Aperçu des étapes de la dépression
Toute personne à un moment donné peut être confrontée à une condition accompagnée d'une humeur maussade et d'une indifférence aux événements en cours. Le sujet cesse de recevoir la joie et le plaisir de la vie. Il ressent de la tristesse, une dépression générale du fond émotionnel, se plaint de troubles du sommeil et de l'appétit, de la distraction. Ces symptômes peuvent indiquer une dépression. Elle doit être traitée, sinon une maladie négligée peut provoquer le suicide.
Principales étapes
L'état dépressif s'accumule progressivement. Une personne passe par plusieurs stades de la maladie. Il existe différentes classifications en psychologie. L'un d'eux suppose une division en léger, modéré et sévère. Selon la gravité de l'augmentation de la dépression, il est d'usage de distinguer trois phases.
La première
La phase initiale est caractérisée par une apathie, une léthargie, une fatigue accrue et une réticence à effectuer une action. La vitesse des processus de pensée est réduite. Le patient peut présenter un manque d'appétit, de l'agitation, de l'anxiété, de la nervosité et une légère irritabilité. Une somnolence diurne excessive et une insomnie nocturne sont des symptômes courants de cette maladie. Le soir, l'individu souffre, ne peut pas dormir, puis dort plus que d'habitude.
La somnolence est la réponse de défense du corps à un début de dépression.
La plupart des gens ne peut pas se concentrer. Cette circonstance affecte les performances. La personne se désintéresse de ses passe-temps précédents, ne veut pas contacter ses parents et amis. Beaucoup de gens sont agacés par les gens souriants, joyeux et optimistes.Une personne ne veut pas rencontrer d'amis, se plaint souvent de l'absurdité de l'existence. Le sujet est aliéné du monde réel, préfère passer la plupart du temps dans un splendide isolement.
Les femmes se désintéressent des bijoux, oublient le maquillage. Les tons sombres commencent à s'imposer dans la garde-robe. Un individu peut ne pas être au courant de ce qui lui arrive pendant longtemps. Il erre sans but dans les rues, allongé sur le canapé pendant des heures, regardant la télévision. Une personne cherche à se reposer, ce qui ne conduit pas au résultat souhaité. La souffrance mentale s'intensifie, les sautes d'humeur deviennent plus fréquentes.
Une personne associe souvent un état dépressif à une mauvaise humeur, des conditions météorologiques défavorables ou une mauvaise santé.... Parfois, d'autres sont induits en erreur par le choc excessif du malade. Il n'est pas rare que le sujet joue devant le public dans le but d'attirer l'attention des étrangers. Ce comportement est observé chez les personnes au premier stade (masqué) de la dépression. Une personne cherche ainsi à faire face de manière indépendante aux problèmes psychologiques, à chasser les pensées oppressantes de lui-même.
Des proches aimants et attentionnés peuvent apporter soutien et assistance au stade initial de la maladie. Dans ce cas, le plus souvent le sujet se passe de médicaments. Mais tout le monde n'est pas capable de supprimer les symptômes désagréables croissants. Ensuite, il faudra intervention d'un psychothérapeute.
La deuxième
Le passage au stade suivant de la dépression est associé à la restructuration de tout le corps en raison de l'arrêt de la production de l'hormone du bonheur - la sérotonine... Les sautes d'humeur sont beaucoup moins fréquentes qu'avant. Le sujet exprime un calme extérieur. Ces signes indiquent qu'une profonde apathie s'est déjà emparée de la personne. L'individu est conscient de son incapacité à faire face à la situation. Il accepte ce fait.
Une personne peut exacerber des maladies chroniques, développer une insomnie chronique et perdre complètement l'appétit. Parfois, le sujet s'imagine des maladies. Il lui semble qu'il a des problèmes de cœur, de foie, de reins. L'individu commence à visiter les cabinets de divers médecins. Les informations sur l'absence de maladies conduisent un patient suspect à l'hypocondrie et aux phobies. Il a peur pour sa propre santé. Certains ont des hallucinations, l'insomnie progresse. Souvent, le patient a des difficultés à construire des chaînes logiques, un discours incohérent.
Les pensées sombres qui hantent les cauchemars conduisent parfois à une incapacité à penser de manière logique et adéquate. Le sujet ne peut pas contrôler ses propres émotions et actions. Les personnes qui sont incapables de faire face à des pensées effrayantes commencent à envisager le suicide. Ils sont convaincus que seul le suicide mettra fin à leur cauchemar.
Une personne qui est au stade intermédiaire de la dépression ne tolère aucune critique dans son discours. Dans la société, il se distingue par l'incontinence, un comportement provocateur et vulgaire. L'individu se comporte de manière agressive avec les étrangers, les insulte, se moque d'eux avec méchanceté et caustique.
Cette phase est caractérisée par une compréhension de sa maladie. La personne se rend compte qu'elle a besoin de l'aide d'un psychothérapeute ou d'un psychiatre.
Il est possible de restaurer la santé du patient au deuxième stade de la maladie assez rapidement, bien qu'il devra prendre des antidépresseurs et d'autres médicaments.
Le troisième
Le dernier degré de dépression est considéré comme la phase la plus dangereuse.... À ce stade, la psyché de la personnalité est menacée par les processus pathologiques inclus. Une personne ne peut pas contrôler son comportement. Il est capable de s'infliger des dommages physiques à lui-même et aux autres. Le sujet manifeste de la colère, réagit de manière inadéquate aux paroles et aux actes de son entourage, s'ils ne correspondent pas à son idée du monde.
L'individu cesse de se sentir comme une personne, perd le sens de l'existence... Il y a une indifférence totale aux événements et aux autres personnes. Le plus souvent, le patient refuse d'être traité en raison de l'indifférence naissante à l'égard de sa propre vie.
Il peut perdre la mémoire, acquérir une psychose maniaco-dépressive et même la schizophrénie. La prédominance des pensées suicidaires devient fréquente durant cette phase de dépression.
Les personnes dans cet état ont besoin de l'aide d'un psychiatre. Il n'est possible de sortir du troisième stade que par un traitement intensif. Il n'est plus nécessaire de prendre des antidépresseurs et autres médicaments sans prendre d'antidépresseurs. Il faut un long voyage pour revenir à une vie normale. Le traitement doit avoir lieu en milieu hospitalier. Le dernier stade de la maladie est difficile à corriger. Cela peut prendre des mois, voire des années, pour revenir à votre ancienne vie.
Classement alternatif
Elisabeth Kubler-Ross propose une classification alternative. Elle décrit 5 étapes de la dépression lorsqu'un être cher est perdu ou qu'une maladie en phase terminale est diagnostiquée. La cause de l'apparition d'un état dépressif peut également être perte d'emploi, incarcération, divorce, infertilité ou toxicomanie. Les événements tragiques conduisent les gens à certaines phases de leur vie. Mais tout le monde n'est pas confronté à chacune des étapes décrites. La séquence de passage des étapes peut varier en fonction des caractéristiques individuelles de la personnalité.
En 1969, un psychologue américain publie le livre On Death and Dying, qui décrit des périodes alternatives de trouble dépressif.
- Au début, la personne nie la situation. Il se répète des phrases comme « Non, non ! Il ne peut pas en être ainsi !" - "Pas avec moi!" - "C'est une sorte d'erreur ridicule." Le déni est une réaction de défense temporaire du corps. Le sujet refuse d'accepter le triste événement. Ceux qui ont survécu à la mort d'un être cher parlent de lui exclusivement au présent, ne veulent pas se débarrasser de ses affaires. Parfois, il y a une démonstration d'une bonne humeur anormalement bonne et des éclats de rire incontrôlables.
- Le stade 2 est caractérisé par la colère et le ressentiment. L'individu considère ce qui lui arrive comme une énorme injustice. Il ne comprend pas pourquoi cette situation lui est arrivée. La recherche des coupables commence. Si une personne est gravement malade, elle refuse de coopérer avec le médecin traitant. Il est en colère, pleure souvent. Les proches ne doivent pas prendre à cœur les accès de colère et les propos du patient. Sa colère est causée par l'incapacité de contrôler la situation.
- La phase 3 est caractérisée par l'émergence de l'espoir... Peu à peu, la colère s'apaise, la force mentale s'affaiblit. Le sujet se tourne vers des pouvoirs supérieurs pour obtenir de l'aide, commence à se persuader qu'il peut trouver la force en lui-même pour changer son mode de vie ou ses méthodes de traitement alternatives. Une sorte de marchandage a lieu. Beaucoup essaient de conclure un marché avec Dieu, avec la vie et d'autres personnes. Le patient écoute les recommandations du médecin. Il veut rectifier la situation. Cette étape est caractérisée par un manque d'agressivité, de prévenance et un comportement calme du patient. Il croit à la normalisation de la situation, sous réserve de la mise en place d'un certain algorithme d'actions.
- Ensuite, il y a un pic de dépression avec toutes les conséquences qui en découlent.... Le patient se rend compte de l'inévitabilité de la mort. Il ressent la douleur au maximum et désespère. Un sujet qui a perdu un être cher ne comprend pas pourquoi et comment vivre. Une personne refuse de manger, d'assister à divers événements, se replie sur elle-même. Son sommeil est perturbé, l'atonie, la léthargie, la distraction apparaissent. La peur, l'anxiété, le désir, un sentiment de désespoir instillent dans son cœur. A ce stade, les experts ne conseillent pas de remonter le moral de l'individu déprimé. Une personne doit traverser seule une période de tristesse. Parfois, les experts recommandent des médicaments.
- L'étape finale est caractérisée par l'acceptation de la situation. L'individu en vient progressivement à l'humilité.Il comprend qu'un être cher ne peut pas être rendu. La vie continue. Le patient accepte mentalement l'inévitabilité de sa propre mort et commence à coopérer avec les médecins. La relaxation mentale s'installe. Une personne, ayant tiré certaines conclusions, commence à vivre malgré tout. L'ambiance s'améliore. Le patient reprend ses activités préférées, prend soin de ses proches, recherche de nouvelles connaissances.
Séquence de récupération de dépression
La condition la plus importante pour sortir d'un état dépressif est l'occasion de s'exprimer... Il est nécessaire de provoquer le patient dans une conversation. Dans une conversation, il devrait y avoir 90 % du discours d'un malade et seulement 10 % face à face.
La prochaine étape est terminée relaxation... Une personne a besoin de profiter d'une musique calme et relaxante. Vous pouvez méditer.
Les bains aux huiles essentielles parfumées et au sel marin sont recommandés. Ensuite, il est conseillé de boire définitivement du thé chaud.
Changer d'attention et de pensées est d'une grande importance. Il est très important que le sujet passe plus de temps à l'extérieur, respire l'air frais, écoute le chant des oiseaux, admire les arbres et les fleurs. Les experts recommandent d'acheter des plantes d'intérieur et d'en prendre soin. Les animaux de compagnie peuvent également aider à soulager la dépression. Le tricot, la broderie, le dessin et d'autres types de création insufflent la paix à une personne et aident à retrouver la tranquillité d'esprit. Les psychologues attribuent toute activité créative à la méthode de commutation.
Le respect de la routine quotidienne structure la vie. Un plan dressé pour le futur proche, des objectifs clairement fixés ne permettent pas à des pensées sombres de s'installer longtemps dans la tête d'un sujet sujet aux troubles dépressifs. Un passe-temps non systématique conduit à la confusion et à des réflexions pessimistes. Chaque personne doit apprendre à créer.
La recréation mentale périodique de situations terminées avec succès augmente l'estime de soi et inspire de nouvelles choses.