Règles de base pour garder les amadins
Parmi les oiseaux domestiques, les pinsons deviennent de plus en plus populaires. Ces oiseaux ont une apparence spectaculaire, une voix agréable, un beau plumage. Ils ne sont pas trop exigeants en toilettage, même s'ils peuvent être timides. Les pinsons joyeux ajouteront certainement de la variété à votre vie.
Particularités
Les oiseaux appartiennent à la famille des tisserands, où il existe une riche diversité d'espèces. À la maison, les pinsons japonais sont le plus souvent élevés - ils sont les moins capricieux dans leurs soins, bien qu'ils soient aussi laconiques que possible en apparence. Les oiseaux zébrés sont également très populaires, plus énergiques et actifs. Moins souvent les maisons contiennent des pinsons:
- le visage rouge;
- diamant;
- perroquets.
En général, il est nécessaire d'entretenir et de prendre soin de tous les types de pinsons à peu près de la même manière.
Sélection et remplissage des cellules
Il est nécessaire d'entretenir et de soigner correctement les pinsons afin que les oiseaux se reproduisent, se développent et ne tombent pas malades. Le lieu de conservation dépend en grande partie des capacités du propriétaire. Il peut s'agir d'une cage ou d'une volière, l'essentiel est de bien équiper le logement des oiseaux. En appartement, les oiseaux vivent le plus souvent dans des cages, ce type de placement est compact et ne prend pas beaucoup de place, de plus, il est beaucoup plus facile de nettoyer la cage. Tout d'abord, faites attention au matériau de fabrication. Les cages sont en métal, en bois ou combinées.
Caractéristiques:
- cage en métal assez durable, la lumière pénètre bien, la durée de vie est longue, un gros plus du métal en termes d'hygiène, de facilité d'entretien, mais ils sont assez bruyants, tous les sauts d'oiseaux sont audibles pour les ménages;
- cage en bois esthétique, beau, les oiseaux y sont moins audibles lorsqu'ils se déplacent, mais cette espèce n'est pas trop hygiénique, moins durable que le métal, de plus, ils nécessitent des soins plus respectueux;
- modèles combinés combiner les avantages et les inconvénients des deux variétés.
Un point important : tous les matériaux de cage en métal ne conviennent pas aux oiseaux. Achetez des modèles en aluminium et en acier, mais évitez les modèles en cuivre. Au cours du processus d'oxydation, le cuivre libère des substances nocives, ce qui peut entraîner l'empoisonnement des oiseaux. Il faut aussi faire attention à la forme de la cellule, à sa taille :
- le taux d'espacement pour une paire est de plus de 45 cm de longueur et de plus de 25 cm de hauteur;
- lorsque les oiseaux se reproduisent, il faut leur laisser 2 fois plus d'espace que d'habitude ;
- la forme du rectangle est plus confortable pour les oiseaux de rester, pour le nettoyage en cage;
- abandonnez les modèles en forme de dôme, là les pinsons ne seront pas visibles ;
- la forme ronde désoriente cette race dans l'espace ;
- abandonnez les cellules au décor inutile: balcons, tourelles, sinon elles devront souvent être lavées des accumulations de saleté.
La conception de la cage est une autre nuance qui nécessite une attention particulière :
- un plateau amovible facilitera le nettoyage ;
- une petite porte sous le perchoir vous permettra de nettoyer et de mettre à manger et à boire sans risquer que l'oiseau s'envole.
Pour un développement de haute qualité et un séjour confortable des oiseaux dans les volières et les cages, il est nécessaire de les équiper correctement. Tu auras besoin de:
- une mangeoire pour le mélange de céréales ;
- mangeoires pour d'autres types d'aliments ;
- tasse à boire;
- un endroit pour les pansements minéraux;
- deux ou plusieurs pôles ;
- bain de bain;
- lieu de nidification si la reproduction est prévue;
- attributs pour nettoyer la cage : pelles, balais, brosses, chiffons.
Il existe un certain nombre d'exigences concernant les récipients pour l'abreuvement et les aliments pour animaux, qui doivent être prises en compte :
- les produits en plastique, en verre ou en porcelaine sont préférés, ils sont assez hygiéniques, ils sont faciles à laver ;
- abandonner les produits en bois, cuivre;
- il est préférable de placer des récipients sur le mur de la cage ou sur le sol, pas sous les perchoirs, sinon les excréments y arriveront;
- l'abreuvoir et la mangeoire sont situés dans des zones différentes de la cage.
Les bâtons sont de préférence en bois, la taille est choisie en fonction de la circonférence des pattes, sinon le pinson sera mal à l'aise pour s'asseoir. Le nombre optimal de poteaux est d'au moins 2, ils ne sont pas installés très près les uns des autres, alors les oiseaux survoleront. Lors de l'installation des perchoirs, gardez à l'esprit que la queue de l'oiseau ne doit pas toucher les parois de la cage. Le fond de la cage ou le sol de la volière est tapissé des matériaux suivants :
- copeaux de bois;
- sciure;
- sable de rivière;
- morceaux de papier.
Ce n'est qu'une fois que tout est équipé pour une vie confortable et le développement des oiseaux, que vous pouvez lancer les oiseaux.
Température du contenu
Les amadines sont des espèces d'oiseaux exotiques, il existe donc de nombreuses caractéristiques à garder dans la maison, bien que les oiseaux de cette race ne soient généralement pas trop capricieux. Tout d'abord il faut choisir l'emplacement de la cage.
Cela dépend en grande partie de l'espèce d'oiseau. Les japonais sont plus calmes, ils peuvent être placés à n'importe quelle hauteur du sol, ils ne sont pas effrayés par l'approche d'une personne. Les zèbres sont plus anxieux, l'endroit optimal pour installer la cage est un placard, des étagères en hauteur.
Il est très important que les oiseaux soient dans un endroit bien éclairé, à l'abri des courants d'air. Si la maison est chauffée par un poêle, une cheminée, les cages ne peuvent pas être placées et suspendues sous le plafond, elles peuvent brûler.
Ne pas placer d'oiseaux à proximité immédiate d'appareils de chauffage. En ce qui concerne la température de l'air et les niveaux d'humidité, la stabilité est importante ici.
Caractéristiques du contenu :
- la plage idéale de fluctuations de température est de 15 à 24 C;
- l'échauffement et l'hypothermie sont également nocifs pour les amadins, et ils tolèrent plus facilement ces derniers ;
- une température de plus de 25 C pendant plusieurs jours entraînera une détérioration de l'état des oiseaux;
- si la température est inférieure à la normale, il est nécessaire d'augmenter la nutrition, de sorte que l'oiseau supportera plus facilement l'inconfort;
- le taux d'humidité moyen est optimal pour le développement de cette race ;
- il faut veiller à ce que les fluctuations ne soient pas trop brusques, notamment dans le sens de la baisse de température.
Il est très important de fournir un éclairage approprié. Ce facteur affecte également le développement et la santé, comme la température et l'humidité. Les heures de clarté varient idéalement de 12 à 15 heures. Les oiseaux ont besoin de rayons directs, ils devraient donc être dehors environ 40 minutes par jour pendant la saison chaude. Si vous ne suivez pas ces recommandations, les oiseaux peuvent tomber malades. En hiver, n'augmentez pas trop la durée de la lumière du jour, cela peut entraîner de la fatigue, un comportement paresseux.
Afin de fournir aux oiseaux le degré de lumière requis, des lampes à incandescence et de la lumière artificielle doivent être utilisées. Pour éviter la surchauffe, ils ne doivent pas être rapprochés à moins de 1,5 mètre de la cage.
Comment nourrir les oiseaux ?
Le développement et la santé des pinsons à la maison dépendent directement de la qualité et de l'équilibre de la nutrition. Il est nécessaire de nourrir les oiseaux de diverses manières, de maintenir un équilibre et de fournir un complexe à part entière. Il existe plusieurs types d'aliments :
- mélanges de céréales - constituent la base du régime alimentaire;
- aliments pour plantes;
- aliments protéinés mous;
- suppléments de types de vitamines et de minéraux.
La partie principale de l'alimentation est constituée de mélanges de céréales, qui sont composés de divers types de millet, de flocons d'avoine et de graines de plantes. Ce type d'aliment doit être ajouté chaque matin. La norme quantitative est calculée individuellement, car tous les oiseaux ont des appétits différents. La moyenne varie 1 à 1,5 cuillères à café par oiseau adulte.
Environ une fois tous les 7 jours, les oiseaux reçoivent d'autres types d'aliments, par exemple des aliments mous. Il se compose d'œufs durs, de fromage cottage, combinés à des céréales. Il ne faut pas oublier que ce produit est périssable, il ne peut donc pas être laissé longtemps et mis dans un récipient pour mélange de céréales. Plusieurs fois par semaine, cela vaut la peine de donner aux oiseaux des aliments végétaux :
- salade;
- ortie;
- pissenlit.
Périodiquement, vous pouvez ajouter des protéines à l'alimentation, c'est-à-dire différents types d'insectes séchés. En ce qui concerne les suppléments minéraux, les plus pertinents sont la craie, les coquillages, le sable; des mélanges minéraux avec du calcium et du phosphore sont périodiquement administrés.
L'eau est changée deux fois par jour, par temps chaud cela devrait être fait plus souvent. De plus, le réservoir d'eau doit être soigneusement lavé pour éviter l'accumulation de mucus.
Règles d'élevage et soins des poussins
Les amadines sont capables de produire une progéniture en captivité. La reproduction est un processus qui demande de l'attention, mais pas trop difficile. Vous devez connaître les règles suivantes :
- pour une reproduction réussie, il est nécessaire d'augmenter les heures de clarté à environ 16 heures ou légèrement moins;
- une cage séparée et une maison de nidification seront nécessaires, il suffit de mettre une maison pour que l'instinct fonctionne, c'est mieux s'il y a 2 nids ;
- l'âge minimum propice à la reproduction est de 9 mois, le maximum est de 5 ans ;
- le mâle et la femelle doivent tous deux être prêts pour le processus, le mâle à ce moment augmente l'activité, le chant devient plus fréquent, la femelle essaie d'équiper la maison, prend une posture d'appel;
- si vous remarquez que les oiseaux se cassent mutuellement les plumes, le couple s'est formé ;
- ces recommandations sont communes à tous les types de pinsons.
La période préparatoire se transforme en douceur en ponte et en incubation. L'instinct est très bien développé chez les femelles, il n'y a pas de problèmes. De plus, les mâles aident souvent les femelles à incuber. Une couvée contient généralement 3 à 6 œufs, mais tous n'éclosent pas. Pour éviter que les parents ne picorent la coquille, pendant la période d'incubation, il est nécessaire d'augmenter la teneur en protéines et en calcium de l'aliment.
La période d'éclosion dure environ 2 semaines, puis des poussins nus et aveugles apparaissent. Ils demandent tout de suite à manger, mais la femelle les nourrit parfaitement, après quoi le père commence également à se nourrir. Au bout de 3 jours, le premier grincement apparaît, au bout d'une semaine les yeux s'ouvrent. Ensuite, la période de plumage actif commence, après environ un mois, les poussins sont séparés du nid.
Fonctionnalités d'apprivoisement
Pour apprivoiser un oiseau de cette race, vous devez travailler avec un seul individu - c'est la règle principale de l'entraînement. Si vous souhaitez apprivoiser plusieurs oiseaux, vous devrez le faire à tour de rôle. S'il y a plus d'un amadin, ils sont incapables de se concentrer et sont distraits. Les oiseaux sont dressés comme suit :
- séparer l'individu des voisins pour toute la période;
- il vaut la peine de placer l'oiseau pendant la période d'entraînement dans une petite cage avec une capote ou un mur, sinon la capture sera gênante;
- les ailes sont coupées à coup sûr, sinon l'oiseau peut accidentellement s'envoler hors de la maison, frapper, tourner dans le ventilateur;
- une courte période passera et les plumes repousseront, mais le contact avec l'oiseau sera déjà établi;
- en cas de lâcher régulier d'oiseaux, une taille périodique est nécessaire de façon continue.
Le but de l'apprivoisement est de forcer l'animal à s'asseoir sur votre main. Algorithme d'actions :
- choisissez une petite pièce;
- fermez les portes;
- ne forcez pas immédiatement un oiseau qui s'est envolé accidentellement à retourner dans la cage, saupoudrez de nourriture sur le sol de la cage;
- il faut soigneusement forcer l'oiseau à être dans le coin et à tendre la main pour que le plumé n'ait d'autre choix que de s'asseoir dessus;
- soyez persévérant et tolérant, ce processus prendra du temps ;
- il est nécessaire de former l'oiseau tous les jours;
- une fois que l'oiseau a sauté tout seul et s'est assis volontairement sur le bras, pendant longtemps, vous pouvez le retirer de la cage, aussi lentement que possible;
- abandonnez la tentative si l'oiseau a peur;
- une fois que l'animal s'est habitué à la main et que vous pouvez l'obtenir, habituez-le progressivement à s'asseoir sur l'épaule.
Dès que l'oiseau à votre apparition fait signe qu'il veut sortir de la cage - l'animal est apprivoisé.
Recommandations
Les Amadins sont une race assez sociable, il vaut donc mieux ne pas avoir un seul représentant. Ce sont des oiseaux de troupeau, ils sont achetés par paires. Si vous n'envisagez pas de vous reproduire, vous pouvez acheter non pas une femelle et un mâle, mais deux mâles ou femelles. Choisissez des oiseaux de plus d'un an, assurez-vous d'évaluer leur apparence lors de l'achat et suivez un certain nombre de règles:
- il ne devrait pas y avoir de taches chauves, de désordre, d'ulcères, d'inflammation;
- le plumage est dense, le pinson en bonne santé est bien nourri, les yeux brillent;
- comportement vigoureux et actif;
- la voix ne doit pas être rauque;
- transporter les oiseaux dans de petites cages spéciales;
- après le transport, vous devez supporter une quarantaine d'un mois afin de ne pas ajouter un oiseau malade au troupeau;
- le meilleur moment pour acheter est l'automne.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations supplémentaires sur l'entretien et les soins des pinsons à la maison.