Toilette

Tailles des toilettes : standard et minimum, directives utiles

Tailles des toilettes : standard et minimum, directives utiles
Teneur
  1. Normes
  2. Dimensions typiques dans les bâtiments résidentiels
  3. Dimensions des toilettes combinées avec baignoire
  4. Que peut-il y avoir dans une maison privée?
  5. Comment calculer?

Déterminer la taille minimale des toilettes est l'une des tâches les plus importantes lors de la planification d'un espace de vie entier. De nombreux propriétaires sont plutôt frivoles quant au calcul des dimensions d'une salle de bain, mais sa superficie est extrêmement importante, car elle permet de créer un espace ergonomique dans cette zone fonctionnelle.

Normes

La salle de bain joue un rôle important dans la création d'une maison confortable et fonctionnelle. Sa taille dépend en grande partie de :

  • comment vous allez placer toutes les principales structures de plomberie (baignoire, cabine de douche, ainsi qu'un évier, un lavabo et un bidet);
  • comment les communications techniques seront établies ;
  • quels types de finitions peuvent être utilisées.

La surface minimale autorisée des toilettes, ainsi que d'autres paramètres liés aux dimensions de ces locaux, sont légalement réglementés par les GOST et les SNiP - ils établissent les images des bains et des toilettes dans les appartements résidentiels, ainsi que les paramètres admissibles pour les bâtiments publics à diverses fins.

Lors du démarrage des travaux de réaménagement de votre logement, l'ensemble du cadre juridique dans ce domaine doit être soigneusement étudié... Dans le cas contraire, vous courez le risque d'être confronté au fait que le résultat de votre travail peut être reconnu non conforme aux normes applicables, illégal et sujet au démantèlement.

Remarque : pour la Biélorussie, ainsi que pour l'Ukraine et un certain nombre d'autres pays de la CEI, les normes SNiP concernant les images des salles de bains peuvent différer considérablement de celles approuvées dans notre pays. Les normes de certaines régions de la Fédération de Russie peuvent avoir leurs différences.

Un certain groupe de restrictions s'applique également aux particularités de l'emplacement des locaux sanitaires dans les immeubles d'habitation. Ainsi, l'approbation du réaménagement peut vous être refusée si vous avez l'intention de placer des toilettes au-dessus de la cuisine ou au-dessus du salon, la seule exception pouvant être les appartements sur 2 niveaux avec un grand métrage.

La seule option lorsque la construction et le réaménagement des toilettes peuvent être effectués sans tenir compte de la norme - il s'agit d'effectuer des travaux dans un chalet, une maison privée ou à la campagne. Si vous n'allez pas connecter les communications intra-bâtiment à une colonne montante d'égout commune et à un système d'approvisionnement en eau central, il n'y a aucune exigence de stricte conformité aux réglementations en vigueur.

Voyons quelle est la taille optimale d'une pièce sanitaire. Dimensions de la pièce hygiénique dans l'appartement :

  • profondeur - pas moins de 1,2 m;
  • largeur - pas moins de 0,8 m;
  • hauteur sous plafond - pas moins de 2,5 m;
  • la distance entre la cuvette des toilettes et le plan incliné du toit (pour les toilettes équipées dans le grenier) - 1,05 à 1,1 m;
  • la hauteur sous plafond dans le couloir près de l'entrée des toilettes est d'au moins 2,1 m.

De plus, des recommandations sont faites concernant l'emplacement de la plomberie et les distances entre les éléments individuels de l'ensemble complet de la salle de bain :

  • entre la cuvette des toilettes et le bidet - à partir de 25 cm;
  • un bol devant la salle de bain - à partir de 70 cm de zone inoccupée;
  • près des toilettes - à partir de 60 cm;
  • des deux côtés des toilettes - à partir de 25 cm;
  • devant l'évier - à partir de 70 cm.

Conformément aux SNiP, la porte des toilettes ne peut s'ouvrir que vers l'extérieur ; il n'est pas recommandé d'installer des structures qui pivotent vers l'intérieur.

La sortie des toilettes doit conduire soit au couloir, soit au couloir - il n'est pas recommandé de la placer près de la cuisine, de la salle à manger ou des salons.

Les salles de bain installées pour les personnes handicapées sont soumises à une réglementation distincte. Conformément aux normes acceptées pour les personnes handicapées, les paramètres des toilettes doivent avoir les dimensions suivantes :

  • largeur - 1,65 m;
  • profondeur - 1,8 m.

Selon la loi, l'installation d'équipements de plomberie supplémentaires (bidets et urinoirs) est facultative, mais leur installation est souhaitable. De plus, il est nécessaire de sélectionner l'emplacement optimal de la plomberie, afin que l'utilisateur en fauteuil roulant puisse s'y rendre facilement sans aide extérieure.

    Obligatoire est installation de mains courantes près des toilettes et du lavabo, la hauteur optimale pour leur placement est de 75 cm.

    Il est souhaitable que du côté où la personne est transplantée de la chaise aux toilettes, la dernière soit pliée.

    Dimensions typiques dans les bâtiments résidentiels

    Il existe des tailles standard et minimales.

    Standard

    Les années précédentes, les toilettes dans les maisons n'étaient pas très grandes. Par exemple, dans "Khrouchtchev", les dimensions de la pièce combinée (salle de bain et toilettes) ne dépassaient pas 3,8 mètres. Dans les maisons à l'aménagement moderne, de grandes surfaces sont allouées à une pièce hygiénique. Par exemple, même dans les petits appartements, la taille de la salle de bain est d'environ 4 m². m, pour les appartements de plus de 60 m². m, le métrage de la salle hygiénique peut atteindre 6 m². m.

    Les toilettes dans les logements de luxe occupent un espace de 9 mètres carrés. m - cette zone est suffisante pour équiper la pièce d'un maximum de confort et l'équiper de tous les principaux appareils de plomberie, ainsi que de modules pour ranger les produits cosmétiques, les produits chimiques ménagers et les objets sales. Ces chambres peuvent également accueillir une planche à repasser, sur laquelle vous pourrez repasser le linge de lit et les effets personnels des propriétaires.

      Si nous parlons de nouveaux bâtiments, alors, quelle que soit la superficie de l'appartement, les développeurs adhèrent à plusieurs règles de base :

      • dans les logements d'une pièce et les studios, les paramètres de la salle de bain doivent être tels que les utilisateurs puissent placer librement une baignoire avec lavabo, ainsi qu'une cuvette de toilettes ;
      • dans les appartements résidentiels, composés de deux ou trois pièces, on suppose généralement la disposition de salles de bains séparées.

      Le minimum

      Dans les petites familles, ainsi que dans la construction de logements privés de type ancien, la taille des salles de bains peut être bien inférieure aux normes actuelles - généralement, leurs images ne dépassent pas 1,8 à 2 mètres carrés. m.

      Cependant, même dans ce cas, vous pouvez planifier correctement l'espace pour que la pièce remplisse toutes ses fonctions. Par exemple, dans un lavabo d'une taille de 1x1 m, vous pouvez gagner de la place en plaçant angulairement le WC d'installation, libérant ainsi de l'espace pour un lavabo et même un petit meuble avec étagères.

      La disposition 1x1,5 est déjà plus pratique, ici l'emplacement des toilettes ne gêne pas l'installation du lavabo à l'entrée.

      Astuce : si la longueur des toilettes le permet, vous pouvez suspendre le lave-linge au-dessus des toilettes. Dans cette version, une installation sera située sous la machine et le bol ne s'éloignera pas du mur de 15-20 cm, mais de la profondeur de la machine à laver - 45-50 cm.

      Dimensions des toilettes combinées avec baignoire

      Le métrage des toilettes combinées conformément aux normes acceptées doit prévoir la possibilité d'installer une baignoire ou une douche avec une palette, ainsi que d'installer un lavabo et des toilettes conformément aux distances recommandées entre les éléments individuels de la pièce spécifiées dans les SNiP .

      Il faut noter que sanitaires combinés non destinés aux bâtiments en panneaux. La raison en est que dans de tels bâtiments, des cabines de plomberie sont utilisées pour équiper une salle de bain - ce sont des blocs prêts à l'emploi et assemblés qui sont simplement intégrés à la structure d'un immeuble résidentiel. Conformément à la disposition adoptée une cabine sanitaire est une salle de bain séparée avec un espace pour un WC, ainsi qu'un espace pour une salle de lavage, les compartiments sont séparés par une cloison pleine. Les dimensions des cabines en construction de panneaux sont standardisées, l'emplacement du lavabo et de la baignoire dans celles-ci correspond aux normes en vigueur.

      Dans la construction de logements en brique, une salle de bain combinée est équipée exclusivement dans les logements d'une pièce, tandis que le métrage de la pièce doit permettre l'installation de toute la plomberie de base.

      Que peut-il y avoir dans une maison privée?

      Une salle de bain, aménagée dans un chalet ou dans une petite maison privée, n'a pas de restrictions, ses dimensions ne dépendent que des préférences personnelles du propriétaire, ainsi que des capacités techniques de la pièce dans son ensemble.

      Cependant, cela ne s'applique qu'aux situations où les toilettes sont situées à l'intérieur de la maison. Si vous installez des toilettes extérieures, le choix de l'emplacement devra faire l'objet d'une attention particulière, car dans ce cas, certaines normes et exigences s'appliquent également.

      SNiP établit les règles suivantes pour choisir l'emplacement de la fosse de drainage :

      • le placard doit être à au moins 10-12 m de tout bâtiment résidentiel;
      • la zone d'accumulation des eaux usées doit être éloignée d'au moins 25 m d'un puits potable ou d'une source d'eau fixe ;
      • la zone des toilettes doit être à 1 m ou plus de la clôture de démarcation ;
      • une salle de bain extérieure doit être située à au moins 12-13 m par rapport au bloc utilitaire, à la cave et au sous-sol ;
      • il doit y avoir au moins 4 m des arbres fruitiers les plus proches.

      Afin de déterminer correctement les paramètres des toilettes extérieures, vous devez d'abord réfléchir au type de construction d'une telle salle de bain. Le plus souvent, ils utilisent l'option des toilettes de campagne, ce qui implique une fosse de vidange. Dans les maisons plus modernes, un placard anti-retour est émis, cela implique l'installation d'une fosse septique avec une étanchéité fiable, une telle conception évite le colmatage des eaux souterraines et de la terre.

      Une solution moins courante est un placard sec, il est installé à l'intérieur d'une petite cabine, mais les difficultés d'entretien ont conduit à une faible demande pour de tels modèles.

      Comment calculer?

      Lors de la planification d'une salle de bain, vous devez trouver sa taille et sa configuration optimales. D'une part, le placard doit accueillir les appareils sanitaires et ménagers nécessaires à la réalisation des gestes d'hygiène et des travaux ménagers. D'un autre côté, il ne devrait pas occuper la majeure partie de l'habitation.

      Cela a été remarqué : si la moindre opportunité se présente de calculer eux-mêmes les images d'une salle de bain sans restrictions externes sur les dimensions, de nombreux propriétaires pensent à une pièce spacieuse où ils n'ont pas besoin d'économiser chaque mètre. Mais comme le montre la pratique, une grande toilette est plutôt un gaspillage d'espace libre. Si vous respectez les exigences d'ergonomie, le nombre total de séquences requises est calculé en se concentrant sur les dispositions suivantes :

      • pour une cabine de douche, vous avez besoin de 1,5 à 2,6 m². m;
      • pour un bain - 2,4-3,5 m² m;
      • pour des toilettes avec réservoir - 1,3-1,9 m2;
      • pour un lavabo - environ 1 m2.

      La superficie minimale des toilettes, compte tenu des exigences d'éloignement de la plomberie pour une famille de 4 à 6 personnes, est de 7 à 9 mètres carrés.

      Il est souhaitable qu'il s'agisse d'une pièce rectangulaire d'une largeur de 2,4 à 2,6 m et d'une longueur d'environ 3,5 m.

      Pour un aménagement douche et WC ergonomique, il faut savoir :

      • tailles standard de toilettes - 44x65, 40x60 ou 36x65 cm;
      • la hauteur d'une baignoire typique est de 64 cm avec pieds et de 48 à 51 cm sans pieds;
      • dimensions des baignoires standard - 78-80x160 cm ou 78-80x170 cm, modèles d'angle - 150x150 cm ou 160x160 cm;
      • la taille des cabines de douche est de 80x80, ainsi que 90x90 ou 100x100 cm.
      • paramètres du bidet - 37x54 ou 40x60 cm;
      • le lavabo minimum est d'environ 40 cm de large.

      Les tailles des salles de bains et des placards pour les utilisateurs handicapés sont calculées en tenant compte des paramètres d'un fauteuil roulant.

      Pour plus d'informations sur la taille des toilettes, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger