Designer

Graphiste : avantages et inconvénients du métier

Graphiste : avantages et inconvénients du métier
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Avantages et inconvénients du métier
  3. Que fait-il?
  4. Conditions
  5. Éducation
  6. Carrière
  7. Les meilleurs graphistes

Un graphiste est un spécialiste unique, dont l'activité nécessite l'utilisation de compétences non seulement créatives, mais également logiques et analytiques. Quelles sont les caractéristiques de ce métier ? Quelles sont les tâches d'un graphiste ? A quelles exigences doit-il répondre ? Combien gagnent les représentants de cette profession?

Qui est-ce?

Designer graphique - un spécialiste de la création de compositions visuelles utilisant les moyens et méthodes utilisés en impression, peinture, photographie, mise en page. En termes simples, l'activité principale d'un représentant de cette profession est de donner à l'information (idée, message, concept) une certaine apparence visuelle, accessible à la perception et à la compréhension par les personnes qui l'entourent.

En réalité, un graphiste est un chef d'orchestre, un interprète entre le créateur du message d'information et le représentant du public cible auquel il est destiné. Pour cela, le spécialiste applique non seulement les outils et méthodes utilisés dans les arts visuels et la typographie, mais aussi les technologies informatiques et numériques, et les logiciels modernes.

Un graphiste est un spécialiste en demande dans des domaines tels que :

  • développement de projets Internet;
  • développement de jeux informatiques;
  • réalisation;
  • services de conception;
  • conception de l'information et médias de masse;
  • édition et impression;
  • Publicité et marketing;
  • relations publiques.

Le résultat final du travail d'un graphiste est combinaison visuelle (objet), contenant l'idée clé de l'information originale (idées, messages). De plus, chaque représentant du public cible, contemplant cette combinaison ou cet objet, doit bien comprendre l'information qui lui est transmise.

Comme exemples qui sont le résultat du travail d'un graphiste, vous pouvez citer presque tous les objets visuels - panneaux de signalisation, panneaux d'affichage, affiches et bannières, dessins et schémas techniques, panneaux de signalisation, décors de théâtre et de studio.

Avantages et inconvénients du métier

Le travail de graphiste présente à la fois des avantages et des inconvénients spécifiques. Les experts estiment que l'un des principaux avantages de la profession décrite est la demande de... Le marché de la publicité (à savoir, dans ce domaine, les graphistes sont très demandés) a toujours besoin de spécialistes capables de sortir des sentiers battus et de trouver des moyens efficaces pour résoudre les tâches assignées.

La profession décrite est inextricablement liée à une croissance personnelle constante. Cela exige d'une personne non seulement une amélioration inlassable des capacités créatives (en particulier artistiques), mais également une expansion constante des horizons, la maîtrise de nouvelles connaissances et l'acquisition de compétences. Considérant que le travail d'un graphiste est intimement lié à l'informatique et au numérique, un spécialiste doit être au courant des dernières innovations et événements dans le monde informatique.

L'amélioration régulière des logiciels, la modernisation des équipements techniques, l'apparition sur le marché de gadgets et d'appareils de plus en plus avancés - ceux-ci et bien d'autres facteurs stimulent constamment le concepteur à la croissance personnelle et au développement personnel constant. La maîtrise de nouvelles compétences, capacités et domaines associés à l'emploi principal, permettent à un tel spécialiste de rester en demande et de réussir... Un autre avantage de ce métier est opportunité de carrière objective. En se développant et en se perfectionnant inlassablement dans son domaine d'activité, en maîtrisant les métiers connexes liés au design graphique, un spécialiste peut, au fil du temps, faire considérablement progresser l'échelle de carrière et même prendre une position de leader.

Entre autres avantages du métier de graphiste, les experts notent son imprévisibilité, sa diversité. Un tel travail ne peut pas être qualifié de monotone, monosyllabique et ennuyeux. Au contraire, ce domaine d'activité pousse constamment une personne à rechercher de nouvelles solutions exceptionnelles, fait travailler son imagination et sa fantaisie à pleine capacité.

Outre, l'avantage incontestable de cette profession est le niveau assez élevé des salaires. Ainsi, selon les informations fournies dans les descriptions de poste des employeurs, le salaire moyen d'un graphiste à Moscou varie de 60 000 à 100 000 roubles. Dans les grandes entreprises métropolitaines, sa taille peut atteindre 120 000 à 150 000 roubles. Dans les régions de Russie, le salaire moyen d'un graphiste varie de 18 000 à 35 000 roubles. Un si large éventail de salaires dans cette profession est dû à un certain nombre de facteurs, notamment:

  • localisation territoriale du lieu de travail (ville, région);
  • l'âge, la popularité et la spécialisation de l'entreprise ;
  • expérience professionnelle dans ce poste, qualifications et niveau de connaissances du spécialiste.

Il convient de noter que le salaire moyen d'un graphiste dans les pays étrangers (États-Unis, Canada) peut atteindre 35 à 40 000 dollars par an.

Les inconvénients de la profession sont les graphistes eux-mêmes. forte concurrence dans leur domaine d'activité. Avec l'avènement du marché du travail à distance, ce problème est devenu particulièrement urgent.

Une charge de travail intellectuelle élevée est un autre inconvénient spécifique inhérent au travail d'un graphiste.... Comme dans ce domaine d'activité il est impossible de penser et d'agir de manière stéréotypée, le spécialiste est contraint d'être constamment à la recherche de nouvelles solutions hors normes.Ceci, à son tour, crée des facteurs de stress supplémentaires qui peuvent conduire à un épuisement émotionnel et créatif.

Des charges intellectuelles et stressantes élevées, la nécessité de respecter des délais stricts et un grand nombre d'exigences, la recherche constante d'inspiration et de solutions créatives originales - ces facteurs et bien d'autres peuvent affecter négativement l'état psychoémotionnel d'un spécialiste.

De plus, travailler comme graphiste peut avoir un impact négatif sur votre santé physique au fil du temps. Des recherches médicales récentes suggèrent que les spécialistes employés dans ce domaine d'activité souffrent le plus souvent de maladies telles que:

  • troubles de la posture, courbure de la colonne vertébrale;
  • ostéochondrose;
  • maladies des muscles et des articulations des membres supérieurs;
  • maladies des organes de la vision (myopie, cataracte).

Avec toutes les caractéristiques ci-dessus le métier de graphiste figure dans le TOP des métiers les plus demandés ces dernières années. Ce domaine d'activité attire des personnes créatives et ambitieuses en quête d'expression et de réalisation de soi.

Selon les représentants des agences de recrutement, les personnes d'âge mûr se lancent de plus en plus dans cette profession, avec l'intention de changer radicalement leur domaine d'activité habituel.

Que fait-il?

Quel que soit le secteur dans lequel un graphiste est employé (publicité, impression, édition), la liste de ses fonctions est assez longue. L'étendue de ses tâches principales comprend l'exécution de travaux de décoration conformément aux exigences du client. Sur la base des informations reçues du client ou du responsable direct, le graphiste développe et crée des projets artistiques ou techniques.

La liste des tâches d'un graphiste peut également inclure l'élaboration de croquis et la décoration de publications, la conception et la documentation de rapports. En outre, ses fonctions peuvent comprendre :

  • préparation de mises en page de supports d'information (annonces, prix, articles, communiqués);
  • préparation de mises en page de matériaux d'identification (cartes de visite, emblèmes, logos, en-têtes, marques de commerce, symboles d'entreprise);
  • préparation de mises en page de supports publicitaires et supports publicitaires (livrets, brochures, affiches, banderoles).

Toutes les actions liées au travail sur le projet en cours, graphiste d'accord avec le client ou son supérieur immédiat au préalable. Dans les grandes entreprises, un graphiste peut servir d'intermédiaire entre la direction (client) et un groupe de personnes subalternes (assistants ou assistants du designer).

De plus, la liste des tâches d'un spécialiste peut inclure:

  • préparation de croquis et création d'illustrations (dessins, schémas, schémas) pour des supports d'information;
  • stylisation de types de polices déjà existants ;
  • création de nouveaux types de polices.

Le volume et la nature des tâches de travail, ainsi que l'éventail des responsabilités professionnelles d'un graphiste, dépendent de l'industrie dans laquelle le spécialiste est employé. Ainsi, les fonctions d'un graphiste employé, par exemple, dans une agence de publicité, peuvent être très différentes de celles d'un spécialiste travaillant dans une maison d'édition.

Conditions

Le métier de graphiste requiert d'une personne non seulement des connaissances et des compétences spécifiques, mais aussi certaines qualités personnelles. Dans certaines grandes organisations, les qualités personnelles d'un employé sont souvent valorisées au-dessus du niveau actuel de connaissances et de compétences.

Compétences et connaissances

C'est une erreur de croire que pour travailler comme graphiste, il suffit d'avoir un diplôme d'enseignement spécialisé et la capacité de bien dessiner. Ainsi, il est d'usage d'attribuer ce qui suit aux connaissances et compétences obligatoires qu'un graphiste doit posséder :

  • connaissance des méthodes d'exécution des travaux d'art et de conception ;
  • connaissance des bases de l'imprimerie et de la typographie;
  • connaissance des bases de l'organisation publicitaire;
  • connaissance des bases de la mise en page;
  • connaissance des bases de la couleur et de la théorie des couleurs;
  • connaissance des bases de la psychologie;
  • maîtrise irréprochable de la technique du dessin;
  • connaissance impeccable des éditeurs graphiques (Adobe PhotoShop, Adobe Illustrator, PageMaker, InDesign, Adobe Lightroom, After Effects, CorelDraw);
  • la capacité d'utiliser la technologie numérique, des outils professionnels et des gadgets dans le travail.

Malgré le fait qu'en conception graphique, une partie importante du travail se fait à l'aide de programmes informatiques et de gadgets numériques, le spécialiste doit maîtriser la technique du dessin.

Un designer vraiment talentueux, compétent et prometteur devrait être capable de créer des croquis et des croquis non seulement dans des éditeurs graphiques, mais également sur du papier ordinaire.

Qualités personnelles

Considérant que le travail d'un graphiste est associé à des charges de travail intellectuelles élevées et à un flux continu de tâches hétérogènes, des qualités personnelles d'un spécialiste telles que :

  • organisation;
  • autodiscipline;
  • tolérance au stress;
  • autocritique;
  • pensée créative, imagination et fantaisie développées;
  • s'efforcer de se développer constamment;
  • sans conflit et la capacité de travailler en équipe.

L'une des qualités personnelles importantes qu'un graphiste devrait avoir, selon de nombreux employeurs, est intuition développée... Dans la plupart des cas, c'est elle qui permet de trouver rapidement la solution la plus simple et la plus efficace au problème.

Les concepteurs expérimentés affirment que cette qualité, tout comme l'artisanat, évolue, s'affine et s'améliore avec le temps.

Éducation

Il existe plusieurs manières d'acquérir le métier de graphiste. L'une des plus simples concerne l'admission dans un collège spécialisé ou une école technique immédiatement après l'obtention du diplôme de la 9e ou 11e année... En Russie, la formation dans cette spécialité est proposée par des établissements d'enseignement secondaire spécialisés situés à Moscou, Saint-Pétersbourg, Astrakhan, Oulianovsk, Iaroslavl, Saratov, Samara, Oufa et dans d'autres villes. La durée moyenne des études est de 34 à 46 mois.

Pour entrer au collège, le candidat devra réussir des matières telles que:

  • Langue russe;
  • mathématiques;
  • histoire ou géographie.

Un test obligatoire est aussi un concours créatif. Habituellement, lors de ce concours, les membres de la commission évaluent les œuvres des candidats. Dans la plupart des collèges, les candidats sont invités à soumettre certains de leurs meilleurs travaux pour réussir le concours.

De nombreuses universités nationales proposent également une formation dans cette spécialité. Dans ce cas, les candidats ayant un enseignement secondaire complet devront également passer des examens et participer à un concours créatif.

Habituellement, pour l'admission à l'université, les candidats sont invités à passer des examens dans des matières telles que:

  • Langue russe;
  • mathématiques;
  • l'informatique;
  • la physique;
  • l'histoire;
  • Littérature.

Une partie intégrante de l'étape d'introduction est le passage du concours créatif. Pour y participer, le candidat doit soumettre à la commission au moins 10 œuvres sur des sujets tels que :

  • dessin;
  • La peinture;
  • composition.

La plupart des établissements offrent Il existe 2 formes principales de formation dans la spécialité décrite - à temps plein et à temps partiel. Il faudra 4 à 5 ans pour étudier pour devenir graphiste dans une université. Actuellement, les personnes créatives et ambitieuses qui entendent changer radicalement leur domaine d'activité habituel ont une réelle opportunité d'apprendre à être graphiste à distance. Des cours en ligne payants et gratuits, de la littérature spécialisée et des manuels pouvant être étudiés dans les bibliothèques électroniques seront d'une grande aide pour maîtriser les nuances de cette profession.

Carrière

La croissance de carrière en design graphique dépend de nombreux facteurs et principalement - du talent et du travail acharné du spécialiste lui-même... Tous les designers en herbe ne sont pas en mesure de trouver un bon emploi juste après avoir obtenu leur diplôme universitaire, mais même un poste modeste dans une entreprise peu connue peut donner un bon départ. Les principales tâches auxquelles un débutant est confronté au cours des premières années de son travail sont dans l'amélioration des compétences existantes, l'acquisition de nouvelles connaissances et l'élargissement constant du portefeuille.

Dans des circonstances favorables, un graphiste peut éventuellement devenir un graphiste principal et, à l'avenir, occuper le poste de directeur artistique ou de directeur de création.

Au fur et à mesure de leur carrière, de nombreux spécialistes quittent le graphisme dans des domaines d'activité connexes - production de films, animation et animation, développement de jeux informatiques, publicité et marketing.

Les meilleurs graphistes

Dans l'histoire du design graphique, il y a de nombreuses personnalités talentueuses et extraordinaires qui ont énormément contribué au développement de cette industrie professionnelle. L'une des figures les plus marquantes de l'histoire du design graphique est Leo Burnett est une personnalité culte du vingtième siècle, un brillant créateur d'images et fondateur de l'agence de publicité de renommée mondiale Leo Burnett Worldwide. Burnett a été l'un des premiers à proposer le moyen le plus court et le plus simple de créer des compositions visuelles efficaces, préférant des images vivantes et vives et abandonnant les longs slogans ennuyeux. Parmi ses clients figuraient des entreprises légendaires telles que Marlboro, CocaCola, McDonalds, Pillsbury et WaltDisney.

Paula Scher est une autre figure emblématique de l'histoire du design graphique moderne. Elle a développé un style accrocheur et reconnaissable pour le New York Public Theatre, le Metropolitan Opera, le New York City Ballet. Cher est convaincu qu'une interaction étroite, productive et directe avec le client est au cœur du travail d'un graphiste. L'émergence d'un médiateur dans ces relations peut, selon elle, fausser tout le déroulement du projet.

Tobias van Schneider est l'un des plus grands graphistes modernes qui crée non seulement des choses belles, mais aussi fonctionnelles et utiles. Ses œuvres se distinguent par un laconisme saisissant, un design minimaliste mais reconnaissable. Ses clients comprennent des marques bien connues telles que BMW, Sony, Toyota. Même des organisations aussi sérieuses que la NASA et Google ont eu recours à la coopération avec ce spécialiste talentueux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger