Dépression

Aperçu des types de dépression

Aperçu des types de dépression
Teneur
  1. Types selon la gravité
  2. Classement par âge
  3. Types de psychiatrie
  4. Que se passe-t-il en psychologie ?

Chaque personne à une certaine période de sa vie tombe dans le découragement, la tristesse et cède à des réflexions sombres. Une baisse persistante de l'humeur, une dépression générale, une indifférence aux événements, une perte d'appétit, une insomnie, une distraction et d'autres symptômes peuvent signaler le développement de la dépression.

Types selon la gravité

Certains types de dépression peuvent être confondus avec d'autres troubles névrotiques, de sorte qu'une personne souffrant de troubles émotionnels et physiques doit demander l'avis d'un psychologue ou d'un psychiatre. Selon le type de dépression et le nombre de symptômes, les experts déterminent le niveau de l'état psychologique du patient.

La maladie peut survenir sous des formes légères, modérées (cliniques) et sévères.

Facile

Le sujet fait facilement face à une maladie naissante par lui-même. Une dépression légère est généralement invisible pour un étranger. L'individu est capable de contrôler ses pensées et ses actions. Il passe facilement des réflexions négatives aux réflexions optimistes. Les symptômes bénins d'une maladie bénigne n'affectent pas de manière significative la vie quotidienne du sujet.

La personne continue de faire ses occupations habituelles, s'acquitte bien de ses responsabilités familiales et professionnelles. Mais en même temps, il ressent un vide mental et physique. Le plus souvent, le patient attribue sa dépression au surmenage et à une fatigue intense. Par conséquent, il ne se tourne pas toujours vers un spécialiste pour obtenir de l'aide en temps opportun. Parfois, le trouble dépressif disparaît de lui-même avec le temps.Pour certains, l'utilisation de préparations à base de plantes suffit à stabiliser l'état psychologique.

Clinique

Un degré modéré de trouble dépressif se caractérise par un retrait plus profond de la personnalité dans leurs expériences. Une personne pleure périodiquement à cause de pensées noires qui lui rendent visite. Il perd le sommeil, réagit vivement à diverses situations provocatrices. La productivité du travail du patient diminue progressivement. Une dépression modérée est perceptible par ceux qui vous entourent.

La dépression sévère de gravité modérée est généralement éliminée à la maison en normalisant le sommeil, en s'isolant des stimuli externes : il est nécessaire d'éteindre la lumière vive, de ne pas écouter de musique forte et de sortir les enfants bruyants de la pièce. Parfois, des sédatifs sont recommandés pour les patients.

Lorsqu'un individu atteint la phase clinique, il perd complètement tout intérêt pour la vie. Humeur diminuée, indifférence au monde extérieur, réflexions sombres conduisent une personne à limiter les contacts sociaux. Une personne remplit à peine ses fonctions officielles. L'individu ne peut s'occuper de sa personne, il s'épuise complètement.

Le sujet peut rester au lit toute la journée sans manger ni parler. Il perd la capacité de ressentir des émotions positives, ressent un sentiment de peur et de culpabilité. Habituellement, la maladie évolue sans la manifestation de signes de névrose ou de troubles mentaux.

La dépression clinique peut être reconnue par trois caractéristiques : une dépression excessive, une léthargie et une faible activité physique. Une personne a besoin d'une aide extérieure. Sans cela, il pourrait mourir de faim. Dans ce cas, il est impossible de se passer d'un traitement médicamenteux.

Lourd

Un degré élevé de détresse émotionnelle et physique nécessite un traitement médical sérieux. Habituellement, un individu souffrant d'une forme sévère de dépression affiche des accès d'agressivité et d'hystérie injustifiés. Il se caractérise par divers symptômes névrotiques et psychotiques. En conséquence, la psyché épuise toutes ses ressources pour l'auto-guérison. Le sujet peut tenter de se suicider. Une personne atteinte de névrose hystérique ne fait que menacer ou imite le suicide, tandis qu'une personne déprimée peut en fait se suicider. Un degré sévère de dépression n'est traité que dans des conditions stationnaires. La dépression sévère, sévère, nécessite l'intervention immédiate d'un psychiatre.

La maladie peut devenir chronique. Dans ce cas, l'état dépressif dure plus de 2 ans. Une personne déprimée ne veut pas contacter parents et amis, ne maintient pas la propreté et l'ordre dans l'appartement, ne consacre pas le temps nécessaire à ses tâches professionnelles. Chez les femmes, le cycle menstruel est généralement perdu.

Classement par âge

Personne n'est à l'abri de l'apparition de la dépression. Elle peut dépasser le sujet à n'importe quelle période de la vie. Selon la catégorie d'âge des personnes, le processus d'évolution d'un trouble dépressif et les causes de l'apparition de la maladie peuvent présenter des différences significatives.

  • La dépression chez les enfants apparaît souvent à la suite d'un choc émotionnel puissant provoqué par le décès d'un proche, le divorce des parents ou le changement de lieu de résidence. Parfois, le trouble affectif provoque un contrôle parental accru, une garde excessive ou, à l'inverse, une indifférence maternelle et paternelle à la réussite de l'enfant. Certains enfants subissent un stress constant en raison de leur incapacité à établir des relations normales au sein de l'équipe. Les bébés déprimés connaissent des accès de colère, de pugnacité, des troubles du sommeil, la peur de s'endormir seuls, une diminution de l'appétit, un refus de communiquer et une perte des compétences acquises auparavant. Jusqu'à 3 ans, l'état dépressif est pathologique. Elle survient en raison d'anomalies intra-utérines ou d'asphyxie survenues pendant le travail.

  • Dépression chez les adolescentes caractérisé par des accès de colère fréquents et des attaques agressives dirigées contre l'environnement proche. Un adolescent ne tolère pas la critique dans sa propre adresse, entre en conflit avec tout le monde, donc son cercle de communication change souvent. Il semble aux adolescents qu'ils ne sont pas aimés et compris par leur propre peuple. Entre 12 et 18 ans, beaucoup négligent leurs responsabilités et commencent à sauter des cours. La plupart des adolescents ne sont pas intéressés par les études. De nombreuses personnes remarquent une fatigue accrue et une diminution de la vigilance. Ils sont tourmentés par des maux de tête et une peur déraisonnable de la mort. Certains deviennent accros à la consommation de drogues et de boissons alcoolisées. Les parents attribuent souvent la condition d'un enfant adulte à des traits de caractère et n'essaient pas de l'aider. En fait, des changements hormonaux ont lieu dans le corps d'un adolescent. Une personne commence à repenser son rôle dans la société. Dans le contexte d'une sorte de rébellion contre les parents et l'ordre social, l'enfant peut cesser de contacter les gens et devenir déprimé. La dépression est dangereuse pour la santé et la vie d'un adolescent. L'adolescent peut se faire du mal et même se suicider.
  • Crise de la cinquantaine dépasse une personne à environ 30-40 ans. Durant cette période de vie, le sujet ressent l'inatteignabilité de nombreux objectifs et son impuissance face au monde qui l'entoure. Il est souvent hanté par des pensées sur la futilité des efforts déployés. L'humeur se détériore considérablement, le niveau de dépression et d'apathie augmente.
  • La dépression chez les personnes âgées survient le plus souvent après la retraite. C'est prolongé. Une personne commence à comprendre que son chemin de vie approche de la phase finale. Dans le contexte des maux physiques et de la conscience de la mort imminente, il y a un sentiment d'inutilité et de désespoir, une perte de temps irrémédiable. Le sujet souffre d'arriération mentale, de perte d'activité et de fatigue chronique. Dans la vieillesse, la maladie peut se manifester sous la forme d'une diminution des capacités cognitives. Une personne âgée a une mémoire, une concentration et une implication dans la communication affaiblies. En conséquence, la personne perd tout intérêt pour la vie. La dépression se développe progressivement.

Types de psychiatrie

De nombreuses personnes dépressives ont besoin de soins de santé mentale. Les spécialistes décrivent plusieurs types de troubles dépressifs.

La dépression endogène (profonde) se produit avec divers troubles du système nerveux. Une maladie physique peut aussi en être la cause. Le développement de la maladie se produit dans le contexte d'une diminution du niveau d'hormones qui normalisent l'activité cérébrale. La perturbation des connexions neuronales entraîne un échec de l'équilibre mental et contribue à la dépression de l'état émotionnel. Les personnes souffrant de ce type de trouble dépressif se désintéressent de la vie, ne veulent pas entrer en contact avec les autres. Ils se caractérisent par une apathie totale. Certaines personnes refusent de manger, donc leur poids est réduit. Chez la plupart des patients, une réponse lente aux stimuli externes et des expressions faciales inchangées sont observées et le sommeil est perturbé.

Contrairement à la dépression endogène, qui peut survenir sans raison apparente, le type exogène se manifeste à la suite d'une situation traumatique. Cet état pathologique classique est également appelé trouble dépressif psychogène et réactif. Il survient en réaction à un événement qui a causé une douleur mentale : la mort d'un être cher, le licenciement, le viol, le conflit dans les relations, le divorce. Le sujet se sent déprimé, triste et ne veut pas communiquer. Il garde en lui toutes ses expériences.

La dépression réactive se développe quelques jours après un choc psychologique sévère. Pendant cette période, l'individu peut même ne pas se rendre compte qu'il a besoin de l'aide d'un spécialiste. Le mode de vie habituel est bouleversé.Le patient se sent indifférent aux événements qui se déroulent. Il devient une personne peu communicative et renfermée.

La dépression psychogène est courante chez de nombreuses personnes. Les individus avec une forte volonté et une psyché stable peuvent faire face seuls à une situation stressante. Après 2-3 semaines, ils parviennent à sortir de la dépression.

Un sujet enclin à la fixation sur l'échec nécessite l'aide d'un psychologue ou d'un psychiatre.

Les signes suivants indiquent une prédisposition héréditaire aux troubles mentaux : mauvaise humeur, tristesse déraisonnable, phobies, manie et hallucinations visuelles. Une personne ne veut pas passer du temps avec d'autres personnes, car elle leur est complètement indifférente. Un état dépressif et détaché interfère avec la capacité du sujet à bien étudier et à bien travailler. Il lui est difficile de faire de nouvelles connaissances. Tous les contacts sont rapidement perdus. Le trouble dépressif psychotique conduit souvent une personne à des pensées suicidaires. Dans ce cas, l'intervention d'un psychiatre est nécessaire.

Une maladie névrotique est caractéristique des personnes souffrant du syndrome de l'excellent étudiant. Une personne méfiante et anxieuse est directe, exigeante et sujette à l'autocritique. Les symptômes suivants lui sont inhérents: le désir d'effectuer toutes ses actions idéalement, l'expérience à long terme de tout échec, le refus des tentatives répétées. Le patient, étant dans une impasse, ne peut pas faire face à la situation difficile qui s'est présentée. La dépression se développe souvent sur fond de névrose. La personne a des problèmes de digestion. Il éprouve souvent des maux de tête et une faiblesse générale. Le sujet se fatigue vite en l'absence d'activité physique, dépend fortement de l'opinion des autres, évite les situations conflictuelles, cherche à adopter une position neutre dans les débats.

Les maladies bénignes peuvent être éliminées avec des infusions apaisantes à base de plantes. Le processus prolongé n'est pas complet sans l'utilisation de drogues.

La variété masquée est souvent déguisée en condition médicale. Parfois, la maladie s'accompagne de douleur ou de dysfonctionnement sexuel. Le patient attribue sa dépression et sa diminution de l'activité physique à une sorte de maladie. Souvent, la méfiance du patient conduit au découragement et à l'hypocondrie. Le sujet se méfie de diverses maladies incurables. Il est obsédé par sa propre santé physique. Les patients ont des crises de panique, des crises d'anxiété gratuite et le syndrome du côlon irritable. Dans ces cas, les psychiatres prescrivent des antidépresseurs aux patients. Des états dépressifs similaires surviennent chez les femmes présentant des irrégularités menstruelles.

Dans le trouble dépressif atypique, avec l'apathie et la dépression, il y a une excitabilité accrue. Le sujet gesticule activement, se déplaçant d'un pied à l'autre, tapotant constamment. Il ne peut pas contrôler ses émotions. Une personne est sujette aux sautes d'humeur et aux larmes.

Parfois, l'individu souffre de convulsions et de spasmes douloureux, dont la cause ne peut être découverte à l'examen. Les crises de panique, provoquant l'étouffement, ainsi que les crises d'angoisse, les sautes d'humeur soudaines ne permettent pas à un individu de travailler normalement et de faire la vie de tous les jours, et de mener une vie sociale.

Le trouble bipolaire comporte deux phases : l'apathie et la manie. Une personne ne peut pas contrôler ses actions. Il perçoit mal divers événements, regarde tout danger avec indifférence. La principale caractéristique de ce type de dépression est un changement brutal d'humeur. L'apathie et la diminution de l'activité peuvent changer radicalement en hyperactivité et euphorie. Le refus de toute communication, la perte d'intérêt pour leurs loisirs se termine de manière inattendue lorsque le patient essaie de mener des conversations orageuses avec différentes personnes, fait des choses qu'il aime, rit fort, ne peut pas rester au même endroit.Une personne atteinte de trouble bipolaire présente des manifestations non naturelles de gaieté, d'activité et de gaieté excessives. La condition dure peu de temps.

La maladie peut être reconnue par certains des symptômes. Le patient est souvent capricieux, intraitable, déprimé. Des hallucinations, des accès de délire, des sautes d'humeur rapides et une agressivité non motivée sont souvent observés. La maladie est traitée depuis longtemps et est difficile. Le trouble bipolaire a des rechutes fréquentes. Ces personnes doivent être sous la surveillance d'un psychiatre et recevoir des médicaments.

L'une des formes les plus graves de détresse émotionnelle est la stupeur dépressive. Le patient ne veut communiquer avec personne, refuse de manger, est dans la même position tout le temps. Cette condition est typique pour les personnes qui ont subi une attaque de schizophrénie.

Que se passe-t-il en psychologie ?

Les psychologues notent 3 stades de perception par le sujet lui-même d'un trouble dépressif.

  • L'étape de rejet est caractérisée par le déni du problème. Une personne blâme la fatigue ordinaire pour l'apparition de la dépression et de la dépression. D'une part, la personne malade veut interrompre toute communication avec les autres, d'autre part, il est effrayant pour une personne dépressive de rester complètement seule.
  • La deuxième étape est caractérisée par l'acceptation de la situation. Le sujet est conscient de l'état dépressif et devient très effrayé. Il est envahi par des pensées sombres. La personne perd l'appétit et le sommeil. Le système immunitaire du corps fonctionne mal.
  • La dernière étape de destruction se produit en l'absence d'assistance qualifiée. L'individu perd le contrôle de lui-même, fait preuve d'agressivité. Il commence à s'effondrer en tant que personne.

Les psychologues n'entreprennent pas la correction de pathologies psychiatriques complexes. Ils peuvent aider une personne à un stade précoce de la maladie. Par exemple, un ancien alcoolique et toxicomane souhaite revenir à un mode de vie sobre. Un psychologue ne peut choisir une technique appropriée et aider une personne que s'il y a des changements mineurs de personnalité. Les personnes qui consomment depuis longtemps des drogues et de l'alcool ont besoin d'une aide psychiatrique.

La dépression post-partum survient dans le contexte de poussées hormonales dans le corps d'une femme. Une jeune mère est limitée dans la communication et le temps libre. Elle est confrontée à des responsabilités inconnues. En conséquence, son mode de vie change radicalement et sa responsabilité augmente. La femme ressent un malaise mental. La surcharge psychologique amène une femme à l'épuisement nerveux et aux dépressions. Le psychologue explique aux jeunes parents leur nouveau rôle et aide à déterminer le domaine individuel de responsabilité de chacun d'eux pour différentes situations.

La dépression saisonnière (circulaire) se produit en automne ou en hiver. A cette époque, la durée des heures de clarté diminue, la température de l'air diminue. La personne limite son séjour au grand air. Être dans un espace clos avec un éclairage artificiel peut plonger dans le découragement et conduire à la mélancolie même la personne la plus joyeuse. La dépression automne/hiver se manifeste par des sautes d'humeur fréquentes, de l'irritabilité et de la somnolence. Les patients sont visités par des pensées sur le désespoir de la vie et leur propre inutilité.

Les psychologues aident également les personnes déprimées en raison d'une perte d'emploi, d'un changement de lieu de résidence, d'une forte baisse de statut social et d'autres événements traumatisants.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger