Designer

Portfolio de graphiste

Portfolio de graphiste
Teneur
  1. Comment commencer à constituer un portefeuille ?
  2. Structure
  3. Quel format choisir ?
  4. Erreurs courantes commises par les graphistes en herbe

Tout graphiste en recherche d'emploi. doit pouvoir se présenter à l'employeur. Pour ce faire avec compétence, le minimum dont il a besoin est un curriculum vitae et, bien sûr, un portfolio. Quiconque a recherché un emploi au moins une fois peut rédiger un curriculum vitae aujourd'hui, mais tout le monde ne peut pas organiser un portfolio avec compétence. Il n'y a pas de règles identiques pour tout le monde, car chaque designer est unique et s'efforce de montrer son meilleur côté à sa manière.

Comment commencer à constituer un portefeuille ?

Ce que devrait être exactement votre portefeuille, personne ne le sait à part vous-même. Que vous le publiiez sur votre blog, votre galerie ou que vous créiez votre propre site à ces fins, c'est à vous de décider. Son objectif principal est d'attirer l'attention d'un employeur potentiel et de lui démontrer votre potentiel. Il ne doit pas crier sur vous, mais mettre en valeur toutes vos qualités sous un jour favorable et vous concentrer sur votre meilleur travail.

Souvent, l'employeur ne considère pas chaque poste du portefeuille séparément, mais les évalue tous ensemble, en accordant une attention particulière à l'harmonie, à leur style et à leur mode d'exécution. Il est peu probable qu'il prête attention à l'auteur, dont les œuvres sont dispersées de manière chaotique sur la page, et même chacune est complètement différente de l'autre. Cela devient important lorsque le concepteur reçoit des descriptions de poste et des exemples.

Bien sûr, dans la plupart des cas, il est plus confortable pour un employeur de consulter votre CV et votre portfolio par voie électronique. Il n'est pas nécessaire que ce soit un site Web, vous pouvez rassembler votre travail dans une présentation, une vidéo ou un simple fichier pdf.

Si votre choix s'est porté sur la création d'un site Web, il n'est pas recommandé de privilégier les services gratuits pour cela. Sur les sites créés de cette manière, il y a beaucoup de publicités superflues, qui ne font que gâcher l'impression de votre travail. Mieux vaut créer un blog séparé, dans lequel vous pouvez télécharger tout votre travail avec de petites explications.

Structure

Divisez l'ensemble de votre portefeuille en plusieurs parties principales.

  1. Couverture. Il doit être minimaliste. Il suffit d'y inscrire votre nom et votre spécialisation. Vous pouvez également le styliser en ajoutant un arrière-plan ou même un cadre. Le rôle de la couverture est de créer la première impression et de captiver l'employeur. Mettre votre meilleur travail sur la couverture ne fera que gâcher l'impression du reste. Alors choisissez-le judicieusement.
  2. Se présenter. Sur la deuxième page, vous pouvez publier une courte histoire sur vos propres succès, votre chemin créatif et, en général, ce que vous trouvez utile pour l'employeur. Placez également sur cette page les contacts par lesquels vous pouvez être contacté. N'incluez pas l'âge sauf si vous avez 25 ans. Les jeunes professionnels sont souvent ignorés par les employeurs.
  3. Partie principale. Cela inclut les œuvres que vous ajoutez à votre portefeuille. Vous pouvez les trier en fonction de la performance, du genre ou d'un autre critère. Il est également utile d'ajouter des petites légendes explicatives sous chaque œuvre.
  4. Achèvement. Sur la dernière page, vous pouvez placer un remerciement pour votre attention, ainsi que des informations de contact en double.

Disposez votre portfolio de manière à pouvoir l'imprimer plus tard et le plier dans un livre ou un album. Numérotez les pages, indentez les bords du papier et n'oubliez pas la quatrième de couverture. Un tel portfolio peut être dupliqué au format électronique, ainsi que des pages prêtes à l'emploi pour créer votre propre site Web.

Quel format choisir ?

Bien sûr, vous pouvez publier votre travail sur votre blog ou sur votre site web personnel, mais ce format ne fonctionnera pas pour une interview en direct. Il est préférable d'avoir toujours une ou deux copies papier de votre portfolio avec vous au cas où vous auriez besoin de vous déplacer pour votre entretien. De nombreux imprimeurs fabriquent maintenant des versions de livres assez bon marché sur des spirales ou dans un classeur. Choisissez du papier épais et brillant pour l'impression. Il sera stocké longtemps en bon état, ne se décolore pas et ne se froisse pas.

Si vous souhaitez créer un site Web pour votre portefeuille, il existe de nombreuses plateformes pour vous aider à le faire. Le paiement de domaine coûte environ 150 roubles par mois. Prendre soin de pour que votre site soit pratique à utiliser, et alors seulement beau. Si vous ne savez pas comment créer des sites Web et que les fonds pour un bon concepteur de mise en page ne suffisent pas, transférez simplement votre portfolio sur un blog. Il aura l'air bien mieux qu'un site Web mal conçu.

Ne publiez pas trop d'œuvres sur une seule page... Mieux vaut faire plusieurs pages séparées pour chaque travail. Cela les rendra plus attrayants et l'employeur potentiel ne s'ennuiera pas à les feuilleter.

Si possible, créez une page séparée avec les avis et les contacts des clients précédents. Ainsi, une personne peut les contacter.

Erreurs courantes commises par les graphistes en herbe

Ne suivez pas les modèles simples et les modèles trouvés sur Internet. Ceci est votre portefeuille, et vous pouvez modifier la conception de tout ce qu'il contient à votre goût et à votre couleur. Et il y a suffisamment de modèles identiques usés dans des portefeuilles de mauvaise qualité. Ne pensez pas que si vous trouvez un modèle à la page 143 de la recherche, alors personne ne l'a jamais utilisé. Très probablement, il n'est tout simplement plus pertinent.

N'ajoutez pas tous les travaux que vous avez déjà effectués à votre portefeuille. Le client évalue toujours le portefeuille à la pire performance. Et vous avez tout intérêt à lui prouver que vous savez non seulement bien faire, mais aussi régulièrement. C'est pourquoi ne vous permettez pas d'ajouter une œuvre à votre portfolio tous les 3-4 mois.

Le prochain gros problème pour de nombreux designers, même professionnels, est la faible estime de soi. N'écrivez jamais sous votre travail "Oui, ce n'est pas idéal, il y a des erreurs ici et ici, mais je vais tout réparer." Au lieu de cela, faites un choix et n'incluez pas du tout ce travail dans votre portfolio, ou changez tout pour qu'il ressemble à ce qu'il devrait être.

Les portefeuilles abandonnés et non renouvelables sont également un gros problème. Si l'employeur constate que votre dernier emploi a été ajouté il y a 6 mois, il aura un certain nombre de questions. Peut-être avez-vous déjà trouvé un autre emploi et ne postez donc pas de nouveaux projets, ou vous avez quitté votre emploi et il est inutile de vous contacter. Prévoyez du temps au moins une fois toutes les 2-3 semaines pour mettre à jour votre portfolio et assurez-vous de télécharger de nouveaux travaux.

Si vous n'avez pas encore eu de projets, imaginez-les vous-même. Par exemple, rédigez une tâche technique pour vous-même et terminez-la. Il est peu probable que l'employeur sache si ce bâtiment est réel ou non.

Votre portfolio aide les employeurs à évaluer votre niveau de compétence. Par conséquent, rendez-le aussi présentable et visible que possible afin que vous soyez choisi parmi des dizaines de candidats.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger