Meubles sculptés à l'intérieur
Meubles massifs sculptés est capable de décorer n'importe quel intérieur, mais seulement si vous abordez soigneusement et soigneusement son choix. Sinon, l'espace même de la pièce la plus élégante aura l'air démodé, encombré ou même vulgaire.
Particularités
Les meubles sculptés sont meubles faits principalement de bois et décorés par la sculpture d'éléments décoratifs: fleurs, plantes, boucles. Malgré le fait que le bois de diverses essences reste le matériau principal, des meubles sculptés peuvent également être créés à partir de pierre, d'os ou de terre cuite.
Pour les artisans débutants, il est préférable de pratiquer la sculpture sur des bois tendres comme le tilleul ou l'aulne. À les avantages des meubles sculptés il est d'usage de l'attribuer valeur, après tout, les casques et les meubles fabriqués à partir de matières premières chères et respectueuses de l'environnement sont le plus souvent décorés. De tels meubles ont l'air très esthétique, met l'accent sur le statut propriétaires et ajoute un « coût élevé » à tout intérieur.
Le respect des règles de fonctionnement vous permet d'utiliser des meubles sculptés pendant de nombreuses années.
Néanmoins, le bois est le matériau qui absorbe à la fois les odeurs et l'humidité. Il peut être difficile d'entretenir les produits sculptés, et ils ne peuvent pas être placés dans la même pièce avec des meubles simples en aggloméré ou en MDF, car ainsi tout l'intérieur sera détruit. Voulant obtenir un produit exclusif, vous devrez trouver un professionnel fiable, payer une somme assez importante et attendre longtemps.
Par conséquent, afin de créer un intérieur plus budgétaire, les experts conseillent de ne pas commander de structures solides, mais de se limiter à des inserts sculptés.
Qu'est-ce qu'un meuble sculpté ?
Aujourd'hui, les sculptures peuvent être utilisées pour décorer les meubles de presque toutes les pièces de la maison : cuisine, bureau, chambre, chambre d'enfant et salle à manger. Malgré le fait que les structures en bois sont plus belles avec des sculptures, il est également possible lorsque la base est créée à partir d'un matériau moins cher, par exemple, polyuréthane ou plastique, après quoi il est décoré d'une incrustation sculptée.
L'option de fabrication est également possible un panneau séparé de MDF ou de contreplaqué avec des ornements coupés à partir de formes géométriques ou d'éléments floraux. Ce type de décor est généralement utilisé pour décorer des portes d'armoires, des commodes ou des caissons.
Certainement beaucoup plus apprécié meubles individuels faits à la main: par exemple, un mur composé d'un ensemble de roches sombres transformera non seulement l'apparence d'une pièce, mais pourra également être hérité dans le futur, devenant une valeur antique.
Des options plus simples - des échantillons prêts à l'emploi avec des éléments de fil - sont vendues dans de nombreux magasins.
La solution classique consiste à créer façades sculptées et jambes frisées, mais si vous le souhaitez, vous pouvez transformer un meuble en utilisant cette technique dans d'autres variantes, par exemple, décorez en sculptant uniquement les accoudoirs de la chaise ou les crochets du cintre dans le couloir.
Pour la décoration du salon une table basse sculptée, des fauteuils et des canapés, dont les accoudoirs et les pieds sont décorés à l'aide d'un traitement bouclé, conviennent bien.
à la chambre s'adapte parfaitement un lit avec une tête de lit sculptée, ainsi qu'une commode, des buffets et une coiffeuse, complétés par un décor approprié.
Tous zone de l'armoire peut être rempli de meubles sculptés. Cela comprend un bureau, des armoires et des chaises.
Sur la cuisine Les façades sculptées, les buffets bouclés et les étagères ajourées semblent harmonieux. Bien sûr, c'est là que les chaises avec des dossiers et des pieds inhabituels doivent être placées.
Dans la chambre des enfants la sculpture est utile pour décorer un berceau, une commode, des armoires et des étagères, et dans le hall - pour créer des cintres originaux, des étagères à chaussures et des coiffeuses.
Aperçu des types de filetage
Un décor sculpté est appliqué comment décorer des surfaces planes de meubles, et pour créer des éléments volumétriques. Par conséquent, pour effectuer une tâche spécifique, il faut son propre type de technologie.
Sculpture en relief implique la formation d'un fond profond, sur lequel sont créées des images à bas ou haut relief. Cette technique est le plus souvent utilisée pour décorer les armoires, les placards et les meubles de cuisine.
Lors de la création fil plat il faut placer le fond et l'ornement sur le même plan. Cette variété se caractérise par des caractéristiques telles qu'un ornement abstrait, une superposition ajourée ou un contour de forme ovale. Malgré la variété des gravures en relief plat, son relief doit toujours être faible et ne pas dépasser le niveau de fond.
Fendu, il est également scié, fil nécessite la formation de trous traversants. Ainsi, la structure du meuble acquiert de la légèreté et un aspect ajouré. Lors de la création fil appliqué d'abord, les détails sont découpés, puis ils sont déjà superposés sur le fond principal.
Sculpture volumétrique ou sculpturale conçu pour créer des figurines en bois. Fil de contour sa technique est très proche de la gravure. Son essence réside dans la découpe de lignes profondes sur une surface plane d'un objet.
Fil géométrique nécessite un "approfondissement" du motif en une surface lisse. Variété entre crochets implique la création d'éléments semi-circulaires, et trièdre cranté adapté à la formation d'images géométriques. La sculpture peut être effectuée manuellement ou à l'aide de machines programmables.
Styles de base
Les meubles sculptés antiques sont parfaits pour décorer un intérieur classique ou une maison de campagne, et non "surchargé" de détails, le fil a l'air bien dans le style moderne ou ethno... Style gothique caractérisé par l'utilisation de bois sombres, ainsi que la création d'éléments volumétriques accrocheurs. Ce style de sculpture peut être vu sur des chaises à haut dossier sculpté, des buffets richement décorés avec des pieds et des armoires à panneaux.
L'élément central de l'intérieur gothique est souvent un coffre massif "antique", richement décoré de décors. Les principales parcelles de la sculpture artistique sont des motifs architecturaux, des éléments floraux et des motifs géométriques.
Pour les meubles dans le style empire Les jambes, qui sont sculptées en forme de pattes d'animaux, sont caractéristiques, ainsi que des images sculptées de personnages mythiques. Les meubles sont principalement en bois sombre coûteux, par exemple en châtaignier. La sculpture est formée assez complexe, mais claire et massive.
Fil baroque semble très cher. Idéalement, seules des essences de bois exclusives devraient être utilisées pour les meubles - hêtre, bouleau de Carélie, poirier, noyer ou frêne. Les sculptures et les motifs architecturaux sont courants dans les intérieurs décorés dans le style baroque.
Style rococo nécessite des meubles plus élégants et des sculptures soignées. Il se caractérise par l'utilisation de motifs floraux exquis, ainsi que par la création de pieds incurvés dans un style cabriole.
Un meuble dans le style du classicisme il se distingue par des lignes strictes et l'utilisation d'essences de bois clair. Les sculptures présentes deviennent de plus en plus symétriques et les motifs botaniques sont de plus en plus utilisés comme sujet.
Finalement, meubles sculptés modernes dans les styles Art Nouveau, Scandi ou Ethno est rendu moins encombrant que le classique. Les éléments sculptés sont divers - des ornements abstraits, des motifs géométriques et des motifs floraux et végétaux sont possibles. C'est la même chose pour couleurs de meubles: il peut rester proche des teintes naturelles, apparaître blanc ou coloré.
De beaux exemples à l'intérieur
S'il est prévu de disposer des meubles sculptés dans le bureau, mais que vous ne souhaitez pas surcharger l'espace avec des éléments généraux, vous pouvez acheter des armoires lourdes. rayonnage léger. La belle couleur naturelle du bois, identique à la teinte du bureau et de la chaise, unit tous les meubles de la pièce en une seule composition.
Les éléments sculptés sont très élégants et soignés, mais ajoutent en même temps le zeste nécessaire à la pièce.
Un ensemble sculpté convient également pour décorer l'espace cuisine d'une maison de campagne. À l'aide de cette technique, dans ce cas, seules les façades des armoires sont décorées, mais en raison de la variété des types de sculpture, la solution finie semble très inhabituelle. Il y a des fentes de différentes formes dessus, des figures volumétriques et des détails plats ressemblant à des plateaux.
Très souvent, des meubles sculptés sont utilisés pour la décoration du salon - la pièce principale d'une maison ou d'un appartement. Un ensemble, en bois massif foncé et décoré d'éléments discrets, « Met l'ambiance » pour toute la pièce. Il devient immédiatement clair que les propriétaires sont des gens plutôt conservateurs avec bon goût, sang-froid et valeur confort.
Le fil dans ce cas est utilisé pour décorer le canapé, la table basse et d'autres éléments du casque. Le bois foncé se marie parfaitement avec le cuir et constitue la toile de fond parfaite pour un décor coloré.
Si vous choisissez judicieusement des meubles en bois sculpté, il s'avérera se combinent harmonieusement avec des éléments apparemment incongrus. Par exemple, dans le salon, il peut y avoir une table basse en bois sombre plutôt laconique et même rugueuse avec des pieds bouclés. Il a fière allure à côté d'une étagère blanche minimaliste, d'un fauteuil rétro à la forme inhabituelle et d'un canapé moderne ordinaire orné d'une abondance d'oreillers multicolores.
Il ne « discute » pas non plus avec une cheminée à finition mosaïque, un tapis aux motifs géométriques et un lampadaire violet vif.De plus, malgré la variété de couleurs et de textures dans la pièce, il est une simple table en bois attire immédiatement le regard, devenant le centre de la composition.
Voir ci-dessous pour plus de détails.