Animaux domestiques

Tout sur les hérissons de maison

Tout sur les hérissons de maison
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Un hérisson sauvage peut-il être apprivoisé ?
  4. Comment se baigner ?
  5. Que nourrir ?
  6. Comment équiper sa maison ?
  7. Comment marcher ?
  8. Combien d'années vivent-ils ?
  9. Comment déterminer le sexe ?
  10. Aperçu des avis des propriétaires

Les hérissons sont des créatures mignonnes et amusantes qui font de bons animaux de compagnie. Beaucoup de gens les allument car ils ne provoquent pas d'allergies et sont faciles à entretenir. Mais ne vous attendez pas à une réaction joyeuse des hérissons lorsque vous vous présentez sur le pas de la porte, comme c'est le cas des chats ou des chiens. Dans cet article, nous allons examiner de plus près ces animaux exotiques et vous expliquer comment en prendre soin correctement.

Avantages et inconvénients

Les hérissons sont de petits morceaux reniflants recouverts d'aiguilles. Ils ont l'air très mignons, ils ne laissent personne indifférent. Récemment, ces créatures touchantes sont de plus en plus élevées comme animaux de compagnie apprivoisés dans des appartements urbains ordinaires. Vous ne devriez pas vous précipiter pour établir un hérisson domestique. Vous devez d'abord vous familiariser avec tous les avantages et les inconvénients de garder un tel animal à la maison.

Garder des hérissons de maison implique de tels aspects positifs.

  • Peu de gens savent que dans la nature, un hérisson est un prédateur. Par conséquent, avec son établissement, les propriétaires peuvent oublier divers rongeurs et insectes, car ils deviendront la proie d'un animal épineux.
  • Les hérissons sont très intelligents. Ils sont faciles à dresser et, au fil du temps, ils commencent à réagir au nom choisi pour eux, comme les chiens ou les chats. Souvent, ces animaux empruntent certaines habitudes et comportements à d'autres animaux de compagnie vivant dans le quartier.
  • Un tel animal de compagnie ne sera pas trop pointilleux sur la nourriture. Leur régime alimentaire peut être similaire à celui de l'hôte. La seule exception est la viande crue - c'est l'un des principaux composants du menu du hérisson.
  • Le hérisson est le meilleur animal pour les personnes qui souffrent de réactions allergiques. Cela est dû au fait que les animaux de compagnie hérissés n'ont pas le pelage qui provoque des allergies.
  • Les hérissons n'ont pas peur des substances puissantes. Même si l'animal trouve et atteint les réserves de produits chimiques ménagers dans la maison, il y a une forte probabilité que cela ne lui fasse pas de mal s'il veut le manger.
  • Un hérisson peut être un animal de compagnie idéal pour une personne habituée à être nocturne. Pour les "hiboux", le "voisin" hérissé sera un excellent compagnon, puisqu'il est un habitant nocturne.
  • Si vous prenez bien soin de votre animal, le nourrissez bien, il peut alors devenir un vrai foie long, surtout en comparaison avec les individus vivant dans la nature.
  • Les soins compliqués de ces animaux de compagnie ne sont pas nécessaires, surtout lorsque vous les comparez aux mêmes chats ou chiens. Avec un hérisson, vous n'aurez pas à vous promener, vous n'aurez pas à vous peigner et à ramasser de la laine qui tombe constamment.

Mais ces animaux mignons ont assez de défauts.

  • Un hérisson ne doit pas être acheté par des personnes qui ont déjà d'autres animaux de compagnie dans la maison. Cela est dû au fait que les hérissons sont des solitaires et qu'il est très difficile de trouver un langage commun avec des inconnus (même des proches). Si vous avez déjà un animal de compagnie à la maison et que vous souhaitez toujours avoir un animal épineux, vous devez vous assurer qu'ils n'entrent pas en collision.
  • Cet animal ne convient pas aux familles avec de jeunes enfants. Un hérisson peut laisser une blessure sur le corps humain ou même mordre un enfant, car il n'aime vraiment pas les bruits inutiles, les mouvements brusques et l'attention excessive portée à sa personne. Même les jeux les plus simples peuvent exaspérer votre animal et provoquer une agression de sa part.
  • Les hérissons sont porteurs de diverses maladies infectieuses. Ceux-ci incluent la rage, la peste.
  • Dans le "choc" des aiguilles de hérisson, des parasites nuisibles peuvent vivre, par exemple des puces, des tiques. Le traitement sanitaire peut être un véritable test pour l'animal - les hérissons ne le tolèrent pas bien. En conséquence, se débarrasser des parasites peut devenir trop difficile.
  • Lorsqu'on garde un hérisson, des difficultés peuvent survenir avec le choix d'un habitat. Si l'animal ne fait que se déplacer dans l'appartement, il peut causer beaucoup de dégâts et il en souffrira lui-même. Pour l'animal, il faudra préparer une cage ou une volière adaptée et pas des plus petites dimensions. Le hérisson doit se déplacer librement dans ses possessions. Ici, les propriétaires devront lui préparer des endroits isolés, où l'animal pourra se cacher. Un tel nombre de nuances peut causer beaucoup de désagréments aux propriétaires.
  • Le hérisson devra être baigné au moins une fois par mois. Mais vous devez savoir que ces animaux ont peur de l'eau (bien qu'ils sachent nager parfaitement), ce qui entraîne des difficultés supplémentaires - tout d'abord, l'animal devra s'y habituer.
  • Comme mentionné ci-dessus, le hérisson est un animal nocturne et mène une image active à la tombée de la nuit, donc les personnes qui veulent dormir sans problème la nuit sans avoir peur des bruits parasites ne devraient pas avoir un tel animal de compagnie.
  • Les hérissons, comme beaucoup d'autres animaux, n'ont pas l'odeur la plus agréable. Vous pouvez éviter de tels problèmes si vous nettoyez régulièrement la cage où vit l'animal, utilisez un lit de foin ou de la sciure de bois.
  • Les gros fumeurs n'ont pas besoin de garder un tel animal de compagnie. Les hérissons ne tolèrent pas la fumée de tabac.
  • Les propriétaires doivent absolument connaître exactement le nom de la race à laquelle appartient leur animal de compagnie, car pour chacun d'entre eux, il existe des caractéristiques spécifiques de l'habitat. Pour la vie en appartement, le hérisson africain est le mieux adapté, car il n'est pas capricieux, a une taille miniature et une excellente immunité.
  • Les hérissons ne tolèrent pas très bien les dommages causés à leur corps. Les blessures sur eux guérissent longtemps, c'est pourquoi les animaux tombent souvent malades. En outre, les hérissons sont sensibles à diverses maladies oculaires.
  • Comme tout animal de compagnie, un hérisson domestique devra être vacciné à temps, il ne sera donc pas possible de se passer de visites chez un vétérinaire.

Vues

Il existe plusieurs types de hérissons qui peuvent être conservés dans un appartement. Apprenons à mieux les connaître.

africain

Les hérissons de cette espèce sont divisés en les variétés suivantes:

  • Algérien;
  • ventre blanc;
  • Somali;
  • Sud africain.

Ces hérissons nains décoratifs ne se trouvent pas dans la faune - ils ont été élevés artificiellement. Extérieurement, ils ont beaucoup en commun avec les hérissons communs, mais ils sont de taille plus modeste. Lorsque ce petit animal est de bonne humeur et absolument calme, ses aiguilles cessent d'être tranchantes - elles deviennent douces, sans épines.

Ces animaux ont une fourrure douce sur le lobe de l'oreille et le ventre. Ils ont une queue courte et de petites pattes griffues.

Une des différences entre le hérisson africain et le hérisson forestier réside dans le fait que il piétine à peine quand il se déplace dans la maison. Cet animal peut être facilement dressé pour rester éveillé pendant la journée et non la nuit. Il sera possible de distinguer un Africain d'un simple habitant de la forêt rien qu'en le regardant - ces hérissons sont beaucoup plus petits.

On trouve également des albinos parmi les hérissons africains. C'est un petit animal blanc aux yeux rouges. Ces animaux ont l'air très exotiques.

Steppe

Les hérissons des steppes sont de grands amateurs de températures élevées. Mais ces animaux n'aiment pas les taux d'humidité élevés. Ils sont subdivisés dans les races suivantes :

  • Daurien ;
  • Chinois.

eurasien

Les animaux de cette espèce sont subdivisés dans les races suivantes :

  • Amour ;
  • Européen de l'Est;
  • Européen.

Les oursins eurasiens sont bien préparés pour le climat russe.

Un hérisson sauvage peut-il être apprivoisé ?

Les personnes qui souhaitent avoir un hérisson à la maison se demandent : est-il possible d'apprivoiser un animal sauvage ? Il est possible de le faire, mais vous devez agir avec prudence. De nombreux estivants nourrissent les animaux qui ont rejoint leurs parcelles à la campagne. En conséquence, les animaux s'habituent aux humains et peuvent être entraînés à la maison.

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a un risque de ramasser un animal enragé. Les hérissons sont également porteurs de lichen, de salmonellose et d'autres maladies graves.

Les experts disent que les hérissons se sentent mieux dans une maison ou un appartement s'ils sont à l'origine nés en captivité et d'individus domestiqués. Mieux vaut acheter un animal épineux dans un magasin spécialisé. Ainsi, vous serez sûr de la santé de l'animal pris.

Comment se baigner ?

Si vous envisagez de garder l'animal en question à la maison, vous devez savoir comment le laver correctement. Cela devrait être fait 1 à 2 fois par mois, dans de l'eau chaude (pas plus de 34-35 degrés). En raison de cette procédure, la saleté et le sébum sont éliminés des aiguilles. Si vous êtes en bon contact avec votre animal de compagnie, le bain sera facile.

L'eau doit être versée dans une bassine jusqu'au niveau des bords inférieurs des aiguilles afin que l'animal puisse toucher le fond du récipient avec ses pattes. Vous devez d'abord mouiller le dos de votre animal. L'eau ne doit pas pénétrer dans les oreilles ou le visage. Il est préférable de nettoyer les aiguilles avec une brosse à dents. Les poils doivent être doux. Lors du nettoyage des aiguilles, déplacez-vous de la tête à l'extrémité du corps. Il est conseillé d'utiliser un shampoing pour bébé sans parfum. Il n'est pas recommandé de rincer le détergent avec un jet d'eau. Il est plus facile de mettre un hérisson sur votre paume et de verser dessus.

Après avoir terminé toutes les procédures, l'animal doit être essuyé et la peau doit être humidifiée avec de l'huile de noix de coco, d'olive ou d'abricot. Il doit être appliqué en points sur le dos, les fesses et le garrot. Quelques gouttes suffisent.

Après la baignade, la meilleure chose à faire est en coupant les griffes de l'animal. C'est après les procédures de bain qu'elles deviennent beaucoup plus molles et qu'il sera plus facile de les couper. Mais la procédure doit être effectuée aussi soigneusement et soigneusement que possible, afin de ne pas nuire à l'animal, de ne pas lui causer de douleur.

Que nourrir ?

Le régime alimentaire d'un hérisson domestique doit être organisé correctement. Dans leur milieu naturel, ces animaux se nourrissent de vers, de coléoptères, de rongeurs et de moucherons. À la maison, les animaux devraient se voir proposer les aliments suivants :

  • viande faible en gras (bœuf, veau, poulet, dinde), bouillie ou crue;
  • déchets;
  • un poisson;
  • insectes vivants;
  • pain;
  • Pâtes;
  • bouillie;
  • produits laitiers - fromage cottage, kéfir, lait fermenté cuit au four, lait;
  • insectes - blattes de Madagascar, grillons (disponibles en animalerie);
  • mélange carottes-biscuits (il est préparé à partir de carottes râpées, d'œufs en poudre, d'œufs de poule finement hachés, d'une poignée de croûtons blancs écrasés).

Comment équiper sa maison ?

Une maison pour un hérisson domestique doit être équipée selon toutes les règles.

  • La cage pour animaux de compagnie doit être installée dans un endroit séparé et calme, à l'écart des appareils de chauffage, des courants d'air et de la lumière du soleil. La température idéale dans cette zone est de + 22-26 degrés. À des valeurs plus basses, l'animal hibernera, et à des valeurs plus élevées, il peut surchauffer. Si le chauffage est éteint au printemps, vous pouvez couvrir le haut de la cage avec une couverture.
  • La volière doit être spacieuse. La taille optimale est de 76x76 cm.Il n'est pas recommandé de mettre un hérisson dans une cage avec des tiges métalliques - les animaux s'échappent souvent et facilement de ces habitations. La porte de la maison doit être bien fermée.
  • La maison doit avoir un abreuvoir, des toilettes, une aire de jeux et une aire de loisirs. La zone de couchage doit être obscurcie.
  • Il est préférable de recouvrir le sol de sciure de bois, qu'il faudra changer régulièrement.

Comment marcher ?

Les hérissons d'intérieur ont besoin de suffisamment d'espace pour courir librement, mais vous ne devriez pas sortir avec eux avec un harnais, comme avec les chats ou les chiens. Si vous habitez dans une maison privée, il est préférable d'équiper une volière pour l'animal dans la cour. Dans un appartement pour installer une enceinte de marche, il est permis de sélectionner un balcon ou une loggia. La hauteur des structures doit être supérieure à la taille de l'animal debout sur ses pattes arrière (2 fois).

Une cage en plein air, debout dans la nature, sera plus intéressante pour un animal de compagnie si elle contient beaucoup de feuilles, de branches et de bâtons. Sur le balcon, pour un ami épineux, il faut mettre une roue pour les jeux et le jogging dans le coin, ainsi qu'une maison où l'animal se cachera.

Combien d'années vivent-ils ?

Avec des soins à domicile appropriés, un ami épineux peut vivre 10 ans. Dans leur milieu naturel, les hérissons vivent rarement plus de 5 à 6 ans.

Comment déterminer le sexe ?

Il sera possible de déterminer le sexe du hérisson lorsqu'il aura plus de 5 jours. Auparavant, il ne servait à rien d'essayer de connaître le sexe de l'animal - le risque de se tromper est grand. Vous devez prendre l'animal dans vos bras pour que son ventre soit clairement visible. Il est souhaitable que les pattes postérieures soient mises de côté et que la surface de l'abdomen soit plate :

  • si vous tenez une femme, ses organes génitaux seront situés près de l'anus ;
  • s'il y a un homme devant vous, son organe génital sera situé presque au centre du ventre (si l'individu est jeune) ou légèrement plus bas (chez l'adulte).

Aperçu des avis des propriétaires

Beaucoup de gens sont fascinés par l'apparence mignonne des hérissons et leur petite taille. Il est difficile de ne pas être touché par de petites pattes, des yeux brillants et des oreilles amusantes. Les personnes qui décident d'acquérir un animal de compagnie aussi exotique laissent des avis différents à ce sujet.

Dans le contenu de ces animaux intéressants, les gens notent les aspects positifs suivants :

  • belle apparence mignonne, il est agréable d'observer un hérisson domestique, ce qui est noté par de nombreux éleveurs;
  • le hérisson n'aboie pas, ne déchire pas les meubles, vous n'avez pas besoin de marcher avec lui, comme avec un chien;
  • la plupart des éleveurs n'ont pas remarqué les odeurs piquantes et désagréables derrière les hérissons qu'ils s'attendaient à rencontrer ;
  • les animaux sont faciles à soigner;
  • ne provoque pas de réactions allergiques;
  • selon les propriétaires, les hérissons de maison sont très peu coûteux à entretenir ;
  • animaux sociables et drôles;
  • les hérissons n'ont pas besoin de baignades fréquentes et laborieuses.

Mais des critiques négatives sur le contenu des hérissons domestiques sont associées à de telles choses:

  • le mode de vie nocturne des hérissons agace la plupart de leurs propriétaires - la nuit, les animaux font du bruit, piétinent, courent dans une roue, reniflent et ne les laissent pas dormir paisiblement;
  • selon certains propriétaires qui achètent des aliments de marque prêts à l'emploi pour leurs hérissons, ces aliments coûtent une jolie somme ;
  • certains éleveurs ont un hérisson "parfois des piqûres" ;
  • les éleveurs ont également évoqué les inconvénients que leurs petits animaux épineux mordent souvent et douloureusement ;
  • le fait que le hérisson ait besoin d'être nourri avec des insectes n'est pas agréable pour de nombreux propriétaires;
  • contrariant les propriétaires et le fait que leurs animaux de compagnie ne puissent pas être gardés sur le même territoire avec de jeunes enfants et d'autres animaux de compagnie.

Bon nombre de ces problèmes peuvent être évités en gardant les hérissons correctement et en tenant compte à l'avance des conditions dans lesquelles ils devraient vivre. Il faut d'abord être préparé au fait qu'il s'agit d'un animal nocturne, et pendant la journée il dormira davantage, et toute son activité sera démontrée la nuit. Il n'est pas nécessaire d'acheter des aliments de marque coûteux pour les animaux - vous pouvez leur donner des aliments naturels préparés par vous-même.

Avant de démarrer un tel animal de compagnie, vous devez comprendre tous les avantages et inconvénients associés à son contenu. Il faut se rappeler que derrière une jolie apparence et des yeux "jouets" se cache un petit, mais un prédateur qui peut à la fois vous mordre et vous piquer douloureusement avec ses aiguilles.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin des hérissons domestiques, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger