Déodorants

Déodorants pour femmes : types, sélection et utilisation

Déodorants pour femmes : types, sélection et utilisation
Teneur
  1. A quoi sert le déodorant ?
  2. Bénéfice et préjudice
  3. Vues
  4. Fabricants
  5. Comment choisir?
  6. Conditions d'utilisation
  7. Revue Vue d'ensemble

Il est difficile d'imaginer une étagère de salle de bain ou une coiffeuse pour une femme moderne sans déodorant. Cet outil est inclus dans la liste des achats obligatoires pour les femmes. Comment choisir le bon produit et est-il vrai que certains types de déodorants peuvent interférer avec la thermorégulation du corps ? Parlons-en dans notre article.

A quoi sert le déodorant ?

Un déodorant est un produit cosmétique qui lutte contre l'augmentation de la transpiration, protège contre la propagation des odeurs désagréables, et aide à lutter contre les taches jaunes humides sur les vêtements.

L'une des tâches évidentes est d'éliminer les inconvénients d'une transpiration accrue. Il s'agit de l'odeur et des taches sombres désagréables sur les vêtements, causées par l'élimination de l'humidité du corps par les glandes sudoripares. Cependant, la reproduction active de la microflore pathogène provoque non seulement une odeur désagréable, mais peut également provoquer des processus inflammatoires, des maladies de la peau. Il s'avère que l'utilisation d'agents déodorants antimicrobiens prévient de telles pathologies.

Certains types de produits combattent non seulement les odeurs, mais affectent également le fonctionnement des glandes sudoripares, c'est-à-dire le mécanisme même de l'augmentation de la transpiration. Naturellement, cela aide également à lutter contre les odeurs désagréables.

Bénéfice et préjudice

Les avantages évidents du déodorant sont - régulation de la transpiration et dissimulation des odeurs désagréables. De tels problèmes ne sont pas seulement des inconvénients cosmétiques. Avec une transpiration accrue (en particulier à la chaleur), une reproduction active de micro-organismes pathogènes se produit. Ceci, comme mentionné ci-dessus, peut provoquer une inflammation, des maladies de la peau.

Des déodorants médicamenteux sont utilisés en thérapie complexe dans la lutte contre l'hyperhidrose. En d'autres termes, ils présentent les mêmes bénéfices que tout agent thérapeutique à usage externe : ils atténuent les symptômes de l'évolution de la pathologie, accélèrent la récupération et réduisent le risque de complications. De nombreux déodorants médicamenteux pour les pieds combattent également les infections fongiques.

Le déodorant peut être nocif s'il est mal utilisé (par exemple, appliqué sur une peau sale, appliqué trop souvent) ou si un produit inadapté ou de qualité inférieure est utilisé.

Les réflexions sur les dangers des déodorants à base de sels d'aluminium peuvent être considérées comme trop exagérées. Contrairement à la croyance populaire, ils ne bouchent pas les pores, ne bloquent pas complètement l'élimination de l'excès d'humidité du corps et n'entraînent pas de perturbations de la thermorégulation.

La chose principale examiner la composition du produit... La teneur en sels d'aluminium ou autres métaux ne doit pas dépasser 30% (c'est le maximum que l'on trouve dans les médicaments pour le traitement de l'hyperhidrose sévère). De telles formulations ne peuvent pas être utilisées pendant la grossesse, l'intolérance individuelle à un métal particulier, les perturbations hormonales et pendant la puberté.

Il faut comprendre que tout composant (même extrait naturel de plante) peut provoquer des allergies. Par conséquent, si vous avez une intolérance individuelle à un ingrédient particulier, vous devez étudier attentivement l'étiquette du produit.

Vues

Selon la méthode d'action et la composition, tous les antisudorifiques sont divisés en 2 groupes. Ce sont des déodorants et des antisudorifiques. Les premiers ont la capacité de supprimer les micro-organismes pathogènes, dont l'activité provoque l'apparition d'une odeur désagréable.

Outre, le déodorant a un effet desséchant. Pour ce faire, ajoutez à sa composition :

  • triclosan (démontre l'effet antimicrobien le plus fort);
  • farnesol (inférieur au composant précédent dans son efficacité, cependant, il montre une attitude plus prudente envers la peau, ne la dessèche pas tellement);
  • l'alcool (a un effet desséchant, il peut donc assécher considérablement la peau).

Pour neutraliser un tel effet négatif, des extraits de composants végétaux, des huiles essentielles sont en outre ajoutés à la composition du produit.

Les antitranspirants ont un triple effet. Tout d'abord, ils contribuent au rétrécissement des canaux sébacés. Ceci est réalisé en mélangeant les composants de la composition (généralement des sels d'aluminium) avec des particules de sueur. Le résultat est une substance visqueuse qui se dépose sur les parois des canaux sudoripares et les rétrécit ainsi. Cela aide à réduire le processus de transpiration.

De plus, les antitranspirants contiennent les agents antimicrobiens et desséchants déjà mentionnés. Ils combattent la multiplication des micro-organismes pathogènes et démontrent un effet désodorisant. Aujourd'hui, la plupart des fabricants produisent des déodorants anti-transpirants, cette division devient donc plus formelle.

Les produits pour femmes peuvent avoir plusieurs versions du formulaire de libération.

Vaporisateur

Forme aérosol de libération, le produit est enfermé dans un bidon d'un volume de 80-250 ml, il y a un bouton de pulvérisation. Typiquement, ces formulations sont à base d'alcool. De ce fait, ils ne conviennent pas toujours aux personnes ayant la peau sèche et sensible. Pratique à utiliser : ne nécessite pas de temps de séchage, ne laisse pas de couche collante et de taches sur les vêtements sur le corps, a une large zone de couvrance.

Dans le même temps, en cas de manipulation imprudente, les sprays peuvent pénétrer dans les yeux, la bouche, le nez, provoquant des larmoiements, des brûlures des muqueuses. Il ne faut pas oublier que l'aérosol est injecté dans la bouteille sous pression, et donc l'agent est classé comme feu et explosif.

Balle

C'est un déodorant dont la consistance est similaire à celle du savon liquide. Produit dans un récipient équipé d'une bille roulante (car ce produit est aussi appelé "déodorant roll-on"). Le produit est d'abord appliqué sur le ballon, puis sur le corps.C'est-à-dire que l'on suppose que la balle est en contact avec la peau humaine, c'est pourquoi ce produit ne peut pas être qualifié d'hygiénique.

Dans le même temps Les déodorants à bille ont généralement de meilleurs effets antibactériens que les sprays, et il existe des types qui ne contiennent pas d'alcool. Parmi les inconvénients - la nécessité d'attendre quelques minutes après l'application, afin que la couche de déodorant soit absorbée par la peau et ne laisse pas de taches blanches sur les vêtements.

Gel, crème

Ce sont des tubes de gel ou de crème. Ils peuvent avoir des fonctions supplémentaires : adoucissant la peau, hydratant, cicatrisant. Les produits en gel sont généralement offerts en pharmacie.

Coller

Un déodorant solide qui ressemble à un savon ordinaire en apparence et en structure. Il existe des options avec une grande quantité d'alcool dans la composition, ce qui rend les produits inadaptés aux peaux sensibles et sèches. Ils se caractérisent par une consommation économique, ils sont pratiques à emporter en raison de leur petit volume et de leur structure solide (ne fuiront pas). Cependant, comme les options de rouleau, de tels déodorants peuvent laisser une sensation collante immédiatement après l'application, ainsi que des taches sur les vêtements.

Minéral

Le produit est sur une base naturelle, ressemble à une pierre minérale. Ces déodorants sont fabriqués à base de sels minéraux, de pierres de quartz. Aide à faire face à la transpiration modérée, convient aux personnes allergiques, aux personnes ayant la peau sensible et sèche. Les déodorants minéraux ne contiennent pas de parfum, ne masquent pas l'odeur de la sueur. Il convient de noter que de tels produits sont nettement plus chers que les déodorants habituels.

Poudre

Poudre déodorante ou poudre de talc. Il a un bon effet antibactérien, assèche la peau, mais ne masque pas l'odeur de la sueur. Il peut être utilisé pour traiter l'hyperhidrose légère et modérée.

De plus, tous les déodorants pour femmes peuvent être divisés en cosmétique et médical... Les cosmétiques conviennent à un usage quotidien et sont vendus dans tous les magasins de cosmétiques et de produits chimiques ménagers. Les médicaments sont destinés aux personnes souffrant de transpiration pathologique. Comme tout médicament, ils sont utilisés conformément aux instructions.

Le plus souvent, un tel déodorant est hypoallergénique, il peut donc être facilement acheté par les personnes allergiques.

Sur le lieu d'application, vous pouvez distinguer déodorants pour le corps (principalement les aisselles) et pour les jambes... Habituellement, les médicaments ont une division plus étroite: vous pouvez trouver ici à la fois des produits universels (bien que cela soit assez rare) et des déodorants pour le corps, les jambes, le visage. En fonction de la présence d'alcool, ils libèrent fonds pour l'alcool et sans alcool.

La plupart des déodorants ont des fonctions supplémentaires : ils adoucissent, hydratent, etc. Séparément, nous mettrons en évidence le déodorant parfumé, généralement ces produits sont fabriqués avec le parfum principal (parfum, eau de toilette), mais peuvent être utilisés à leur place. Ils se caractérisent par un arôme plus prononcé et persistant.

Fabricants

Jetons un coup d'œil aux marques les plus populaires de déodorants pour femmes.

Garnier

Une marque bien connue, dans la gamme de laquelle il existe des produits sous plusieurs formes de libération. Les déodorants sont efficaces et doux pour la peau. Assurer une protection pendant 48 heures, y compris avec une activité physique accrue. Ne provoque pas d'irritation et de dessèchement, ne laisse pas de traces sur les vêtements.

Tous les déodorants de ce fabricant sont parfumés, mais ont un parfum discret qui n'interrompt pas le son du parfum principal.

Vichy

Un remède adapté à un usage quotidien peut également être utilisé pour l'hyperhidrose légère à modérée. Il possède plusieurs formes de libération (il existe des fonds spécifiques pour augmenter l'activité et contre le stress), ne contient pas d'alcool et peut être utilisé même après l'épilation. L'effet déodorant dure jusqu'à 48 heures. Tous les produits ont un arôme agréable, plus prononcé au moment de l'application et invisible "à l'usure".

Rasyan

Un produit sous forme de cristal avec un fort effet antibactérien. Convient aux peaux sèches et sensibles, allergiques, ainsi qu'aux femmes enceintes et allaitantes... La base est en alun d'aluminium, il y a des ingrédients supplémentaires : extrait de thé vert et aloès.

Des formulations à base de cristaux uniquement sont également disponibles dans le commerce. Le déodorant est facile à appliquer, ne forme pas de couche collante, ne tache pas les vêtements. Vous ne pouvez l'acheter que dans les magasins spécialisés : où sont vendus des produits cosmétiques et de soins coréens et japonais.

Rexona

Un produit cosmétique populaire qui démontre l'équilibre optimal entre qualité et prix. Les antisudorifiques se présentent sous de nombreuses formes, la composition se caractérise par la teneur minimale en parfums et parfums. Le produit a un arôme léger et subtil. La gamme d'arômes est large.

Weleda

Ce fabricant mise sur la sécurité et l'hypoallergénicité des produits, donc la plupart des produits de la gamme sont représentés par des déodorants roll-on, des gels, des sticks... La composition ne contient pas de phtalates, de sels d'aluminium et d'huiles minérales, mais elle contient de nombreux ingrédients naturels.

Comment choisir?

Vous devez d'abord décider dans le but d'utiliser les fonds. Si vous souffrez d'hyperhidrose sévère, il est préférable d'utiliser des options de pharmacie spécialisées. De plus, nous ne devons pas oublier qu'un tel problème n'est pas une maladie indépendante, mais le symptôme d'une autre maladie sous-jacente. Des tests sont recommandés.

Si vous avez besoin de déodorant pour un usage quotidien, un produit cosmétique fera l'affaire. Pour plus de fiabilité, mieux vaut privilégier les antitranspirants. Les produits modernes n'obstruent pas la peau et conviennent à un usage fréquent. Si l'odeur de sueur vous inquiète, procurez-vous un déodorant à base de triclosan.

Le critère suivant est le type de peau.

  • Si elle normale ou grasse presque n'importe quel produit fera l'affaire.
  • Si sec et sensible cela vaut la peine de rechercher un produit sans alcool dans la composition. Sinon, le déodorant ne fera qu'augmenter la sécheresse de la peau, provoquer une desquamation. Habituellement, l'utilisation prolongée de bâtons entraîne une sécheresse accrue de la peau. Veuillez noter qu'un tel remède n'est pas le meilleur choix pour une utilisation en été.

Les bâtons à la chaleur perdent rapidement leurs propriétés.

Les sprays sont considérés comme plus polyvalents, mais ils ne sont pas toujours pratiques à emporter avec vous. Si vous avez une allergie, un remède minéral fonctionnera. Pour les pieds, choisissez un déodorant sous forme de gel, de crème ou de poudre. Pour faire face à l'irritation (par exemple, après l'épilation) aidera les produits sans alcool dans la composition, mais contenant des huiles naturelles, de la vitamine E, du panthénol. Les déodorants contenant des vitamines B et du rétinol peuvent aider à accélérer la guérison des coupures.

Conditions d'utilisation

Tout déodorant s'applique uniquement sur une peau sèche. Il est recommandé de prendre une douche, de sécher la peau et d'utiliser ensuite le produit seulement. Les sprays sont pulvérisés à une distance de 15-20 cm du corps. Après avoir appliqué le roll-on, vous devez lui donner 1-2 minutes pour absorber.

La crème ou le gel doit également être absorbé après application. La poudre est saupoudrée sur la peau, l'excédent peut être brossé avec une serviette propre et sèche. Cependant, si vous prenez le bon montant de fonds, un tel besoin ne se pose pas.

Lorsque vous utilisez un déodorant pour vos pieds, c'est une bonne idée de prélaver et de sécher vos pieds naturellement. Le déodorant s'applique sur tout le pied et dans les orteils, en faisant particulièrement attention à l'espace entre les orteils.

Revue Vue d'ensemble

Les déodorants méritent une note positive lorsqu'il s'agit de produits abordables et adaptés à un usage quotidien. Oriflame, Avon, Faberlic, Garnier, Rexona... Quant à la dernière marque, vous pouvez trouver plusieurs avis sur le réseau selon lesquels les produits à bille laissent des traces blanches.

Les cristaux Rasyan sont très appréciés des utilisateurs. Ils sont caractérisés comme un produit efficace et durable - seulement 50% de l'achat est consommé en un an d'utilisation. Pour les peaux sensibles, cela devient une bonne option Vichy... Et voici le remède Weleda prend soin de la peau très doucement, mais inefficace en cas de transpiration excessive.

La vidéo suivante fournit une liste de déodorants pour femmes économiques qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger