Renard domestique : combien d'années vit-il, comment le nourrir et comment le garder ?
Tout animal de compagnie a besoin de soins et d'un entretien appropriés. Cela ne s'applique pas seulement aux chats, chiens, perroquets et hamsters répandus. Selon toutes les règles, vous devez prendre soin du renard domestique. Cet animal exotique a l'air très mignon, vous voulez le caresser, le câliner. Cependant, l'apparence des renards domestiques est trompeuse - ils nécessitent un traitement et des soins particuliers de la part de leurs propriétaires.
Types d'animaux apprivoisés
Les animaux exotiques sont aujourd'hui élevés non seulement dans des maisons de campagne luxueuses, mais également dans des appartements urbains ordinaires. Beaucoup de gens préfèrent les beautés à la queue luxuriante - les renards. Ces animaux de compagnie attirent l'attention sur eux-mêmes par leur jolie apparence, leur caractère guilleret.
Il est difficile de ne pas tomber amoureux d'une créature aussi charmante. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'il devra être entretenu avec soin et compétence. Si vous gardez le renard de manière incorrecte, cela peut avoir de tristes conséquences.
Les personnes qui souhaitent acquérir un tel ami à fourrure s'intéressent à la question : quels renards sont considérés comme apprivoisés et domestiqués ? Considérons en détail les représentants dont les races peuvent être gardées à la maison.
Renard argenté
À une certaine époque, les scientifiques ont mené de nombreuses expériences sur la domestication des renards sauvages. En conséquence, il s'est avéré que les renards argentés sont les plus sensibles à ce processus.
Le beau renard argenté peut être apprivoisé facilement et rapidement. Elle se souvient de son maître. Si vous fournissez à un animal de compagnie aussi magnifique toutes les conditions nécessaires pour le garder, alors en captivité, il se sentira bien.
En longueur, le renard argenté peut atteindre 60 à 90 cm et se caractérise par une queue duveteuse chic, qui peut atteindre 60 cm.Le poids moyen d'un renard argenté est de 10 kg.
La fourrure peut être de différentes couleurs. Certaines personnes ont exclusivement couleur noire de laine, et le bout de leur queue contraste avec le blanc. Il y a aussi des individus dont la fourrure est discrète. brun ou bleuâtre l'ombre, et leurs côtés sont gris cendré.
Les experts recommandent fortement d'acheter un chiot renard argenté dans une pépinière ou une animalerie spécialisée. Si la personne qui vend un tel animal ne dispose pas de tous les documents nécessaires, il vaut mieux ne pas emmener l'animal.
Le renard argenté est un individu calme. Si l'agression ne vient pas d'une personne à son adresse et que l'animal ne ressent pas de danger, alors il ne se cachera pas et n'aura pas peur, il entrera facilement en contact. Les mouvements du renard argenté sont calmes, sans hâte. Si vous lui faites peur, elle étendra immédiatement sa queue duveteuse et s'enfuira à une vitesse incroyable.
Rousse commune
En Russie, le renard roux est aussi un animal domestique. La couleur du pelage de cet animal peut avoir de nombreuses nuances différentes. Il existe à la fois des individus rouges riches et grisâtres. La couleur de la robe classique et la plus courante est le blanc ou le jaune clair sur la poitrine et le ventre, le bout des pattes et des oreilles est noir et le bout de la queue est généralement blanc comme neige.
Les renards roux d'intérieur, élevés artificiellement, peuvent peser de 10 à 15 kg. Leurs parents forestiers deviennent plus miniatures et plus ordonnés, leur poids moyen n'est que de 5 à 6 kg.
Le renard roux est animal très énergique et guilleret. Elle est joueuse, a un système immunitaire fort et tombe donc rarement malade.
Fenech
Le renard fennec est un autre renard qui peut être gardé comme animal de compagnie. Cela n'a aucun sens de comparer ce renard avec des chiens ou des chats ordinaires, mais ils ont quand même certaines caractéristiques communes. Les fenecs ont à peu près la même taille que les petits chats. Leurs habitudes et leurs comportements sont également similaires.
Pour les renards du désert, vous pouvez voir le léger détachement caractéristique des chats domestiques. De chiens, ces animaux ont adopté l'enjouement et l'énergie.
Le renard fennec peut sembler être une véritable peluche, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un animal sauvage. Les soins complexes de ces animaux de compagnie ne sont généralement pas nécessaires. Ils peuvent même s'habituer au plateau, cependant, sans erreurs périodiques comme il le fait dans de rares cas.
Avantages et inconvénients du contenu
Lors du démarrage d'un renard domestique, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une très grande responsabilité. Un animal de compagnie aussi exotique a peu de points communs avec les chats et les chiens habituels, vous ne devriez donc pas vous précipiter pour l'acheter. Vous devez d'abord comprendre tous les avantages et les inconvénients de garder un tel animal.
Considérez les avantages de garder un renard de compagnie.
- C'est un animal de compagnie très actif, curieux et joyeux. Les renards adorent jouer, vous ne vous ennuierez pas avec eux. C'est une vraie trouvaille pour une personne énergique.
- Les renards domestiques sont considérés comme des animaux fidèles. Ils aiment beaucoup l'affection et la chaleur humaines. Beaucoup d'entre eux s'habituent très vite à leur maître, l'aiment et n'ont pas peur. Dans ces qualités, ils sont souvent comparés à des chiens.
- Habituellement, les renards domestiques s'adaptent rapidement et en toute transparence à une variété d'options alimentaires. Leur entretien n'est pas cher.
- C'est un très bel animal de compagnie. C'est l'attrait visuel qui incite de nombreuses personnes à acheter un renard de compagnie.
- Certains types de renards domestiques peuvent être entraînés à la litière. comme les chats ou les chiens. Bien sûr, ce processus de formation prendra beaucoup de temps et de patience, et des erreurs à l'avenir ne sont pas exclues.
Inconvénients de garder un renard domestiqué.
- Tout renard domestique est source d'odeurs fortes et piquantes, qui ne sont pas agréables. De ce fait, des arômes s'enracinent rapidement dans l'habitation, ce que ni les ménages ni leurs invités n'aiment.
- Tout renard domestique marquera son territoire. Beaucoup de gens pensent que ce problème peut être évité en ayant une femme, mais ce n'est pas le cas. Les femelles marqueront également leurs possessions.
- Le renard est un animal carnivore. Avec le début de la nuit, elle peut commencer à crier fort, en particulier, interférant avec le sommeil de tous les membres du ménage. Dans certaines situations, elle peut mordre douloureusement une personne.
- Les animaux en question peuvent sauter très haut. Cela est particulièrement vrai pour les fennecs miniatures. Souvent, cette caractéristique des renards crée de nombreux problèmes pour les garder à la maison.
- Il ne faut pas oublier que le renard est un animal fouisseur, par conséquent, les propriétaires devront être préparés au fait qu'elle creusera constamment. L'animal le fera sur le canapé, sur le sol et sur toute autre surface.
- Il peut être très difficile de contrôler le comportement d'un renard. C'est un animal indépendant, il n'est pas toujours possible de prédire le cours de ses pensées. Vous pouvez toujours vous attendre à des surprises d'un renard.
- Comme mentionné ci-dessus, il est possible de former un renard à une litière à la maison, mais c'est très difficile et pas toujours réussi. Il faudra un travail long et difficile pour former votre animal de compagnie, en gardant la patience.
- Si d'autres animaux vivent dans la maison, par exemple, des souris, des hamsters, des rats, des lapins ou des chinchillas, alors les propriétaires devront comprendre qu'ils ne deviendront certainement pas amis avec le renard. Les animaux répertoriés sont des proies pour elle.
- Il ne faut pas oublier les gènes du prédateur, par conséquent, garder un renard dans une maison avec de jeunes enfants est risqué.
Ce n'est qu'après avoir pesé le pour et le contre du contenu qu'il vaut la peine de commencer un renard domestique. Vous devez être préparé à toutes les difficultés qui peuvent survenir lorsqu'un tel animal vit à la maison.
Caractère et comportement
Lors de l'achat d'un animal de compagnie aussi beau et inhabituel, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques de son caractère et de son comportement. Les renards domestiqués sont des animaux indépendants et capricieux, mais en même temps, ils font confiance à leur propriétaire. Ils peuvent facilement s'adapter à l'humeur de la personne. Les beautés rousses n'aiment pas être seules, ce qui confirme encore une fois qu'elles ont de nombreuses similitudes avec les chiens.
Les renards domestiques sont vifs d'esprit et ont une excellente mémoire. Vous pouvez facilement et en toute transparence établir un contact avec eux. Un renard peut être obéissant et amical si vous le traitez avec gentillesse et amour. Mais il n'est pas souhaitable de punir un animal de compagnie. Les renards sont vindicatifs et peuvent par la suite se venger d'une personne qui les a punis ou les a traités avec méchanceté.
Comment les chiens renards peuvent commencer à remuer la queue. Ce comportement est un signal que l'animal est prêt à jouer et à s'ébattre. Si une beauté rousse remplace son ventre, cela signifie qu'elle fait preuve d'une confiance totale ou qu'elle veut faire la paix avec une personne. Si le renard a pressé ses oreilles, cela indique qu'il a peur de quelque chose.
Avec les renards apprivoisés, vous pouvez marcher en laisse. Certes, les experts conseillent de se promener avec un tel animal le soir. Malheureusement, l'odeur du renard peut attirer les chiens de chasse qui vont aussi se promener. Ces circonstances peuvent entraîner certains problèmes.
Fox est joueur et sympathique. Comme un chat, elle aime beaucoup sauter dans des boîtes vides, courir après une balle. Le voisinage avec d'autres animaux de compagnie n'apportera pas de problèmes si ces derniers sont de taille moyenne ou grande. Il est peu probable qu'un renard adulte et un chat suscitent de l'intérêt l'un pour l'autre. Un renard peut montrer de l'agressivité s'il se précipite pour protéger sa progéniture.
Si un petit chiot ou chaton vit à la maison, alors pour les chanterelles, ils peuvent devenir de bons amis. Souvent, ces animaux se couchent ensemble, jouent ensemble et se réchauffent.
Une distance est généralement maintenue entre les renards domestiques et les chiens. Ils peuvent aussi se faire des amis, surtout s'ils vivent ensemble sur le même territoire depuis leur plus jeune âge.
Conditions de croissance
Pour un renard de n'importe quelle race, il est nécessaire d'organiser des conditions de garde aussi proches que possible de son environnement naturel et naturel. Ce n'est que dans des conditions optimales que l'on peut parler de bonne santé et de développement d'un animal exotique. Considérez comment garder correctement un renard à la maison.
- Vous devez d'abord trouver un bon vétérinaire qui acceptera de s'occuper d'un animal de compagnie aussi inhabituel. La chanterelle aura besoin de vaccinations en temps opportun, il est important de garder sa santé sous contrôle - vous ne pouvez pas vous passer d'un spécialiste.
- Il est recommandé de tester le sang de l'animal deux fois par an. Selon les résultats révélés, le régime alimentaire du renard domestique est ajusté.
- Il est très important pour un tel animal de s'équiper d'un enclos de qualité et confortable d'une hauteur optimale. Il doit être fait d'un matériau solide et durable qui ne tombera pas en panne trop rapidement. L'animal doit être enfermé dans la volière pendant un certain temps, lorsque les propriétaires quittent le logement. Tous les renards adorent ronger et creuser, il est donc conseillé de fabriquer une cage en métal.
- Dans la volière, il est conseillé d'équiper une tanière qui imite un terrier. Là, l'animal pourra se cacher.
- Une litière pour chien est le meilleur choix pour les toilettes. Vous pouvez y verser de la sciure de bois ou une charge spéciale.
- Tous les objets faciles à casser et fragiles, doivent être éloignés du renard s'il est autorisé à se déplacer librement dans l'appartement. Il faut se rappeler que cet animal peut sauter très haut.
Le renard peut être gardé dans une cage en plein air à l'extérieur. Mais il doit avoir des murs, un toit et un sol. Les éléments suivants doivent être placés dans la volière extérieure :
- un récipient rempli de sable pour creuser ;
- étagères sur lesquelles l'animal peut grimper;
- une tanière où le renard peut se retirer;
- plateau de toilette;
- des bols d'eau et de nourriture propres.
Dans la rue, il est recommandé d'installer l'enclos à renard dans un endroit calme et isolé. C'est bien si c'est loin des voisins, sinon les chants nocturnes de l'animal peuvent les irriter.
Souvent, les renards dans un appartement sont déplacés pour vivre sur un balcon. C'est une bonne solution pour un simple renard, mais un renard fennec du désert ne se sentira à l'aise que dans des conditions sèches et chaudes (environ +20 degrés) toute l'année.
Les conditions de vie idéales pour un renard domestique sont une pièce séparée ou une partie de celle-ci avec une cloison équipée... Les fenecs aiment beaucoup s'enterrer dans le sable et le font étonnamment vite, il est donc préférable de fournir à ces girolles le matériau en vrac spécifié pour réaliser son instinct.
Soins corrects
Le renard ne peut pas être qualifié d'animal trop exigeant, mais il doit toujours être correctement soigné. Le pelage de ces animaux est magnifique, luxuriant. Il est recommandé de le brosser avec une brosse ordinaire pour animaux de compagnie. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle animalerie.
Les fenecs adorent être peignés, il ne faut donc pas négliger cette procédure. En peignant le renard, vous pouvez non seulement lui faire plaisir, mais également établir un contact étroit.
De nombreux éleveurs sont intéressés par l'opportunité de baigner un renard de compagnie. Cela n'est pas urgent, mais si l'animal est très sale, il doit être lavé avec un shampooing hypoallergénique spécial pour chiens. Il est conseillé de choisir un produit qui ne contient pas de parfums.
Il n'est pas nécessaire de baigner le renard plus d'une fois par mois. Souvent, seules les pattes de l'animal peuvent être lavées. Par exemple, après les promenades hivernales, il vaut la peine de rincer les pattes du renard avec Shoe Shampoo.
Nous ne devons pas oublier traitements antiparasitaires, protection contre la piroplasmose, qui se transmet par les piqûres de tiques... Il est nécessaire de surveiller l'état de l'ami à quatre pattes. Si le renard a perdu l'appétit, le nez sec, les éternuements fréquents, les larmes coulent de ses yeux - ce sont de mauvais signaux indiquant que l'animal doit être montré au vétérinaire dès que possible.
Quoi et comment nourrir ?
Le renard est un animal carnivore, sa nutrition doit donc être constituée de protéines. Dans la nature, ces animaux mangent souvent des baies, des racines de plantes et des fruits sauvages - ils tirent des vitamines de ces produits. Pour que le régime alimentaire d'un renard domestique soit équilibré, le menu doit contenir les ingrédients suivants :
- viande maigre - poulet, bœuf, dinde (coupé en morceaux et aspergé d'eau bouillante);
- abats : viande, cœur, foie, tripes, têtes de poulet ;
- poisson bouilli sans arêtes;
- produits laitiers fermentés (les renards doivent recevoir du lait frais);
- bouillie de céréales;
- déchets de production de farine ou d'huilerie, introduits dans les aliments pour animaux : tourteaux, sons ;
- des œufs;
- fruits sans pépins ni pépins;
- purée de légumes de carottes, betteraves, choux;
- jardin, baies forestières;
- nourriture sèche et humide premium ou super premium pour chiens (ne doit pas être donnée aux renards de manière continue).
Au moins une fois par semaine, le renard doit recevoir de petits rongeurs vivants - dans leur habitat naturel, c'est leur principale nourriture. L'accès à l'eau doit être libre.
Certains produits alimentaires peuvent nuire gravement à la santé du renard domestique, jusqu'à la mort de l'animal. Considérez ce que vous ne pouvez pas donner :
- pain (vous ne pouvez donner que du noir et séché);
- poissons : merlan bleu, merlu, goberge, goberge, merlu ;
- porc;
- toutes les saucisses ;
- prunes, pêches, kakis, agrumes;
- toute confiserie ;
- graisse collectée après la friture de la viande;
- pâte de levure;
- arêtes d'oiseaux et de poissons;
- pommes de terre, poivrons, avocat, brocoli, champignons;
- complexes de vitamines pour les personnes contenant du fer.
Les renards sont sujets à la suralimentation et à l'obésité, par conséquent, leur nutrition doit être surveillée aussi étroitement que possible. Les experts recommandent de nourrir ces animaux en petites portions, au moins 3 fois par jour.
Si vous fournissez à la girolle domestiquée une alimentation appropriée et équilibrée, elle peut vivre jusqu'à 20 ans à la maison. Dans leur milieu naturel, ces animaux vivent en moyenne environ 7 ans.
Éducation et jeu
Comme pour tout autre animal de compagnie, un renard doit être parlé dans le langage de l'amour et de la compréhension. Malgré le nombre suffisant de similitudes, le renard ne doit pas être confondu avec le chien. Les propriétaires devront faire preuve de patience, surtout pendant la première année de vie de l'animal dans la maison.
Il est nécessaire d'élever le renard dès les premiers jours de son apparition dans la maison. Cette affaire ne devrait pas être remise à plus tard. L'animal doit apprendre la commande "fu". Il est nécessaire de dresser et d'éduquer le renard selon la méthode « carotte et sans carotte ». En termes simples, vous ne pouvez pas punir un animal pour ne pas suivre un ordre.
Au lieu de cela, il n'a tout simplement pas besoin de recevoir une friandise. Si le renard a fait ce qu'on lui demandait, il faut qu'elle soit récompensée.
Les experts expérimentés recommandent d'utiliser exclusivement aux méthodes sans contact pour punir un animal. Si vous influencez physiquement le renard domestique, il s'éloignera certainement de la personne, perdra confiance en lui. Le contact peut être perdu pour toujours et de manière irrévocable, vous n'avez donc pas besoin de battre l'animal et de lui crier dessus.
Comme indiqué ci-dessus, les renards ont une excellente mémoire et un esprit vif. Pour toute infraction, l'animal peut simplement être enfermé dans une cage/volière, ou vous pouvez sauter un repas. En raison de telles actions, le renard apprendra rapidement une leçon. Vous pouvez également taper dans vos mains et crier légèrement si le prédateur a été pris sur la « scène du crime », mais de telles actions seront inutiles si elles sont effectuées après que l'animal a fait quelque chose.
L'animal doit avoir un nombre suffisant de jouets pour qu'il ne se précipite pas pour gâcher d'autres choses dans la maison. Il vaut mieux cacher ce dernier loin du renard.
Les renards sont des animaux prédateurs, des chasseurs nocturnes. Dans leur environnement naturel, ils sont actifs la nuit, ce qui peut être un gros problème pour l'entretien de la maison. Vous pouvez apprivoiser et transférer l'animal en mode jour comme ceci : le charger de jeux et d'activités à tel point qu'à la tombée de la nuit il n'a plus ni force ni énergie. C'est là qu'un grand nombre de jouets sont utiles, avec lesquels l'animal peut s'occuper toute la journée.
Les nouvelles commandes doivent être enseignées au renard avec soin, sans imposition inutile. Vous ne devriez pas faire pression sur cet animal - les renards sont indépendants et ne tolèrent pas quand ils sont forcés de faire quelque chose contre leur gré. Les cours et l'entraînement devraient éveiller l'intérêt de l'animal, puis les choses iront plus vite et plus amusantes. L'essentiel est de ne pas se comporter de manière agressive envers l'animal.Si vous le traitez avec méchanceté, la relation sera ruinée, l'entraînement sera inefficace.
Si vous ne pouvez pas élever l'animal vous-même, il est préférable de contacter un spécialiste expérimenté.
La vidéo suivante vous expliquera les caractéristiques de garder la maison du renard.