Designer

Concepteur : description de la profession, types, responsabilités et exigences

Concepteur : description de la profession, types, responsabilités et exigences
Teneur
  1. Quel est ce métier ?
  2. Que fait-il?
  3. Avantages et inconvénients
  4. Quel genre de designers existe-t-il ?
  5. Responsabilités
  6. A qui convient-il ?
  7. Combien gagnent-ils ?
  8. Éducation
  9. Comment en devenir un ?
  10. Perspectives et évolution de carrière

Le métier de designer est directement lié à la création de structures et à l'élaboration d'images de maquettes d'intérieur, de mobilier, d'accessoires, d'infographie, de paysages et bien plus encore. Parlons de qui sont les designers, donnons une description et les caractéristiques de la profession, considérons quelles fonctions ils exercent et quelles qualités ils doivent avoir pour réussir dans leur spécialité.

Quel est ce métier ?

Le designer est un spécialiste de l'élaboration de schémas de la réalité environnante, et ce modèle peut être à la fois réel et virtuel, peut trouver son incarnation dans la vie, ou rester juste une idée. Les principaux outils de conception seront des dessins graphiques, des concepts, des plans et toutes sortes de diagrammes.... Les concepteurs offrent une ergonomie et une facilité d'utilisation pour divers articles et solutions d'intérieur. Ces spécialistes doivent bien connaître et être capables de combiner différents objets, matériaux, formes et textures. Outre la capacité artistique, ils doivent avoir des compétences pour travailler avec des programmes informatiques, puisque l'activité de tout designer implique l'introduction constante de technologies de l'information et de nouveaux développements.

Beaucoup de gens confondent les métiers de designer et d'artiste. La différence entre eux est dans l'utilisation pratique des résultats des travaux. Un peintre peut se permettre de dessiner des modèles surréalistes, par exemple un design d'intérieur, sans penser du tout à la manière d'y placer tous les meubles représentés. L'objectif du designer est complètement différent - il doit créer un projet qui puisse prendre vie afin que les gens puissent vivre et interagir avec succès dans cet intérieur.

C'est pourquoi, pour devenir professionnel, il ne suffit pas d'être diplômé d'une école d'art, il faut suivre une formation spécialisée.

Que fait-il?

Les tâches du designer incluent la conception, ainsi que la création des derniers concepts modernes d'intérieurs / paysages / biens / produits informatiques. Lors de la création de projets assurez-vous de prendre en compte l'ergonomie de la solution, la facilité d'utilisation, ainsi que la conception des couleurs et l'esthétique globale du produit fini. Lors de l'élaboration des aménagements, les concepteurs doivent d'abord être guidés par les demandes des clients individuels ou les souhaits des consommateurs en général. Au cours des travaux préparatoires, les spécialistes effectuent les mesures et les tests nécessaires, après quoi ils incarnent l'idée sous la forme d'un dessin schématique ou d'un modèle de la structure.

Tout le travail nécessaire peut être effectué à la fois indépendamment et en tandem avec des photographes, illustrateurs, psychologues, spécialistes du marketing et autres spécialistes connexes.

Avantages et inconvénients

Comme tout autre métier, la direction du design a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, les avantages incluent les points suivants.

  • Demande. La profession est populaire et pertinente. Selon les experts, dans les décennies à venir, l'intérêt pour les services des designers ne fera que croître.
  • Salaires décents spécialistes qualifiés.
  • Capacité de travail à la fois au bureau et en tant que pigiste gratuit.
  • Travail créatif, vous permettant de réaliser votre potentiel créatif et d'améliorer la réalité environnante.

Non sans ses inconvénients.

  • Difficultés à atteindre un bon niveau de rémunération... Les concepteurs novices doivent travailler pendant plusieurs années pratiquement pour un sou, remplissant leur portefeuille, car les spécialistes sans expérience ne sont pas cotés sur le marché.
  • Pratiquement horaires de travail irréguliers.
  • Pour un designer indépendant, un inconvénient important peut être irrégularité des commandes. Ils peuvent obtenir une somme rondelette pour le projet, puis attendre plusieurs semaines.
  • Les concepteurs expérimentés disent que la chose la plus difficile dans cette profession est la subjectivité de l'évaluation du travail.... Même avec les qualifications les plus élevées et une vaste expérience, les concepteurs seront toujours confrontés à des malentendus de la part des clients, des constructeurs, des ingénieurs et d'autres professionnels.

Malheureusement, même les travailleurs qui ont été notés à plusieurs reprises par la communauté mondiale ne peuvent pas éviter cela.

Quel genre de designers existe-t-il ?

L'éventail des tâches et des tâches d'un designer est limité non seulement par les aptitudes et compétences professionnelles de l'employé, mais également par la spécialisation choisie. Les zones les plus populaires aujourd'hui sont les suivantes.

  • Design d'intérieur... La plupart des gens ordinaires comprennent ce métier comme la capacité de choisir de beaux meubles élégants et de les disposer de manière ergonomique dans la pièce. C'est ainsi que les futurs spécialistes qui ont suivi des cours de deux semaines voient leur travail. En fait, les responsabilités d'un designer sont plus compliquées. L'intérieur n'est pas seulement du mobilier, c'est aussi de l'ingénierie des communications, de l'éclairage, des groupes architecturaux. Ce spécialiste est obligé de proposer une option de finition, l'emplacement du câblage, les appareils de chauffage, la ventilation.
  • Concepteur Web. C'est l'une des professions les plus courantes aujourd'hui. Beaucoup ont sûrement remarqué que différents sites ayant un sujet similaire et une structure approximativement similaire peuvent différer dans leur conception. Sur certains, tout est clair et structuré, sur d'autres il peut être assez difficile de trouver les informations nécessaires.
  • Conception de sites - c'est la toute première chose que l'utilisateur voit, un reflet visuel de la fonctionnalité et du positionnement de la ressource.Ici, il ne suffit pas de créer une image attrayante - il est important de considérer comment le portail sera aménagé lors de la remise au développeur frontend, à quel point il sera pratique et compréhensible pour les visiteurs et quelles méthodes il est possible de réaliser conversion de page par. Pour cela, il ne suffit pas à un spécialiste de savoir dessiner magnifiquement dans les éditeurs graphiques, ici il est important de connaître les bases du développement de projets Internet.
  • Designer graphique... C'est un spécialiste qui crée une sorte de coquillage. Des exemples de son travail seront la création de logos, d'identités d'entreprise, de systèmes de navigation, ainsi que de modèles visuels d'emballages et de supports. Le produit de son travail remplit une fonction - attirer, contribuant ainsi à la promotion de la marque. Dans le même temps, le graphiste doit être attentif à l'utilisation pratique. Ainsi, si un emballage pour un chocolat est en cours de développement, vous devez comprendre à quel point il sera pratique, si sa palette de couleurs sera agréable à l'œil, si la police et l'image utilisées deviendront reconnaissables - tout cela dépend directement du professionnalisme et le talent du spécialiste.
  • Paysagiste... En effet, cette personne exécute les tâches du concepteur et est chargée de créer le paysage des parcs, des squares et des parcelles personnelles. Cette spécialité requiert une connaissance approfondie de la botanique et de l'ingénierie. Ici, vous devez choisir des plantes pour qu'elles soient non seulement belles, mais qu'elles puissent également pousser et se développer avec succès à l'endroit qui leur est destiné, le développement des systèmes d'irrigation et de drainage n'est pas moins important. Dans l'aménagement paysager en cours d'élaboration, il est nécessaire d'aborder la praticité de l'aménagement paysager, l'efficacité des communications posées et la création des conditions de bonne survie des arbres, arbustes et fleurs.
  • Dessinateur industriel. Il s'agit de la personne en charge de la création des projets de production. L'industrie automobile en est un exemple, une fois que la conception d'un véhicule a un impact sur des millions de personnes qui souhaitent acheter une telle voiture à un constructeur ou l'abandonner. Cependant, ici aussi, une grande attention est accordée non seulement à l'esthétique, mais également à la composante technique, à l'aspect pratique et aux caractéristiques fonctionnelles de la voiture.

Ce ne sont que les destinations les plus populaires. Aujourd'hui, il existe plus de 20 types de conception, chacune ayant sa propre spécialisation et nécessitant un niveau de connaissances de base. Par exemple, un créateur d'images qui crée de beaux vêtements, chaussures et bijoux ; styliste techno développant des produits avec des appareils intégrés; bio-concepteurs chargés de créer des maquettes 3D d'organes et de tissus. Il existe une forte demande pour des concepteurs polygraphiques et narratifs, des concepteurs d'aménagements de l'environnement urbain, ainsi que des publicités, des manucures, des rideaux et autres textiles, un concepteur-décorateur, un concepteur-fleuriste, un concepteur de photographies.

Responsabilités

En termes simples, un designer est une personne appelée à créer de la beauté et à maintenir la fonctionnalité en utilisant son imagination et ses compétences professionnelles. La description de poste de ces spécialistes comprend :

  • écouter les souhaits du client;
  • élaboration d'une idée générale et d'un projet et son approbation ;
  • dessin conceptuel ;
  • exécution de travaux sur la modélisation 3D pour faciliter la visualisation du concept ;
  • préparation de modèles spatiaux;
  • conception;
  • prototypage;
  • accord final avec les clients ;
  • transfert du projet aux travaux et contrôle du respect du projet à toutes les étapes des travaux.

A qui convient-il ?

Pour devenir designer, vous devez posséder certaines compétences professionnelles et certains traits de personnalité.

Compétences professionnelles requises

Pour optimiser les activités, un designer professionnel utilise les programmes les plus modernes dans son travail. Ce spécialiste est amené à :

  • possession de techniques graphiques et de dessin classiques et non traditionnelles;
  • connaissance des bases de la conception informatique, SketchUp, AutoCAD, ainsi que ArchiCAD et Sweet Home 3D;
  • possession des compétences identitaires et économiques du projet en cours de développement ;
  • comprendre les principes de base du marketing;
  • pour communiquer avec des clients étrangers, la connaissance d'une deuxième langue est requise.

Qualités personnelles

Pas moins d'attention devrait être accordée aux qualités personnelles.

  • Pensée logique... Le designer ne crée pas une belle image, mais de vrais projets, donc, dans le cadre de cette spécialisation, il est très important de penser conceptuellement et logiquement.
  • Style individuel. Habituellement, cette qualité est étroitement liée à la créativité et vous permet de générer des idées uniques qui rendront le design plus reconnaissable et élégant.
  • Attention. Une seule erreur peut entraîner les conséquences les plus désagréables. Ainsi, si une inexactitude a été commise lors de l'élaboration d'un projet d'intérieur, il s'agit d'une violation totale de sa fonctionnalité, et une élaboration incorrecte d'une mise en page de conception Web se transformera en de longues nuits blanches pour un concepteur de mise en page.
  • Persévérance. Cet artiste peut se permettre d'attendre des années pour s'inspirer, et le designer est contraint de travailler dans des conditions de délais limités, dont le non-respect s'accompagne de lourdes sanctions.

Ce spécialiste ne sera pas entravé par l'observation, une bonne imagination, la capacité de sortir des sentiers battus et de traiter de gros volumes d'informations entrantes. Afin de faciliter la compréhension mutuelle avec le client, le designer doit être sociable et capable de persuader.

Combien gagnent-ils ?

    Les salaires des concepteurs dépendent directement de la direction de l'expérience professionnelle, de la qualité et du nombre de projets réalisés, du niveau de maîtrise des outils techniques et logiciels, ainsi que de la région de résidence et de nombreux autres facteurs.... Il est donc difficile d'indiquer le montant exact de la rémunération d'un designer, même s'il est tout à fait possible de fixer des repères. Dans notre pays, les spécialistes reçoivent en moyenne 30 à 35 000 roubles, à Moscou, ce montant est proche de 40 à 50 000 roubles. Cependant, dans les provinces russes, les concepteurs sont souvent payés de 10 à 15 000 par mois.

    Le mieux payé pour le travail des concepteurs d'interfaces - leur salaire atteint 100 000, littéralement "sur les talons", ils sont suivis par des concepteurs 3D - ils obtiennent environ 90 000, des concepteurs de sites Web - 75 à 80 000, des architectes d'intérieur - 50 à 70 000, des meubles - jusqu'à 60 000 et des paysages designers - jusqu'à 50-60 000. Un designer expérimenté peut essayer de réaliser sa force dans les pays européens, où les spécialistes dans chaque direction obtiennent beaucoup plus. Ainsi, le même concepteur d'interfaces aux États-Unis reçoit jusqu'à 3 000 $ par mois, au Canada - 2 500 et en Allemagne, le paiement atteint 4 000 euros.

    Éducation

    Malgré la croyance répandue que le design peut être fait par toute personne ayant un talent artistique et un bon goût, cette profession nécessite néanmoins une bonne formation spécialisée. Afin de devenir un spécialiste compétent, il faut bien maîtriser la technique d'élaboration des projets et maîtriser parfaitement les programmes graphiques... Un vrai spécialiste ne cesse de s'améliorer, car de plus en plus de nouvelles technologies apparaissent chaque année.

    Aujourd'hui, chaque ville dispose d'instituts et d'universités proposant des programmes d'enseignement du design. Il est conseillé de ne choisir que de grandes institutions jouissant d'une bonne réputation et de surveiller la qualité du processus d'obtention de connaissances et de compétences spécialisées. Dans les universités, la direction « Design » comprend généralement plusieurs profils :

    • conception graphique;
    • conception de vêtements;
    • Design industriel;
    • conception de jeux et création de réalité virtuelle;
    • conception de la communication et quelques autres.

      Lors de leur admission dans une université, les candidats passent généralement l'examen d'État unifié en langue russe, en mathématiques, ainsi qu'en histoire et en sciences sociales - une liste plus détaillée dépend des caractéristiques de l'établissement d'enseignement. Dans certains cas, vous devez en plus passer un test créatif, qui vous permettra de démontrer le niveau de compétence. Après la 9e et la 11e année, vous pouvez entrer dans un collège spécialisé, ce qui vous permet d'obtenir un enseignement secondaire spécialisé dans le sens du design.

      Comme le montre la pratique, de nombreux étudiants en cours d'apprentissage éprouvent de la frustration, car ils croient initialement qu'on leur apprendra tout. Cependant, c'est loin d'être le cas - à l'université, ils peuvent donner une théorie et de vrais projets ne peuvent vous apporter qu'après avoir acquis de l'expérience. Dans les instituts les premières années, de nombreuses matières générales sont étudiées (études culturelles, sciences politiques), et une initiation au métier est également dispensée. Dans la même période, la connaissance des constructeurs de programmes informatiques commence.

      Dans le troisième cours et les cours suivants, une étude plus approfondie des matières nécessaires à la profession est déjà donnée et toutes sortes d'expositions et de concours sont organisés. Dans la seconde moitié de la formation, les étudiants reçoivent les premiers projets à développer, et à la sortie de l'université, chacun est confronté à la soutenance d'un diplôme. Habituellement, pour cela, l'étudiant se voit confier un grand projet, qu'il doit réaliser de manière autonome et le présenter aux membres de la commission.

      Comment en devenir un ?

      La principale difficulté de tout spécialiste novice est c'est un manque d'expérience pratique. Cependant, ce problème peut être résolu en prenant en compte le développement de commandes peu rémunératrices dans un petit studio de design ou via des bourses de travail indépendantes. Dans ce dernier cas, vous pouvez travailler sur la tâche sans sortir de chez vous, et le faible salaire est pleinement compensé par l'accumulation d'une bonne expérience. La deuxième difficulté est le manque d'idées, il n'y a pas de solution unique.

      Un designer en herbe doit travailler sur lui-même et sa vision autant que possible afin de révéler son potentiel.

      Perspectives et évolution de carrière

      Il existe plusieurs façons de gagner de l'argent dans le sens de la conception. Tout d'abord, vous pouvez devenir indépendant et travailler pour vous-même. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner indépendamment les commandes en fonction du niveau de paiement et des délais. Ou vous pouvez obtenir un emploi dans le personnel d'un bureau d'études ou d'une grande entreprise de projet et travailler en équipe - dans ce cas, il y a toujours une opportunité d'évolution de carrière et, par conséquent, une augmentation de salaire.

      Les designers en herbe trouvent généralement des emplois dans de petits studios. En règle générale, il n'y a pas de perspectives de carrière là-bas, mais y travailler ne peut être utilisé que comme un point de départ pour établir un portfolio et mettre en pratique les compétences acquises lors de la formation. Les perspectives pour ceux qui ont fait leurs études dans une prestigieuse université étrangère sont bien meilleures - cela ouvre immédiatement la voie à l'arène internationale.

      Dans tous les cas, seul un designer qui se distingue par un travail acharné et une autoformation constante peut obtenir une bonne position et des revenus constamment élevés.

      Il est important de suivre des cours, d'assister constamment à des séminaires, des formations et de participer à des concours de compétences professionnelles. Vous devez percevoir inlassablement de nouvelles données et étudier toutes les dernières tendances et tendances, mais en même temps ne pas violer votre style individuel.

      1 commentaire

      Nous, en tant que studio de design d'intérieur, employons exclusivement des spécialistes ayant une formation architecturale supérieure.

      Mode

      la beauté

      loger