Comment prendre soin des hérissons à la maison ?
Le hérisson peut à juste titre être considéré comme un favori universel. Certains de nos compatriotes apprivoisent même des hérissons communs - c'est tout à fait possible. Cependant, la mode relative de ces dernières années pour les hérissons domestiques n'a pas été provoquée par des vagabonds domestiques, mais par un hérisson pygmée africain élevé artificiellement. Mais quel que soit le hérisson que vous choisissez, les règles de départ seront à peu près les mêmes, il vaut donc la peine d'examiner cette question plus en détail.
Adaptation du hérisson dans la maison
Si vous avez attrapé un hérisson ordinaire et décidé de le ramener à la maison, vous ne devriez pas penser que cette situation est tout à fait normale pour lui. Avec le temps, il s'y habituera, mais au début, se retrouvant dans un environnement inconnu et ne pouvant réaliser ses instincts, l'animal subira un stress important. Lorsque vous décidez d'avoir un animal de compagnie aiguille, assurez-vous d'avoir une cage pour lui à l'avance. Après avoir obtenu l'animal, mettez-le dans une cage et le premier jour, ne le touchez pas - laissez le nouvel animal de compagnie s'habituer à la situation et assurez-vous que rien de mal ne lui arrive.
Mieux vaut, bien sûr, prendre un jeune hérisson, mais si vous n'achetez pas l'animal, avec l'âge, il est peu probable que vous deviniez. En essayant d'habituer le bébé à de nouvelles conditions, faites attention au fait que ces animaux ont des problèmes de vision - ils sont plutôt guidés dans l'espace par l'odorat et la mémoire. Pour cette raison, les personnes expérimentées recommandent un mouvement inhabituel afin que l'animal s'habitue à son propriétaire. Mettez votre propre T-shirt non lavé près de la cage.
Au début, le hérisson aura peur et se mettra en boule à chaque contact, mais vous le tenez toujours dans vos mains et lui parlez doucement et affectueusement. S'il essaie de vous renifler la main, donnez-lui cette opportunité, cet animal apprend à se connaître.
Il n'y a pas de moment précis pour l'adaptation du hérisson - tout dépend de la sociabilité de l'individu que vous avez. Certains s'intéressent vivement au monde qui les entoure et sont prêts à faire connaissance en une minute, ce qui dans la nature, bien sûr, serait un désavantage évident pour l'animal. Les animaux méfiants peuvent s'y habituer longtemps, étirant la connaissance pendant quinze jours.
Dans tous les cas, il est nécessaire de consacrer au moins une demi-heure par jour à la communication avec votre animal de compagnie - afin que vous vous y habituiez plus rapidement et que, à l'avenir, vous ne vous habituiez pas à l'odeur du maître.
Pendant que le bébé s'habitue au nouvel environnement, essayez de ne pas l'effrayer avec quoi que ce soit. Les autres animaux de compagnie, le cas échéant, ne doivent pas chevaucher le hérisson. Tout son fort, bruit de télévision imprévisible, voix aiguë de personnes qui parlent et même un chien qui aboie à l'extérieur de la fenêtre peuvent potentiellement l'effrayer, donc tous ces facteurs doivent être minimisés, en habituant progressivement l'animal au fait que ce sont tous des phénomènes normaux.
Conditions de conservation
Le hérisson est une créature mobile et assez active, cela sera confirmé par toute personne ayant déjà observé l'animal dans la nature. Cela signifie que sa cage doit être suffisamment spacieuse pour ne pas gêner la marche du prisonnier. Si vous décidez de garder un hérisson dans un appartement, alors 70x45 cm est la surface minimale de son territoire personnel, et il vaut mieux se concentrer sur une mini-volière de dimensions 90x60 cm.Une hauteur importante de la cage n'est pas requis, mais il est toujours conseillé de se concentrer sur 40 centimètres ou plus.
Le hérisson forestier commun s'avère être un grimpeur étonnamment merveilleux, donc, le propriétaire va soit acquérir une cage fermée, soit observer les pousses régulières de son animal de compagnie. Le plus souvent, des cages métalliques pour rongeurs, vendues dans n'importe quelle animalerie, sont choisies pour ces animaux, mais vous pouvez concevoir vous-même une alternative en bois ou même un récipient en plastique aux parois lisses et glissantes, qui pour le bébé deviendra un obstacle insurmontable - alors le le couvercle ne sera pas nécessaire.
Si le choix s'est porté sur un conteneur à parois en treillis, choisissez-le de manière à ce que l'écart entre les tiges soit minime. En pressant les aiguilles contre le corps, le bébé peut sortir dans la nature, mais ce sera encore pire s'il reste coincé dans le processus.
Du reste des exigences fondamentales pour le lieu de résidence la nécessité d'une bonne ventilation dans la cage doit être soulignée.
De plus, le sol doit être plat, car toute irrégularité pour un hérisson qui n'a pas une bonne vision est lourde de blessures.
Soins corrects
Prendre soin d'un hérisson, qu'il s'agisse d'un animal décoratif ou d'un véritable habitant de la forêt, nécessite qu'à la maison l'animal se sente à peu près comme à l'état sauvage. Les procédures d'entretien et les règles d'entretien sont simples.
- Dans la nature, le hérisson parcourt de grandes distances chaque nuit à la recherche de nourriture et si vous lui enlevez cette opportunité, il prendra certainement du poids, ce qui ne se terminera pas bien pour l'animal. Considérant que la cage n'est de toute façon pas trop grande, il est nécessaire d'acheter une roue de roulement pour votre animal de compagnie, mais pas tout à fait la même que pour les rongeurs. Nous nous souvenons que le hérisson ne voit pas bien et que toute irrégularité est dangereuse pour lui. Par conséquent, au lieu de tiges, la roue doit avoir une surface solide dans laquelle les pattes ne peuvent pas se coincer.
Il faut choisir le diamètre de la roue pour que la colonne vertébrale de l'animal ne se plie pas en courant.
- Le bol alimentaire doit être large et stable avec des bords arrondis... Cette bête n'appartient pas aux mangeurs les plus précis, elle tripote en mangeant, donc un récipient haut et mince sera renversé à chaque fois. Il est préférable de choisir un abreuvoir à tétine en général, sinon le compagnon aiguille versera certainement de la sciure de bois dans l'eau.
- La cage elle-même n'abrite pas le hérisson. - cet animal dans la nature recherche un abri plus sérieux et souhaite également l'avoir dans l'appartement.Théoriquement, même des choses improvisées peuvent être utilisées pour ces besoins - un vieux sac de voyage doux fera l'affaire, ou vous pouvez coudre un sac en polaire spécial.
En principe, une telle chose convient, à condition qu'elle amortisse bien les bruits parasites et ne laisse pas passer la lumière.
- Les hérissons sont assez joueurs ce qui signifie qu'ils ont besoin de jouets pour s'amuser pendant leur temps libre. La bête sera toujours contente de quelque chose qui peut être enroulé autour de la cage, car les hérissons obtiennent souvent des balles produites pour les chats, et même des tiges en carton sur lesquelles le papier toilette est enroulé. Comme alternative (ou un bon ajout), une boîte avec des morceaux de toison hachée fera l'affaire - les hérissons adorent fouiller dans ces déchets et se détendre au même endroit.
- Pour maintenir les conditions sanitaires à l'intérieur de la cage, la palette est remplie de sciure de bois, de granulés de papier spéciaux ou de litière pour chat... Il est important de préciser que la sciure de bois de conifère est catégoriquement inappropriée comme charge : le fait est qu'au contact de l'urine de hérisson, elle entre en réaction chimique avec elle et émet des fumées qui peuvent avoir un effet extrêmement négatif sur la santé de l'animal.
De plus, vous ne devez pas acheter de charges artificielles aromatisées: personne ne peut prédire la réaction de l'animal à une odeur inconnue.
- La température idéale pour un hérisson de maison actif varie de 22 à 26 degrés. En fait, la bête, bien sûr, résistera à une plage de température beaucoup plus large, mais dans la chaleur, elle risque de surchauffer, elle essaie donc de se cacher dans un abri frais, et un refroidissement important pour l'ancien habitant de la forêt est lourd de hibernation. Pour cette raison, il est conseillé de choisir un endroit pour la cage éloigné des appareils de chauffage et protégé des rayons directs du soleil.
Si le chauffage est brusquement éteint, typique des premières chaleurs printanières, l'animal peut geler - dans une telle situation, le "sauvage" de la forêt entrera à nouveau en hibernation, mais l'Africain doit être recouvert d'une couverture avec l'habitation afin que il n'attrape pas froid.
- Si vous souhaitez prendre soin de votre hérisson correctement, donnez-lui également la possibilité de sortir de la cage, mais avec beaucoup de précautions.... La bête est très curieuse et ne connaît pas les règles de comportement établies par l'homme, elle peut donc facilement endommager les meubles et même les câblages électriques, sans oublier les plantes ornementales. De plus, dans un grand appartement, il peut facilement trouver un autre «logement» pour lui-même et, l'ayant perdu de vue, les propriétaires peuvent ne jamais trouver l'animal pendant la journée jusqu'à ce qu'il commence à piétiner et à renifler la nuit.
- Vous ne pouvez pas marcher avec un hérisson dans la rue, mais vous pouvez lui équiper une volière directement sur le balcon, en vous rappelant que la lumière directe du soleil est nocive. Le hérisson décoratif africain ne peut pas être laissé là pour l'hiver, car il gèlera simplement, mais un animal forestier ordinaire pourra "creuser" à condition que vous lui fournissiez une quantité suffisante de foin ou de paille.
- Une fois tous les un ou deux mois, il est conseillé de baigner le hérisson dans une eau relativement chaude à une température ne dépassant pas 35 degrés. Si vous organisez correctement le processus, l'animal ne résistera pas. L'animal doit être soigneusement arrosé avec de l'eau afin qu'il ne tombe ni dans les oreilles ni dans le visage rusé.
Les aiguilles sont nettoyées avec une brosse à dents souple ; des shampooings doux hypoallergéniques et sans odeur vive sont utilisés comme aide.
- Le bébé baigné doit être essuyé... Les experts conseillent également d'hydrater sa peau avec des huiles naturelles à base de noix de coco, d'abricot ou encore d'olives. De plus, c'est après le bain qu'il est le plus pratique de couper les griffes du hérisson - sous l'influence de l'eau et du savon, elles se ramollissent, donc la procédure provoque moins d'inconfort.
Fonctionnalités d'alimentation
Tous les experts sont unanimes pour dire que le hérisson est très simple en nourriture et pourrait théoriquement manger beaucoup de choses.Une autre chose est que les propriétaires sont généralement intéressés par la santé de leur animal de compagnie, ils doivent donc choisir une alimentation adéquate contenant une grande quantité de protéines et de graisses. Pour cette raison, les animaux sont souvent nourris la viande bouillie ou le foie, ainsi que les sous-produits hachés bon marché.
Vous avez peut-être entendu dire que les hérissons aiment le lait - c'est vrai, seulement il ne doit pas être donné sous forme pure, mais avec du pain trempé dedans. Bien qu'en fait, ces animaux ne portent pas de légumes et de fruits sur leurs aiguilles, comme le montrent souvent les images, ils les mangent bien sûr aussi - les plus populaires sont les pommes et diverses baies, les carottes ordinaires feront également l'affaire. Dans la nature, les hérissons, pour des raisons évidentes, ne mangent ni fruits de mer ni poisson, et pourtant l'animal ne refusera même pas une telle friandise, d'autant plus que, en termes de teneur en nutriments, cela peut bien s'avérer très utile pour lui.
Cependant, la plupart des propriétaires de ces animaux n'expérimentent pas beaucoup, préférant nourrir leur animal avec à peu près la même nourriture, mais prévisiblement saine. La ration journalière moyenne d'un hérisson est d'environ 300 g de poisson et 200 g de viande hachée mélangée à des céréales. Ces produits sont divisés de manière à être distribués à l'animal en deux fois. Pour des raisons évidentes, la quantité de nourriture variera en fonction de la taille de votre spécimen.
Dans ce cas, n'oubliez pas d'inclure dans le régime alimentaire et les autres aliments décrits ci-dessus afin de diversifier les vitamines et les minéraux qui pénètrent dans le corps de l'animal.
Un hérisson n'est pas une créature qui mange au maximum, même s'il n'y grimpe pas, il est donc difficile de le suralimenter... Une autre chose est que la nourriture non consommée, restant dans la cage dans une couche de sciure de bois, peut devenir un terreau idéal pour divers parasites, ce qui peut difficilement être considéré comme une bonne conséquence. D'où, Les portions de hérisson doivent être calculées pour que le quadrupède puisse tout manger à la fois.
Hibernation
Les hérissons nains africains ne s'endorment pas pour l'hiver, mais vous devrez supporter les animaux de la forêt ordinaires - même si vous créez de bonnes conditions d'activité tout au long de l'année, vous ne pouvez pas tromper la nature. Dans la nature, l'animal avant le coucher essaie de prendre une masse maximale, il devient de plus en plus léthargique, ce qui indique l'approche du froid.
Ne pouvant pas manger en dormant, le bébé perd considérablement du poids pendant l'hiver, ce qui signifie qu'avec le début de l'automne, vous devez augmenter les taux d'alimentation de votre animal, sans épargner la nourriture. Compte tenu du danger de manque d'hibernation, vous devez vous-même contribuer à la sensation de fraîcheur dans l'atmosphère - à cet effet, une cage à hérisson est souvent sortie sur le balcon pour l'hiver... Avec cette attitude, l'animal dormira tout l'hiver, mais si vous trouvez un endroit frais dans l'appartement, l'hibernation sera réduite à un maximum d'un mois et demi à deux mois.
Ne vous inquiétez pas pour la santé de votre animal - il est normal qu'il hiverne à l'extérieur, alors comptez sur sa capacité à se construire un nid normal. Pour qu'il n'y ait aucun problème avec ce dernier, fournissez au hérisson suffisamment de matériaux de construction - les mêmes plaques de toison, ainsi que l'herbe fanée, les brindilles et bien plus encore, conviennent bien à ce rôle.
Pendant le sommeil, ne dérangez pas l'animal - laissez-le se réveiller quand bon lui semble.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin des hérissons à la maison, voir la vidéo suivante.