Dépression

Que comprend la triade dépressive et comment en sortir ?

Que comprend la triade dépressive et comment en sortir ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Symptômes
  3. Causes et traitement

Parfois, une personne qui souffre de dépression ressent un changement radical dans son propre comportement, sa pensée et son arrière-plan émotionnel général. Il sollicite l'aide d'un psychologue ou d'un psychothérapeute. Le spécialiste diagnostique la triade dépressive.

Ce que c'est?

Le terme « triade dépressive » se distingue par son ambiguïté. Dans tous les cas, cela signifie l'unité des trois manifestations principales de l'état supprimé de l'individu. Certains experts combinent les caractéristiques d'un trouble dépressif en trois : mélancolie, apathie et anxiété. La triade de V.P. Protopopov contient un complexe de symptômes typiques de la psychose maniaco-dépressive. La condition est typique pour les personnes souffrant de dépression mélancolique. Le syndrome de Protopopov repose sur la prédominance de signes étroitement liés au tonus du segment sympathique du système nerveux autonome. Il s'agit d'un rythme cardiaque rapide, de pupilles dilatées et de constipation.

La triade d'A. Beck comprend humeur dépressive, diminution de l'activité physique et opinion négative de soi. La triade cognitive implique l'interprétation négative de l'expérience de vie personnelle d'un individu. Le sujet en dépression a des idées négatives sur lui-même, sur l'actualité et sur son avenir. Le patient voit la cause de ses sentiments dans des handicaps psychologiques, moraux et physiques personnels.

Le patient déprimé croit que la vie lui impose des exigences déraisonnablement élevées et crée des obstacles insurmontables pour atteindre l'objectif souhaité. Il est convaincu que cette souffrance durera éternellement et qu'aucun événement positif ne l'attend dans un avenir proche.

Certains experts distinguent la triade harmonieuse, disharmonieuse et dissociée de la dépression. La plupart des psychologues et psychiatres appellent la triade dépressive un ensemble d'états inhibés qui affectent les domaines affectif, mental et volitionnel.

  • Humeur abaissée accompagne le sujet pendant une période prolongée. L'individu n'est pas capable de vivre émotionnellement diverses situations, de mener une vie active. Il éprouve un désir et une tristesse constants. Une personne est constamment tourmentée par des remords, un sentiment d'infériorité. Il se reproche d'avoir échoué, d'avoir commis de nombreuses erreurs lors de la prise de décisions importantes. La personnalité ne ressent pas sa propre signification, est engagée dans l'auto-flagellation. L'estime de soi chute catastrophiquement. En conséquence, l'intérêt pour tout ce qui se passe est perdu, le sens de la vie est perdu, le nombre de contacts sociaux est réduit et la mémoire se détériore. Il y a disharmonie et déséquilibre dans la perception de l'environnement.
  • Léthargie activité mentale souvent accompagné d'un sentiment de non-nature et de non-nature des événements qui se déroulent, de pensées peu claires, de vide et de brouillard dans la tête. L'écrivain perd la capacité de composer, le comptable - de compter, le conférencier - de parler en public et d'improviser. Une personne ne peut pas se concentrer. Il ressent une raideur et un lent flux de pensées, sur le chemin duquel se dressent des obstacles insurmontables. Des réserves, des corrections, des ajouts et des clarifications apparaissent dans le discours de l'orateur. Le sujet ne peut pas mémoriser et assimiler l'information. Les capacités créatives et intellectuelles sont considérablement réduites. Certaines personnes perdent la capacité de reproduire leur expérience précédente. Se concentrer sur sa propre dépression génère beaucoup de pensées négatives. Une personne ne peut pas suivre le cours du monologue de l'interlocuteur. La curiosité, la perspicacité, l'ingéniosité et l'ingéniosité disparaissent. Parfois, il est difficile pour un sujet de faire face à une situation de vie, surtout lorsqu'il est nécessaire d'accélérer le rythme ou de prendre une décision non standard.
  • Retard moteur comprend une diminution du tonus général, de la force et de l'énergie. La personnalité éprouve intensément le sentiment de perte de ses capacités volitives. Une personne ne peut pas être active. Certaines personnes cessent de prendre soin de leur apparence, de prendre soin d'elles-mêmes et de respecter l'hygiène. Ils passent la plupart de leur temps allongés ou assis. La présence d'autrui pèse sur le sujet dépressif, obsédé par ses propres expériences et souffrances. Il perd l'appétit, cesse de s'occuper de ses proches. Il a honte de son impuissance et de son inaction, mais une personne ne peut pas corriger la situation.

En plus du retard moteur, la démarche et l'écriture de l'individu changent. Un regard terne, un regard triste, les coins tombants de la bouche rayonnent de désespoir, de nostalgie et de désespoir complet.

Symptômes

Les experts identifient un certain nombre de symptômes qui sont les plus caractéristiques de la dépression :

  • rigidité de la pensée;
  • faiblesse générale, perte de force, léthargie;
  • épuisement émotionnel;
  • apathie, indifférence, diminution de l'intérêt pour le monde extérieur;
  • perte d'appétit, modification des préférences gustatives;
  • perte ou gain de poids;
  • insomnie ou, au contraire, somnolence;
  • anxiété accrue, attaques de panique;
  • forte impressionnabilité et sensibilité accrue;
  • explosions d'irritation et d'affect extrêmes, colère;
  • impatience, refus de faire des concessions;
  • agressivité mal contrôlée, manque de maîtrise de soi;
  • perte de mémoire, diminution de la concentration ;
  • l'épuisement du vocabulaire, le début de la dégradation;
  • difficultés à communiquer avec les gens;
  • hypertension artérielle, tachycardie, muqueuses sèches.

Causes et traitement

Le plus souvent, la triade du syndrome dépressif se produit à la suite d'une situation traumatisante... L'émergence de la triade dépressive classique est généralement précédée d'échecs liés à la faillite, à une forte baisse des revenus, au licenciement, aux conflits prolongés, au harcèlement sexuel, aux abus, à divers troubles et déceptions. La raison en est une maladie grave ou le décès d'un être cher, un changement de résidence, une retraite, des changements soudains de vie, un divorce ou une séparation d'avec un être cher. Il est extrêmement rare qu'un état dépressif soit observé chez un sujet qui a réussi à atteindre son objectif principal. Parfois, une personne perd le sens de l'existence, car pendant longtemps dans sa vie, il n'y avait qu'une seule idée ou rêve.

Les facteurs biologiques comprennent la prédisposition héréditaire, diverses blessures à la tête et les effets secondaires des médicaments. Parfois, une violation du régime quotidien, une fatigue chronique, un stress prolongé, un manque d'hormones ou de vitamines introduisent une personne dans un état dépressif. La dépression est un trouble mental qui nécessite l'intervention d'un spécialiste. L'aide d'un psychologue ou d'un psychothérapeute est nécessaire pour considérer et résoudre toutes les situations traumatisantes pour l'âme, leur prise de conscience et leur acceptation du problème. Il est très important pour le patient de se mettre d'humeur positive, de faire preuve de patience et de persévérance.

Les psychologues consacrent généralement beaucoup de temps et d'attention à l'amélioration de l'estime de soi. Ils recommandent de vous trouver un groupe de soutien sur les réseaux sociaux. Une personne doit reconsidérer ses valeurs, effacer ses propres pensées de ses doutes, se débarrasser des choses inutiles. Il est conseillé de sortir plus souvent dans la nature, d'être au grand air. Toute activité créatrice donne vitalité et énergie. Le chant, la danse, la peinture, la broderie, le tricot, la musique et d'autres passe-temps intéressants améliorent parfaitement l'humeur et augmentent considérablement l'estime de soi. Se débarrasser de la triade dépressive classique nécessitera un traitement médicamenteux. Il vise à normaliser l'état du système nerveux, à activer les capacités psychomotrices, à restaurer le fond biochimique, à éliminer l'apathie et l'anxiété, ainsi qu'à prévenir la fatigue mentale et les larmes.

Les médicaments ne peuvent être prescrits que par des professionnels de la santé mentale.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger