Quels sujets devez-vous apporter au concepteur ?
Le métier de designer est multiple. En fonction de vos penchants créatifs, vous pouvez opter pour la décoration d'intérieur, l'aménagement paysager, la modélisation de vêtements, ou devenir un infographiste. Cependant, pour entrer dans la faculté requise, vous devez d'abord passer des examens. Mais vous découvrirez lesquels dans notre article.
Examens de base
Divers établissements d'enseignement exigent la livraison de différentes matières, mais il existe également des matières de base qui sont nécessaires pour que tout le monde désapprenne un designer. Les voici:
- Langue russe;
- Littérature;
- l'histoire.
En plus d'eux, les candidats seront invités à passer 2 contrôles supplémentaires liés à l'identification de la créativité. Tout d'abord, dessinez une image, mais pas "de la tête", mais du buste fourni ou d'un autre objet. Le candidat disposera de 4 à 6 heures pour réussir le test. Deuxièmement, vous devrez composer une composition de plusieurs objets émis, par exemple, il peut s'agir de formes géométriques en papier. Parmi ceux-ci, vous devrez construire un modèle tridimensionnel, lui donner un nom et dessiner ses diagrammes dans différentes projections. A la fin de l'examen, les points obtenus au passage des concours créatifs et les notes pour les matières principales sont résumés, et un verdict final est rendu.
Si le candidat dispose d'un portfolio, c'est-à-dire d'un ensemble d'échantillons d'œuvres (dessins, peintures, dessins), il ne sera pas superflu de le soumettre au comité de sélection pour qu'il l'examine comme un « atout » supplémentaire. La participation à des concours créatifs et à des performances sera également un plus.
En général, un portfolio n'est pas requis pour l'admission, mais certains établissements d'enseignement déduisent des points supplémentaires pour sa présence.
Admission après la 9e et la 11e
Si vous envisagez de terminer 11 notes, après avoir réussi l'examen, vous pouvez en toute confiance demander l'admission à l'université. Si vous décidez de dire au revoir à l'école après la 9e année, alors vous avez un chemin direct vers l'école secondaire - collège, école technique, lycée ou cours spéciaux.
Cependant, il est à noter que lorsque vous recevez un enseignement supérieur, votre choix de spécialisation sera plus large que lorsque vous recevez un secondaire spécialisé. Ainsi, vous pouvez devenir :
- designer graphique;
- designer industriel;
- développeur de produits imprimés;
- artiste;
- concepteur-concepteur;
- créateur de vêtements;
- décorateur d'intérieur;
- paysagiste.
Liste des métiers disponibles pour l'admission au lycée : stylisme, architecture d'intérieur, aménagement paysager et infographie. Lors de la soumission de documents à une université, on vous demandera les résultats de l'examen et on vous proposera peut-être d'accomplir une tâche créative (selon l'établissement d'enseignement spécifique). Lors de l'entrée dans une école secondaire, vous aurez besoin d'un certificat avec des notes, où ils peuvent examiner les disciplines de base : russe, histoire, dessin (ou dessin).
Quels sujets prendre dans différentes directions ?
Nous allons maintenant considérer chaque spécialité séparément.
Design industriel
Designer industriel - c'est un spécialiste qui étudie un produit fini du marché et crée un analogue de haute qualité. Autrement dit, il n'innove pas, mais valorise les objets du quotidien.
Vous pouvez étudier pour devenir designer industriel dans une université. Lors de la soumission de documents, vous aurez besoin des résultats de l'examen d'État unifié dans les disciplines de l'enseignement général, et vous devrez également passer des examens d'entrée en langue russe, en sciences sociales, montrer vos capacités créatives en réussissant le test sur un sujet donné (dessin / composition).
Graphique
Il est préférable d'étudier le graphisme dans une université, mais en l'absence d'une telle opportunité (ou désir), vous pouvez aller à l'école secondaire et suivre des cours spéciaux.
Voici une liste des matières pour lesquelles vous devrez avoir les résultats USE à l'université :
- Langue russe;
- Littérature;
- mathématiques;
- l'informatique;
- la physique.
Styliste modéliste
Vous pouvez apprendre ce métier aussi bien dans une université que dans un lycée ou en cours. Cependant, vous devez être conscient que l'enseignement supérieur sera toujours préférable, surtout si vous voulez non seulement apprendre à couper et coudre, mais aussi développer un nouveau design de mode.
Parlons de l'enseignement secondaire spécialisé. Vous pouvez obtenir le métier de tailleur ou de couturier-créateur de mode. La principale différence entre ces professions réside dans leurs responsabilités fonctionnelles. Le coupeur s'occupe de placer des motifs sur le tissu, de couper des vêtements, de les préparer pour l'essayage. Le concepteur structurel dessine des croquis et développe des modèles techniques.
A la fin du collège, un diplôme d'état vous sera délivré. L'admission est possible à la fois après la 9e année (dans ce cas, vous devrez étudier pendant 4 ou 5 ans) et après la 11e année (la durée des études sera de 3 ans). Dans un premier temps, vous apprendrez le métier de tailleur, puis de créateur de mode.
L'admission en 9e implique un entretien. Sur la base de 11 classes, des examens (langue et littérature russes) sont réussis, ou les résultats d'un examen d'État unifié en mathématiques et en russe sont fournis. Il y a aussi un concours de création (dessin).
Design d'intérieur
Vous pouvez apprendre ce métier à la fois dans le secondaire et dans un établissement d'enseignement supérieur, et pas seulement en personne, mais aussi par contumace, et même en ligne.
Liste des disciplines à délivrer lors de l'admission à l'université :
- Langue russe;
- Littérature;
- mathématiques;
- l'histoire.
En dehors de ces articles, il faudra être prêt pour un concours créatif (dessin/composition/dessin). L'admission dans un établissement d'enseignement secondaire spécialisé nécessite un entretien. S'il y en a beaucoup qui veulent étudier, mais qu'il y a peu de places, alors vous devrez fournir un certificat scolaire avec les notes. À propos, vous pouvez vous inscrire dans une école secondaire après la 9e et la 11e. Bien sûr, en plus de ce qui précède, il existe également des cours spéciaux payants qui promettent de vous donner les connaissances nécessaires en quelques mois. Bien sûr, vous pouvez aussi commencer par eux.
Mais pour une activité réussie, la quantité d'informations que vous obtiendrez sur eux ne suffira évidemment pas. Par conséquent, après les avoir terminés, soyez prêt à continuer à apprendre dans un format plus approfondi.
Aménagement paysager
Un paysagiste est un métier très intéressant pour ceux qui aiment créer des pièces uniques en utilisant les dons de la nature en conjonction avec les créations humaines. Les développements du concepteur doivent être basés non seulement sur les souhaits du client, mais aussi sur les caractéristiques de la zone où la conception est requise, ainsi que sur les conditions climatiques de la région. Après tout, voyez-vous, vous ne pouvez pas faire pousser de palmiers en Sibérie, peu importe vos efforts, et donc un paysagiste devrait bien connaître les plantes, plus précisément les spécificités de leur culture.
Si vous souhaitez obtenir cette formation, vous devrez passer des examens dans les disciplines suivantes :
- la biologie;
- mathématiques;
- géographie;
- Langue russe.
Concepteur d'annonces
Ce métier est très particulier, puisque le designer-« annonceur » ne crée pas d'œuvres d'art, mais développe des éléments visuels efficaces pour réussir la publicité de produits ou de services dans le cadre d'une politique marketing. Ses activités visent à créer un « visage » reconnaissable de l'entreprise à l'aide d'outils graphiques. Cela dépend de ce spécialiste comment se déroulera la campagne marketing, si les consommateurs seront intéressés et fidèles, ou, au contraire, seront déçus.
Un concepteur de publicités et d'articles promotionnels doit avoir un goût et une capacité artistiques, être vif d'esprit et également être capable de réagir rapidement aux changements de tendances du marché et de les utiliser pour ses conceptions. Pour devenir un spécialiste de la conception de produits publicitaires / promotionnels à succès, vous devez obtenir un diplôme. Vous pouvez postuler pour la spécialité "Graphisme" ou "Design d'imprimés".
Liste des sujets USE requis pour la livraison :
- Langue russe;
- Littérature;
- l'histoire;
- mathématiques.
En outre, la plupart des universités proposent de passer des tests créatifs en soumettant un dessin, une peinture ou une autre composition. Il existe également des cours payants qui durent environ 9 mois. Sur eux, les futurs spécialistes sont formés à l'utilisation de programmes informatiques modernes pour le développement et la conception de la conception de dépliants publicitaires, brochures, catalogues, magazines, bannières.
A l'issue des cursus, les diplômés reçoivent des diplômes d'Etat de reconversion professionnelle.