Canaris : description des races, règles de garde et d'élevage
Les canaris occupent une place particulière parmi les espèces d'oiseaux domestiques. Ces oiseaux ont une voix unique, une couleur variée et ne sont pas du tout difficiles à garder à la maison. Dans ce matériel, vous vous familiariserez avec la description des principales races de canaris, ainsi qu'avec les règles de garde et d'élevage.
La description
Les canaris sont une espèce d'oiseaux domestiqués de la famille des pinsons, originaire des îles Canaries et des Açores. Ces oiseaux ont un plumage panaché et brillant, peuvent mesurer jusqu'à 23 cm de long et ne prennent généralement pas plus de 50 grammes de poids.
Dans leur environnement naturel, les canaris vivent dans des forêts denses de feuillus, des bosquets et préfèrent nicher dans une zone située à plus de 1500 mètres d'altitude. Le régime alimentaire du canari sauvage comprend des fruits d'arbres fruitiers, des graines de plantes et certains insectes.
Les canaris ont commencé à être apprivoisés il y a 500 ans. Pendant ce temps, l'appareil vocal de l'oiseau a été corrigé, grâce auquel ces oiseaux sont connus aujourd'hui non seulement pour leur plumage coloré, mais aussi pour leur talent de chanteur.
Avantages et inconvénients du contenu à domicile
Le contenu des canaris a ses aspects positifs et négatifs.
Avantages.
- La plupart des espèces de canaris sont de très petits oiseaux qui n'ont pas besoin de grandes cages ou enclos pour les garder. De plus, les petits oiseaux mangent de petites portions de nourriture.
- Les canaris peuvent être considérés comme l'un des oiseaux les plus talentueux au monde - leur chant n'est pas seulement beau : il est à plusieurs niveaux, irisé et très fort.
- Parmi les canaris, il n'y a pas seulement des "chanteurs" talentueux, mais aussi des oiseaux incroyablement brillants et beaux. De nombreux éleveurs élèvent ces oiseaux précisément à cause de leur plumage non standard.
- Les canaris sont des oiseaux très agités, sociables et incroyablement sociaux. Ce n'est jamais ennuyeux avec eux - dans de nombreuses familles, les canaris deviennent des membres à part entière de la famille au même titre que d'autres animaux comme les chats et les chiens.
Inconvénients.
- Le principal inconvénient de garder des oiseaux est une grande quantité d'ordures, de plumes et d'excréments. Cela oblige les propriétaires de canaris à nettoyer régulièrement les cages et les pièces où se trouvent les oiseaux.
- Les canaris mâles ont une excellente audition et des voix très fortes, ce qui peut les empêcher de regarder des films ou interférer avec le sommeil des enfants. Dans le même temps, pour obtenir de belles mélodies, les canaris doivent être spécialement éduqués à l'aide d'une écoute régulière du chant des autres oiseaux. Si le canar n'est pas entraîné à chanter, il émettra simplement des sons forts, grinçants et ennuyeux. Habituellement, les kenars décoratifs se distinguent par un mauvais chant.
- Comme déjà mentionné, les canaris sont des oiseaux très sociaux et ont donc constamment besoin d'attention. Il n'est pas recommandé de laisser ces oiseaux seuls dans l'appartement pendant une longue période.
- Si vous envisagez d'acheter une race décorative de canaris, préparez-vous à ce que ces oiseaux doivent être teintés régulièrement pour conserver leur couleur riche et éclatante.
- La curiosité utile ne concerne pas les canaris. Ces oiseaux sont non seulement agités et actifs, mais adorent aussi fourrer leur bec partout. Si vous laissez le canari voler dans l'appartement, il est impératif de fermer toutes les fenêtres et portes, de retirer tous les récipients contenant des liquides, tous les produits chimiques et toute nourriture humaine.
Les canaris adorent voler derrière des canapés, des fauteuils ou simplement se cacher du propriétaire derrière des obstacles - lors de tels jeux, les oiseaux peuvent être empoisonnés par de vieux produits qui sont accidentellement tombés derrière des meubles.
Comment déterminer l'âge et combien de temps vivent-ils?
Toutes les pépinières et même les éleveurs professionnels n'enregistrent pas l'âge de leurs canaris et ne le signalent pas lors du transfert entre des mains privées. Malheureusement, il est assez difficile de déterminer l'âge de ces oiseaux sans documents et passeport.
Pour déterminer l'âge, vous devez faire attention au bec, aux pattes et au plumage de l'oiseau, ainsi qu'à son comportement. Chez les jeunes individus du canari, le bec et les pattes sont roses, lisses et non couverts d'écailles caractéristiques.
De plus, les jeunes canaris sont très actifs, agités et sociables - il est difficile de les garder au même endroit.
Lors de l'achat d'un oiseau bien entretenu chez un éleveur privé, il est encore plus difficile de déterminer l'âge - chez les canaris âgés et adultes, avec des soins attentifs, il peut ne pas y avoir d'écailles, et une alimentation équilibrée peut rendre même les oiseaux adultes actifs.
Les canaris ne vivent généralement pas plus de 10 ans dans leur environnement naturel, cependant, certaines espèces, avec des soins et une nutrition appropriés, peuvent vivre jusqu'à 12-15 ans.
Aperçu des espèces
Actuellement, les chercheurs identifient environ 100 variétés de canaris, mais seules quelques-unes d'entre elles sont cultivées à la maison. Les espèces et races les plus populaires de ces oiseaux seront présentées ci-dessous.
- Coloré. Ce groupe comprend toutes les races de canaris avec des fleurs non standard et panachées en plumage : jaune (oiseaux de couleur citron jusqu'à 17 cm de long et pesant jusqu'à 40 grammes), blanc (les races allemandes et anglaises se distinguent ici - la première a un plumage lilas, le second a le pli de l'aile est jaune), rouge (cela comprend les oiseaux de couleur rouge, orange et mosaïque), ivoire (plumage ivoire avec une teinte rosâtre), ainsi que les races aux yeux rouges (ou albinos) .
- Mélanine. Cela inclut toutes les races avec une couleur non solide ou non standard : vert (ventre de citron, tête noire et ailes foncées), gris (ressemblant à des moineaux avec une poitrine grise et un bec orange), noir (toutes les races de bronze, de cuivre et couleur marron),brun (oiseaux de tons crème à marron), ainsi que les races isabelle (plume rose ou panaché de type "hirondelle").
- Décoratif. Dans cette série, les chercheurs ont identifié tous les oiseaux appréciés pour leur apparence non standard (généralement un plumage frisé ou frisé). Les races les plus connues sont le Meninger Curly, le North Curly, le Swiss Curly et l'Italian Curly.
- À bosse. Cela inclut tous les oiseaux dans lesquels la tête dans une position calme est abaissée sous les épaules et le corps est allongé en ligne verticale. Ce sont généralement des oiseaux jaunâtres ou blancs. Races : belge, munichoise, écossaise et japonaise.
- Huppé. Toutes les races de canaris sont situées ici avec un garrot caractéristique sur le dessus de la tête, qui s'est formé à la suite d'expériences visant à augmenter le plumage. Les races les plus célèbres sont le Gloucester, le Lancashire, l'allemand et l'anglais.
- Frisé. Cette variété comprend tous les individus de canaris, qui ont un plumage uniforme, beau et profilé. Races populaires : Suisse, Espagnol décoratif, Norwich, Border canary et Yorkshire.
Conseils de sélection
Il est préférable d'acheter un canari dans une pépinière où vous pourrez observer son comportement. Selon certains critères, vous pouvez choisir vous-même un canari sain, talentueux et actif.
- Un canari en bonne santé se comporte toujours activement et vigoureusement - il ne reste pas immobile, mais se déplace activement autour de la cage, communique avec les autres oiseaux et picore de temps en temps la nourriture des mangeoires.
- Faites attention aux yeux de l'oiseau - chez les individus en bonne santé, ils sont toujours ouverts et chez les individus malades, les paupières sont fermées, alors qu'il peut s'asseoir au même endroit et avoir une apparence ébouriffée.
- Un canari en bonne santé a un plumage lisse et bien ajusté - ne croyez pas les paroles de l'éleveur sur le début de la période de mue.
- Même si le canari saute, vole et joue activement, sa respiration reste régulière et calme. Ce n'est qu'en cas d'agression et de peur que la respiration de l'oiseau s'accélère et que le bec s'ouvre légèrement.
- Examinez l'état des pattes de l'oiseau - chez les jeunes individus, elles doivent être rosâtres, sans écailles ni excroissances. Ces signes indiquent une maladie grave ou un âge avancé de l'oiseau.
- Les crottes de canari saines doivent être fermes et fermes, jamais coulantes.
- Lors du choix d'un kenar chantant, il sera utile d'abord d'écouter comment il chante, puis d'acheter un individu. Les airs des Canaris sont très différents et tous ne plairont pas à l'oreille humaine.
Comment s'en occuper ?
Les canaris sont considérés comme l'oiseau idéal pour les débutants - ils sont sociables, acceptent presque n'importe quelle nourriture et ne demandent pas à être gardés dans une maison ou un appartement privé.
Lorsque vous gardez des kenars, vous devez être intrigué par l'achat d'une cage de haute qualité et assez spacieuse. Le matériau de sa fabrication dans ce cas n'est pas important (il peut y avoir à la fois des modèles en bois et en métal), cependant, il est préférable de refuser les cellules en polymère. Les dimensions optimales sont de 30 cm de haut, 35 cm de long, 20 cm de large.
Il est préférable de choisir une cage avec des perchoirs intégrés, des miroirs, des jouets et des supports pour mangeoires (les options avec des mangeoires rétractables seront les plus pratiques).
Assurez-vous d'installer un récipient d'eau dans la cage où l'oiseau peut parfois nager - les canaris adorent prendre des bains. Quant à l'emplacement de la cage à oiseaux, il est préférable de choisir un endroit bien éclairé et aéré, sans courants d'air et sans soleil direct. De plus, la cage de l'oiseau doit être constamment dans le champ de vision humain.
Au moins 2 fois par semaine, nettoyez soigneusement la cage de votre animal. Il est plus facile d'échauder les modèles en métal avec de l'eau bouillante et de les sécher.
La nutrition de la volaille doit être non seulement équilibrée, mais aussi opportune et variée. Essayez de nourrir votre canari à une heure précise chaque jour. Dans le même temps, la ration des volailles ne doit pas être constituée d'un aliment spécifique, qui doit être régulièrement complété par des fruits.
Essayez de passer plus de temps avec votre ami à plumes.
Le manque de communication peut affecter non seulement l'humeur de l'oiseau, mais aussi son appétit, et peut entraîner une maladie grave.
Comment se nourrir ?
Une alimentation correcte et équilibrée améliore le plumage des oiseaux, renforce leur immunité et prolonge leur durée de vie. Le régime alimentaire des canaris devrait inclure 3 groupes d'aliments.
- Des céréales. Le corps du canari assimile parfaitement presque tous les grains. Le blé, l'orge, le maïs, le sarrasin, le riz, le millet et l'avoine lui conviennent.
- Oléagineux. Ce groupe comprend des aliments riches en graisses et huiles saines : colza, châtaignes, glands, ainsi que le son, les graines de tournesol et les noix.
- Frais. Ce groupe comprend les produits d'origine végétale - fruits riches en vitamines : abricots, raisins, cerises, pommes, pêches. Les légumes canaris sains comprennent le chou, les tubercules de céleri, les feuilles d'épinard, les poivrons et les carottes. Si nous parlons de fruits secs, les raisins secs, les pruneaux, les dattes, les abricots secs et les figues sont parfois ajoutés aux canaris comme vinaigrette ou mets délicat. Les canaris digèrent assez bien les jus de fruits, mais avec un pourcentage de sucre exceptionnellement bas.
Aux produits qui ne convient pas à la consommation d'un canari, comprend des fruits riches en graisses, en amidon et en sucre. En outre, cela comprend également les légumes et les fruits avec un niveau d'acidité élevé.
Des fruits et légumes aux canaris il est interdit de donner des pommes de terre sous quelque forme que ce soit, kaki, mangue, papaye, avocat, ainsi que des herbes - persil, aneth et basilic... En plus des fruits et légumes, le régime comprend également il ne devrait pas y avoir d'aliments salés, marinés, bouillis et frits.
Pendant les saisons froides d'hiver et d'automne, le corps des canaris est gravement menacé, c'est pourquoi, à l'heure actuelle, le régime alimentaire de ces oiseaux devrait inclure des brindilles d'arbres fruitiers ou à feuilles caduques. Les jeunes branches de pommier, d'aulne, de cerisier, de bouleau, de sorbier, de tilleul, de framboise, de groseille, de saule, de tremble et d'aulne leur conviennent parfaitement. En tant que supplément vitaminique d'origine animale, l'huile de poisson, le fromage cottage à faible teneur en matières grasses, les œufs durs, le miel et les suppléments spéciaux d'insectes séchés peuvent agir.
Souvent, les canaris domestiqués choisissent les morceaux de nourriture dans l'alimentation et laissent le reste de la nourriture intact.
Pour éviter ce problème et ne pas provoquer l'obésité chez les oiseaux, vous devez déterminer un taux d'alimentation quotidien strict pour eux. En règle générale, un canari adulte a besoin d'au moins 1,5 cuillère à café de céréales par jour. Cette quantité peut varier légèrement selon la race, l'âge et la santé de l'oiseau. Une augmentation de l'appétit chez les canaris est observée pendant la mue, ainsi que pendant la nidification et l'alimentation des poussins.
De temps en temps, des aliments mous sont ajoutés au menu des canaris. Il peut s'agir d'un mélange d'un demi-jaune dur et d'une cuillère à café de craquelins ou de semoule, et vous pouvez également y ajouter des graines de pavot.
Les fruits et légumes sont ajoutés au régime alimentaire des canaris en fines tranches. Habituellement, ils sont placés dans des cages sur des crochets métalliques d'où les oiseaux peuvent les picorer. Après avoir mangé, toute la nourriture est immédiatement retirée de la cage. Sinon, les oiseaux peuvent manger de la nourriture avariée.
Un élément important de la nutrition du canari est l'eau propre et fraîche. Les oiseaux en ont besoin non seulement pour se nourrir, mais aussi pour chanter et se baigner. Pour boire, l'eau du robinet filtrée ordinaire (ou l'eau décantée) et l'eau en bouteille spéciale pour canaris conviennent.
Si vous souhaitez modifier le régime alimentaire de l'oiseau ou changer complètement l'alimentation principale, la transition doit se faire progressivement. Augmentez quotidiennement la quantité de nouveaux aliments dans l'alimentation de votre canari. Si vous achetez des oiseaux à la main, assurez-vous de demander plus tôt ce que leur menu comprenait.
Comment apprivoiser ?
Certaines personnes préfèrent attraper des canaris plutôt que de les acheter dans des pépinières. Le moment le plus important lors de l'apprivoisement des canaris sauvages est que vous devez constamment communiquer avec les oiseaux et leur consacrer le plus de temps possible. Assurez-vous également de donner un nom à votre oiseau et de le répéter à plusieurs reprises lorsque vous vous y référez. Créez les conditions les plus naturelles pour l'oiseau dans la cage. Il doit y avoir des jouets, des perchoirs sur lesquels l'oiseau pourrait s'asseoir et chanter ; ce serait bien d'installer un nid chaud et douillet dans la cage.
Au début, les canaris auront très peur de vous et réagiront négativement aux mouvements brusques et aux bruits forts. Surtout lors du nettoyage, essayez de ne pas faire de bruit ou de gesticuler. Une fois que l'oiseau s'est un peu habitué à vous, vous pouvez essayer de nourrir le canari à la main. Pour ça placez de la nourriture sur votre paume et apportez-la doucement à l'oiseau.
Si l'oiseau ose manger dans votre paume, vous pouvez le laisser voler dans la pièce pendant une courte période. De telles promenades rares amélioreront considérablement l'humeur de l'oiseau et le rendront plus gai, amélioreront son appétit. Lorsque vous marchez, assurez-vous de bien fermer toutes les fenêtres et les portes.
Habituellement, les kenars commencent à chanter eux-mêmes - d'abord de petites mélodies courtes, puis de longs trilles. Pour apprendre à un oiseau à chanter, vous devez parfois activer des enregistrements audio de canaris chantant dans la pièce afin que votre oiseau les écoute et s'en souvienne.
Comment distinguer une femelle d'un mâle ?
A la naissance, les oisillons de canaris sont presque identiques et n'ont pas de différences de sexe, cependant, au fil du temps, le dimorphisme sexuel s'exprime toujours dans plusieurs facteurs.
- En règle générale, les canaris femelles ont une queue légèrement plus courte que les mâles.
- Les canaris mâles se distinguent par un chant fort, à plusieurs étages et irisé. De plus, en chantant, leur goitre se gonfle de manière caractéristique. Les femelles émettent généralement des sons courts et monosyllabiques.
- Pendant la période de nidification, les femelles sont activement engagées dans la création d'un nid, tandis que les mâles s'occupent le plus souvent simplement de leurs épouses : ils leur apportent de la nourriture et chantent.
Règles d'élevage
Les meilleurs moments pour l'accouplement et la nidification des oiseaux sont considérés avril ou mai... Pour cela, des individus sains et actifs de plus de 1 an sont toujours sélectionnés. Si vous voulez élever des kenars chantants, faites attention à la voix du mâle en couple - le talent du chant est hérité par les poussins.
La femelle couve les œufs pendant environ 2 semaines, période pendant laquelle le mâle est à proximité et lui chante, lui apporte de la nourriture et la divertit de toutes les manières possibles. Pendant cette période, la femelle a besoin d'une alimentation équilibrée avec la présence obligatoire d'œufs à la coque avec de la chapelure broyée dans l'alimentation.
Dès que les poussins sont nés, le mâle doit parfois être retiré de la cage - cela dépend de la façon dont il se comportera avec la progéniture. Il existe également des kenars attentionnés qui aident activement les femelles pendant l'incubation et l'alimentation des poussins.
Environ un mois après la naissance de la progéniture, les poussins sont déposés dans de nouvelles cages et élevés séparément. Ils sont alimentés avec des mélanges de céréales spéciaux, tandis que les conditions de leur entretien restent standard. À ce stade, il ne faut pas s'attendre à chanter des canaris - il n'apparaît que pendant 2 ans.
Pour l'élevage de canaris, voir la vidéo.
Compatibilité avec d'autres oiseaux
Il est généralement déconseillé aux canaris de rester dans la même cage avec des oiseaux d'autres espèces - dans ce cas, il y a une lutte pour le territoire, l'attention du propriétaire et même pour la nourriture. Le plus souvent, les éleveurs essaient d'ajouter des perruches ondulées ou des chardonnerets aux canaris, mais de telles expériences se terminent rarement avec succès.
Outre, ces oiseaux ont besoin d'une nutrition complètement différente, d'autres vitamines et de conditions d'élevage. Je dois dire que cela dépend beaucoup de la nature de votre canari - s'il est calme à propos des oiseaux dans d'autres cages et ne taquine pas les animaux domestiques, alors à titre expérimental, vous pouvez essayer d'accrocher ces oiseaux ensemble et de les reproduire.
Le plus souvent, les canaris sont accouplés avec d'autres canaris, cependant, du même âge et de la même espèce.
Accessoires nécessaires
Pour que le canari ne se sente pas triste pendant l'absence du propriétaire et sache toujours quoi faire, il est impératif de mettre plusieurs jouets dans la cage à oiseaux - un miroir, des cloches, des maisons spéciales, ainsi que des perchoirs sur lesquels les oiseaux se reposer et jouer.
Un canari en bonne santé ne reste jamais au même endroit pendant longtemps, et le divertissement l'aide à dépenser de l'énergie, à développer ses muscles et à renforcer son immunité.
Les canaris adultes ont parfois besoin de tailler les griffes - pour cela, les éleveurs achètent des ciseaux de toilettage spéciaux.