Designer

Artiste-designer : description du métier, exigences et responsabilités

Artiste-designer : description du métier, exigences et responsabilités
Teneur
  1. Caractéristiques du métier
  2. Responsabilités professionnelles
  3. Qualités personnelles et compétences professionnelles
  4. Où enseignent-ils ?

Le métier d'artiste existe depuis des siècles. Les gens qui peignaient sont apparus à l'âge de pierre, mais ils ont commencé à recevoir des récompenses beaucoup plus tard. Au début, les artistes étaient exclusivement engagés dans les arts visuels, puis ils ont commencé à peindre à la maison, à créer des bijoux, des vêtements, etc. Dans la vie moderne, les professions de créateurs de mode et de designers sont les plus demandées. Un artiste-designer est l'une des professions les plus populaires selon la conclusion du ministère du Travail de la Fédération de Russie.

Caractéristiques du métier

Un artiste-designer est un concept très volumineux, car le design moderne comprend un grand nombre de directions :

  • créateur de vêtements;
  • conception graphique;
  • aménagement paysager;
  • céramiste, architecte d'intérieur;
  • graphiste et ainsi de suite.

La taille et le format ont peu d'importance dans le design moderne. Un professionnel peut créer n'importe quoi, d'un timbre-poste à d'énormes panneaux, sculptures, bâtiments. Aujourd'hui, un designer peut prendre des commandes uniques, travailler en indépendant ou créer à l'échelle nationale pour un million de personnes. Un artiste-designer d'aujourd'hui doit être capable non seulement de créer, mais aussi de vendre et parfois d'enseigner. Ce métier est lié au contenu visuel, son objectif est de créer un concept qui sera utile aux personnes dans différents contextes.

L'un des fondements du métier est de bien comprendre les souhaits du client, la tâche qui lui a été fixée, et de recréer la visualisation en fonction du type de conception. On distingue des concepteurs de plusieurs niveaux :

  • stagiaire en probation sans expérience professionnelle ;
  • designer junior, qui a déjà passé la période probatoire, mais a peu d'expérience pratique, le premier niveau de compétence, auquel sont testées les connaissances théoriques et les compétences de base ;
  • designer - a déjà un portfolio, a environ 3 ans d'expérience professionnelle;
  • spécialiste de premier plan - avec une bonne expérience, peut enseigner ;
  • directeur artistique - capable de mettre en œuvre les projets les plus complexes, haute compétence.

Le mot « conception » se traduit par un objet qui doit être conçu, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un langage de visualisation utilisé pour créer quelque chose. Un artiste-designer est un métier créatif dans lequel il y a une place pour la créativité, pour vos idées.

Un professionnel a son propre style, les revenus dans ce domaine peuvent être très élevés. De plus, vous pouvez très rapidement atteindre un niveau assez élevé et travailler de manière autonome.

Responsabilités professionnelles

Les fonctions exercées par un artiste-designer contemporain sont très diverses. Cela dépend en grande partie de la direction du travail, la description du poste est différente dans chaque cas. Par exemple, un créateur de bijoux et un paysagiste ont des responsabilités complètement différentes dans le manuel d'instructions. Peut-être, la seule exigence qui unit les professionnels modernes est la connaissance d'un ordinateur et la capacité de travailler dans des programmes appropriés.

Selon la description de poste, un artiste-designer doit s'occuper de la conception de divers objets. Sa tâche est de rendre les objets plus intéressants et originaux. Vous devez être capable de regarder les choses familières d'une nouvelle manière et de transmettre votre point de vue aux gens. Quelle que soit la spécialisation, le designer doit être capable de :

  • développer des concepts, générer des idées graphiquement, visuellement ;
  • créer des projets, des affiches, des croquis, des mises en page ;
  • leur donner vie.

Par exemple, la tâche d'un créateur de bijoux est de développer un croquis d'une montre, des bijoux en métaux précieux. Les tâches d'un tel spécialiste comprennent :

  • générer une idée ;
  • création d'un croquis sur papier et support électronique;
  • formation d'un modèle 3D;
  • supervision de l'exécution du produit d'essai.

Il est nécessaire de connaître les matériaux avec lesquels travaille le spécialiste, leurs propriétés, la maîtrise de l'art de la peinture, du dessin et les compétences d'un designer. Il est important de tout savoir sur le design, d'avoir une vision créative des choses.

Qualités personnelles et compétences professionnelles

Il existe de nombreux points de contact entre les designers et les artistes. Tous fonctionnent sur le principe du graphisme, mais les artistes créent pour s'exprimer, ne génèrent que leurs propres idées. Les designers, quant à eux, résolvent des problèmes pratiques, deviennent des intermédiaires entre le public auquel le produit est destiné et le client. Ce métier est recherché et apporte de bons bénéfices, mais il nécessite également la possession de certaines qualités. Tout le monde ne peut pas devenir un bon designer.

L'artiste-designer moderne est au croisement de la créativité, du numérique et de l'informatique. Mais la connaissance de la technologie et des programmes ne suffit pas, le plus important est de créer une idée et de la transmettre au public de manière compréhensible. Vous devez être prêt à évoluer constamment, apprendre de nouvelles méthodes, de nouveaux concepts, être prêt à grandir. Quelle que soit leur spécialisation, les concepteurs ne travaillent pas dans un espace vide, ils doivent être conscients de tout ce qui apparaît dans un domaine particulier.

Parmi les principales qualités que doit avoir un designer, il y en a plusieurs.

  • Observation... Vous devez pouvoir voir et enregistrer des images, des décisions en mémoire, les noter, les corriger. On ne peut pas s'améliorer sans observation.
  • La capacité d'écoute. Seule une écoute active et motivée peut vous aider à comprendre ce que les gens veulent vraiment. Mais l'ego et la confiance en leur perfection ne feront que nuire.
  • Amour pour le sujet. Un costumier doit adorer les vêtements, un paysagiste doit adorer la nature et les jardins.
  • Apprentissage. Il a déjà été écrit à ce sujet - un professionnel est toujours à la recherche de nouvelles idées et solutions, et cela est impossible sans développement.
  • Comprendre le contexte. La tâche du designer est de donner du sens aux choses, d'en déterminer la signification, de comprendre leur pertinence.
  • Capacité à prendre des décisions... Sans cela, vous marquerez le pas et ne pourrez pas résoudre les problèmes.
  • Sociabilité. Vous devez être capable de communiquer, d'écrire, de transmettre des informations, de vous faire connaître, de travailler en équipe.
  • La créativité. Cette qualité est considérée par beaucoup comme la plus importante et pour une bonne raison. Un designer professionnel ne dépend pas de stéréotypes, d'opinions imposées, il est toujours à la recherche de son propre chemin créatif.

Où enseignent-ils ?

Outre une expérience pratique et des qualités personnelles, des connaissances de base du métier et de sa théorie sont requises. Il est nécessaire de comprendre les principes du design, quelle que soit la spécialisation dans laquelle vous envisagez de travailler. Les établissements d'enseignement peuvent être traditionnels, d'enseignement à distance, de niveau supérieur et secondaire.

En plus du système des universités et des collèges, il existe désormais un grand nombre de séminaires de formation, de cours, de formations, où vous pouvez apprendre les bases de la profession, acquérir de nouvelles compétences et connaissances, vous recycler. En plus de l'histoire et des fondements du design, les bases de la composition, des techniques de visualisation, de la théorie des couleurs, de la typographie, du processus de conception sont étudiées.

Le choix d'un établissement d'enseignement est l'une des étapes les plus importantes de la profession.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger