Le raton laveur comme animal de compagnie : le pour et le contre de garder
De nombreux amoureux des animaux rêvent d'exotisme. Récemment, le raton laveur domestique gagne de plus en plus en popularité. Cet animal étonnant a une activité accrue et des capacités intellectuelles élevées. Cependant, vous ne devez pas compter sur une soumission et une affection complètes de la part du raton laveur. Il est peu probable qu'un animal capricieux, même à la maison, puisse se débarrasser complètement de ses instincts « animaux ».
Caractère et habitudes
On pense que la maison du raton laveur rayé mignon et espiègle est l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale. Cependant, les scientifiques ont découvert que ces animaux s'adaptent rapidement à n'importe quel habitat. Dans la nature, les animaux rigolos préfèrent les bois et la présence obligatoire d'un réservoir à proximité. L'homme espiègle vit au creux des arbres, mais il ne refusera pas de sortir de sa "demeure" sous la forme d'un vison creusé par d'autres animaux. Dans la plupart des cas, le raton laveur préfère garder son espace personnel, ne permettant pas aux étrangers d'entrer sur son territoire.
Les caractéristiques distinctives de cet animal comprennent:
- petite taille - un animal adulte atteint la taille d'un chien miniature;
- une tête large avec un museau pointu;
- fourrure chic aux belles couleurs (toutes les nuances de noir, gris et rouge) ;
- longue queue duveteuse.
De plus, l'animal a une excellente vue et une excellente ouïe. Cette caractéristique permet à l'animal de chasser même dans l'obscurité. Les ratons laveurs sont excellents pour grimper aux arbres, et en cas de danger ils peuvent accélérer jusqu'à 20-30 km/h.
Quant au caractère et aux habitudes de l'animal espiègle, tout d'abord, le propriétaire doit comprendre que l'animal ne se débarrassera jamais de ses instincts naturels.Le fait est que les hooligans duveteux ne restent absolument pas immobiles, explorant constamment de nouveaux endroits et de nouvelles choses. Possédant une activité accrue, le raton laveur gargarisme explore chaque recoin de la maison du propriétaire. De plus, les ratons laveurs ne sont pas dénués d'obstination et n'acceptent pas d'élever la voix du propriétaire. Dans de tels cas, l'animal fait semblant d'être "mort", provoquant l'excitation parmi les membres du ménage sans retenue.
De plus, cet animal de compagnie suffit vindicatif et capable de vengeance. Le plus souvent, cela se traduit par une agression envers l'éleveur quelque temps après la « querelle ». Une autre caractéristique du personnage du raton laveur rayé est ses promenades nocturnes. Au repos dans la journée, avec l'arrivée des ténèbres, l'animal curieux part en quête d'aventure. Notez que les pattes postérieures de l'animal sont si flexibles qu'elles lui permettent d'effectuer diverses figures acrobatiques tout en grimpant sur diverses surfaces.
Il est important de comprendre que les ratons laveurs sont des animaux de compagnie extrêmement propres. Ils adorent les divers traitements de l'eau. Ceux qui décident d'avoir un raton laveur de compagnie n'ont pas à s'inquiéter de l'odeur désagréable.
Il suffit d'essuyer le corps et les membres de l'animal avec un chiffon humide et sa fourrure deviendra brillante et soyeuse.
Noter que pendant la période d'activité sexuelle, un animal mignon est capable de montrer de l'agressivité envers les autres sans raison apparente. Dans ce cas, les experts recommandent que les mâles soient castrés.
Dans les régions du nord, ces animaux sont capables d'hiberner. Ils ne quittent pas leurs terriers, leur métabolisme ralentit et leur température corporelle baisse. Sous la supervision de spécialistes, les ratons laveurs vivant dans les régions du sud se distinguent par une activité toute l'année.
avantages
En commençant une conversation sur les aspects positifs d'être dans la maison d'un raton laveur, nous notons que ces animaux sont assez simples dans la nourriture et ne nécessitent pas de régime alimentaire exclusif. En outre, les nuances suivantes se rapportent aux avantages de l'animal.
- "Fuzzy" possède des capacités intellectuelles élevées. Il aime imiter son maître, copier ses habitudes et ses mouvements. Cette fonctionnalité est extrêmement amusante pour les petits ménages.
- Les ratons laveurs adorent les jeux amusants et sont heureux d'entrer en contact. L'animal n'a pas besoin d'intimité et peut jouer avec le propriétaire pendant des heures.
- Les éleveurs d'un raton laveur domestique ne devraient pas s'inquiéter d'une odeur désagréable dans l'appartement. Un animal soigné ne tolère pas la saleté et accepte volontiers les procédures d'eau.
- Le raton laveur rayé se distingue par sa longévité. À la maison, un animal peut vivre 15 à 20 ans. De plus, un animal amusant a une bonne santé, ce qui affecte sans aucun doute la durée de sa vie.
Avec des soins appropriés, un raton laveur domestique peut vivre 25 ans.
Inconvénients
Malgré tous ses avantages, le raton laveur en tant qu'animal de compagnie présente certains inconvénients. Ceux-ci incluent les points suivants.
- Le raton laveur rayé tire son nom pour une raison. Le fait est que l'animal adore rincer à l'eau absolument tout ce qui se présente à lui. Les bijoux, les objets coûteux et les petits appareils électroménagers peuvent être utilisés.
- Il est peu probable qu'un éleveur puisse apprivoiser complètement un animal sauvage. Si l'animal se met en colère, il peut mordre douloureusement le propriétaire ou se gratter.
- Les ratons laveurs adorent vérifier le contenu de la poubelle, il est donc préférable de retirer ce conteneur d'un endroit bien en vue.
- Il est presque impossible de dresser un animal duveteux aux toilettes. Les mâles marqueront définitivement le territoire, quelles que soient les interdictions de l'éleveur.
- L'animal a besoin de son propre coin dans l'appartement. Cependant, les dimensions de sa maison doivent être impressionnantes. Tous les éleveurs ne peuvent pas se permettre d'allouer une pièce séparée à un «ami» à fourrure.
- Les ratons laveurs rebelles ne supportent pas la solitude et ont constamment besoin d'attention. Ainsi, l'un des membres du ménage doit constamment être directement avec l'animal.
Compatibilité avec d'autres animaux
Un autre inconvénient important du raton laveur est sa relation avec les autres animaux.Le fait est qu'un animal sauvage ne peut pas être gardé avec des rongeurs, des oiseaux d'ornement et des chatons. Un animal sauvage les percevra comme une proie, ce qui entraînera de tristes conséquences.
Le raton laveur coexiste avec de grandes créatures vivantes de manière assez tolérante. Cependant, il est peu probable que l'animal permette aux chats ou aux chiens d'entrer sur son territoire. Même un petit tyran aime se régaler de plantes ornementales, de sorte que leur nombre dans la maison avec l'arrivée d'un mouvement duveteux diminuera considérablement.
Comment contenir ?
Tout d'abord, vous devez abandonner la cellule. Un animal sauvage en captivité subira un stress extrême, qui entraînera par la suite sa mort. La meilleure option serait une cage spacieuse en plein air à l'extérieur. Si cela n'est pas possible, l'animal se voit attribuer une place séparée dans un appartement ou une maison privée.
Extérieurement, l'habitation du raton laveur doit ressembler à une armoire dont la paroi avant est en maille. Les parois latérales sont revêtues de contreplaqué résistant à l'humidité. La sciure de bois est utilisée comme charge. Aussi, un petit bol pour la nourriture, un plateau et des jouets sont installés dans le logement de l'animal.
La maison doit être nettoyée quotidiennement.
Le raton laveur gargarisé est un animal de compagnie omnivore et n'est pas particulièrement pointilleux sur la nourriture. Son alimentation se compose des aliments suivants :
- poisson de mer;
- Des viandes maigres;
- des noisettes;
- produits laitiers fermentés;
- fruit;
- des œufs.
aussi des ratons laveurs ils consomment avec plaisir des croquettes destinées aux chats ou aux chiens. L'animal duveteux se nourrit 2 à 4 fois par jour. Notez qu'il est déconseillé de donner à votre animal de compagnie des produits à base de farine, de viandes fumées et de chocolat.
Un raton laveur domestique est baigné avec l'utilisation de produits spéciaux 2 à 3 fois par an. Le reste du temps, l'animal peut profiter d'une douche à l'eau tiède. De plus, pour un animal de compagnie, les visites chez le vétérinaire et les vaccinations en temps opportun sont importantes.
N'oubliez pas le traitement des poils d'animaux contre les puces et les tiques.
Éducation
Un raton laveur doit être dressé sans recourir à la force physique. Sinon, l'animal deviendra l'ennemi juré de son propriétaire. Pour un animal sauvage, la punition est une sorte de signal pour des actions de représailles. Cependant, l'éleveur doit gagner une autorité indiscutable de la part de l'animal, sinon le raton laveur capricieux deviendra incontrôlable.
Les méthodes parentales sont basées sur le comportement d'un animal à fourrure. L'obéissance est encouragée par une friandise préférée ou un nouveau jouet. Quant à la commande "Vous ne pouvez pas", dans ce cas, une bouteille en plastique vous aidera. Lorsque le propriétaire d'un animal sauvage désobéit, il suffit de frapper cet objet sur une surface dure, en faisant un bruit fort, et de prononcer clairement la phrase : « Interdit !
Un contrôle constant sur les mouvements d'un petit animal de compagnie est particulièrement important. Il vaut mieux lui cacher tous les objets coupants. Il faut aussi s'assurer que le bébé n'avale rien de dangereux pour sa santé.
Il est utile pour un raton laveur domestique de se promener au grand air. À ces fins, vous aurez besoin d'habitudes et d'une muselière. Il faut habituer l'animal à ces accessoires progressivement. Il est préférable de promener votre animal le matin ou le soir. Par temps chaud, l'animal peut avoir un coup de chaleur et de fortes gelées le mettront dans un état léthargique.
Vous pouvez découvrir comment garder un raton laveur à la maison en regardant la vidéo ci-dessous.