Designer

Architecte-concepteur : description du métier et formation

Architecte-concepteur : description du métier et formation
Teneur
  1. Descriptif du métier
  2. Éducation
  3. Où pouvez-vous travailler ?
  4. Conditions

Toute personne qui va choisir un cheminement de carrière devrait étudier la description du métier d'architecte-concepteur. Il est de nature créative, mais vous devrez certainement maîtriser beaucoup de subtilités et de nuances. Ils concernent la formation, les connaissances nécessaires et l'emploi ultérieur.

Descriptif du métier

Pour comprendre quelle est l'essence du travail d'architecte-concepteur, il faut d'abord imaginer les caractéristiques des deux composantes d'un tel métier. Les designers "propres" travaillent sur les aspects esthétiques et l'apparence de toutes sortes d'objets. Les concepteurs individuels travaillent sur des tâches à grande échelle - par exemple, ils équipent l'infrastructure de la ville.

Le point de référence décisif est l'exigence technique et esthétique, généralement développée au sein de la communauté industrielle.

Les architectes sont engagés dans des questions beaucoup plus banales, plus étroitement liées à des problèmes de technologie et d'ingénierie. Un bon architecte est toujours prêt à s'occuper de la conception de la construction ou à prendre en compte des plans prêts à l'emploi pour les bâtiments et les complexes résidentiels. UNE l'architecte-concepteur prend en compte les particularités à la fois de l'environnement architectural esthétique et de l'architecture au sens « physique ». Il devra travailler aussi souvent avec des dessins et des croquis, des plans d'étage et des modèles de conception 3D. Dans le même temps, il faudra constamment rechercher un équilibre entre beauté extérieure, coût et efficacité des projets.

Il est évident que le métier d'architecte-concepteur deviendra une vraie trouvaille pour ceux qui ne peuvent pas préférer sans ambiguïté la direction humanitaire ou technique... Ou pour ceux qui souhaitent allier esprit mathématique et quête créative.Il va falloir développer la pensée spatiale (son niveau initial n'est presque toujours pas suffisant). Un bon spécialiste est constamment à la recherche de nouveaux schémas et approches, essayant d'améliorer son niveau global.

Il est également conseillé d'étudier l'urbanisme afin de ne pas concevoir un bâtiment séparé isolé des autres objets.

Éducation

Les futurs architectes et designers devront s'inscrire dans relativement peu d'universités qui forment des spécialistes à ce nouveau métier. A l'admission, vous devrez emporter des objets de ce genre :

  • Littérature;
  • l'histoire;
  • dessin, composition et dessin.

Vous devrez également étudier des sujets complexes, par exemple la résistance des matériaux ou les caractéristiques du calcul des structures. Par conséquent, dans ce métier, il n'y a rien à faire pour ceux qui souhaitent uniquement dessiner et donner vie à des images originales. Au cours du processus de préparation, vous devez maîtriser la technique d'élaboration d'idées architecturales et de conception dans la conception de villes et d'autres établissements. Un spécialiste devra étudier la préparation de l'intérieur des pièces individuelles et comprendre comment l'environnement naturel affecte tout cela. Déjà au stade de la formation, vous devez souvent travailler sur :

  • installations publiques et industrielles;
  • espace commun des villes et villages;
  • ensembles de jardins et de parcs.

Il faut savoir trouver la meilleure solution couleur et lumière dans un village. Étant donné que le travail est effectué sur commande, en cours de formation, à chaque fois avec une telle tâche, plusieurs options sont préparées. Une caractéristique de la profession est la capacité de choisir les matériaux, les structures et leurs connexions optimaux. Optimal en termes de prix, de confort, de caractéristiques de conception et d'organisation de l'éclairage. Les architectes-concepteurs apprennent également :

  • procéder à des évaluations économiques des projets et suivre l'évolution de leur coût ;
  • travaux de conception et de restauration dans des bâtiments historiques;
  • coordination des installations avec les clients et les contrôleurs de l'État ;
  • réalisation de supervision architecturale;
  • la capacité de combiner des matériaux traditionnels et ultra-modernes ;
  • préparation de meubles pour commandes individuelles;
  • communiquer leurs idées à leurs subordonnés.

Dans notre pays, la spécialisation "Conception de l'environnement architectural" est disponible dans 31 établissements d'enseignement supérieur. Mais les candidats n'y vont pas trop volontiers. Les raisons ne sont pas seulement la complexité de la formation et du travail ultérieur, mais aussi le niveau relativement bas (par rapport aux compétences) des salaires.

A l'étranger, la qualité de l'enseignement est meilleure. Et la probabilité d'emploi est beaucoup plus grande, surtout si vous choisissez une formation à Milan - un centre reconnu de l'industrie.

Où pouvez-vous travailler ?

Les architectes-concepteurs peuvent trouver leur place non seulement dans les organisations privées, mais aussi dans les institutions publiques. Ils sont attendus par les bureaux d'architecture, les ateliers d'art, les fabriques de meubles et bureaux d'études, les grandes entreprises pour la rénovation des locaux. Tout dépend de la façon dont le portefeuille est constitué. Il contient généralement des informations sur le travail à l'intérieur d'immeubles d'habitation et de bureaux. Il est également souhaitable de montrer :

  • l'aménagement des locaux ;
  • l'art de décorer l'espace;
  • développements dans le domaine des systèmes de navigation et des équipements urbains;
  • la capacité d'effectuer des travaux de restauration;
  • la possibilité de présenter leurs réalisations lors d'expositions.

Conditions

Compétences et connaissances

Un bon architecte-concepteur travaille sur un projet entièrement. Et en même temps, il ne perd pas de vue même les petits détails. Il est impératif de maîtriser la solution des problèmes à la fois créatifs et purement technologiques.... Un professionnel doit comprendre comment ce qui fonctionne et comment les gens vont se comporter. Pour lui, l'erreur impardonnable de "se contenter de faire un bon design".

La plus belle exécution d'un mur de maison, par exemple, ne justifie pas son manque de fiabilité ou son degré d'isolation thermique insuffisant. Les gens peuvent aimer la belle décoration de la cour, mais elle ne doit pas gêner le passage des personnes, le passage des voitures, le fonctionnement et la réparation des communications techniques.Le concepteur d'environnement architectural développe le concept à partir de zéro et le développe en tenant compte des principales exigences de l'industrie. Dans le processus, vous devrez créer des visualisations intermédiaires en exécution bidimensionnelle et tridimensionnelle. Le même spécialiste réfléchit à la meilleure façon de réaliser des complexes d'ingénierie et des équipements auxiliaires.

Un bon architecte-concepteur est personnellement responsable de la sélection des matériaux et des structures appropriés. Il prend également en compte le type d'éclairage qui doit être dans un endroit particulier et décide comment tout faire de manière pratique et confortable, en tenant compte de l'accessibilité des transports du complexe résidentiel. Un complexe similaire de tâches est résolu à l'aide de connaissances dans le domaine de:

  • coloristique;
  • modélisation architecturale;
  • ergonomie;
  • physique générale et architecturale;
  • services communaux;
  • écologie;
  • psychologie;
  • théorie de la conception.

Qualités personnelles

Tant dans la partie architecturale que dans la partie design du métier, il est important de pouvoir créer. Déjà au moment de l'admission à l'université, ils exigent partout un beau dessin et la capacité de dessiner des dessins au trait avec un crayon. Et vous n'avez pas seulement besoin de redessiner une photographie, une image fixe d'un film ou un paysage d'une peinture. Architectes-designers (ainsi que simplement architectes ou designers) sont obligés de trouver des moments hors normes dans les choses les plus ordinaires. Après les avoir traités dans votre tête, vous devez les transférer avec compétence sur papier - sans trop simplifier et sans être "sage".

Indubitablement, une caractéristique obligatoire d'un architecte-concepteur est la responsabilité et l'attention... L'erreur d'un tel spécialiste menace non seulement la perte d'argent et de ressources matérielles, mais également la réputation de l'entreprise et même des pertes humaines. La persévérance n'est pas moins importante. Seuls ceux qui savent comment finaliser le projet à l'état idéal dans les délais impartis seront en mesure d'atteindre le succès. Déjà pendant leurs études, les étudiants du département d'architecture sont occupés sur le même mode dans lequel d'autres ne sont qu'aux séances et aux examens finaux.

Mais la diligence, les qualités de volonté, l'endurance et l'autodiscipline ne suffisent pas. Assurez-vous de pouvoir gérer votre temps. Ceux qui "conduisent" eux-mêmes - nuisent à la santé et à la vie quotidienne. Et il est peu probable que le "zombie sans sommeil" fasse un bon projet. Un autre point important - Ingéniosité, car il est parfois nécessaire de résoudre un problème avec élégance et en peu de temps. Un architecte-designer a toujours beaucoup de goût et sait créer l'harmonie même dans les situations les plus difficiles. Il fait également toujours attention à tout ce qui est inhabituel dans la vie, à toute belle chose ou paysage, étant capable d'appliquer cette impression dans la pratique. Il est également souhaitable d'avoir :

  • excellente mémoire;
  • perspective large;
  • sociabilité;
  • la capacité de communiquer avec tact avec d'autres personnes ;
  • la capacité de générer rapidement des idées ;
  • capacité déductive (application de principes généraux dans une situation spécifique);
  • capacités inductives (généralisation de faits particuliers);
  • la capacité de communiquer des informations sur vos intentions ;
  • la capacité de détecter les problèmes au stade le plus précoce ;
  • la possibilité de basculer rapidement entre différentes tâches.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger