Tout sur le métier de designer indépendant
Un designer travaillant à distance est aujourd'hui un spécialiste assez répandu et recherché. Examinons quelles sont les caractéristiques du travail des pigistes dans le design, ce qu'ils font, comment ils s'instruisent et travaillent, combien ils peuvent gagner.
Particularités
Le travail de tout pigiste, y compris les designers, a la même caractéristique - ils travaillent à distance via un ordinateur et Internet. Cela implique à la fois les avantages et les inconvénients d'une telle organisation du travail pour les indépendants. Certes, chaque spécialité a la sienne.
Être designer indépendant présente plusieurs avantages.
- Flexibilité de l'horaire de travail. Le designer lui-même est considéré comme un travailleur créatif. Et les créatifs ont soit l'inspiration, soit pour le moment elle est complètement absente. C'est pourquoi un horaire flexible est parfait pour un designer indépendant.
- Manque d'inspecteurs (patrons), sauf pour le client. En d'autres termes, le spécialiste est entièrement responsable de son travail, personne ne se tient au-dessus de "l'âme", vous pouvez, en toute conscience, introduire n'importe laquelle de vos idées et expériences dans le projet. En général, totale liberté d'action et de fuite de la pensée.
- Possibilité de choisir une commande intéressante. Les commentaires sont inutiles ici - chaque designer a ses propres thèmes et projets préférés.
- Indépendance totale vis-à-vis des autres professionnels ou collègues. Du début à la fin, le projet est entièrement entre les mains d'un designer indépendant.
- Le travail sur la commande peut être partiellement effectué indépendamment d'Internet et de l'ordinateur : sur papier avec un crayon n'importe où et n'importe quand.
Et ce ne sont que ces avantages que le concepteur à distance apprécie le plus. Ici, nous pouvons ajouter les avantages communs à tous les indépendants : le choix d'une commande plus chère, travailler à un moment opportun, vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent et du temps en déplacements sur le lieu de travail (au bureau, par exemple), l'absence d'"épreuves de force" au bureau et d'un "tapis" autoritaire, personne n'interfère avec la pleine concentration et l'immersion dans le travail.
Les principaux inconvénients d'un designer travaillant à distance se résument en trois points.
- Inconvénient de communiquer avec le client. Il est très difficile de discuter de toutes les nuances d'un projet commandé par contumace - même en utilisant un téléphone ou une vidéo. De plus, tous les échanges indépendants n'offrent pas une telle opportunité, craignant la conclusion directe de transactions supplémentaires - en dehors des limites de la ressource Internet.
- Vous devez acquérir indépendamment des outils, des programmes et des applications assez coûteux pour un travail de conception à part entière. Parfois, vous devez augmenter votre niveau de compétence. Vous devez également payer pour cela de votre poche.
- Surtout on peut noter la difficulté d'obtenir une commande rentable pour les débutants. Pour un designer, une condition préalable est la présence d'un portfolio, qui contient des exemples de leurs propres développements. Eux seuls peuvent intéresser les clients.
Parmi les inconvénients communs à tout freelance, les plus importants sont : la nécessité de rechercher de manière autonome les commandes, le risque de se tromper dans les calculs, la concurrence sur les échanges de freelance.
Types de spécialités et leurs responsabilités
Examinons quels types de spécialités de conception sont les plus courants chez les pigistes et décrivons également leurs principales responsabilités.
- Concepteur Web. L'une des spécialisations les plus populaires. Un concepteur de sites Web combine 2 compétences - être un programmeur et un esthète. Il doit savoir sur quels principes la conception du site est faite, avoir des compétences en dessin et comprendre le design graphique.
- Paysagiste. Ce spécialiste doit être capable de décorer magnifiquement les parcelles de maison, les parcs et autres territoires en référence au paysage naturel environnant : rivière, lac, plantes et bâtiments.
- Spécialistes en décoration d'intérieur, mobilier, vêtements. Ces designers travaillent selon leur profil : ils équipent leurs maisons, créent de nouveaux meubles ou vêtements. Le plus souvent, ces indépendants reçoivent des commandes d'entreprises de construction, d'ateliers de fabrication de meubles et de couture, où il n'y a pas de concepteurs internes.
- Designer graphique. Un pigiste dans ce domaine doit avoir l'habitude de travailler avec différents types de programmes graphiques et de comprendre les couleurs, en particulier dans leur sélection. De plus, vous devez comprendre les principes de l'impact des mécanismes publicitaires sur une personne. Les responsabilités de ce professionnel incluent, par exemple, l'élaboration de logos, cartes de visite, emballages, T-shirts promotionnels, toutes sortes de catalogues publicitaires.
Tous les designers nommés sont unis par deux aspects : le sens de la beauté et la capacité de travailler avec des éditeurs graphiques.
Éducation
Une formation professionnelle serait la meilleure option pour un designer indépendant. Mais même les choses liées conduiront très probablement au succès. Par exemple, l'éducation artistique, couplée à une bonne connaissance des programmes graphiques (et les artistes les connaissent) est déjà un prétexte pour faire du graphisme ou du design d'intérieur.
Un programmeur de formation ou de vocation (autodidacte) peut facilement s'essayer à la conception de sites Web. Il n'aura qu'à perfectionner ses connaissances en conception de sites Web.
Les projets de paysage sont tout à fait capables d'être abordés par des spécialistes de l'architecture et des concepteurs de construction. Ils doivent être habitués à travailler avec des graphiques et ils doivent également savoir dessiner.
Combien gagnent-ils ?
Pour une personne créative, un bon travail est plus important, agréable à l'œil et au cœur, mais vous devez également nourrir votre famille. Vous pouvez gagner beaucoup d'argent sur la mise en œuvre de projets de conception même en bourse, mais pas tout de suite. Pour augmenter la note et acquérir de l'expérience, vous devez d'abord prendre en charge de petits développements de clients ponctuels. De telles commandes sont payées à peu de frais. Par exemple, la conception de sites Web coûte au maximum 3 000 roubles, le développement de logo - à partir de 300 roubles.
Les projets d'aménagement paysager, d'aménagement intérieur et d'autres commandes importantes sont payés en moyenne à partir de 25 000 roubles. Mais la tâche pour eux est plus difficile à obtenir, compte tenu de la concurrence.
Et pour faire ses preuves, un freelance devra faire du bon travail pour son image.