Combien de temps les hérissons vivent-ils à la maison ?
Les hérissons sont adorés par les enfants, et les adultes peuvent rarement cacher leur affection à la vue de ce mammifère mignon. Dans la nature, les hérissons ne vivent pas plus de 5 ans, mais à la maison - tous 10-15. Et bien que cet animal ne puisse pas être qualifié de pratique à garder à la maison, de plus en plus de hérissons ont commencé à être élevés à dessein, non seulement pour ceux de la rue, mais aussi pour les décorations.
Qu'est-ce qui affecte l'espérance de vie?
On pense que les animaux en captivité vivent beaucoup moins que dans la nature.
Et c'est souvent vrai, mais pas pour les hérissons de maison, bien sûr. Il est certainement plus facile pour les hérissons de survivre sous les auspices des humains.
Les raisons d'une espérance de vie aussi élevée :
- l'absence d'ennemis (renards, hiboux et blaireaux) et autres obstacles pouvant coûter la vie à un animal ;
- disponibilité de nourriture - dans la nature, il peut y avoir une mauvaise saison de récolte ou des conditions qui ne permettent pas au hérisson de trouver de la nourriture pour lui-même, et à la maison, il ne mourra pas de faim;
- si l'animal tombe malade, le propriétaire doit consulter un vétérinaire ; dans la nature, un animal épineux ne peut compter que sur lui-même ;
- à la maison, le hérisson n'entre pas dans des « hostilités » pour la femelle ou pour le territoire, et comme il n'y a pas de conflit, il n'y a pas non plus de victimes ;
- Enfin, dans la nature, les hérissons se retrouvent souvent sous les roues d'une voiture, ils peuvent mourir à cause des incendies de forêt, ainsi que lors de l'empoisonnement des cultures agricoles aux pesticides.
Il s'avère donc que dans une serre, le hérisson n'est pas en grand danger et qu'il peut, grâce aux soins de son propriétaire, devenir un vrai foie long.
Combien d'années vivent-ils ?
Le hérisson que vous pouvez rencontrer dans la rue aura de la chance s'il vit 5 ans. Ceci est considéré comme une durée de vie décente pour un hérisson dans son habitat naturel. Mais si le hérisson s'avère être votre animal de compagnie, il peut compter sur 10 voire 15 ans de vie.
Mais ne sauvez pas les hérissons de la forêt et ne les ramenez pas à la maison, changeant ainsi le mode de vie de l'animal. Ce n'est pas seulement un stress pour le hérisson lui-même, mais aussi pour les humains.
Un animal en bonne santé se sent bien dans son milieu naturel, il s'y sent mieux quoi qu'on en dise. Et votre aide peut se transformer en blessures et en morsures dans votre direction - un bébé épineux voudra se défendre. Enfin, le hérisson est hélas porteur de maladies graves - salmonellose, privation et même rage. Les puces et les tiques vivent dans la laine et les aiguilles de l'animal. C'est pourquoi une idée innocente pour le ramener à la maison, en fait, un danger et une grande bêtise.
Mais heureusement, il existe des hérissons qui permettent de rester à la maison - africains, steppiques, eurasiens et à oreilles... Le représentant le plus populaire des hérissons domestiques est le pygmée africain. C'est un animal vraiment décoratif, élevé spécifiquement pour vivre avec les humains. Ce que les éleveurs aiment le hérisson africain, c'est sa petite taille et sa bonne immunité. Il peut vraiment vivre avec vous pendant longtemps, plus d'une décennie.
Comment prolonger la durée ?
La prise en compte des caractéristiques naturelles de l'animal est toujours importante. N'oubliez pas que les hérissons sont des habitants nocturnes et, très probablement, vos biorythmes ne coïncideront pas.
Des conditions de détention optimales
Chez l'animal doit avoir sa propre maison. Offrez au bébé un nid où il sera confortable, calme. Il doit percevoir la maison comme son propre territoire, où il n'y a pas d'autre moyen. Des cages spéciales sont disponibles en animalerie. Et vous pouvez l'équiper pour un confort maximum du hérisson : toilettes, mangeoires, abreuvoirs, hochets et même une roue de jogging. Pourtant, l'animal a également besoin de tels "simulateurs" - une activité physique pour un hérisson domestique est requise.
Et un aspect plus important est le sommeil hivernal. Dans la nature, l'animal accumule une certaine réserve nutritionnelle en hiver, ce qui lui permet de survivre à l'hibernation. Par conséquent, la tâche du propriétaire est de bien nourrir le bébé.
Le hérisson ne pourra probablement pas dormir dans une pièce chaude. Pour l'hiver, il doit donc être déplacé dans un endroit où la température ne dépasse pas +5. C'est le gros problème de garder les hérissons dans l'appartement.
Rappelez-vous aussi que les hérissons peuvent tomber d'une hauteur et se briser. Dangereux pour l'animal et contacts avec des fils et des produits chimiques ménagers.
Alimentation correcte
Les hérissons étant des prédateurs, ils ont besoin de protéines animales. Par conséquent, les hérissons reçoivent de la viande, des abats et du poisson. Mais vous ne devez pas non plus protéger les animaux domestiques des légumes et des fruits : ils adorent les carottes et les pommes, ils n'abandonneront pas le chou croustillant et les courgettes fraîches. Les jus de fruits et de légumes sont une excellente source de fibres et de vitamines pour les petits carnivores. Et les animaux de compagnie ne refuseront pas non plus une poignée de baies, pour eux ce sera le meilleur dessert.
Dans la nature, les hérissons chassent les insectes - coléoptères et mouches, sauterelles et criquets. Il est peu probable que les propriétaires s'arment d'un filet à papillons et courent chercher une friandise pour l'animal (bien que cette option soit également possible), mais acheter des insectes dans une animalerie est plus réaliste.
Peut et doit être donné aux hérissons les céréales, le sarrasin et le riz sont les plus appropriés... Les hérissons reçoivent également des œufs : poulet et caille, bouillis et crus. L'alimentation industrielle, qui devrait être à base de protéines animales (au moins 30% dans la composition), sera également un achat utile. La matière grasse dans l'aliment ne doit pas dépasser 14%.
Se soucier
Ne laissez pas le hérisson, qui vient de s'installer dans votre maison, se promener. Si vous lui donnez la liberté tout de suite, il se cachera quelque part sous le canapé et ce sera un problème de l'attirer hors de là. Et le hérisson a aussi des griffes acérées, et il peut facilement rayer le sol ou des objets de valeur. Laissez-le s'installer dans sa maison, où il passera le plus clair de son temps.
Le hérisson doit être baigné, mais seulement pour un adulte. La température de l'eau pendant le bain ne doit pas dépasser 34,8 degrés et son niveau ne doit pas dépasser 5 cm Abaissez progressivement l'animal dans l'eau, lui permettant de s'habituer à la procédure. Soutenez l'animal par la tête, lavez son abdomen et ses pattes.Les aiguilles du hérisson sont nettoyées avec une brosse à dents et du shampoing pour bébé, qui doivent ensuite être soigneusement lavés. Séchez le hérisson avec une serviette, mais ne le séchez pas avec un sèche-cheveux (il va avoir peur).
N'essayez pas de tenir compagnie au hérisson. C'est un animal solitaire. Si vous avez besoin d'une paire de hérissons, vous devez leur donner une cage chacun. N'apprenez pas à l'animal à entrer dans la chambre : à cause de ses piétinements et de ses reniflements, vous ne pourrez pas vous endormir.
L'animal hiberne en automne - rappelez-vous l'alimentation intensive qui le précède. L'animal deviendra léthargique et somnolent, et dès que vous le remarquerez, il est temps de préparer un lieu d'hibernation. Dans une remise, un garage, dans le grenier, un hérisson sera tout à fait à l'aise pour passer l'hiver. Faites-lui un nid avec du foin et de la sciure de bois, des feuilles sèches et des chiffons. Dans son nid, il dort jusqu'au printemps. Dans une pièce chaude, le hérisson n'hibernera pas.
Troubler avec un hérisson est une réalité qui ne peut être évitée. Si vous n'êtes pas prêt à prendre soin de l'animal selon les recommandations, si vous ne pouvez pas lui fournir les conditions adéquates, il vaut mieux abandonner l'idée d'établir un hérisson.
Pour plus d'informations sur la façon de bien garder les hérissons à la maison, voir ci-dessous.