Déodorants

Déodorants : types, sélection et application

Déodorants : types, sélection et application
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Principe de fonctionnement
  3. Différence avec l'anti-transpirant
  4. Bénéfice et préjudice
  5. Ingrédients : de quels ingrédients faut-il se méfier ?
  6. Variétés
  7. Les fabricants et leurs meilleurs produits
  8. Comment choisir?
  9. Comment l'utiliser correctement ?

Aujourd'hui, il existe une liste de produits cosmétiques qui sont le plus souvent utilisés par les humains. Parmi la variété disponible, il convient de souligner les déodorants anti-transpiration présentés par un grand nombre de marques sous diverses formes, chacune ayant des propriétés individuelles.

Ce que c'est?

Une solution aqueuse à base de sels et substances organiques, appelée par la suite, est inodore. Cependant, après un certain temps, les bactéries commencent à se multiplier sous les aisselles, ce qui devient la cause de l'apparition d'une odeur désagréable. Le déodorant est un produit cosmétique moderne dont la tâche principale est de lutter contre les odeurs désagréables. Le produit peut être utilisé sur les aisselles et d'autres zones du corps où la transpiration est accrue.

La caractéristique principale de la composition est neutralisation des odeurs désagréables sans bloquer les glandes sudoripares. Les composants du déodorant, en raison de leurs propriétés antibactériennes, détruisent la microflore pathogène, ce qui aide à se débarrasser de l'odeur désagréable. Les fabricants proposent aujourd'hui au consommateur une gamme de déodorants sans parfum, ainsi que des produits pouvant avoir des odeurs différentes, adaptés aux hommes ou aux femmes, unisexes, similaires aux parfums de grandes marques qui fabriquent des parfums ou des eaux de toilette.

Et il existe également une gamme médicale de déodorants qui protègent de la transpiration, tout en n'ayant pas dans sa composition de substances nocives pour le corps humain.

Principe de fonctionnement

Étant donné que la fonction principale des déodorants de toute gamme et variété est neutralisation des odeurs désagréables, ses actions dépendent directement des composants, ainsi que de leur interaction avec les bactéries qui se développent sur le corps humain. Ingrédients actifs présents dans la plupart des produits, comme le triclosan, l'alcool ou le farnésol, après application sur l'épiderme détruire les micro-organismes qui ont causé une odeur désagréable. Et aussi ces composants peuvent avoir un effet desséchant. En présence de fragrances aromatiques, l'arôme sélectionné du produit apparaît sous les aisselles.

Les déodorants sont impuissants contre une forte transpiration (hyperhidrose), puisque la tâche de leurs composants n'est pas de bloquer les glandes sudoripares.

En fait, les produits modernes ne sont efficaces que pour lutter contre les principaux symptômes et conséquences négatives.

Différence avec l'anti-transpirant

Pour comprendre la différence entre des produits cosmétiques similaires tels que les déodorants et les anti-transpirants, vous devez étudier les propriétés de chaque produit. La principale propriété d'un déodorant est la destruction de la microflore pathogène qui se développe dans les canaux sudoripares. C'est pourquoi le produit appliqué sur la zone sélectionnée du corps, lorsqu'il est utilisé correctement, neutralise l'odeur désagréable, mais ne réduit pas la transpiration. C'est-à-dire qu'une personne utilisant un tel remède continuera à transpirer dans le cadre habituel, mais recevra en même temps une protection contre les bactéries et, par conséquent, contre une odeur désagréable.

Quant à la gamme d'anti-transpirants, dans ce cas, le produit remplit la tâche de bloquer les glandes sudoripares, ce qui réduit la transpiration. En plus de cette fonction, les produits de pharmacie ou autres, similaires à un déodorant, neutralisent les odeurs désagréables en détruisant les micro-organismes nocifs, procurant une odeur agréable lors du choix d'un produit parfumé. C'est dans les caractéristiques fonctionnelles que réside la différence entre ces compositions.

Il convient de noter que de telles différences déterminent la présence de différentes composantes dans la composition des fonds considérés. Les déodorants font leur "travail" grâce aux substances antibactériennes, lorsque l'anti-transpirant interagit avec les glandes sudoripares en raison des sels métalliques - zinc ou aluminium, qui s'épaississent dans l'épiderme.

Compte tenu de toutes les caractéristiques ci-dessus, il convient également de noter que l'effet d'un déodorant est d'environ 5 à 8 heures, lorsque l'antisudorifique "agit" pendant environ 24 heures. Cela conduit à des différences dans la fréquence d'application des produits - le premier produit n'est pas interdit d'être utilisé plusieurs fois par jour, alors qu'il existe certaines restrictions concernant l'anti-transpirant, à la lumière de laquelle leur utilisation nécessite des précautions, notamment pour les allergies, l'acné et d'autres maux.

Bénéfice et préjudice

Pour utiliser les déodorants en toute sécurité, il vaut la peine d'examiner leurs caractéristiques positives et négatives. Quant aux bienfaits du produit, dans ce cas, certaines caractéristiques peuvent être relevées.

  • Le produit cosmétique élimine l'odeur désagréable. Mais sous réserve du mode d'emploi.
  • Le déodorant parfumé vous permet d'utiliser un seul produit. Ce fait doit être considéré du côté positif en termes d'économie d'argent.
  • La plupart des produits présentés conviennent à une utilisation sur toutes les zones du corps où la transpiration est accrue, sans risque pour la santé.
  • Les remèdes modernes comprennent un complexe de soins qui sera efficace pour lutter contre les irritations. Ils aident également à hydrater l'épiderme.
  • Un grand nombre de variétés de produits permettra de sélectionner la composition pour les besoins individuels de chaque personne.
  • La composition ne bloque pas les glandes sudoripares, ce qui exclut d'éventuels problèmes de santé.

Cependant, il existe une opinion sur la présence de facteurs négatifs résultant de l'utilisation de déodorants.

  • Selon certains experts, les déodorants, comme tout autre produit à base de produits chimiques, peuvent entraîner le développement de divers maux. Cependant, cela s'applique aux moments de mauvaise utilisation, d'intolérance individuelle à l'un des composants.
  • Les produits de mauvaise qualité peuvent être nocifs pour l'homme en raison de leur composition, où l'inclusion de composants a été effectuée en violation des normes établies.

Ingrédients : de quels ingrédients faut-il se méfier ?

Parmi les composants des déodorants, qui en grande quantité peuvent présenter un danger pour l'homme, certaines substances méritent d'être signalées.

  • Divers parfums aromatisés. Ces compositions chimiques sont capables de neutraliser les odeurs désagréables, cependant, la réponse du corps aux composants n'est pas toujours positive. Ainsi, les ingrédients odorants peuvent provoquer des allergies, des vertiges ou des irritations de la peau, entraînant dans certains cas le développement de l'asthme.
  • Triclosan. Un composant de nombreux déodorants qui peut détruire non seulement les micro-organismes nocifs, mais aussi les bactéries bénéfiques. Cette propriété est lourde de l'apparition d'une réaction allergique, ainsi que de problèmes liés au fonctionnement du foie.
  • Propane, butane, isobutane et similaires. Les types de produits chimiques qui pénètrent dans la peau à fortes doses peuvent provoquer des nausées, des maux de tête et des étourdissements. De plus, ces composants ont tendance à s'accumuler dans le lait maternel.
  • Sels d'aluminium. Composant qui s'accumule en grande quantité dans l'organisme et provoque de graves intoxications.
  • BHT (antioxydant). Constituant des déodorants qui entraîne un manque de vitamine D dans l'organisme.

Variétés

Aujourd'hui, les fabricants de déodorants proposent aux consommateurs les types de produits suivants :

  • vaporisateur;
  • déodorant à bille;
  • coller;
  • composition de gel anti-transpiration;
  • déodorant crémeux;
  • cristal déodorant;
  • serviettes;
  • déodorant avec de la poudre de talc;
  • produits à effet poudré.

Les aérosols sont une option populaire pour la protection contre la transpiration, qui est une solution de pulvérisation liquide. Des sprays, ou propulseurs, sont pulvérisés sur le corps. En règle générale, ces produits sont à base d'eau et d'alcool. Et aussi des ingrédients antibactériens, des additifs parfumés sont présents dans les déodorants.

Parmi les inconvénients de cette variété, il convient de noter la méthode de leur application sur la peau, dans laquelle certaines des microparticules peuvent pénétrer dans les voies respiratoires, ce qui ne peut être qualifié de bénéfique pour la santé.

Déodorants à bille réalisé dans de petits récipients avec un élément rotatif spécial à l'intérieur, grâce auquel il est possible de répartir la composition sur la surface de la peau. Un tel produit prendra plus de temps à sécher, et parmi les lacunes, il convient de noter l'impossibilité de calculer avec précision le montant des fonds qui seront nécessaires pour traiter la zone des aisselles.

Variétés solides Est un autre type de déodorant populaire qui, lorsqu'il est utilisé correctement, se distingue par son économie de consommation. Cependant, des erreurs, telles que l'application d'une couche épaisse de la substance, peuvent entraîner des taches sur les vêtements. La plupart des produits de cette gamme contiennent du talc, qui est capable de bien absorber le liquide sécrété par les glandes sudoripares.

Produits en gel remarquable pour sa longue durée. Un tel outil est pratique à utiliser car il permet au consommateur d'ajuster la quantité de substance utilisée pour éviter les odeurs désagréables. Cependant, le récipient doit être manipulé avec précaution car trop de substance peut être expulsée en appuyant sur la bouteille.

La composition sèche assez rapidement en raison de sa structure, avec le bon dosage, elle ne laisse pas de taches sur les vêtements. Et aussi les produits en gel se distinguent par leur action longue durée.

Crème déodorante - produit hypoallergénique, il est donc très demandé par les consommateurs. Une caractéristique de sa composition est l'absence d'épaississants, ce qui a un effet positif sur le contact avec les peaux sensibles. Cependant, la crème ne sera pas aussi facile à appliquer lorsque l'on compare des variétés solides ou des aérosols. Typiquement, ces déodorants sont vendus dans des tubes ou des pots. Les produits ont un effet positif et bienfaisant sur la peau, généralement appliqués en couche mince.

Déodorants minéraux ou déodorants en cristal, - une option pour ceux qui cherchent à n'utiliser que des cosmétiques naturels. Cependant, l'assortiment disponible dans les rayons ne contient pas toujours des minéraux naturels ou du quartz. Une caractéristique positive de ces fonds est l'absence de sels métalliques. Au lieu de cela, le produit contient des sels d'alumine de potassium et d'ammonium, qui ont un bon effet antibactérien. Cependant, avec tous les avantages, les produits naturels ont toujours leurs inconvénients - une courte durée.

Poudre déodorante, lingettes anti-transpirantes et poudre de talc - produits recommandés pour les voyages. Cette version de remèdes contre l'odeur désagréable de la sueur est totalement hygiénique et fait bien son travail. Ces produits sont recommandés dans les cas où une personne ne pourra pas prendre de douche, ainsi que d'utiliser les moyens habituels d'hygiène corporelle. Parmi les variétés disponibles, il y a les déodorants en poudre qui se déclinent dans une variété de parfums.

La poudre de talc avec des additifs parfumés qui peut être utilisée non seulement pour les aisselles est populaire.

Les fabricants et leurs meilleurs produits

Dans la lignée de ce produit cosmétique il convient de souligner les marques et les produits populaires en demande aujourd'hui.

  • Déodorant Weleda Salbei. Produits dans un récipient en verre avec un flacon pulvérisateur à l'arôme de sauge. Le produit ne laisse pas de traces sur les vêtements, contient des huiles essentielles naturelles et des extraits de plantes. Les produits sont exempts de parabènes et de sels d'aluminium.
  • Vichy. Déodorant roll-on à base minérale pour peaux sensibles sans produits chimiques dangereux ni alcool. De par sa composition hypoallergénique, il est recommandé pour les épidermes sujets aux irritations. L'effet déodorant dure 48 heures.
  • Lancôme bocage... Un déodorant crémeux produit par une marque française. Les produits ont un arôme persistant, mais sont idéaux pour une utilisation avec de l'eau de toilette. Un remède contre la sueur est vendu dans un petit tube, une quantité minimale est requise pour son utilisation. Le déodorant ne laisse pas de traces sur les vêtements, protège de manière fiable contre la transpiration.
  • Payot. Autre produit recommandé aux personnes à épiderme sensible, le remède peut être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement. La composition nourrit la peau, élimine les signes d'irritation et détruit également les bactéries pathogènes.
  • "Ligne épurée". Un phytodéodorant fabriqué à partir d'ingrédients naturels à base de plantes a un coût abordable et un arôme discret. Le déodorant a un effet soignant, ne laisse pas de taches et convient à une utilisation avec un mode de vie actif, un effort physique intense.
  • Cristal de Tawas. Déodorant naturel, ne contient pas de sels d'aluminium et d'alcool. A un effet antibactérien persistant et un arôme agréable.

En plus des produits ci-dessus, les déodorants d'autres sociétés bien connues sont également demandés par les consommateurs :

  • Natura Siberica;
  • "Makosh" ;
  • Malizia;
  • Purax;
  • Dr. Nona et autres.

Comment choisir?

Pour acheter un produit efficace pour un usage personnel, il est recommandé de respecter les recommandations des spécialistes.

  • Vous ne devriez pas acheter de produits naturels pour les personnes qui ont une intolérance individuelle à ces composants.Même les déodorants naturels coûteux peuvent provoquer des réactions allergiques.
  • Aujourd'hui, un grand nombre de produits avec des additifs parfumés sont en vente. Cependant, une odeur neutre et discrète sera optimale pour les produits d'une telle gamme. Des parfums doux et intenses mélangés à une odeur corporelle ou à une eau de toilette peuvent former une composition plutôt désagréable. Et vous ne devriez pas non plus expérimenter les arômes pendant la grossesse et l'allaitement.
  • Avant d'acheter un produit, vous devez vérifier la date d'expiration. Les déodorants périmés peuvent provoquer une irritation et d'autres réactions négatives lorsqu'ils sont utilisés.
  • Comme le montrent la pratique et les critiques, l'efficacité d'un déodorant ne dépend pas de sa forme de libération, vous pouvez donc acheter n'importe quelle option pratique. Cependant, en termes de confort d'utilisation, les premières positions sont toujours occupées par les déodorants solides et roll-on.
  • Pour minimiser le risque de taches tenaces de déodorant sur les vêtements, vous devez privilégier les produits qui contiennent des composants sous forme de sels d'origines différentes. Mais ces composants sont capables de former une émulsion transparente lorsqu'ils interagissent avec d'autres ingrédients du produit.
  • Il est tout à fait correct de refuser d'acheter des formulations à base d'alcool. Comme ce composant irrite l'épiderme, il dessèche la peau. Idéalement, le produit doit être hypoallergénique et testé dermatologiquement.
  • Les déodorants aux extraits émollients naturels aideront non seulement à éliminer les odeurs désagréables de sueur et de bactéries, mais aussi à hydrater et nourrir la peau.

Comment l'utiliser correctement ?

Il y a un certain nombre de recommandations adhérant à laquelle il sera possible d'obtenir le maximum d'effet de l'utilisation de déodorants.

  • Agiter le spray déodorant avant utilisation. Il est recommandé de pulvériser la substance à une distance de 10 à 15 centimètres des aisselles ou d'une autre zone. Ne l'utilisez pas plus de 2-3 secondes au même endroit.
  • Les versions à rouleaux nécessiteront également une manipulation préalable de la bouteille. Pour que l'agent se répartisse sur le ballon, il faut le secouer ou le retourner plusieurs fois, puis l'appliquer sur la peau en se déplaçant de haut en bas.
  • La composition solide, selon la taille de son plan de travail, permet de traiter toute la surface des aisselles en une seule application, elle est donc utilisée pour chaque zone une seule fois.
  • Pour utiliser la composition de gel, vous devez faire défiler le mécanisme spécial situé au bas du récipient. Le gel sortira par le distributeur, après quoi vous pourrez commencer à traiter la peau.
  • Les formulations de crème nécessiteront l'utilisation de moyens improvisés supplémentaires, par exemple des lingettes sèches. En conjonction avec certains déodorants crémeux, une spatule spéciale est vendue pour répartir la substance sur la peau.
  • Le cristal devra être légèrement humidifié avant utilisation, puis traité avec la zone souhaitée sur le corps par analogie avec une boule ou une composition solide.
  • La règle unificatrice pour tous les types de déodorants est de ne traiter qu'une peau propre et sèche. Sinon, une protection fiable contre l'odeur désagréable de la sueur ne peut pas être obtenue.
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser des déodorants pendant un certain temps après l'épilation au laser, le sauna ou le bain de vapeur, ainsi qu'en présence d'éventuelles imperfections sur la peau.

Et il vaut également la peine de s'abstenir temporairement d'utiliser de tels produits avant le shugaring ou d'autres procédures cosmétiques.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les erreurs lors de l'utilisation de déodorant.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger