Sound designer : avantages et inconvénients, spécificités du métier
Les concepteurs sonores travaillent dans n'importe quel domaine où il y a une vidéo accompagnée de musique. Une profession assez populaire nécessite certaines compétences professionnelles. Vous pouvez obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur et démarrer une carrière. Le métier de sound designer, comme tout autre, a ses avantages et ses inconvénients.
Les spécificités du métier
Un sound designer est impliqué dans un travail créatif et responsable. Le spécialiste doit être capable d'inventer des sons, de les contrôler. La capacité à reconnaître les éléments audio est également importante. Un concepteur sonore crée des mélodies pour des tâches et des objectifs spécifiques, ceci est particulièrement important si vous souhaitez évoquer certaines émotions chez les personnes qui regarderont la séquence vidéo.
Il est connu que l'accompagnement audio influence fortement l'humeur, peut attirer ou repousser l'attention. Les technologies de conception sonore évoluent et s'améliorent. Il convient de noter que la création des éléments est une partie importante du travail. Le sound designer doit imiter le son d'un objet inexistant pour que le public ne doute pas de sa réalité.
Un professionnel peut plonger le spectateur dans une certaine atmosphère et évoquer la gamme de sentiments souhaitée. Lors du mixage des sons, la chose la plus importante ressort du fond général. Par exemple, le bruit des freins se superpose au bruit de la ville. Un concepteur sonore doit être capable de choisir le plus basique parmi la foule.
La demande de professionnels est due au fait que le cerveau ne perçoit que l'image complète. Une séquence vidéo sans son ne sera ni intéressante ni compréhensible. Si l'audio ne correspond pas à l'image, l'attention du spectateur ne s'arrêtera pas sur une telle pièce.Un travail bien fait garantit la demande d'un film, d'un jeu ou d'une simple publicité.
Avantages et inconvénients
Les concepteurs sonores sont en demande dans le monde moderne. La profession est assez populaire et présente les avantages suivants :
- le marché se développe rapidement, la spécialité est assez prometteuse ;
- le métier est créatif et permet de se développer, de montrer son potentiel ;
- paiement de profit élevé;
- vous pouvez travailler non pas dans les délais, mais de manière à respecter certains délais.
Une spécialité jeune et prometteuse n'est pas idéale. Inconvénients du métier :
- spécialisation étroite, il est possible de se réaliser uniquement dans un domaine spécifique;
- il n'y a pas de paramètres clairs permettant d'évaluer la qualité du produit final, la gamme sonore peut être perçue de différentes manières par le concepteur sonore et sa direction ;
- nécessite une grande quantité de talent inné;
- un emploi du temps assez lâche ne convient pas aux personnes qui ne savent pas organiser leurs activités et ont un caractère faible.
Qualités personnelles et responsabilités professionnelles
Un métier spécifique et atypique demande pas mal de compétences particulières. Le spécialiste ne doit pas seulement aimer les sons et être capable de les percevoir.
- Bonne oreille pour la musique. Il n'est peut-être pas parfait, mais il est assez avancé. Le spécialiste doit être capable de distinguer les notes. Il est important d'entendre le son et de comprendre sa source. Sans cela, il ne sera pas possible de créer un bruit de fond de haute qualité de la ville, par exemple.
- Comprendre le son de différents instruments et être capable de les distinguer. Ceci est important pour créer des éléments audio. La capacité de jouer de n'importe quel instrument de musique sera un gros avantage.
- Comprendre la physique du son. Ceci est nécessaire pour pouvoir simuler le son dans certaines conditions. Par exemple, une cuillère qui tombe fera un bruit différent dans une petite pièce ou dans une usine vide.
- Connaître les caractéristiques de la perception du son par l'oreille humaine. De telles compétences sont nécessaires pour pouvoir simuler une certaine atmosphère ou créer une ambiance particulière pour l'auditeur.
- Possibilité d'utiliser des programmes d'édition audio. Les plus courants sont Nuendo, Cubase, Adobe Auditi.
- Utilisation de matériel d'enregistrement sonore.
- Être capable de trouver des moyens non standard de résoudre divers problèmes.
- La persévérance est d'une grande importance dans ce domaine. Il y a beaucoup de travail de routine à faire.
- Souci du détail, organisation et capacité à bien répartir le temps. Habituellement, les spécialistes n'ont pas d'horaire de travail, mais il y a une date limite pour le projet fini.
Les tâches d'un concepteur sonore dépendent du domaine dans lequel le travail est effectué. Le spécialiste doit être capable de créer des sons et de les combiner d'une certaine manière. Il est important que les éléments audio correspondent à l'image du métrage. De plus, un sound designer peut utiliser une bibliothèque musicale toute faite ou créer des sons de manière totalement indépendante.
Formation et salaire
De nombreux professionnels affirment que le système d'éducation pour cette spécialité est très obsolète. Encore il y a des universités et des écoles privées qui forment des sound designers. Pour la première fois la discipline est apparue il y a environ 16 ans, elle était enseignée dans le cadre de la mise en scène. Cela prouve que la profession elle-même est assez jeune, mais progressiste.
La spécialité est apparue dans les universités de Moscou déjà en 2008. Vous pouvez étudier dans différentes universités de la capitale. Il convient de noter que l'enseignement supérieur ne suffit pas pour un travail à part entière. L'approche est obsolète, maintenant des technologies plus avancées sont utilisées. Il s'avère que les spécialistes diplômés ne peuvent tout simplement pas faire face aux tâches modernes.
Les écoles privées et les cours spécialisés viennent à la rescousse. Il sera avantageux de travailler en tant que stagiaire en post-production. Là, vous pouvez acquérir une expérience précieuse et obtenir l'avis de spécialistes sur vos capacités. Il convient de noter que sans compétences musicales innées dans cette profession, le succès ne peut être atteint même après de nombreuses années de pratique.C'est pourquoi la spécialité est si difficile et très bien rémunérée. Où pouvez-vous travailler :
- studios de cinéma;
- théâtres;
- créer des jeux ;
- les sociétés de médias et les studios de post-production.
En Russie, les spécialistes gagnent de 40 000 à 160 000 roubles selon le domaine d'activité, les compétences et l'expérience. Sous certaines conditions, vous pouvez gagner environ 200 000 roubles. Habituellement, les travailleurs du cinéma reçoivent un tel salaire. Les activités à distance sont très populaires.
Il est à noter qu'un sound designer doit apprendre tout au long de sa carrière. Les technologies évoluent rapidement, il faut les maîtriser. De plus, un professionnel doit être capable de choisir le meilleur entre ce qui est. Certains anciens programmes et développements peuvent s'avérer de bien meilleure qualité que les nouveaux.