Paysagiste : caractéristiques et essence du métier
Le métier de paysagiste est le rêve de nombreux créatifs. La capacité de mettre en œuvre vos propres idées, de travailler pour vous-même et d'être en contact permanent avec la nature sont les principales raisons de la popularité de ce poste.
Particularités
Un paysagiste est un employé dont les principales responsabilités sont la conception et l'amélioration des jardins, des parcs et des territoires attenants. La description de cette profession suggère que la tâche d'un spécialiste consiste non seulement à créer une image esthétique, mais également à organiser des lieux de repos confortables et à cacher les zones inesthétiques du paysage. Bien que le paysagiste ne soit ni jardinier ni botaniste, son métier est encore en partie lié à la biologie. Il doit comprendre comment les cultures plantées sous forme de plants vont évoluer dans le temps, prendre en compte les règles d'association des plantes et les conditions de leur entretien. Outre, l'objet résultant doit être en harmonie avec la nature environnante, ce qui signifie, encore une fois, qu'il est important de comprendre comment il change tout au long de l'année.
Un paysagiste décore une zone particulière, en utilisant des plantes, le paysage naturel existant, des bâtiments et une variété d'accessoires extérieurs. Le travail sur un projet commence nécessairement par la création d'un plan avec une plantation réfléchie. Pour que le site ne semble pas négligé, la composition doit être équilibrée, mais en même temps, la symétrie absolue ne semble toujours pas naturelle. Bien que de nombreux designers travaillent en tant que commerçants indépendants, vous pouvez trouver un tel spécialiste dans les studios de design, ainsi que dans certaines entreprises de construction.
Si vous vous familiarisez avec des faits historiques intéressants concernant la profession ci-dessus, vous découvrirez qu'auparavant, l'aménagement paysager était une ramification du jardinage et n'était accessible qu'à la haute noblesse. Néanmoins, au XXe siècle, la direction a commencé à se répandre parmi la population ordinaire.
Avantages et inconvénients
Le métier de paysagiste est actuellement très demandé, et il n'est donc pas surprenant que le nombre de ses avantages soit bien tangible. En raison de la forte demande, le spécialiste n'a aucun problème d'emploi. - Vous pouvez trouver un emploi dans une entreprise de construction, dans un studio d'architecture et dans une organisation qui s'occupe de design. Bien sûr, vous pouvez travailler en tant qu'entrepreneur individuel, en attirant de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux et au bouche à oreille. Le travail d'un paysagiste paie bien. Malgré le fait que les nouveaux arrivants commencent le plus souvent avec un salaire égal à 25 000 roubles, il pourrait bientôt atteindre 60 000 roubles. Et les spécialistes qualifiés avec un bon portefeuille gagnent à partir de 300 000 roubles par commande.
Bien sûr, le gros avantage est l'opportunité de travailler pour vous-même, en vous engageant dans des activités créatives. Dans ce cas, le paysagiste peut régler non seulement le nombre de commandes, mais aussi son planning. Il est possible d'engager des assistants si nécessaire. L'inconvénient de la profession peut être appelé certaines difficultés en début de carrière. Une personne qui vient de sortir d'une université est obligée de rivaliser avec des spécialistes déjà expérimentés. Cependant, avec un fort désir, ce moins peut être transformé en un plus : même en étudiant, gagner de l'argent supplémentaire en tant qu'assistant ou bénévole sur certains projets, ainsi que constituer un portefeuille, même à partir de commandes impayées.
Un autre inconvénient est le caractère saisonnier des travaux, car en hiver très peu de personnes ont besoin des services d'un paysagiste. Pour certains, l'inconvénient sera également la nécessité de faire du sale boulot, par exemple l'aménagement de parterres de fleurs ou de toboggans alpins.
Responsabilités
Le travail d'un paysagiste implique de nombreuses tâches. Tout commence, bien sûr, à partir des négociations avec le client et de l'identification de ses envies. De plus, le spécialiste doit faire face au paysage existant, c'est-à-dire déterminer la taille du territoire, le type de sol, la proximité de l'emplacement des eaux souterraines, la présence de réservoirs, les spécificités du relief, le climat et d'autres caractéristiques. La prochaine étape est créer un projet de jardin, et la conception de tous les bâtiments sur le site est également prise en compte. Après le développement des systèmes de communication nécessaires, par exemple le drainage, commence aménagement paysager direct du site. A la fin du workflow, installation de lampes et d'éléments décoratifs.
Fondamentalement, un paysagiste devrait être capable de tout faire - de la création d'une belle image à sa réalisation conformément aux exigences techniques. Quant aux communications, il est important de noter que le spécialiste devra développer un système d'approvisionnement en eau, d'égouts et de drainage pluvial, ainsi qu'inclure un système de drainage et des bassins de sédimentation dans le projet de conception. Si le client exprime le souhait de créer en plus un réservoir sur le site, l'employé doit y faire face. Bien entendu, c'est lui qui trace les chemins et les chemins, dirige la plantation des arbres, des fleurs et des arbustes, et réfléchit également au système d'irrigation.
Soit dit en passant, bien souvent, toutes ces tâches sont effectuées simultanément sur plusieurs projets.
Qualités et compétences
La principale qualité qu'un paysagiste doit avoir est, bien sûr, la pensée créative. Sans cela, il est tout simplement impossible de créer un projet de conception unique qui satisfera le client, tout en prenant en compte toutes les caractéristiques du site existant.Pour penser de manière créative, bien sûr, vous devez développer votre imagination et vous inculquer un sens de la beauté. Cependant, pour la mise en œuvre d'idées à grande échelle, une seule imagination ne suffira pas - un spécialiste aura besoin de qualités telles que la persévérance, le travail acharné, la patience et le souci du détail. Comme dans presque tous les emplois, les compétences en communication sont importantes pour un paysagiste, car il est nécessaire de trouver un langage commun avec n'importe quel client.
Comme déjà mentionné ci-dessus, la connaissance de la botanique sera également utile, de sorte qu'une belle image de fleurs et de plantes soit également viable. Aider un spécialiste possession de programmes spéciaux pour la création de projets de conception, ainsi que la capacité de dessiner. Le métier de paysagiste est idéal pour les personnes déterminées qui ne se tiennent pas au même endroit et sont en constante évolution. Ils doivent avoir une bonne mémoire afin de ne rater aucun aspect dans la création d'un projet de design, pour être de bons organisateurs. Aussi important la capacité de transmettre clairement leurs idées aux constructeurs et aux jardiniers et de gérer leur travail tout au long de la période.
Et, bien sûr, une qualité aussi importante que tolérance au stress... Travailler en tant que paysagiste implique des interactions assez fréquentes avec les gens et l'influence du facteur humain, auxquelles vous devez toujours être préparé. Au regard d'une diversité de savoirs et de compétences, le paysagiste doit comprendre l'architecture et les plantes, comprendre les principes de la construction paysagère, naviguer dans le coût et la procédure de travail, penser au sens figuré, travailler dans les programmes AutoCAD et Archicad, et également suivre les tendances modernes.
instructions
L'aménagement paysager moderne est généralement divisé en 3 domaines principaux.
- Ingénierie. La direction de l'ingénierie comprend l'architecture, la construction et l'avant-projet. Des connaissances dans ce domaine permettront au paysagiste de concevoir correctement le système d'éclairage et les communications. Soit dit en passant, c'est lui qui devra créer des systèmes d'eaux pluviales qui drainent les eaux usées, ainsi que développer des structures supplémentaires.
- Biologique. La direction biologique allie botanique et culture végétale. Il est important pour un spécialiste qui décore une parcelle personnelle de comprendre la combinaison de plantes individuelles, ainsi que de connaître les particularités de leur développement et de leur floraison. Certaines cultures peuvent même nécessiter des mélanges de sol spéciaux.
- Historique. Enfin, il y a aussi une direction historique, qui comprend l'histoire de la culture et de la philosophie. Ces informations vous permettront de combiner harmonieusement les bâtiments du site avec l'aménagement paysager, ainsi que de mettre efficacement en valeur les caractéristiques du paysage.
Éducation
En principe, vous pouvez étudier pour devenir paysagiste dans de nombreux instituts à travers la Russie. Certains établissements d'enseignement (par exemple, MASPK) offrent même la possibilité de suivre des cours de reconversion professionnelle à distance. Je dois dire qu'un futur spécialiste peut recevoir une éducation de base dans une direction adjacente, puis vous devez vous inscrire cours spécialisés.
Au départ, il faut se concentrer sur des spécialités telles que « Architecture du paysage », « Jardinage ornemental et phytodesign », « Paysages de prairie et pelouses », « Aménagement de jardins et de parcs et de paysages » ou « Aménagement du paysage » lui-même. En règle générale, des matières telles que les mathématiques, la biologie ou la géographie, ainsi que le russe, doivent être suivies.
Parmi les établissements d'enseignement pour les candidats, les plus souvent recommandés sont l'Université d'État des forêts de Moscou, l'Académie interrégionale du complexe industriel et de construction, l'Académie agricole de Moscou du nom de V.I. K. A. Timiryazeva et Université d'État de technologie et de design de Saint-Pétersbourg.
Le salaire
Il est peu probable qu'un paysagiste sans expérience gagne plus de 28 000 roubles, et un assistant-concepteur qui combine étude et pratique en recevra encore moins. En principe, en Russie, le niveau des salaires est de 30 000 à 120 000 roubles. À Moscou, ce chiffre est légèrement plus élevé - les limites de revenu des paysagistes vont de 40 000 à 130 000 roubles.
Plus les qualifications d'un designer sont élevées et plus son portefeuille est large, plus il peut espérer être payé.
Un article très intéressant, utile et volumineux! Un grand merci à ceux qui ont travaillé dessus !