Comment distinguer un canari d'un canari ?
Parmi les animaux de compagnie, les représentants des oiseaux, y compris les canaris, sont loin de la dernière place. Ces derniers sont appréciés pour leur couleur vive (même s'ils sont monochromes) et leur beau chant. Mais si vous choisissez un canari uniquement dans le but d'apprécier son chant incroyable, vous devez savoir que seuls les mâles chantent magnifiquement. Par conséquent, il est nécessaire d'apprendre à déterminer le sexe d'un oiseau. De plus, il sera utile de choisir une paire pour un chanteur solitaire déjà existant, qui ne vivra pas longtemps sans une femme - la mélancolie restera coincée.
Comment distinguer un homme d'une femme
Il convient de noter d'emblée qu'il n'est pas possible pour un aviculteur inexpérimenté de distinguer un mâle d'une femelle. Surtout dans les cas où il ne connaît aucun signe indiquant directement ou indirectement l'appartenance d'un individu à un sexe particulier. Parfois, les producteurs de canaux expérimentés se disputent entre eux sur le sexe de certains oiseaux, se confondant avec les signes disponibles.
Vous pouvez distinguer un canari d'un canari des manières suivantes :
- visuellement par des signes extérieurs;
- en gazouillant et en chantant ;
- par des facteurs comportementaux.
Il y a, par ailleurs, plusieurs traits que les éleveurs utilisent. Cependant, pour les débutants, ils ne conviennent pas, car il n'y a rien à comparer (ils achètent un oiseau pour la première fois), ou ne sont pertinents que sous certaines conditions. Par conséquent, nous nous limiterons à de simples informations les concernant. Les aviculteurs expérimentés sont guidés par les méthodes suivantes pour déterminer le sexe des canaris :
- par l'apparition d'œufs pondus pour le débarquement des poussins ;
- par la position des yeux par rapport à la ligne du bec fermé ;
- par le comportement des poussins lorsqu'ils touchent leur bec ou leur ventre.
Je dois dire que les méthodes professionnelles nommées pour déterminer le sexe des canaris ne sont parfois pas précises à 100%, elles ne peuvent donc pas servir de critères pour choisir un oiseau du sexe souhaité.
Il est préférable de s'en tenir à des méthodes qui déterminent plus précisément le sexe de cet oiseau chanteur.
Signes extérieurs
Les différences suivantes ressortent ici.
- Forme de cloaque. Chez le canari, le cloaque est plus allongé et convexe, ressemblant à un cylindre se terminant par plusieurs plumes. Chez les femelles, il est plat et couvert de duvet. Cette différence est particulièrement visible dans l'âge de reproduction de l'oiseau. Pour examiner les organes génitaux, l'oiseau est soigneusement pris avec la main de sorte qu'il s'avère être le ventre vers le haut (ne serrez simplement pas l'oiseau dans la paume de votre main). Et puis ils soufflent sur la zone sous l'abdomen, gonflant les plumes et révélant ainsi le cloaque.
- Longueur de la queue. Cette méthode ne fonctionne que lorsque l'on compare deux individus du même âge de sexes différents. La queue du canari est plus longue (environ 0,5 cm). Bien sûr, cette méthode ne convient pas pour choisir des oiseaux dans une animalerie ou dans un marché aux volailles - il est difficile de trouver des informations fiables sur l'âge des individus comparés. Le sexe peut aussi être trompé. Il est fort probable qu'un canar se trouve devant l'acheteur, si vous faites glisser votre doigt le long de l'abdomen en position "supine", et il commencera à secouer activement ses pattes. Les femelles les serrent généralement.
- Position de la queue. Si vous tenez l'oiseau dans la paume, placé horizontalement, avec la queue vers l'extérieur, alors la position de la queue chez la femelle sera beaucoup plus élevée que chez le mâle.
- La forme de la poitrine et de l'abdomen. En examinant de plus près l'abdomen de l'oiseau, vous pouvez voir que la partie de la poitrine est plus proéminente chez la femelle et une partie de l'abdomen chez le canari. Mais une telle différence ne se voit que dans la comparaison de deux individus de sexes différents.
- La forme du sommet de la tête. Les Cenari ont une forme de tête plus arrondie et uniforme avec un front développé, tandis que chez les filles, il est plat avec une partie frontale à peine visible. Encore une fois, un tel signe est inutile pour les acheteurs qui connaissent peu les canaris.
- Couleur... Habituellement, lorsque l'on compare deux oiseaux du même âge de sexe différent et de la même espèce, on peut remarquer des couleurs plus intenses chez le canari dans des parties distinctes du plumage.
Différences de chant
Sur cette base, il est impossible de déterminer les jeunes individus, car leurs capacités de chant ne se manifestent pas toujours au début de la vie. Ils commencent à chanter pleinement à l'âge de 8-9 mois. Mais le fait est connu que seuls les oiseaux mâles chantent magnifiquement, et les filles font pour la plupart des sons similaires au gazouillis brusque des oiseaux... Bien sûr, il existe des cas connus où les femmes ne chantent pas pire que les hommes, mais cela s'applique à des exceptions.
Les sons et les chants des femelles sont très différents de ceux des mâles. Le chant du canari est plus long et le "vocabulaire" est beaucoup plus large et s'élargit constamment au fil du temps. Les femelles, en revanche, émettent un court couinement ou un court sifflement, et si elles chantent, cela ressemble plutôt à un chant, mais à un roucoulement silencieux.
Outre, tous les sons des femelles ont un volume beaucoup plus faible que les sons et les chants des canaris... Les mâles chantent de manière altruiste, longue et forte, et l'abondance de leurs sons semble infinie. Il n'y a pas une telle variété dans les sons des canaris.
Il convient de noter que de nombreux experts recommandent d'acheter des canaris âgés de 8 mois au plus tôt, lorsque l'oiseau montre déjà sa voix. C'est-à-dire que cela confirme l'opinion selon laquelle il ne faut pas particulièrement espérer des signes de détermination du sexe canari basée sur des méthodes autres que la méthode des sons et du chant.
Dans le même temps, les débutants doivent être avertis que pendant la mue, les mâles sont généralement silencieux et s'ils essaient de faire des sons, ils peuvent facilement être confondus avec les sons des femelles. Parfois, la même chose peut être observée pendant la nidification.
Facteurs comportementaux
Quant au comportement des canaris, la grande majorité des éleveurs note le facteur d'une plus grande activité des mâles. À cet égard, vous devez suivre l'oiseau sélectionné pendant un certain temps. mais pendant la nidification, au contraire, la femelle est plus active dans le processus de construction du nid, bien que les deux oiseaux - mâle et femelle - y participent. Enfin, il n'est pas nécessaire de parler de ponte - le mâle n'y participe pas.
En chantant ou en faisant des sons, le canari gonfle le goitre, ce qui n'est pas caractéristique des canaris.
Et en toutes choses, les oiseaux-garçons sont plus vifs, plus espiègles que les filles. Le facteur de détermination externe du sexe, lorsqu'un doigt est passé sur l'abdomen d'un oiseau et sa réponse à cette action, confirme également l'activité du mâle, et non la soumission de la femelle.
Vous apprendrez ci-dessous les réponses aux questions courantes sur l'élevage des canaris.