Quoi et comment nourrir les canaris ?
Le chant canari, selon certains experts, a un effet relaxant et calmant.
Pour que cet oiseau se sente en bonne santé, joyeux et ravisse constamment son propriétaire avec des chants complexes, il doit recevoir une alimentation complète et équilibrée.
Comment et comment nourrir les canaris à la maison, nous examinerons dans l'article.
Produits autorisés
Les fruits, légumes et céréales correctement sélectionnés ont non seulement un effet positif sur le corps du canari, mais améliorent également l'humeur de ces oiseaux, les rendent plus sociables et curieux.
En règle générale, les éleveurs expérimentés de ces oiseaux étonnants ont tendance à choisir des aliments naturels d'origine végétale ou animale.
L'avantage d'une telle nutrition, contrairement aux aliments prêts à l'emploi, est que le propriétaire peut réguler indépendamment la composition de l'aliment, y ajouter des vitamines ou des baies / fruits frais à tout moment. La complexité de cette méthode dans la nécessité de surveiller constamment l'équilibre vitaminique, ainsi que dans le travail continu avec des portions de certains produits.
Faisons connaissance avec les listes de produits d'origine végétale et animale autorisés dans l'alimentation des canaris.
Commençons par un aliment à base de plantes - un régime qui comprend des céréales, des légumes, des fruits, du son et des graines.
Aliments céréaliers
Le plus souvent ils sont servis en mélange de plusieurs cultures. Les aliments de type céréalier les plus populaires sont : le maïs (la part dans l'aliment total est d'environ 20 %), l'avoine (idéale en période de mue ou de nidification - de 9 à 13 %), le mil (un produit irremplaçable en toute saison - pas plus plus de 6 %), sarrasin (sous forme de bouillie au lait avec graines broyées),blé (les grains trempés sont une source indispensable de vitamines E et B1), le riz (à petites doses en présence de problèmes gastro-intestinaux), le son, les pois et la semoule (comme composants de purées de légumes ou de céréales à base d'eau).
Des noisettes
Dans la nature, le régime alimentaire d'un canari se compose d'environ 10 % de noix de saison.
À la maison, il s'agit le plus souvent d'une noix, qui doit être servie hachée dans un aliment commun.
Des graines
Au moins 40 % du régime alimentaire de la plupart des espèces de canaris est graines de colza. De plus, les graines de colza de printemps, les jeunes graines de plantes bulbeuses (plantain, laiteron des champs, quinoa et fléole), les graines potagères (chou blanc, citrouille, courge) devraient participer à l'alimentation des oiseaux; semences agricoles (chanvre, pavot), ainsi que certaines légumineuses (haricots, lentilles et pois).
Parfois, il sera utile d'ajouter des graines de plantes grasses (amandes, cacahuètes ou graines de tournesol) au menu, mais il ne faut pas en abuser.
Fruits et légumes
Dans la nature, les canaris se nourrissent souvent de fruits et légumes de saison, mais à la maison, cette nourriture doit être alternée avec la nourriture principale. En ce qui concerne les fruits, les canaris préfèrent abricots, pommes (sucrés) et cerises (dénoyautées).
Les jus et purées de ces fruits, ainsi que les fruits secs seront d'une grande aide.
Issu des cultures maraîchères, ces oiseaux mangent carottes bouillies ou fraîches, betteraves et feuilles de chou.
Les aliments d'origine animale sont extrêmement saturés de protéines et d'acides aminés utiles et sont donc essentiels à la nutrition de ces oiseaux.
Ces aliments doivent être nourris séparément des aliments végétaux et doivent être lavés régulièrement.
- Oeuf dur: le blanc et le jaune sont l'un des éléments clés d'origine animale dans l'alimentation de ces oiseaux. Ils contiennent une énorme quantité de minéraux, de vitamines et de protéines.
- Fromage cottage faible en gras - Idéal pour les oiseaux carencés en protéines. Le fromage cottage est l'un des rares produits à être absorbé à près de 100 %.
- De petites doses de miel sont recommandées pour les canaris (nécessairement naturel), peut être à la fois liquide et solide. Pour certaines espèces de canaris, le miel est un élément indispensable de l'alimentation quotidienne. Il a un effet positif sur le travail du tractus gastro-intestinal, a des propriétés réparatrices et fortifiantes (particulièrement importantes pour les jeunes poussins ou les individus pendant les périodes de mue et de nidification).
- Graisse de poisson - un agent prophylactique universel en toute période, particulièrement utile pendant la reproduction et l'alimentation des poussins. Pour une cuillère à café de nourriture, une à deux gouttes de graisse sont données.
- Certains éleveurs préfèrent nourrir les canaris avec des insectes, cependant, cela n'est pas pratique dans des conditions normales en raison du coût et du stockage de ces aliments.
Alimentation prête
De nombreux propriétaires, lorsqu'ils envisagent les meilleures façons de nourrir les canaris, s'arrêtent aux mélanges prêts à l'emploi et aux options d'alimentation commerciale. Ce choix est facile à expliquer - ces aliments sont pré-équilibrés, ne nécessitent aucun supplément vitaminique ni mélange.
Les marques les plus populaires sur le marché des aliments pour canaris sont Padovan, Vitakraft, Fiory, Rio, Vitapol, Triol, Prestige.
Parmi les fabricants russes budgétaires, la marque peut être distinguée "Flux natif". Ses produits se composent de légumes et de céréales aussi importants que le lin, les carottes, le colza, le millet (rouge et jaune), le chanvre et les graines d'alpiste.
Lorsque vous choisissez des mélanges prêts à l'emploi dans un magasin, vous devez faire attention à plusieurs facteurs.
- Etanchéité - l'exigence principale pour les aliments pour animaux vendus en emballages. Il n'est pas souhaitable d'acheter des aliments "au poids" - tous sont généralement stockés dans de grands conteneurs non ventilés, où ils peuvent moisir ou simplement se détériorer.
- Inspectez soigneusement les articles d'emballage - là, il doit être écrit littéralement que la nourriture est faite exclusivement pour les canaris.Il existe plusieurs variétés d'aliments pour canaris : « pour la couleur du plumage riche », « pour stimuler et améliorer le chant », « pendant la mue ou la nidification », et « pour l'alimentation quotidienne ».
- Lire les instructions pour le flux - pour connaître la ration journalière de votre animal, vous familiariser avec la composition du produit (ce qui est extrêmement utile en cas d'intolérance individuelle à certains produits par l'oiseau) et sa durée de conservation.
Malheureusement, même les aliments premium pour canaris, qui sont très chers, ne contiennent pas toujours tous les éléments vitaminiques nécessaires au bon fonctionnement du corps du canari.
C'est pourquoi les éleveurs de ces oiseaux recommandent de temps en temps de mélanger des aliments de différentes marques ou d'ajouter des éléments supplémentaires (graines de tournesol ou sarrasin pilé) à certains mélanges.
Les formulations peuvent-elles être données à d'autres oiseaux ?
Aujourd'hui, dans les animaleries, il est beaucoup plus facile de trouver de la nourriture prête à l'emploi pour le même perroquet que pour un canari, et c'est pourquoi de nombreux propriétaires décident de s'arrêter chez eux.
Il convient de noter tout de suite qu'il s'agit d'une énorme erreur qui peut se terminer fatalement.
La nourriture pour canaris et perroquets a une composition en vitamines complètement différente et est par ailleurs équilibrée. Dans la nourriture pour perroquets, les canaris ne trouveront pas beaucoup d'ingrédients essentiels au bon fonctionnement de leur système digestif.
Les maladies les plus courantes pouvant survenir avec un tel régime sont l'obésité, les problèmes gastro-intestinaux et les réactions allergiques graves.
Nourriture interdite
Le corps des canaris est capricieux à propos de nombreux légumes, fruits et plantes apparemment inoffensifs. Vous trouverez ci-dessous une liste d'aliments à ne pas donner aux canaris, même occasionnellement et à petites doses.
- Fruits et baies riche en graisses, glucose et sucre. Tout d'abord, ce sont les raisins et les raisins secs, la mangue (nuisible à absolument tous les animaux à plumes), l'avocat et le kaki. Ces aliments interfèrent avec le bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal des canaris.
- Toutes les herbes du type épice : persil, aneth, céleri, coriandre. Ces plantes provoquent des allergies très sévères chez les canaris.
- Plantes contenant des éléments tannants : branches de chêne, de poirier et de cerisier des oiseaux.
- Absolument tous les conifères - en raison de la teneur élevée en composants de résine.
- Les canaris doivent être particulièrement protégés des branches de peuplier - à partir d'eux, ces oiseaux accumulent des toxines dans le corps.
- Un danger distinct est posé par tous les types de jardin baies avec graines: cerise, cerise douce, abricot et pêche. La pulpe des graines de ces baies contient également une dose accrue de toxines.
- Parmi les légumes, l'interdiction stricte ne s'applique qu'aux sur des pommes de terrequi a une teneur en amidon trop élevée.
- En aucun cas, vous ne devez donner à boire à un canari ordinaire. eau dure et non filtrée. Cette eau contient un pourcentage énorme de sels indésirables.
Suppléments de vitamines et minéraux
Nourrir les canaris ne peut se passer de suppléments vitaminiques et minéraux. Dans la maison de cet oiseau, il devrait toujours y avoir des substances riches en minéraux comme du charbon de bois, de la sépia, de la craie, des coquilles d'œufs, du sable de rivière et de l'argile. Si nous parlons spécifiquement d'agents médicinaux et fortifiants, alors ici, les comprimés de glucose, gluconate ou lactate de calcium seront très utiles pour les canaris.
Tous les minéraux, quelle que soit l'option que vous choisissez, doivent être broyés ou hachés, puis ajoutés à votre portion quotidienne de nourriture ou de bouillie.
Certains propriétaires ont recours à la création de barres fortifiées spéciales, qui constituent une source constante de vitamines dans la cage de l'oiseau.
Vous pouvez rapidement fabriquer vous-même ces carreaux.
Voici un tableau avec les principaux ingrédients pour faire la barre de vitamines la plus utile et la plus simple.
Nom de l'article | Portion (grammes) |
Base (argile) | 550 |
Coquille d'oeuf | 150 |
Sable de rivière (désinfecté) | 150 |
Charbon (cendre) | 50 |
Glycérophosphate de calcium | 30 |
craie | 20 |
Sel (commun) | 20 |
Farine d'os | 10 |
Tous les ingrédients doivent être soigneusement râpés ou hachés dans un récipient, puis ajouter progressivement de l'eau filtrée tiède jusqu'à l'obtention d'une composition homogène avec une consistance de pâte. Étalez le mélange sur une surface plane avec une couche de 1 cm et marquez les zones de carrés de 3x3 cm dessus.Ensuite, à l'aide d'un couteau, découpez les carrés et placez-les dans un endroit chaud et bien éclairé pendant 1,5 à 3 semaines sécher.
Pour que plus tard ces carrés puissent être facilement nourris à l'oiseau dans la cage, vous devez les attacher à des crochets métalliques improvisés avant de les sécher. Un tel carré devrait suffire à un canari pendant un mois entier.
Si le régime alimentaire de votre canari se compose uniquement de céréales ou de graines, il devrait être parfois enrichir avec des suppléments à base de plantes fraîches. Ce n'est pas un substitut à un régime riche en vitamines, mais il est idéal pour améliorer la santé de votre animal pendant les saisons froides.
Si nous parlons de plantes vitaminées d'été, vous pouvez occasionnellement ajouter à la nourriture pour canaris : croix, feuilles de pissenlit (jeunes), absinthe, primevère, chicorée, jeunes feuilles d'ortie, feuilles d'étoile moyenne (ou pou des bois), oseille, laitue.
Les carottes et les betteraves seront des cultures maraîchères extrêmement utiles (sommets des plantes).
En hiver, l'organisme du canari ne doit pas non plus se passer de suppléments vitaminiques, c'est durant cette période que l'organisme de ces oiseaux est le plus à risque de rhume. Ici, la meilleure option serait d'ajouter un mélange de plantes d'été séchées et pré-trempées à l'alimentation. Outre, Il sera utile d'ajouter occasionnellement quelques gouttes de jus de citron à l'aliment principal.
Un excellent substitut aux fruits en hiver sera trempé fruits secs et baies fraîchement achetés. Les options les plus populaires pour les canaris sont la pomme, l'abricot, la poire, le sorbier, la cerise (dénoyautée), les cynorrhodons, les mandarines, les melons et les kiwis, les abricots secs et les pruneaux. Les graines de pomme ou de poire séchées sont les meilleures.
Si vous êtes un passionné et que vous préférez une alimentation spéciale pour votre canari, vous pouvez préparer occasionnellement des purées vitaminées à base de baies, de fruits et légumes (chou, betteraves, carottes, tomates), ainsi que des compotes ou des jus pauvres en sucre.
À la fin de l'hiver et au début du printemps, les jeunes brindilles (avec bourgeons et feuilles) d'arbustes et de plantes tels que le sureau, la viorne, le pommier, le cassis, le saule, le tilleul, le bouleau, le frêne, le hêtre et le sorbier constitueront un merveilleux assaisonnement vitaminique pour nourriture.
Règles d'alimentation
En résumant tout ce qui précède, vous pouvez dresser une courte liste de règles de base pour nourrir les canaris à la maison.
Équilibre
Si vous n'avez jamais élevé de canaris auparavant, commencez par des aliments prêts à l'emploi - ils contiennent la base de vitamines nécessaire à la vie de cet oiseau. Tout canari, quelle que soit son espèce ou son âge, a besoin les glucides (qui se trouvent en abondance dans les céréales, les graines et les légumes verts frais), les protéines (animaux), les graisses (provenant des noix et des graines) et les vitamines.
Pour une alimentation plus complète et plus saine, vous devrez apprendre à préparer vous-même des mélanges de vitamines à partir de ces éléments.
Opportunité
Le canari doit être nourri à peu près à la même heure - le plus souvent 2 fois par jour (vous pouvez servir des légumes et des fruits dans la cage tout au long de la journée, l'oiseau déterminera lui-même le taux de cette nourriture).
L'eau
Il est considéré comme un élément clé dans l'alimentation de ces oiseaux chanteurs. Les canaris adorent boire et nager dans l'eau. Un abreuvoir contenant de l'eau fraîche et propre filtrée, décantée ou bouillie doit être dans le logement de l'animal toute la journée et la nuit. Le niveau de température de l'eau devrait fluctuer autour de +22 degrés Celsius.
De plus, on trouve rarement de l'eau en bouteille spéciale spécialement pour les oiseaux dans les animaleries.
Portions et normes
Malheureusement, il est difficile de déterminer immédiatement la ration alimentaire quotidienne des canaris. Cela dépend du type de canari, de son âge, et aussi de son état de santé.Tout cela n'est découvert que par expérience - il suffit de garder une trace de la quantité de nourriture que l'oiseau laisse après avoir mangé.
Vitamines
Le canari ne doit pas en faire trop avec la quantité de vitamines ou la fréquence de leur apport, cela ne fera que nuire à la santé de l'animal et perturber l'équilibre de l'alimentation.
Propreté et hygiène
Les canaris sont des gens soignés qui n'aiment vraiment pas le désordre et la nourriture sale et avariée dans leur cage. Dans de telles conditions, ces oiseaux peuvent perdre complètement leur appétit et développer des maladies graves. De plus, en mangeant de la nourriture avariée, ces oiseaux peuvent simplement être empoisonnés.
Périodes de mue, de nidification et d'alimentation
Pendant ces périodes, le canari a besoin de votre attention accrue. Il est plus efficace à ce moment d'acheter des aliments spécialisés, ainsi que de fournir constamment au régime des brindilles, des baies et des fruits frais.
Vous pouvez vous familiariser avec les caractéristiques de l'alimentation d'automne des canaris dans la vidéo suivante.