Animaux de compagnie : caractéristiques et liste des meilleurs
La solitude, le besoin de s'occuper de quelqu'un, la familiarité avec la faune et d'autres motivations poussent les gens à acquérir des animaux de compagnie. Mais quel que soit l'objectif spécifique, vous devez traiter une telle intention aussi soigneusement que possible.
Quels animaux sont généralement considérés comme des animaux de compagnie ?
Tout d'abord, vous devez déterminer quels animaux spécifiques sont appelés animaux de compagnie et ce qui leur est typique.
Très souvent, ceux-ci comprennent chat commun. Il est d'usage de le diviser en 3 catégories. par la structure de la racine des cheveux :
- poil long;
- cheveux courts;
- sans laine.
Mais avant de continuer la liste, il est nécessaire de souligner la différence entre les vrais animaux domestiques et domestiqués. Dans tous les cas, leur origine provient des ancêtres sauvages de l'une ou l'autre espèce, cependant, les variétés cultivées sont conservées en grande partie sur les pâturages. Cependant, la législation russe procède de critères complètement différents. Il prévoit que les animaux de compagnie ne peuvent être que ceux qui :
- vivre en captivité;
- jouir d'une liberté limitée (par rapport à une personne);
- ou n'entrent pas dans ces catégories, mais sont traditionnellement gardés en captivité.
Pour en revenir aux chats réels, il convient de noter que leur sous-type glabre est idéal pour ceux qui souffrent de réactions allergiques.
Mais là où il y a des chats, là il est impossible de ne pas mentionner chiens. Les races de berger se distinguent par une intelligence et une endurance accrues en même temps.L'utilisation de ces chiens dans l'élevage bovin est de moins en moins courante, mais à la maison ils sont assez précieux. Les races dites autochtones sont celles qui se sont formées « naturellement » et se sont développées sous l'influence de la seule sélection naturelle.
Ce sont des animaux forts et forts, presque insensibles aux maladies. Cependant, les garder dans un appartement en ville est tout simplement illogique, d'autant plus qu'il s'agit d'une parodie des animaux de compagnie. Ils ont un besoin urgent d'un maximum d'espace et d'espace libre. La même chose peut être dite pour les chiens; pour les conditions d'une grande ville, les variétés décoratives sont bien mieux adaptées.
Et aussi la catégorie des animaux de compagnie comprend:
- lapins décoratifs avec différentes longueurs de laine;
- rongeurs (souris, rats, hamsters, tamias spécialement sélectionnés);
- Cochons d'Inde;
- écureuil et belettes;
- reptiles et amphibiens (serpents non venimeux de taille moyenne, lézards, tortues);
- certaines espèces d'hyménoptères ;
- oiseaux (canaris, pigeons, hiboux, perroquets, corbeaux);
- animaux exotiques (renards, singes, fourmiliers, chats sauvages et autres).
Avantages et inconvénients du contenu
Même une connaissance superficielle de la liste générale montre à quel point la variété de créatures que vous pouvez avoir dans la maison est grande. Sans aucun doute, leur effet sur une personne à un âge précoce est positif. Même dans l'antiquité, on notait que la présence d'un animal de compagnie aide à développer une plus grande humanité et convivialité, augmente la discipline et la socialisation des bébés. Et pas seulement les enfants, mais aussi les adolescents.
Quel que soit leur âge, les animaux apportent aux gens de l'affection, de la chaleur et une quantité incroyable d'émotions positives.
Presque tous les éleveurs notent que l'animal valorise ses propriétaires plus que lui-même. Il sera constamment attentif à eux. Pour les enfants modernes, cela est d'autant plus précieux qu'il leur permettra de s'évader des réseaux sociaux, des jeux vidéo et autres divertissements similaires. Une mobilité accrue améliorera également la santé et contribuera à renforcer le système immunitaire. Enfin, il sera possible de laisser les enfants seuls longtemps, sans craindre qu'ils ne s'ennuient à nouveau.
À propos d'un avantage aussi incontestable que le développement de la responsabilité et de la discipline a déjà été évoqué. De tels traits de personnalité sont utiles dans l'apprentissage, au travail, dans les relations avec d'autres personnes, et même lorsque vous prenez soin de votre propre maison. Lorsque les enfants interagissent avec les animaux dès leur plus jeune âge, ils auront moins peur des autres êtres vivants, même ceux qui ont l'air sauvages ou désagréables.
Cependant, il y a deux côtés à toute médaille, et même un établissement pour animaux de compagnie habituellement utile peut être nocif ou, pour le dire plus délicatement, avoir des conséquences négatives.
L'allergie est un danger sérieux. Pire encore, cela peut se produire non seulement sur l'animal ou l'oiseau lui-même, mais aussi sur la nourriture qui lui est destinée. Cependant, il ne faut pas aller trop loin dans le refus : selon les statistiques, un contact modéré et réfléchi avec les animaux, au contraire, réduit le risque d'allergies. Si elle s'est manifestée auparavant (peu importe pour quelle raison), la consultation d'un médecin est impérative.
Un autre inconvénient est dû au fait que vous devez dépenser beaucoup :
- les forces;
- temps libre;
- énergie nerveuse;
- De l'argent.
Les moindres problèmes chez un animal de compagnie provoquent immédiatement de l'anxiété et de l'anxiété - ce que l'on peut déjà faire du mal. Le prochain aspect important est celui des maladies infectieuses. La probabilité d'infection par divers virus, microbes ou parasites est assez élevée. Nous devrons accorder une grande attention à une prévention particulière et, si nécessaire, à un traitement. De plus, presque tous les animaux domestiques sont à l'origine de l'odeur. Les gens s'y habituent généralement, mais il est peu probable que ce parfum soit agréable pour les "nouvelles" personnes et seulement pour les invités.
Quant aux aspects positifs de la communication entre les enfants et les animaux, ils sont éclipsés par la probabilité de blessures voire d'agressions graves. Il sera nécessaire d'éduquer les animaux eux-mêmes, d'inculquer aux enfants des compétences de manipulation sûres et de surveiller attentivement leurs contacts.De plus, tous les animaux meurent tôt ou tard, et en raison de l'attachement, les bébés (et même les autres adultes) peuvent subir un choc sévère. La solution est en partie le choix d'une espèce qui vit longtemps - mais cela ne donne bien sûr pas une garantie totale. En résumé, on peut dire que l'établissement d'un animal de compagnie est une étape très importante, dans laquelle de nombreuses subtilités et nuances doivent être prises en compte.
Animaux de compagnie les plus populaires
Parmi les animaux de compagnie les plus populaires, sans aucun doute, les chiens et les chats sont en tête - de plus, il est difficile de déterminer lequel d'entre eux appartient à la «paume».
Important : les chats et les chiens sont souvent pris dans la rue ou dans un refuge. Parfois parce que c'est moins cher que d'acheter un animal au marché ou dans une animalerie, et parfois les gens ont simplement pitié de l'animal et ont décidé de le sauver, et ce motif est sans doute préférable. Les animaux à quatre pattes à queue sont très prisés comme compagnons et les animaux de race sont souvent utilisés lors d'expositions.
Les mammifères les moins prétentieux et hypoallergéniques sont les chats sans poils et les chats. En tout cas, même leurs sous-espèces laineuses :
- ne nécessitent pas de soins particulièrement sophistiqués;
- ne prend pas beaucoup de place;
- n'interfèrent pratiquement pas avec les propriétaires (si seulement ils sont en bonne santé et bien nourris).
Les chiens, même les plus petits, sont beaucoup plus gênants. Il ne suffit pas de les nourrir et de les abreuver - vous devrez également marcher au moins 1,5 à 2 heures par jour. Le chien devra certainement être dressé, lui enseignant les compétences d'un bon comportement. Le plus souvent en Russie, ils gardent:
- rottweilers;
- caniches;
- Chiens de berger allemands et d'Europe de l'Est ;
- Pékinois;
- bouledogues;
- récupérateurs;
- teckels;
- terriers;
- loulou;
- boxeurs;
- chihuahua.
Important: vous ne devez pas vous efforcer d'obtenir des races rares de tétrapodes. Ils causent généralement beaucoup plus de problèmes que les animaux ordinaires, et ils ne sont pas toujours prévisibles.
Très souvent, les gens sont également excités. poissons d'aquarium. Ce sont des créatures mignonnes et a priori calmes, de plus, elles ne répandent pas de laine partout.
Oui, et trouver une description de la façon de les élever et de les entretenir n'est pas difficile. Les plus populaires parmi les aquariophiles domestiques sont:
- guppy;
- barbes;
- poisson rouge;
- disque;
- astronotes;
- néons.
Vous pouvez également trouver des escargots, des crabes, des crevettes, des axolotl dans votre aquarium domestique. Tortues, grenouilles, tritons, iguanes sont depuis longtemps devenus des animaux communs pour les éleveurs russes.
Les hamsters dzungariens et syriens, les chinchillas, les cobayes et les écureuils sont très demandés.
Parmi les rongeurs les plus exotiques, de nombreuses personnes comme les octodons, le furet et le lapin ont été à la mode ces dernières années.... Quant aux oiseaux, les perroquets sont le plus souvent élevés, le chardonneret, le canari, le pigeon et le pinson sont légèrement moins demandés.
Les animaux de compagnie les moins prétentieux
Vous pouvez vous concentrer sur la popularité de certains types, la mode, sur ce que vos amis ont apporté, sur une apparence ou une habitude agréable. Mais le grand emploi de beaucoup de gens modernes, semble-t-il, ne leur laisse pas la chance d'avoir au moins une sorte d'animal de compagnie. Cependant, tout n'est pas si mal - après tout, il n'y a pas d'individus trop fantaisistes qui apporteront également beaucoup de joie.
Une place bien méritée parmi eux est occupée par cochons miniatures, mieux connus sous le nom de mini-cochons. Il convient de noter que ces animaux ont non seulement l'air mignons, mais ne sont pas inférieurs au niveau intellectuel aux chiens. Le seul inconvénient est le risque élevé d'acheter un cochon ordinaire déguisé en mini-cochon.
Mais lors de l'achat d'un étourneau, il n'y aura certainement pas de surprise aussi désagréable. Le petit oiseau est très beau.
Pour votre information : elle peut même parler.
Des animaux sans prétention à mentionner hérisson à oreilles (ou égyptien). Cette espèce se distingue par sa rare photogénicité. Contrairement à de nombreuses autres espèces exotiques, un hérisson peut être gardé en toute légalité et sans autorisation officielle. Il faut aussi garder à l'esprit que apprivoiser un hérisson pose pas mal de problèmes. Mais il suffit de passer par cette étape difficile, vous pouvez voir les nombreux avantages de cet animal mignon et prendre plaisir à communiquer avec lui.
Un cafard sifflant de Madagascar peut également être un choix inattendu..
Important : cet animal ne convient qu'aux personnes courageuses qui ne sont pas dégoûtées. Il est logique de le présenter comme un cadeau uniquement à la demande directe des personnes douées elles-mêmes. Nous devons être prêts à ce que les cafards siffleurs se frayent un chemin n'importe où, même sur du verre lisse. De plus, les bruits forts la nuit peuvent déranger et effrayer les membres du ménage.
Alternativement, il est souvent mentionné chien de prairie. Ce n'est pas un chien, mais un rongeur. Avec les vrais chiens, il a en commun la capacité de s'attacher rapidement aux gens. L'essentiel est que l'animal ait été élevé à un jeune âge, alors l'envie du propriétaire sera vaccinée presque étroitement. Un autre avantage de l'animal est que c'est un chiot qui ne "grandit pas" ; cependant, l'inconvénient est son hyperactivité.
Un autre candidat pour les compagnons pour les personnes sur un horaire chargé est lapin. Les dimensions de ces animaux de compagnie peuvent varier considérablement, ainsi que leur poids. Les coûts d'alimentation sont faibles et il n'est pas nécessaire de cuisiner. Pour placer un animal à oreilles, il suffit de mettre une cage. Mais il faut quand même ranger et nettoyer cette cage tous les soirs, ou supporter la saleté, les fils rongés et les pieds des tables et des chaises.
Les canaris ne peuvent pas être pires que les animaux à oreilles.
Important : non seulement leurs couleurs et leur plumage diffèrent, mais aussi le timbre de leurs voix. Par conséquent, vous devez soigneusement découvrir comment le chant d'un oiseau particulier sonne. Et s'il est difficile pour les éleveurs novices de choisir une race appropriée, vous devez privilégier le Harz Roller.
Les conditions suffisantes pour l'élevage des canaris sont l'achat d'une cage avec un plateau, un abreuvoir et une perche, ainsi qu'une alimentation pas trop fréquente.
La nourriture est donnée soit tous les jours, soit ils s'endorment tous les 2-3 jours. Bien entendu, dans le second cas, les portions sont augmentées. Pour plus de simplicité, les serpents peuvent se disputer avec les oiseaux. En gros, ils n'ont besoin que d'un terrarium. Parfois, il est remplacé par un simple aquarium complété par une ampoule à incandescence. La source de chaleur maintient les reptiles actifs. Les reptiles sont nourris tous les 5-7 jours. Mais, bien sûr, vous devez prendre en compte les caractéristiques d'un animal particulier.
Si l'idée d'acheter et de garder un serpent est franchement effrayante, ou si vous ne voulez tout simplement pas choquer les autres, vous devriez penser à hamster. La taille d'un rongeur décoratif est de plusieurs centimètres.
Les mérites d'un hamster sont à juste titre considérés:
- apparence attractive;
- une variété de couleurs de laine;
- commodité du régime alimentaire;
- manque d'agressivité;
- niveau intellectuel décent;
- la possibilité d'une formation facile;
- mode de vie du soir.
Avec beaucoup d'activité, un bon choix peut être tortue terrestre.
Important: les espèces de sauvagine nécessitent beaucoup plus d'efforts pour s'entretenir. L'inconvénient est que les animaux sont en hibernation jusqu'à 6 mois. Mais équiper un lieu de résidence n'est pas plus difficile que pour un serpent. Pour l'alimentation, on utilise à la fois des mélanges "d'usine" et des légumes frais.
Accessoires et meubles nécessaires
Organiser des endroits pour garder les animaux demande un certain effort. Les chats et les chiens doivent absolument préparer un griffoir. Sinon, les murs et les meubles perdront rapidement leur aspect. Pour un chien, vous pouvez équiper un stand et pour un chat - une maison. Presque tous les animaux à sang chaud ont besoin d'une literie et d'un matelas, et les oiseaux ont besoin de perchoirs.
Tout le monde sait à quel point les chats adorent gravir de grandes hauteurs. Des dispositifs spéciaux aideront à satisfaire ce besoin sans préjudice des rideaux et autres articles d'ameublement. Cela vaut également la peine de penser aux grandes aires de jeux. Et quand les animaux jouent assez, ils auront besoin de lits.
Si vous avez besoin d'aménager un endroit pour un hamster, vous aurez certainement besoin d'une cage.
Important : sa superficie doit être d'au moins 1,5 m². m. L'écart recommandé entre les tiges est de 0,5 cm. Assurez-vous de mettre une roue, une maison et un abreuvoir dans la cage.
La tortue peut être conservée dans un aquarium ordinaire. Mais le terrarium devra être bien chauffé, ainsi qu'une bonne ventilation et un équipement en lampes ultraviolettes.
Nous prenons en compte le tempérament du propriétaire
Si vous ignorez les traits de personnalité d'une personne, les conflits basés sur les différences de caractères et les stéréotypes émotionnels sont inévitables. Il y a trois motivations principales :
- désir de communication;
- la nécessité de protéger et d'harmoniser l'espace personnel ;
- désir de souligner votre propre style, goût esthétique et mode.
L'approbation, la compréhension et la joie du contact avec un animal de compagnie sont justifiées lors de l'achat d'un chien, d'un perroquet, d'un chat, d'un hamster et de certains autres animaux.
Pour ceux qui vont juste apprendre quelque chose de nouveau, mais il y a suffisamment de communication avec les gens, il est conseillé de choisir des tortues ou des grenouilles décoratives. D'autres espèces exotiques conviennent également.
Les chiens sont choisis s'ils ont besoin d'un compagnon fidèle et d'un gardien fiable qui accompagnera constamment une personne. Dans le même temps, il est nécessaire de comprendre que les animaux n'ont pas de "caractère" au sens humain du terme, mais plutôt un ensemble de normes de comportement génétiquement programmées. Dans une certaine mesure, ils peuvent être corrigés par un entraînement ou une pression consciente, mais ce degré est faible.
Les chats sont choisis par des personnes qui diffèrent :
- un égoïsme sain et une bonne dose d'individualisme;
- générosité;
- le désir de fréquenter les plus faibles;
- fiabilité.
De plus, les chiens conviennent mieux à ceux qui :
- sociable;
- est enclin à faire de nouvelles connaissances;
- s'adapte avec souplesse aux situations changeantes;
- ne se perd pas dans un environnement complexe et ambigu ;
- entretient des relations normales avec ses amis et les autres (sans s'humilier ni les humilier de la même manière).
La relation entre la taille du chien et le caractère du propriétaire, notée par les psychologues, est curieuse. Le manque de satisfaction à l'égard des réalisations personnelles et professionnelles se traduit souvent inconsciemment par l'achat d'un gros animal. Les personnes pleinement confiantes, autonomes et même dures se sentent mieux avec les petits à quatre pattes.
Si une personne est sujette à des réflexions mélancoliques, à une humeur romantique, alors un perroquet lui convient le mieux.
Dans le même temps, des traits de caractère tels qu'une certaine naïveté et même une vulnérabilité accrue sont également notés.
Le perroquet ne s'entendra pas avec les irritables et trop immergés dans leur travail.
Blessé, mais essayant en même temps de cacher sa vulnérabilité derrière l'impolitesse extérieure, la bravade et le cynisme, une personne sera certainement satisfaite de l'achat d'un hérisson. Dans le même temps, ces personnes ne trahissent presque jamais les autres et ont tendance à adhérer une fois pour toutes à la façon de penser acceptée.
Important : vous ne devriez pas donner un hérisson à ceux qui mettent leur propre confort et commodité en premier lieu, et s'attendent à ce que les autres n'anticipent que leurs désirs.
Il est facile de deviner que les poissons sont aimés de ceux qui préfèrent la contemplation et les réflexions abstraites (ou simplement les idées très complexes et les projets extraordinaires). Mais parfois ils sont appréciés par ceux qui montrent des inclinations opposées. Même les personnes les plus actives, vigoureuses et déterminées ont parfois besoin de soulager leur stress et de se détendre émotionnellement et intellectuellement. Mais les personnes trop sensibles émotionnellement ou sujettes à des actions rapides et irréfléchies ne seront probablement pas ravies de l'aquarium. Mais bien sûr, la sélection doit tenir compte non seulement de la compatibilité dans la nature.
Comment choisir un animal de compagnie ?
Un critère très important, qui est souvent oublié, est l'espace libre dans la maison en général et l'espace pouvant être accordé à l'animal. Il est nécessaire de prendre en compte non seulement la taille de l'animal lui-même, mais également son degré d'activité.Et les mêmes poissons ou lézards, par exemple, ont besoin de logements volumineux équipés. Ce n'est pas un hamster pour lequel une cage avec accessoires suffit.
Mais supposons que vous décidiez de choisir un chien. Et même si une liste de races adaptées à certaines conditions de vie a été établie. Cependant, il reste à réfléchir aux traits de comportement de l'animal. Certains chiens sont trop agressifs, certains sont trop curieux, d'autres sont capricieux ou ont besoin d'une nourriture spéciale.
C'est extrêmement important : il ne sert à rien de choisir une race qui sera très difficile à tenir en laisse. Le comportement dépend non seulement de la race, mais aussi de la qualité de l'entraînement, de l'expérience des relations avec les gens que le chien a.
Si vous êtes souvent absent de la maison (par exemple, lors de déplacements professionnels ou autres), un chat est mieux adapté qu'un chien. C'est juste plus facile à emporter avec vous. Oui, et un chat laissé à la garde d'une autre personne supporte plus facilement la séparation. Se familiariser avec une race spécifique de chats, il faut faire attention non seulement à l'apparence, mais aussi au calme de l'animal. Les personnes expérimentées essaient de prendre en compte les critiques des autres propriétaires, ainsi que les commentaires des zoopsychologues (qui comprennent les véritables motivations des animaux de compagnie plus profondément et plus précisément qu'une personne ordinaire). Il est également recommandé de garder à l'esprit la longueur des poils du chat, qui est non seulement un allergène puissant, mais aussi une source de litière constante.
Important : lors de l'achat d'un chat, d'un chien et d'autres animaux, vous devez vérifier leurs documents de santé et vétérinaires, les vaccinations obligatoires. Les besoins nutritionnels doivent également être pris en compte. Ils sont différents pour chaque race et chaque individu.
Lors du choix des oiseaux, ne vous concentrez pas sur les espèces rares. Ils ne sont pas seulement chers - il est illégal de distribuer de tels animaux.
Les hamsters et autres rongeurs conviendront à ceux qui souhaitent emmener un animal de compagnie avec eux lors de longs trajets. Bien sûr, vous devez faire attention aux goûts et aux priorités de tous les membres de la famille. Ne négligez pas l'opinion des jeunes enfants.
Liste des surnoms
Mais maintenant, l'animal est sélectionné et la cage, le terrarium ou tout autre coin est équipé. Cependant, il reste un point très important - les noms des animaux de compagnie. Étant donné que le surnom devra être prononcé au moins 3 à 5 fois par jour, vous devez éliminer tous les mots trop longs, prétentieux ou difficiles à retenir. De plus, si le mot est difficile à retenir pour une personne, il est alors presque impossible pour un animal de le faire.
Important : cela vaut la peine de considérer l'euphonie de chaque nom et s'il ressemble à des mots obscènes. Après tout, le surnom devra presque certainement être prononcé dans la rue, dans le magasin, dans le bus. Vous ne pouvez pas choisir aussi des noms humains et ceux qui ressemblent à une sorte d'équipe. Même avec ces limitations, il existe de nombreuses options.
Objets géographiques et éléments chimiques, héros de mythes et légendes, contes de fées et oeuvres d'art, bandes dessinées et dessins animés, noms étrangers...
S'il est vraiment difficile de prendre une décision, voici une liste toute faite :
- Nora;
- Langer ;
- Tube;
- Arnie ;
- Mars;
- Barsik ;
- Balle;
- Fumée;
- Guimauve;
- Brouillard;
- Faire glisser;
- Perse;
- Flandre;
- Gnomon ;
- Pokemon et ainsi de suite - tant que l'imagination est suffisante.
Faits intéressants
Il y a des points intéressants liés aux animaux de compagnie. Par exemple, la souris la plus courante est capable de faire un son qui ressemble à un rire. Mais le chat a 517 muscles et 290 os. Les lapins, en revanche, jouent souvent à se rattraper et se cachent les uns des autres. Pour en revenir aux chats, je dois dire que seulement 10 % d'entre eux vont hardiment se battre contre le rat.
Il y a aussi beaucoup de faits extraordinaires :
- les chiens sont complètement dépourvus d'appendice, mais ils peuvent distinguer les tons individuels de jaune, vert et bleu, ainsi que courir à une vitesse de 30 km / h;
- les chats n'ont pas une seule glande sudoripare et sont capables de courir à une vitesse de 19 km/h ;
- un hamster de n'importe quelle race ne cligne qu'un œil à la fois ;
- la hauteur du chien peut atteindre 1,11 m;
- la température normale d'un chat est de 38 degrés;
- les perroquets "parlent" non pas avec leurs cordes vocales (ils n'existent tout simplement pas), mais avec leur bec et leur langue;
- le cobaye a été domestiqué par les anciens Indiens il y a au moins 7000 ans ;
- le lapin est capable de regarder derrière son dos sans tordre la tête ;
- les chiens ne devraient pas recevoir de nourriture contenant du chocolat;
- le cochon, y compris le mini-cochon, est incapable de lever les yeux ;
- le rat a besoin d'une paire juste pour communiquer, sinon il se fanera et sera triste;
- la forme du nez d'un chien est aussi unique que les empreintes digitales d'une personne ;
- les vaches ont un odorat plus puissant que les canidés.
Vous pouvez voir ci-dessous le TOP 10 des animaux de compagnie les plus populaires au monde.