Dépression

Et si votre enfant est déprimé ?

Et si votre enfant est déprimé ?
Teneur
  1. Causes
  2. Panneaux
  3. Classification
  4. Comment aider?

Le trouble dépressif n'est pas courant chez les enfants. Il survient généralement comme une réaction temporaire de la psyché de l'enfant à une situation défavorable et est de nature situationnelle. Il est très important de fournir une assistance en temps opportun à votre enfant. La dépression qui débute à l'adolescence peut devenir chronique.

Causes

Les bébés en bonne santé, en raison de la structure du psychisme et du système nerveux de l'enfant, ne sont généralement pas sujets à la manifestation de troubles affectifs. Le plus souvent, chez les enfants de moins de trois ans, la dépression est de nature pathologique. Elle peut être associée à des lésions du système nerveux central. Un état dépressif chez un bébé survient après une infection intra-utérine, une hypoxie aiguë pendant l'accouchement. Diverses maladies infectieuses telles que la méningite peuvent affecter le fonctionnement du cerveau du nourrisson. Le manque d'oxygène dans la circulation cérébrale entraîne une dépression cérébrale.

Les bébés prématurés, les introvertis, les enfants atteints de malformations congénitales et diverses anomalies du système nerveux central, ainsi que les personnes anxieuses et vulnérables sont sujettes à la dépression. L'instabilité émotionnelle est la cause la plus fréquente de dépression chez les enfants.

En automne et en hiver, l'état psychologique des enfants est affecté par le manque de soleil.

Entre l'âge de six mois et un an et demi, les bébés séparés de leur mère sont anxieux, refusent de manger et pleurent. Le trouble dépressif réactif survient chez les enfants de 2-3 ans qui ne sont pas prêts à fréquenter la maternelle en raison de la séparation forcée de leur famille. L'enfant éprouve du désespoir et de la nostalgie.

Certains souffrent de maux de tête depuis l'enfance, souffrent d'allergies et de maladies du tractus gastro-intestinal, de la glande thyroïde ou de traumatismes mentaux. Toute maladie peut provoquer une dépression. Le sentiment d'impuissance et d'impuissance devant des obstacles insurmontables, l'effondrement des illusions et des idéaux contribuent également à l'émergence d'une maladie. La dépression infantile peut être causée par une prédisposition héréditaire.

Chez les enfants d'âge préscolaire, le trouble dépressif survient en raison d'un contrôle parental excessif, d'une tutelle excessive ou à la suite de l'indifférence à la vue du succès du bébé. Si un enfant d'âge préscolaire âgé de 5 à 6 ans n'a pas suffisamment d'attention parentale, il perd tout intérêt pour l'actualité et devient déprimé par l'anxiété.

Parfois, un enfant d'âge scolaire ne peut pas établir des relations normales avec ses pairs ou un enseignant, il est donc constamment stressé. À l'âge de 10 ans, une personne déprimée peut vivre des cauchemars, des peurs obsessionnelles et des difficultés d'apprentissage. La naissance d'un frère ou d'une sœur provoque parfois des jalousies enfantines.

La raison de l'apparition de la dépression peut être des scandales familiaux, des violences domestiques, des agressions envers des proches, une situation psychologique difficile. À la maison, l'enfant ne peut pas se sentir en sécurité. Les châtiments corporels pendant la période de connaissance active du monde affectent négativement le psychisme de l'enfant. Il se referme et se replie complètement sur lui-même.

Vers l'âge de 11-12 ans, les enfants entrent dans la puberté. Les changements hormonaux dans le corps conduisent les adolescents à l'aliénation. Le garçon souffre d'émissions nocturnes, la fille doit s'adapter au cycle menstruel.

Une surabondance d'hormones conduit de nombreux adolescents à l'agression.

Le secret et la méfiance des adolescents rendent difficile l'identification rapide d'un trouble dépressif. La dépression peut conduire au suicide.

Panneaux

Il est difficile pour les enfants d'évaluer leurs propres émotions, ils ne peuvent donc pas les comprendre, notamment pour transmettre leur état psychologique à leurs parents. Les parents attentifs remarquent généralement des symptômes même déguisés. Une anxiété accrue, une mauvaise humeur persistante, une diminution de l'activité physique et de la mobilité, une démarche lente, une coordination altérée des mouvements signalent des perturbations émotionnelles et physiques dans le corps de l'enfant et un début de dépression. Souvent, l'état dépressif du bébé s'accompagne d'anxiété et de peur. Une fille déprimée cesse de s'intéresser à son apparence, pour s'exhiber devant un miroir. Elle peut avoir l'air bâclée.

Les enfants de 10 à 11 ans perdent la capacité de profiter de leurs activités préférées, de la musique, des nouveautés, des cadeaux, des délices et des excellentes notes. Ils ne sont pas encouragés à rencontrer des amis et la famille proche. L'adolescent ne se promène pas, abandonne l'école, évite de participer aux événements sociaux et familiaux. Il est difficile de l'intéresser à quelque chose.

Les parents doivent porter une grande attention à leurs enfants dès la petite enfance afin d'éviter la formation de dépression. Chaque enfant est différent. A l'âge de 3 ans, le bébé grandit rapidement, sa sphère psycho-émotionnelle évolue. Il commence à percevoir les objets d'une manière différente, car il réfléchit beaucoup et découvre de nouvelles propriétés de divers objets.

L'élargissement de la zone de communication contribue à la maîtrise de la parole et au développement de l'autonomie. C'est pendant cette période que les parents ne doivent ignorer aucun changement dans le comportement et les habitudes de leurs enfants, car ils peuvent indiquer le développement d'une dépression infantile.

Chez les bébés de trois ans, un état dépressif peut être reconnu en utilisant certains des signes communs caractéristiques de cette maladie.

Isolation

L'enfant ne veut pas communiquer avec les autres. Il parle peu, s'éloigne de ses parents lorsqu'il essaie de lui parler. Toute action est difficile pour le bébé. Il exprime constamment des protestations contre le désir des adultes d'occuper une miette avec quelque chose. L'enfant doit souvent être persuadé ou intéressé par un nouveau jouet, des bonbons, du chocolat. L'enfant passe la plupart du temps seul, caché dans un endroit confortable.

Manque d'appétit

L'enfant refuse catégoriquement de manger. Il ne s'intéresse même pas à ses plats préférés. Il est impossible de forcer un enfant à manger ou à boire - il se met immédiatement à pleurer. Dans le même temps, le bébé ne ressent ni faim ni soif.

Trouble du sommeil

Le soir, l'enfant ne peut pas s'endormir longtemps. En raison de l'insomnie, se réveille tard le matin. En train de s'endormir, des contractions et des secousses sont observées. Pendant le sommeil, le bébé soupire souvent. La mie est caractérisée par des sautes d'humeur, mais pas par des larmes. Ce détail doit faire l'objet d'une attention particulière.

Peurs

La peur de l'obscurité, la solitude, la mort chez les enfants de moins de 3 ans est généralement inhabituelle. L'apparition de tels signes chez un bébé devrait alerter les parents, car ils signalent le début de la dépression.

Attaques d'agression

Un comportement agressif et cruel envers les jouets et les animaux domestiques est souvent le signe d'un trouble dépressif. L'enfant enragé fait du mal aux jouets, les punit, essaie de leur infliger une douleur imaginaire.

Classification

En psychiatrie moderne, l'urgence de créer une classification de la dépression infantile est grande. Pour l'instant, il faut utiliser les critères destinés aux adultes. Les spécialistes sont guidés par 2 classifications : ICD-10 et DSM-III-R.

Dans la CIM-10, le code additionnel F-93 est utilisé pour désigner les troubles émotionnels chez les enfants. Dans la fiche d'un patient adulte, on peut trouver des codes indiquant que des troubles dépressifs chez le patient ont été observés depuis l'enfance. Ainsi, les cas épisodiques de dépression sont marqués du code F-31 et la dysthymie - F-34.

Cette classification enregistre chez l'enfant des phobies diverses, des peurs obsessionnelles, des rivalités malsaines à la naissance d'un frère ou d'une sœur, des conflits interpersonnels et des troubles anxieux liés à la séparation. La classification comprend d'autres troubles émotionnels (typiques pour les enfants), y compris une étiologie non spécifiée.

La classification DSM-III-R n'implique pas la distribution de la dépression selon l'âge. Les critères sont les mêmes pour tous.

  • Selon le degré de manifestation, ils sont divisés en dépression légère, modérée et sévère.
  • Les formes simples comprennent les types de troubles dépressifs mélancoliques, anxieux, adynamiques et apathiques. Les formes complexes comprennent le type sénesto-hypocondriaque et la dépression avec délires et hallucinations.
  • La dépression endogène chez les bébés se développe dans un contexte de maladie physique, et chez les écoliers et les adultes - à la suite de troubles mentaux. Les états dépressifs exogènes sont associés à des facteurs externes.

Comment aider?

Les parents sans éducation spéciale ne seront pas en mesure de sortir leur enfant de la dépression par eux-mêmes. L'aide d'un pédiatre, d'un neurologue, d'un psychologue ou d'un psychothérapeute est nécessaire. Le spécialiste dira aux parents quoi faire dans cette situation. Il décrira les moyens de restaurer la sphère psychologique et émotionnelle du bébé. Des médicaments seront prescrits si nécessaire.

Tout d'abord, vous devez identifier la présence de toutes les peurs des enfants. Ensuite, vous devez créer un environnement confortable et douillet pour votre enfant. La famille doit avoir un climat favorable et confiant. Tous les problèmes familiaux doivent être éliminés. Il est important qu'un enfant ressente son importance.

Il est nécessaire de former avec soin l'image de la personne principale de la famille, afin que, parallèlement à l'idée de \ u200b \ u200bla valeur de la personne d'un enfant, l'égoïsme ne soit pas posé.

Il est très important d'établir une routine quotidienne correcte. Il vaut la peine de bien distinguer le temps des jeux et du repos, du sommeil et de l'éveil. Les parents doivent fournir à leur bébé une alimentation adéquate. Une alimentation équilibrée implique l'inclusion de toutes les vitamines et minéraux nécessaires dans l'alimentation de l'enfant. Une bonne nutrition contribue à augmenter la vitalité.

Tout enfant a un besoin urgent d'amour et d'affection maternelle et paternelle. Le petit homme a besoin de câlins et de bisous parentaux.Les querelles familiales et les désaccords entre la mère et le père affectent négativement le psychisme du bébé. Il sent une anxiété croissante. Lorsqu'un des parents quitte la famille, le bébé ressent un sentiment de solitude.

Il faut toujours expliquer à l'enfant les raisons des événements. Parlez plus souvent à vos enfants. Les conversations avec eux contribuent à l'acquisition de compétences pour exprimer leurs propres pensées avec des mots.

Le traitement de la dépression infantile est directement lié à l'éradication des peurs et des pensées négatives de l'enfance. Apporter un soutien psychologique à votre enfant. Faites preuve de considération et d'empathie. Pour maintenir le fond émotionnel souhaité, de nouvelles impressions doivent être régulièrement ajoutées à la vie du bébé. Distrayez-vous de vos soucis en demandant de l'aide à la maison, en partant en excursion ou en sortant.

La thérapie par le jeu et la natation sont utiles pour lutter contre la dépression infantile. Inscrivez votre bébé à une section sport ou danse. Ne lui mettez pas de super-tâches, baissez la barre des exigences afin d'éviter le surmenage. De plus, les experts recommandent de masser votre enfant.

Dessiner avec de la peinture ou des feutres réduit l'anxiété du bébé. Un bébé peut sortir de la dépression à l'aide des berceuses de sa mère, de bons contes de fées et de beaux vers rythmés. Offrez à votre enfant un jouet que vous pouvez emporter avec vous. Cela permettra au bébé de se sentir en confiance dans des situations qui provoquent la peur des enfants.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger