Animaux de compagnie pour les enfants : avantages et inconvénients, que choisir ?
Les enfants d'âges différents demandent souvent à leurs parents d'acheter un animal de compagnie. Si les adultes sont d'accord, la question se pose du choix d'un animal de compagnie. Cela vaut-il donc la peine de commencer, et si oui, qui ? Comment apprendre à un enfant à s'occuper d'un ami à quatre pattes ? Nous essaierons de répondre à ces questions dans notre article.
Bénéfice et préjudice
La première chose à laquelle les parents pensent est la suivante : qu'y a-t-il de plus dans l'existence d'un animal domestique dans la maison ? Bien sûr, il peut y avoir des meubles souillés, une odeur spécifique et de la laine sur le sol et des choses, mais en même temps les animaux peuvent devenir de vrais amis et créer une atmosphère unique dans la famille. Leur principal mérite est qu'ils procurent à tous les membres du ménage joie et bonne humeur. De plus, leur présence a un effet bénéfique sur le psychisme de l'enfant.
Parmi les avantages sont les suivants. L'enfant acquiert un véritable ami en la personne d'un animal de compagnie. Il devient plus indépendant, ce qui est facilité par le besoin de prendre soin d'un être vivant et la responsabilité de sa vie.
Les animaux de compagnie sont parfaits pour aider le développement d'un enfant. Par exemple, si vous avez des problèmes d'élocution, il est logique d'avoir un perroquet qui parle. L'enfant lui apprendra de nouveaux mots et cela constituera un bon entraînement.
Les experts disent que un enfant avec un animal de compagnie facilite le contact, communique plus activement avec des enfants inconnus et se fait des amis. Marcher avec votre animal de compagnie peut attirer l'attention des autres, qui eux-mêmes prendront l'initiative de faire connaissance. De plus, l'activité physique augmentera considérablement.
L'enfant pourra en apprendre plus activement sur le monde qui l'entoure en étudiant son animal. De plus, dans certains cas, les animaux de compagnie peuvent aider à faire face aux phobies.Ils sont bons pour les relations familiales.
Un enfant avec un animal de compagnie ne peut pas se dire seul. Avec lui, il peut partager ses expériences. Cela devient une excellente issue en cas de maladie, lorsque les contacts avec les autres sont limités. Les psychologues recommandent d'avoir des chats ou des chiens dans les familles où les parents n'ont pas la possibilité de prêter suffisamment d'attention à leurs enfants.
Les médecins estiment que la présence d'animaux domestiques est indésirable dans les familles où se trouvent des femmes enceintes ou des nouveau-nés. Le fait est qu'ils peuvent devenir porteurs de maladies, parfois assez graves. Cependant, tout le monde n'est pas enclin à croire cette déclaration, étant sûr qu'elle est absolument sans danger.
Les parents doivent tenir compte du fait que il est peu probable que l'enfant s'occupe pleinement d'un membre de la famille à quatre pattes... Il peut le promettre solennellement, cependant, avec le temps, certains des soucis passeront toujours aux adultes. Ce sont des nettoyages plus fréquents de l'appartement, des visites chez le vétérinaire, des situations d'urgence. De plus, les animaux de compagnie ont le plus souvent besoin d'une nourriture séparée qui doit être spécialement préparée ou achetée. Respectivement, ce sont des coûts matériels supplémentaires, parfois tout à fait tangibles.
Liste des animaux
L'animal deviendra un nouveau membre de la famille, son choix doit donc être abordé de manière responsable. Chacun a ses propres avantages et inconvénients. Vous pouvez consulter des spécialistes. Nous vous proposons une liste des plus populaires.
- Sans aucun doute, la première place est occupée par chiens. Ce sont de bons amis et de merveilleux gardiens, mais ils ont également besoin de soins particuliers. Nous parlons d'alimentation, de marche, de bain et d'entraînement, et tout cela devra être fait non pas une fois, mais tous les jours, quelles que soient la météo et l'humeur. Pourtant, c'est le chien qui est capable de devenir un modèle de dévotion et de loyauté pour un enfant.
- Les chats suivent. Prendre soin d'eux est un peu plus facile que pour les chiens, en partie parce qu'ils n'ont pas besoin de marcher. Garder en appartement convient tout à fait aux chats. Il convient de garder à l'esprit que des soins seront également nécessaires. Cela est particulièrement vrai pour les animaux à poils longs. Parmi les défauts, on peut noter une odeur caractéristique dans le cas où le chat n'a pas été stérilisé, un caractère capricieux et une rancœur exceptionnelle.
- Certaines personnes préfèrent avoir des oiseaux à la maison et les perroquets sont le choix le plus courant. Leur particularité est que la communication se fait majoritairement à distance. Bien sûr, vous pouvez caresser l'oiseau, mais il est peu probable qu'il l'aime. Elle a besoin d'une cage propre, de nourriture, d'eau et de jouets. Parmi les inconvénients des perroquets, il y a le désir de disperser constamment de la nourriture.
L'oiseau sorti de la cage revient à peine, de plus, il est fort possible qu'il tache les meubles à cause de l'absence de toilettes.
- Quant au poisson, alors leur principal inconvénient est la difficulté de partir. De plus, ils ne peuvent pas être repassés. Cependant, les habitants de l'aquarium sont beaux et rassurants à regarder. Cela nécessitera un nettoyage régulier du conteneur, ce qui ne plaît généralement pas aux enfants.
- Envisagez de garder des hamsters, des souris ou des rats. Parmi les avantages, on peut noter leur compacité, ainsi que l'absence de difficultés de soins. Les hamsters peuvent avoir une odeur spécifique. La plupart des rats sont très intelligents et complètement apprivoisés, on peut les laisser sortir pour se promener dans la maison. Ces animaux ont besoin de nourriture et de boisson, ainsi que de nettoyage de la cage.
- Souvent, les enfants demandent à leurs parents de leur donner lapin décoratif. Cette option n'est pas la pire. L'animal ne pose pas beaucoup de problèmes, alors qu'il peut avoir une odeur spécifique, et aussi faire beaucoup de bruit la nuit.
- chinchillas très beau et inhabituel, mais pas apprivoisé. Ils sont actifs surtout la nuit. Ils dispersent du sable, rongent tout autour, ils peuvent ruiner la cage. Ils n'aiment pas le toucher.
Conseils de sélection
Avant de démarrer un animal dans votre appartement, vous devez penser à ce moment.Après tout, si vous le choisissez mal, il ne fera plaisir ni aux adultes ni aux enfants. Le principal point à considérer est l'âge de l'enfant. Les experts déconseillent d'acheter des animaux de compagnie pour les familles dont les bébés ont moins de 6 ans. Seuls les enfants plus âgés pourront comprendre que dans leurs mains se trouve une créature vivante qui a ses propres besoins, qui ressent la douleur et la peur, et qui peut aussi se défendre.
Dans le cas où le bébé est déjà assez vieux pour traiter de manière responsable l'apparence de l'animal dans la maison, vous pouvez réfléchir au choix. Les décisions hâtives ne sont pas correctes. De plus, vous ne pouvez pas choisir un animal lorsque vous venez dans une animalerie et attraper le premier qui arrive. Cette étape doit être équilibrée et délibérée. Vous devriez étudier les informations sur divers animaux de compagnie, ainsi que consulter un pédiatre pour écarter la possibilité de réactions allergiques.
Avant de choisir un animal de compagnie, vous devez évaluer le caractère de l'enfant, son âge et son sexe, ainsi que ses caractéristiques de santé. Il est également très important de réfléchir aux options de soins et d'hébergement. Les espèces particulièrement courantes ne conviennent pas toujours. Par conséquent, dans certains cas, vous pouvez vous arrêter à des options inattendues.
Une attention particulière doit être accordée aux problèmes d'organisation. L'animal doit être à l'aise, et les conditions doivent lui permettre d'être gardé en appartement ou sur une parcelle.
A l'âge de 5-6 ans, l'enfant a des priorités, il peut déjà choisir et argumenter quel animal il aimerait avoir. Cependant, vous devez toujours parler sérieusement avec l'enfant, lui expliquer qu'une créature vivante est différente d'un jouet, qu'il a besoin d'attention et de soins. À l'âge préscolaire supérieur, le bébé est tout à fait capable d'emmener un chiot ou un chaton dans la rue sous la surveillance d'adultes, ainsi que de le nourrir seul.
À l'âge de 8-10 ans, vous pouvez arrêter votre attention sur les lapins et les cobayes. L'enfant devient plus adulte et responsable, il traitera l'animal avec plus de soin et, par chance, ne blessera pas l'animal. A 12 ans, un enfant peut se voir confier les soins des poissons d'aquarium, des tortues ou des escargots. A partir de 14 ans, vous pouvez acquérir n'importe quel animal. Un grand chien et un chat pur-sang, qui nécessitent des soins attentifs, conviennent parfaitement.
Pour démarrer un animal dans la maison, vous devez convaincre l'enfant que sa tâche est de rendre l'animal heureux et de lui offrir une vie confortable. Un exemple personnel et des conversations cœur à cœur détaillées vous aideront.
Les experts recommandent dans la mesure du possible confier le choix de l'animal au bébé. Cependant, vous ne pouvez toujours pas vous passer de l'aide des parents. Eux seuls peuvent expliquer que le contenu de tous les animaux n'est pas possible dans chaque cas spécifique, et parfois un seul désir ne suffit pas. Vous pouvez vous référer à la littérature spécialisée, organiser une lecture commune de l'encyclopédie. Il faut se rappeler que il s'agit de réaliser un rêve d'enfant, la participation des aînés est donc très importante.
Comment apprendre à un enfant à s'occuper d'un animal de compagnie ?
Le principal travail dans cette direction repose, bien sûr, sur les épaules des parents. Tout d'abord, ils doivent surveiller pour que le bébé ne se désintéresse pas de l'animal. Une façon est de dire à l'enfant à quel point la journée a été intéressante. Par exemple, un chien pourrait apprendre une nouvelle commande et un canari pourrait chanter des chansons. En conséquence, l'enfant doit comprendre qu'en refusant de passer du temps avec l'animal, il perd beaucoup. Cela se traduit souvent par un regain d'intérêt.
S'il y a une telle opportunité, vous pouvez inviter les amis de votre bébé à visiter et proposer des divertissements amusants auxquels l'animal participera directement. Plus ils passent de temps ensemble, plus ils se rapprochent.... Vous pouvez créer un jeu amusant auquel tout le monde participera.
Nous devons rappeler à l'enfant la responsabilité de nos petits frères. Il convient de préciser pour qui exactement l'animal a été acheté, ainsi que le fait que le bébé est déjà assez vieux pour non seulement jouer, mais aussi prendre soin de lui tout seul. Cela est particulièrement vrai dans les cas où l'initiative d'acquérir l'animal est venue de l'enfant et non des parents. Dans ce cas, ce n'est même pas un péché de rappeler les promesses qui ont été faites avant l'achat.
Dans certains cas, vous pouvez faire appel à la conscience. Il est important de faire comprendre à l'enfant qu'il est nécessaire d'assumer la responsabilité de ses paroles.... De plus, pendant son absence, vous pouvez confier à l'enfant toutes les responsabilités de la garde d'un animal de compagnie.
Cela vaut même la peine de dresser une liste d'activités, qui comprendront l'alimentation, le nettoyage, le peignage, l'exercice, etc.
On peut noter que l'enfant est déjà un adulte, indépendant et responsable, donc les parents lui font totalement confiance. Cela permettra au bébé de faire ses preuves, de plus, il ne décevra pas les adultes et fera de gros efforts. Vous devrez lui parler après votre retour à la maison, évaluer le travail effectué, savoir comment s'est déroulée la journée. Il est également important de noter que l'animal s'est attaché au plus petit propriétaire et a grand besoin de lui.
Tout sur les avantages et les dangers des animaux de compagnie, voir la vidéo ci-dessous.