Dépression

Tout sur la dépression post-partum

Tout sur la dépression post-partum
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et combien de temps ça dure?
  2. Les principaux symptômes
  3. Causes d'occurrence
  4. Aperçu du formulaire
  5. Effets
  6. Comment se débarrasser de soi ?
  7. Mesures préventives

La grossesse et l'accouchement sont toujours stressants pour le corps fragile de la femme. De plus, toutes les jeunes mères ne peuvent pas faire face aux soucis qui se sont accumulés sur elle, au manque de sommeil et aux fréquentes dépressions nerveuses. Certains deviennent déprimés.

Qu'est-ce que c'est et combien de temps ça dure?

La dépression post-partum est considérée comme un état pathologique d'une représentante qui est devenue mère il y a quelque temps. Le trouble dépressif est associé à des troubles métaboliques, à l'émergence de responsabilités supplémentaires, à une augmentation des tâches ménagères et à la monotonie de la vie. L'atrophie psychologique et physique post-partum d'une femme est souvent appelée dépression postnatale.

Lors de l'accouchement et de l'accouchement, le corps d'une jeune personne subit de grands changements hormonaux et physiques. Le niveau d'hormones sexuelles féminines et d'endorphines chute. La jeune maman éprouve un malaise psychologique. La durée d'un blues typique peut aller de 3 à 5 jours. Pendant cette période, une femme éprouve des larmes, de l'anxiété et des sautes d'humeur.

Le plus souvent, le stress post-partum passe après un demi-mois après que le nouveau parent se soit adapté aux activités quotidiennes et la peur disparaît à la vue du bébé. Une femme s'adapte à d'autres conditions de vie et n'a plus peur de nuire au bébé avec ses mouvements imprudents.

Souvent, l'état de stress se transforme en douceur en dépression postnatale, qui dure d'un mois à un an. Le processus de récupération prend beaucoup de temps.Cela dépend du diagnostic opportun et du début du traitement.

Le retard à reconnaître l'état dépressif d'une femme réside dans le fait que la mauvaise humeur, l'irritabilité, la perte d'énergie sont souvent attribuées par les proches aux caprices naturels d'une jeune mère et à une réaction temporaire au stress de l'accouchement.

La durée de la dépression dépend de l'ambiance générale dans la famille. Il n'est pas nécessaire de reprocher à une mère inexpérimentée une mauvaise exécution des responsabilités maternelles et une attention insuffisante au bébé. Le blues prendra fin rapidement si les proches apportent le soutien nécessaire à temps.

Il semble à la demoiselle qu'elle ne correspond pas au rôle de la mère. La dame ressent sa propre inutilité, ressent un sentiment de culpabilité et de honte. La femme ressent le désespoir de la situation et la peur. En psychiatrie, divers cas suicidaires et meurtres d'un nourrisson par une mère en état de dépression sont décrits.

Parfois, le développement de la maladie survient en raison de la réticence d'un jeune à demander l'aide d'autres personnes ou d'un spécialiste. Par la suite, la dépression postnatale peut devenir chronique et durer 2-3 ans.

Les principaux symptômes

Toutes les femmes ne vivent pas l'épuisement émotionnel et physique de la même manière. Le degré de dépression psychologique dépend des facteurs provoquant la dépression, des caractéristiques individuelles de la jeune femme et de son attitude face au problème qui s'est posé.

La dépression commence généralement par une humeur maussade et de la tristesse. La nouvelle maman ressent une fatigue chronique et un vide mental. Elle ne veut pas communiquer avec des amis et des parents. Périodiquement, des troubles somatiques surviennent, qui sont le plus souvent associés à des troubles du tractus gastro-intestinal ou à la survenue de maux de tête.

Une jeune mère doit faire attention aux autres symptômes caractéristiques de la maladie:

  • manque d'énergie vitale;
  • anxiété accrue;
  • crises de panique;
  • sautes d'humeur fréquentes;
  • irritabilité;
  • accès de colère incontrôlés ;
  • crises hystériques;
  • sentiment de culpabilité pour les dépressions nerveuses imprévues;
  • autoflagellation;
  • un état de confusion ;
  • pleurs;
  • refus de toute aide extérieure ;
  • manque de désir de faire ce que vous aimez;
  • perte d'intérêt pour la vie;
  • léthargie;
  • petit appétit;
  • troubles du sommeil dus à un afflux de pensées anxieuses et négatives;
  • immunité affaiblie;
  • tachycardie, essoufflement;
  • incapacité à se concentrer sur des choses simples;
  • troubles de la mémoire et de la coordination ;
  • a souligné l'indifférence envers le bébé ou les soins excessifs.

Causes d'occurrence

Après la naissance d'un enfant, les jeunes parents peuvent se sentir déprimés en raison d'une expérience de vie inadéquate. Souvent, l'épuisement émotionnel et physique d'une femme est dû à une connaissance limitée du processus obstétrique lui-même, de la conduite de la vie au cours de la première année de la vie d'un bébé.

Un rôle important est joué par la prédisposition héréditaire d'un jeune parent. Occasionnellement, un trouble dépressif postnatal est observé dans la lignée féminine à toutes les générations. Cela est dû à la propriété des personnes ayant un système nerveux faible de réagir brusquement aux situations stressantes. Le processus d'accouchement et la naissance d'un bébé sont un grand stress pour une telle femme.

L'atmosphère malheureuse à la maison mène également à la dépression postnatale. Une femme qui a accouché a un grand besoin de soutien masculin. Et si elle ressent l'indifférence de son mari et le manque d'aide des proches, alors le jeune parent commence à se sentir déprimé et abattu. Parfois, l'arrière-plan émotionnel général est affecté par des conflits prolongés avec leur propre mère à l'adolescence ou déjà à l'heure actuelle.

La fatigue peut survenir en raison de troubles métaboliques, de poussées d'hormones sexuelles féminines, de modifications du volume sanguin et de la pression artérielle. La dépendance à l'alcool, au tabac, aux drogues et à d'autres mauvaises habitudes provoquent souvent la dépression chez les hommes et les femmes. Pour cette raison, la dépression peut survenir en même temps chez la femme et le mari.

Dans certains cas, la dépression masculine postnatale est en quelque sorte liée aux mêmes facteurs que chez leurs épouses. Le conjoint ne subit pas de changements hormonaux et physiologiques dans le corps, mais le besoin de révision en peu de temps et d'ajustements dans les sphères financières, sexuelles et psychologiques contribue à une diminution du fond émotionnel général et à une baisse significative de l'humeur. La dépression postnatale d'un jeune père affecte le développement ultérieur de la psyché du bébé. Afin de préserver la santé mentale de l'enfant, un homme doit rapidement demander l'aide d'un psychologue.

Parfois, la dépression post-partum peut être associée à l'égoïsme d'une femme. La dame ne veut pas reconstruire le mode de vie habituel. Certaines femmes sont incapables d'assumer la responsabilité d'élever un petit homme. Souvent, une dame qui a accouché de son premier enfant ne veut pas partager l'attention des autres (surtout de son mari) avec un petit drôle.

Après la deuxième naissance, l'attitude égoïste de la femme disparaît généralement.

En plus des facteurs décrits ci-dessus, les psychologues identifient d'autres raisons courantes :

  • niveau de responsabilité accru;
  • manque de fonds;
  • manque de temps libre;
  • perception accrue de l'environnement extérieur;
  • problèmes avec un partenaire;
  • conscience du rôle inconnu - la mère;
  • manque d'expérience dans l'éducation des enfants;
  • changements physiologiques;
  • peur des changements dans la figure;
  • problèmes d'allaitement;
  • incohérence entre les événements souhaités et la réalité (manque de soutien attendu d'un partenaire de vie, naissance d'une fille au lieu du fils prévu et autres moments inattendus).

Aperçu du formulaire

Seuls les spécialistes peuvent évaluer correctement l'état d'une femme après l'accouchement. Pour identifier la dépression légère, modérée ou sévère, les psychologues et les psychiatres effectuent des diagnostics spécialisés. Il existe des techniques efficaces.

L'Échelle d'Édimbourg permet d'identifier le niveau de troubles dépressifs dans les périodes prénatale et postnatale. La future maman ou la jeune maman se voit proposer un questionnaire avec 10 énoncés et quatre choix de réponses. La femme doit vérifier l'élément qui correspond le mieux à son état au cours de la dernière semaine. Ils donnent 5 minutes pour faire le test. Après cela, le psychologue traite les résultats, détermine la présence de dépression, sa forme. Ensuite, le spécialiste décrit les moyens d'y faire face.

Dépression névrotique

L'accouchement peut exacerber les troubles mentaux préexistants. La mère nouvellement créée connaît sa propre insolvabilité et sa propre dépendance. Une chute brutale de l'estime de soi la conduit à une dépendance émotionnelle vis-à-vis des personnes qui l'entourent. Le développement de la névrose s'accompagne de colère, d'agressivité et d'hostilité envers les autres.

Le sommeil et l'appétit d'une femme sont perturbés, l'attirance sexuelle pour un partenaire disparaît, des attaques de panique et des doutes sur sa propre santé apparaissent. Parfois, une transpiration abondante se produit, la pression artérielle augmente et la fréquence cardiaque augmente.

Une personne névrosée a 2 extrêmes : une femme peut ne pas prêter attention à sa coiffure et à sa robe en désordre, ou, à l'inverse, surveiller trop attentivement chaque détail de sa propre apparence et de son ordre dans l'appartement. Dans ce dernier cas, des curseurs pliés négligemment ou un ongle cassé accidentellement peuvent devenir une tragédie pour elle.

Psychose post-partum

Une forme grave de trouble mental nécessite l'intervention immédiate d'un psychiatre, car les conséquences peuvent être tragiques. La psychose post-partum est l'une des principales raisons de tuer un bébé ou de lui causer des lésions corporelles graves, car les idées délirantes de la mère sont dirigées vers les miettes. La dépression survient généralement dans les 2 premières semaines après l'accouchement. Elle s'accompagne d'une forte excitation, d'une pensée spasmodique et confuse, d'une perte d'inhibition.

Une femme peut éprouver des hallucinations, de la paranoïa et divers délires. Certaines personnes perdent la capacité de reconnaître leurs proches.

La jeune maman a besoin d'une hospitalisation urgente. Les symptômes aigus durent jusqu'à 3 mois. Pendant cette période, des suicides surviennent parfois. Cela peut prendre six mois ou même un an pour se remettre d'un état mental.

Dépression postnatale prolongée

Les victimes d'une dépression post-partum prolongée sont généralement des femmes qui n'ont pas reçu suffisamment d'amour parental, de tendresse, d'affection dans l'enfance, ainsi que des personnes présentant des manifestations hystériques ou des peurs obsessionnelles. Ils ne sont pas satisfaits du processus même de prendre soin du bébé, de prendre soin de lui. L'irritation alterne avec des sentiments de culpabilité en raison de l'échec apparemment propre.

Le problème peut être difficile à reconnaître en raison du déguisement de la dépression sous les tâches quotidiennes associées à l'éducation d'un enfant. La nouvelle maman pleure souvent.

Effets

La condition douloureuse d'une femme se reflète dans ses proches et le bébé. Une jeune femme de mauvaise humeur ne peut pas se concentrer sur ses responsabilités directes. Une réaction inadéquate s'exprime par le refus de prendre le bébé dans ses bras, de le nourrir au lait maternel. Pour cette raison, le bébé ne prend pas bien du poids, se développe lentement. L'enfant est anxieux, ne dort pas assez. Cette circonstance a un effet négatif sur le psychisme de son enfant. L'absence de connexion tactile et émotionnelle avec la mère entraîne des troubles de la parole, une hyperactivité ou, au contraire, une léthargie.

Le mari d'une personne dépressive peut ne pas toujours être conscient du problème psychologique de son élue. Il considère le comportement inapproprié de sa femme comme un caprice. En raison de la structure familiale radicalement modifiée et de l'absence de relation intime, un homme se sent inutile. Le père de l'enfant doit être patient. Vous ne devez pas insister sur l'intimité, mais vous devez entourer votre âme sœur de soin et d'affection.

Le mari doit participer activement aux soins du bébé : lui donner son bain, le coucher, marcher dans la rue. Le soutien moral protège l'élu d'une anxiété excessive, empêche la dépression de se prolonger dans un état prolongé.

Comment se débarrasser de soi ?

La dépression et la dépression générale peuvent être surmontées avec une bonne répartition des responsabilités. N'essayez pas d'établir immédiatement l'ancien mode de vie. Il n'est pas nécessaire de saisir plusieurs choses en même temps. Ne vous forcez pas. Peu à peu, le confort et l'ordre seront rétablis. À l'heure actuelle, il est beaucoup plus important de consacrer plus de temps au bébé. Il a besoin de vos soins constants, de votre amour et de votre chaleur.

Convenez avec votre mari de mettre temporairement fin à l'intimité jusqu'à ce que les organes féminins soient complètement restaurés après l'accouchement. Ce sujet délicat demande du tact.

Une décision mutuelle de reporter avec une vie intime améliore le contexte psychologique général d'une femme, l'aide à surmonter le blues.

Une jeune femme peut faire face seule à un état dépressif si les recommandations suivantes sont suivies :

  • manger une alimentation équilibrée à la même heure de la journée;
  • n'abandonnez pas le sport;
  • passez plus de temps avec votre enfant au grand air, faites des promenades;
  • prenez soin de votre apparence;
  • si vous ne dormez pas suffisamment la nuit, dormez avec votre bébé pendant la journée ;
  • se retirer périodiquement de tout le monde et se détendre;
  • Prévoyez au moins un tiers d'heure par jour pour vos besoins personnels ;
  • ne vous réprimandez pas et ne vous blâmez pas pour quoi que ce soit ;
  • n'essayez pas d'assumer toutes les tâches ménagères;
  • permettez-vous de déverser toutes vos émotions négatives ;
  • prendre plus souvent des bains aux huiles essentielles parfumées ;
  • écouter de la musique agréable;
  • entraînez-vous à vous concentrer sur les aspects positifs ;
  • ne traitez pas l'enfant comme une source de négativité.

Vous pouvez combattre la dépression en utilisant des techniques méditatives. Retenir votre respiration pendant 10 à 20 secondes peut apporter un soulagement. Il existe des séries d'exercices spéciaux conçus pour restaurer le corps après l'accouchement. Si vous les faites quotidiennement, vous retrouverez rapidement la forme perdue.

Lorsque les parents peuvent s'asseoir avec le bébé, assurez-vous d'aller chez le coiffeur, de rencontrer un ami, de faire du shopping.

Si vous ne pouvez pas surmonter la dépression à la maison, vous n'avez pas besoin d'abandonner l'aide psychologique. Dans les cas graves, vous devriez consulter un médecin. Le psychothérapeute sélectionnera la technique appropriée avec laquelle la jeune mère pourra surmonter sa maladie. Parfois, vous devez recourir à des médicaments. Les conseils du psychothérapeute vous aideront à sortir rapidement d'une dépression.

Mesures préventives

Il est conseillé à toutes les femmes enceintes de suivre des cours destinés aux futurs parents. Les cliniques prénatales vous expliquent comment renforcer le lien entre la mère et le bébé et éviter la dépression post-partum. Des spécialistes aident une femme à se préparer à la naissance d'un bébé. Une activité adéquate et une alimentation saine d'une femme enceinte sont également importantes.

Afin de prévenir un état dépressif, un spécialiste doit identifier rapidement tous les facteurs de risque. Si la grossesse était planifiée ou indésirable. Qu'il y ait eu des fausses couches ou la naissance d'un enfant mort avant. Avez-vous vécu des situations stressantes pendant la grossesse? S'il y a eu un traumatisme psychologique ou physique pendant l'accouchement. De plus, il est nécessaire de connaître les antécédents familiaux de troubles dépressifs, la richesse matérielle de la famille, la gravité des symptômes prémenstruels et le déséquilibre hormonal existant.

Le psychologue, avec la future mère, établit un tableau dans lequel les actions nécessaires du père et de la mère sont prescrites, le domaine de responsabilité individuel pour différents moments est déterminé. Prévenir la dépression post-partum implique nécessairement de discuter du nouveau rôle d'un parent.

Le chef de famille joue un rôle majeur dans la prévention du trouble dépressif postnatal. Il doit tenir compte du fait que sa seconde moitié après l'accouchement augmente la sensibilité et l'anxiété. Le jeune père devrait prendre en charge une partie des soins de l'enfant. Une nouvelle mère qui passe la majeure partie de la journée seule avec son bébé risque de souffrir de dépression post-partum.

Le soutien émotionnel de la famille et des amis est important pour une femme afin qu'elle puisse traverser adéquatement de nouvelles sensations et des circonstances inconnues.

Les parents et les petites amies aident la jeune mère à ne pas déprimer, lui donnant la possibilité de se détendre et de passer à d'autres choses intéressantes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger