églises orthodoxes. Au cours de sa longue vie, le temple a beaucoup vécu - pendant le règne des khans de Crimée, les églises orthodoxes ont été détruites, mais ce temple était respecté non seulement par les orthodoxes, mais aussi par les musulmans.Selon les histoires, les grands souverains venaient souvent au temple, demandant de l'aide à la Mère de Dieu, et ne lésinaient pas non plus sur les dons au temple.
L'un des plus favorables pour le monastère était le 19ème siècle - un grand nombre de nouveaux bâtiments sont apparus, y compris des maisons pour les pèlerins, un beau jardin a été aménagé.
En 1921, par décision des autorités soviétiques, le monastère est fermé ; pendant les années du pouvoir soviétique, les biens du monastère sont pillés. Pendant la guerre de Crimée et la Grande Guerre patriotique, le monastère a joué le rôle d'hôpital (après ces événements tragiques un cimetière est apparu sur le territoire du monastère), puis, dans les années 70-80 du 20e siècle, il a joué le rôle de rôle d'un dispensaire neuropsychiatrique.
Et ce n'est qu'en 1993, après un coup d'État, que le monastère a été transféré sous la juridiction de l'UOC (Église orthodoxe ukrainienne). Les travaux de restauration du temple ont commencé - les escaliers reliant les bâtiments du temple ont été réparés, une étonnante peinture rupestre a été restaurée et une source a été équipée à partir de laquelle les visiteurs du temple peuvent puiser de l'eau bénite.
À l'heure actuelle, le temple contient des icônes particulièrement vénérées telles que :
- Sainte Icône de l'Assomption de la Mère de Dieu ;
- l'icône du sauveur avec des particules de saintes reliques;
- une croix envoyée de Saint-Athos et d'autres.
Lorsque vous entrez dans le temple, faites attention au mur de gauche depuis les escaliers - des médaillons de divers temples et monastères du monde entier y sont scellés. À l'intérieur de chacun se trouve une poignée de terre provenant de l'endroit où se trouve le temple représenté sur le médaillon. Il faut se rappeler que visiter les temples n'est possible que dans des vêtements fermés - les shorts et les t-shirts ne conviennent pas pour visiter le monastère. Les femmes doivent également apporter des foulards avec elles.
Si vous avez encore oublié, ne vous inquiétez pas - devant l'entrée du temple, il y a une boîte avec des foulards et des jupes. N'oubliez pas le récipient pour la collecte d'eau bénite.
Important! Sur le territoire du monastère, les abbés demandent d'éteindre le téléphone portable, et aussi de ne pas prendre de photographies sans l'autorisation du métropolite.
Chufut-Kale
La date exacte de la fondation de ce règlement, ainsi que pour tous les objets de la culture ancienne, est inconnue. Mais le plus souvent, les chercheurs sont enclins aux VI-VII siècles de notre ère. NS. Ce bâtiment abritait les tribus des Sarmates et des Alains - des immigrants d'Iran. Il remplissait une fonction défensive - sur trois côtés, la forteresse était entourée de falaises abruptes et l'entrée de la forteresse était un chemin étroit qui pouvait être clairement vu depuis le plateau sur lequel se trouvait le bâtiment. À la suite de guerres sanglantes, les propriétaires de la forteresse changeaient constamment.
Au XIIe siècle, ce sont les tribus Kipchak qui font de cette forteresse leur capitale. Au XIVe siècle, des artisans se sont installés dans la forteresse, qui ont construit un autre mur de défense - c'est ainsi qu'une nouvelle partie de la ville est apparue, qui a été nommée Juft-Kale, ce qui signifie «une double forteresse. Mais plus tard, en raison d'un changement dans la population de la forteresse (les Karaïtes sont restés dans la forteresse, adhérant à la foi juive), le nom a coulé en douceur dans Chufut-Kale, ce qui signifie "Forteresse juive".
On sait aussi que dans cette forteresse, les dirigeants de l'Est retenaient en captivité des ambassadeurs russes, lituaniens et polonais et des représentants de familles célèbres, exigeant des rançons importantes ou des terres pour eux. Pour eux, une église chrétienne a été construite ici, dans laquelle les prisonniers pouvaient non seulement prier, mais aussi rencontrer des parents. Au fil du temps, l'église a été transformée en monastère, qui existe encore aujourd'hui et est connu sous le nom de monastère de la Sainte Dormition.
Café "Degirmen"
Le café a toujours été présent dans la culture des Tatars de Crimée, c'était une sorte de symbole du bien-être de la famille. Vous pourrez déguster du vrai café de Crimée au café Degirmen, situé à 100 mètres du palais du Khan. En plus du café, cet endroit est célèbre pour son musée - un modèle du Bakhchisarai médiéval, dont la superficie est de 18 mètres carrés. Le café propose également un large assortiment de bonbons que l'on peut rapporter de Bakhchisaraï en souvenir.
Grand Canyon
Une fois en Crimée, faites attention aux incroyables attractions naturelles de la péninsule, y compris le Grand Canyon. Il est situé sur le territoire de la réserve, qui porte son nom, sur le versant nord-est du mont Ai-Petri. Il y a plus de deux millions d'années, une plaque tectonique s'est fracturée, à la suite de laquelle ce monument naturel s'est formé.
Cet objet peut être trouvé dans de nombreux guides touristiques et ce n'est pas surprenant, car la profondeur du canyon est de 320 mètres, la largeur dans la partie la plus étroite ne dépasse pas 3 mètres, et sur toute la longueur du canyon (plus de 3,5 km) il y a des chutes d'eau jusqu'à 3-4 mètres de haut.
Il s'agit du canyon le plus profond du territoire de la Crimée, mais il n'est pas devenu célèbre il n'y a pas si longtemps - en 1925, un film documentaire est paru sur ce miracle de la nature.
Au fond des gorges coule la rivière Auzun-Uzen, qui est alimentée par de nombreuses sources et sources. Même pendant l'été le plus chaud, l'eau de la rivière reste froide. La rivière orageuse a formé de nombreux bains naturels dans la gorge, dont certains ont jusqu'à 2,5 mètres de profondeur. Le plus célèbre d'entre eux est le bain de jouvence. Selon les récits des résidents locaux, le bain rend aux gens qui y ont baigné leur force et leur vigueur d'antan.
Auparavant, le bain de jouvence était également connu sous le nom de lac noir (Kara-Gol). Ce nom est dû au fait que malgré l'eau claire, le fond du lac n'est pas visible. La deuxième caractéristique est la température de l'eau - même le jour le plus chaud, la température ne dépasse pas +12 degrés. Cela est dû au fait que ce bain est alimenté par de nombreuses sources de montagne.
Il faut se rappeler que le territoire du Grand Canyon est protégé, par conséquent, pendant le voyage, il est interdit aux touristes de faire des feux, de cueillir des plantes et de chasser, mais tout le monde est autorisé à nager.
En montant vers le canyon, faites attention à flore unique de ce lieu. Plus de 3,5 mille arbres poussant sur le territoire de la réserve sont des reliques, par exemple, de l'if à baies, de la saxifrage irriguée, ainsi que plusieurs types d'orchidées.
Lorsque vous planifiez votre voyage, pensez à des vêtements et des chaussures confortables. Choisissez des chaussures confortables avec des semelles antidérapantes. Les excursions dans le Grand Canyon ne sont organisées qu'en été et exclusivement par temps sec - lors des inondations et des pluies printanières, la quantité d'eau augmente, transformant la rivière en un ruisseau orageux.
Cependant, les critiques admiratives des touristes indiquent que le résultat en vaut la chandelle.
Lieux à visiter
La ville de Bakhchisarai a une riche histoire. Mais les principales attractions qui peuvent traduire l'ambiance de ce lieu original et coloré sont les suivantes :
- le palais de Khan ;
- les cités troglodytes d'Eski-Kermen, Tepe-Kermen et Chufut-Kale ;
- monastères de l'Assomption et de la Sainte Annonciation ;
- Le grand Canyon.
Comment se rendre aux attractions ?
Le Khan's Palace est situé dans la vieille ville au 133 de la rue Rechnaya. Si vous arrivez de la gare, vous devez prendre le bus n°2 ou le minibus n°3 à l'arrêt Dom Sbyta. Descendre à l'arrêt "Registry Office". En voiture, ce trajet prendra 9 minutes. Carte de l'itinéraire sur Yandex. Les cartes sont présentées ci-dessous.
Pour vous rendre à la ville troglodyte de Chufut-Kale depuis la gare, vous devez également prendre le bus numéro 2. Descendre à l'arrêt Staroselie. Le schéma de l'itinéraire en voiture est illustré dans la figure suivante.
Le monastère de l'Assomption est situé à 1,5 kilomètre de Chufut-Kale. Le schéma d'un trajet en voiture est présenté dans la figure ci-dessous.
Le monastère de l'Annonciation est situé près de la ville troglodyte de Mangup-Kale, située de l'autre côté de Staroselya. La route de la gare au monastère de l'Annonciation dure 46 minutes (hors embouteillages).
La colonie la plus proche du Grand Canyon est le village de Sokolinoe.Si vous décidez de visiter cette attraction par vous-même, vous pouvez vous rendre dans ce village en bus n°129 ou en minibus n°165, puis chercher d'autres voyageurs. L'itinéraire en voiture est illustré dans la figure suivante.
Lieux intéressants dans les environs
Si vous vous trouvez dans cette ville étonnante, il vaut la peine de visiter les environs pittoresques de la région de Bakhchisarai.
Cascade de Suatkan
L'une des destinations les plus populaires est les chutes Suatkan. Le nom de la cascade traduit du turc signifie "jeter de l'eau". La cascade prend sa source au mont Kaya-Bash à une altitude de 540 m. Au début de son parcours, le ruisseau tombe d'une hauteur de 13 mètres, se brise contre les corniches des rochers et se déverse dans un petit lac entouré de habitants de ces lieux - ifs.
Mais, comme de nombreuses cascades du sud, les chutes Suatkan sont saisonnières - vous ne pouvez les voir qu'au printemps.
Si vous souhaitez vous rendre à la cascade Suatkan en voiture, vous devez vous rendre au village de Golubinka sur l'autoroute Bakhchisarai-Sevastopol : vous pouvez suivre l'autoroute Sébastopol-Bakhchisarai, en tournant à droite dans la région de Verkhnesadovoye, ou le long de la T0105 autoroute à travers l'ancienne forteresse Mangup-Kale. Immédiatement après Golubinka, tournez à droite, traversez le pont sur Belbek et suivez jusqu'à Novopolye. Après Novopolye, à la fourche, tourner à droite sur Putilovka et Bogatoe Gorge.
Après cela, il vaut mieux laisser la voiture et partir à pied, car au printemps la route devient difficile même pour les SUV.
piliers de Bakhchisaraï
En plus de sa riche histoire, la région de Bakhchisaraï possède un paysage étonnant, formé sous l'influence des éléments. L'un des phénomènes naturels étonnants est la formation des soi-disant piliers de Bakhchisarai ou, comme on les appelle aussi, « sphinx de Bakhchisarai ». Ce sont d'énormes formations calcaires pouvant atteindre 15 mètres de taille, qui ont acquis des formes bizarres à la suite de siècles d'exposition au vent et à l'eau.
Vous pouvez monter aux piliers de Bakhchisarai depuis la vieille ville. Ne soyez pas trop paresseux pour grimper jusqu'à eux - depuis le plateau, sur lequel se trouvent les piliers, s'ouvre une vue imprenable sur la vieille partie de Bakhchisarai.
Vignoble de la vallée d'Alma
Les amateurs de vin, ainsi que toute personne intéressée par le processus de fabrication du vin, devraient envisager de visiter un endroit tel que la cave de la vallée d'Alma, située près des villages de Vilino et Peschanoe. La superficie du vignoble est de 250 hectares. La cave produit actuellement 35 vins de 7 lignées différentes.
Important! Les visites et dégustations sont réservées aux plus de 18 ans.
Que voir avec les enfants ?
Comme déjà mentionné, les types de loisirs en Crimée sont très variés - pour les jeunes visiteurs, il existe également des divertissements à leur goût. Si vous êtes en vacances avec des enfants, pensez à visiter le parc Bakhchisarai "La Crimée en miniature dans la paume de votre main", situé à st. Lénine 4 (devant le palais du Khan), qui contient des copies des sites principaux et significatifs de la péninsule.
Un ajout agréable pour les jeunes visiteurs du parc sera connaissance des héros de vos contes de fées et dessins animés préférés dans le "Multipark", situé sur le côté droit du parc miniature... Les enfants pourront rencontrer des personnages tels que Avatar, Batman, Mickey Mouse et bien d'autres. De plus, un mini-zoo est situé sur le territoire du complexe Multipark, dans lequel vivent des porcelets, des chevreaux, des poulets et d'autres animaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter de la nourriture pour les animaux et les nourrir, ce qui fera certainement le bonheur des petits visiteurs du parc. Il y a aussi des trampolines dans la partie ombragée du parc.
Important! Le coût de la visite du parc miniature pour les adultes et les enfants de plus de 13 ans est de 500 roubles, un billet pour un enfant de 3 à 13 ans coûtera 300 roubles et les enfants de moins de 3 ans sont admis gratuitement.
Les enfants plus âgés peuvent trouver intéressant de visiter planétarium. L'Observatoire d'astrophysique de Crimée a été organisé en 1945 sur la base du Laboratoire Pulkovo, fondé en 1908.La partie principale de l'observatoire est située dans le village. Région scientifique de Bakhchisaraï. L'observatoire dispose de 17 télescopes, dont l'un est le deuxième plus grand télescope optique de Russie.
Dans de bonnes conditions météorologiques, le Soleil est montré lors de la conférence générale le jour et les objets du ciel du soir le soir. Il convient de rappeler que l'observatoire est avant tout une institution scientifique et non de divertissement, donc les heures d'accueil des visiteurs sont limitées, l'heure de la visite doit être convenue à l'avance. En voiture, la route de Bakhchisarai au village. Le scientifique prendra environ 30 à 35 minutes.
Important! La majeure partie de l'excursion se déroule à l'extérieur ou dans des pièces non chauffées ; choisissez des vêtements chauds et des chaussures pour visiter l'observatoire.
Pour un aperçu des sites touristiques de Bakhchisarai, voir la vidéo suivante.