Qu'est-ce que la dépression et comment y faire face ?
De temps en temps, chaque personne subit une dépression, une perte de force et une diminution de l'humeur générale. Les joies de la vie commencent à le contourner. La violation des sphères émotionnelle et physiologique conduit une personne à la dépression.
Ce que c'est?
En psychologie, il existe la définition suivante du concept de « dépression » : le trouble dépressif est un état émotionnel supprimé de la personnalité associé à des changements de motivation, une dissonance cognitive et une apathie. La dépression est souvent vécue par des personnes qui ont subi une situation traumatisante pour l'âme.
Dans le monde moderne, environ 400 millions de personnes souffrent de cette maladie. Nous parlons de patients qui se sont tournés vers des spécialistes pour obtenir de l'aide. Le chiffre réel est beaucoup plus élevé que les statistiques. La dépression se manifeste non seulement sous la forme d'expériences émotionnelles, mais aussi au niveau physique. Parfois, la psychosomatique vient au premier plan. Le thérapeute peut ne pas toujours être capable de reconnaître le syndrome dépressif en raison de la présence d'affections corporelles, car la description des symptômes par le patient coïncide avec d'autres maladies.
Être déprimé a un impact négatif sur la vie. L'homme a l'air déprimé. Dans sa tête, des pensées sombres sont constamment présentes, l'empêchant de faire pleinement ses activités quotidiennes.
Les performances de productivité diminuent nettement. La personne ressent un sentiment de culpabilité, d'impuissance totale et d'inutilité.
Histoire courte
L'état dépressif de la personnalité est connu depuis l'Antiquité. La description de la maladie se trouve dans de nombreux ouvrages de médecins célèbres de différentes époques. Hippocrate a recommandé à ses patients, qui souffrent de mélancolie (dépression), de faire des lavements nettoyants, de prendre des bains chauds, d'utiliser de la teinture d'opium, de boire de l'eau minérale des sources de Crète, de se masser et de s'amuser. C'est lui qui a remarqué que l'état psychologique d'une personne se reflète par les changements climatiques et la saisonnalité.
Au tournant des XIXe et XXe siècles, le psychiatre allemand Emil Kraepelin a consacré une partie de ses travaux scientifiques à la description de la psychose maniaco-dépressive. Actuellement, ce terme est le plus souvent remplacé par l'expression « épisode dépressif ». La psychose maniaco-dépressive chez les spécialistes modernes est associée au trouble bipolaire et à la dépression névrotique. Ces concepts ne sont pas toujours associés aux personnes handicapées mentales.
Les principaux signes
La dépression peut être reconnue par un certain nombre de traits caractéristiques. Le sujet cesse de recevoir de la joie et du plaisir de l'activité bien-aimée. Il ne s'intéresse à rien. Le patient abandonne ses loisirs. Une personne n'est pas satisfaite de la communication avec les autres. Il se referme. Le rejet social apparaît. La personne perd tout intérêt pour le sexe opposé.
Les premiers signes qui signalent l'apparition d'une maladie sont une humeur maussade pendant plusieurs jours et des réflexions pessimistes sur les événements présents et futurs. Une personne semble distraite, l'appétit et le sommeil sont perturbés. Ces facteurs ont des conséquences désagréables sur la santé. De nombreuses personnes déprimées perdent complètement l'appétit. D'autres, au contraire, ont envie de beaucoup et mangent souvent. En conséquence, certaines personnes perdent rapidement du poids, tandis que d'autres prennent rapidement des kilos en trop.
Souvent, le patient est influencé par des circonstances extérieures. Ils provoquent une diminution du niveau de patience, ce qui conduit à un état irritable. L'irritabilité s'exprime par des manifestations agressives. Une personne peut se mettre en colère pour n'importe quelle petite chose. Les capacités psychomotrices sont fortement réduites ou, au contraire, significativement augmentées. Lorsqu'il diminue, les mouvements et la parole d'une personne ralentissent.
L'agitation psychomotrice se manifeste par une marche continue d'un côté à l'autre. Il ne peut pas trouver une place pour lui-même avec la moindre excitation.
La dépression peut être définie par une léthargie, une inhibition motrice, une dépression. Une personne ne veut rien faire. Il n'a ni force ni énergie. L'individu ressent une faiblesse, une lourdeur dans les muscles et dans tout le corps. Le résultat est une fatigue rapide, une fatigue et un manque de désir d'activité physique. Dans le contexte du vide interne et de l'épuisement émotionnel, des maux de tête et des vertiges sont observés.
La dépression entraîne parfois une altération des capacités mentales, une diminution de la concentration et de la mémoire. Vous pouvez en apprendre davantage sur la maladie en étant déprimé, en étant apathique, en perdant la capacité d'empathie et d'empathie. Une abondance de pensées sombres amène souvent une personne à penser à la mort et au suicide. L'alcool et les drogues peuvent provoquer des raisonnements négatifs et des actions imprudentes. La passion pour le jeu ou les sports extrêmes affecte parfois aussi le psychisme.
La dépression peut être détectée par la manifestation d'un dégoût de soi croissant. Une personne est hantée par l'idée que le monde qui l'entoure s'effondre et qu'il est impossible de rectifier la situation. Il est lui-même la faute de tous les problèmes et erreurs.
Des sentiments excessifs de culpabilité provoquent des sentiments de désespoir, d'impuissance et de dévalorisation. La personne est saisie d'une humeur pessimiste. La motivation disparaît.
Causes d'occurrence
Les facteurs biologiques, la prédisposition héréditaire, les causes de nature psychologique et l'influence de l'écologie jouent un rôle important dans l'apparition d'un état dépressif. La détresse émotionnelle et physique peut se développer à tout âge. La dépression chez les enfants est souvent le résultat d'un traumatisme. À l'adolescence, des changements hormonaux se produisent, une remise en cause de leur rôle dans la société. Ces facteurs peuvent déclencher des troubles de l'humeur. Pour les adolescents de 16 à 18 ans, la dépression apparaît généralement à cause de l'oisiveté. Et cela se produit également à la suite de l'abus de tabac, de boissons alcoolisées et de drogues.
La crise de la quarantaine se reflète dans la personnalité des 30-40 ans, qui commencent à penser à l'inaccessibilité de nombreuses tâches, à l'absurdité des efforts déployés. Les relations difficiles dans le mariage réduisent également l'humeur. Parfois, une personne tombe dans le blues après la fin des vacances. Il éprouve du stress, de l'apathie, de la mélancolie. Je ne veux pas du tout commencer mes fonctions officielles. Ceci est influencé par les changements cardinaux des conditions météorologiques, de la routine quotidienne et du rythme de vie. La dépression est souvent causée par le décès d'un être cher. La cause d'un trouble dépressif peut être une lésion cérébrale traumatique, des maladies cardiovasculaires, oncologiques et d'autres maladies graves.
Les effets secondaires liés aux médicaments provoquent parfois une dépression. Un déséquilibre hormonal dans le corps d'une femme, des problèmes de glande thyroïde et un manque de vitamines conduisent également souvent une personne à la dépression. Le manque de soutien social peut être la raison de la dépression sévère de l'humeur, conduisant à la dépression.
Chez les personnes âgées, le plus souvent, une baisse de la force mentale se produit dans le contexte de problèmes de santé, de solitude et d'isolement forcé de la société. Les pensées sur la mort imminente les conduisent au sentiment d'inutilité et de désespoir.
Aperçu des espèces
Il existe différents types de dépression. Pour certains, il peut être observé le matin, pour d'autres le soir, tandis que d'autres en font l'expérience 24 heures sur 24. Dépression matinale apparaît en raison de problèmes liés au réveil précoce. Certains, à cette heure de la journée, ressentent un processus de pensée lent. La dépression disparaît progressivement ou diminue vers midi. Dépression du soir souvent dans le contexte d'une tristesse ou d'un découragement sans cause avant l'heure du coucher. Le soir, l'humeur d'une personne se détériore considérablement. Pour cette raison, il souffre d'insomnie.
Dans certains cas, la dépression peut ne pas durer longtemps. Par exemple, la dépression post-vacances se produit au retour de régions chaudes, lorsque, immédiatement après une abondance de soleil, le sujet doit plonger dans une vie quotidienne grise, accompagnée de pluie et de gadoue. Après s'être immergé dans les affaires quotidiennes, une personne retrouve rapidement sa forme antérieure. Parfois, des situations traumatisantes se répètent périodiquement. Les souvenirs obsessionnels d'eux provoquent la génération dépression post-traumatique... Elle peut également survenir à la suite d'un seul incident causé par des catastrophes naturelles ou causées par l'homme.
Ce type de dépression dure parfois de nombreuses années. Les experts décrivent d'autres types de troubles dépressifs.
Extensif
Ce type de trouble dépressif est un ensemble de symptômes. Une personne ressent constamment la futilité de sa propre existence, le désespoir. Ses processus de pensée ralentissent, des troubles somatiques sont observés, la sphère émotionnelle et volitive en souffre, l'estime de soi est fortement réduite.
Saisonnier
En automne-hiver, toute personne est confrontée à un manque constant de soleil et à une forte baisse de la température de l'air. Le sujet est constamment endormi. Certaines personnes prennent du poids. Séjour prolongé dans un espace confiné, éclairage artificiel, promenades au grand air limitées provoquent une dépression générale et des sautes d'humeur fréquentes.
Dysthymie
Une baisse persistante de l'humeur d'une personne n'a pas d'impact significatif sur la vie d'un individu. Il est doué pour contrôler ses propres pensées et actions, est engagé dans les activités quotidiennes, gère bien ses responsabilités conjugales et professionnelles. La dévastation émotionnelle et physiologique est généralement attribuée au surmenage. Cette forme de la maladie devient souvent chronique et persiste plusieurs années.
Atypique
Ce type de trouble dépressif se caractérise par une irritabilité constante, une sensation de lourdeur dans les bras et les jambes, des manifestations convulsives récurrentes et des crampes douloureuses. Le sujet est incapable de contrôler ses propres émotions. Il pleure souvent et est capricieux. Les sautes d'humeur sévères, les attaques de panique et les crises d'anxiété empêchent les gens de mener une vie sociale normale.
La folie affective
Les troubles affectifs peuvent être de gravité variable. La psychose se caractérise par une alternance de dépression et de manies, un changement brutal d'humeur. La gaieté excessive est soudainement remplacée par une tristesse incroyable, l'activité après une courte période de temps peut fortement diminuer. Puis l'apathie se transforme à nouveau en hyperactivité et euphorie. Mais cet état d'activité et de vigueur excessive ne dure pas longtemps.
Situationnel
Tout événement inattendu peut conduire une personne à la dépression. La situation est parfois associée au diagnostic d'une maladie grave chez un proche ou chez le sujet lui-même, un licenciement, un viol, une séparation avec un être cher, un divorce et d'autres événements traumatisants. La dépression situationnelle est bien comprise de tous. Les gens autour de vous apportent généralement leur soutien à la personne qui en fait l'expérience.
Psychotique
Parfois, une personne commence à ressentir un sentiment excessif de peur et de culpabilité. Une personne a des hallucinations auditives et visuelles, des délires. Il peut tirer de fausses conclusions sur la base de ses propres croyances troublantes et de faits inexistants.
Les troubles de la motilité amènent souvent une personne à une stupeur temporaire.
Post-partum
Une jeune mère parfois après l'accouchement commence à ressentir une forte anxiété, une anxiété. Elle pense qu'elle peut faire du mal au bébé. Des changements de mode de vie, des responsabilités accrues, de nombreux soucis et des responsabilités inhabituelles conduisent la nouvelle mère à un malaise mental. Une femme a souvent des dépressions émotionnelles. La surcharge psychologique l'amène à l'épuisement nerveux.
Comparaison avec l'apathie et le stress
Il est très important de faire la distinction entre la dépression et la mauvaise humeur en temps opportun. Le blues habituel diffère de la dépression par la réaction positive de l'individu à toute blague de l'interlocuteur. La maladie évolue sans signes de névrose ni de troubles mentaux. Une personne déprimée succombe très souvent à un état apathique.
La différence entre la dépression et l'apathie est qu'un état dépressif peut durer longtemps et que l'apathie est un état d'esprit temporaire. Il n'est pas rare que les deux types de troubles soient présents en même temps. Les états apathiques et dépressifs se caractérisent par des signes caractéristiques communs : indifférence, détachement, indifférence à la réalité environnante, taciturnité, défaillances du processus de pensée, troubles de la mémoire, inhibition de la parole, inactivité et manque d'initiative.
L'apathie se caractérise par l'épuisement des réserves d'énergie psychique : l'extinction de toutes émotions, impulsions et implication. Avec la dépression, des troubles physiologiques sont également observés. Pendant les périodes de dépression, une personne peut éprouver des problèmes de santé, de sommeil et de nutrition. Il se sent fatigué, déprimé, impuissant, désespéré. Vous pouvez vous débarrasser de l'apathie en augmentant la motivation, en utilisant divers types de récompenses et en communiquant activement avec les autres.La dépression nécessite souvent une intervention médicale et des médicaments.
La principale différence entre la dépression et le stress est qu'un état de stress à doses modérées est bon pour la santé, et qu'un trouble dépressif évacue tout le jus du corps humain, le dotant de faiblesse et de douleur. La dépression s'accompagne d'anxiété, d'une perte d'énergie et d'une altération des processus de pensée. Le stress est toujours une réaction du corps humain à des conditions défavorables, à des émotions négatives et à un surmenage. La libération d'adrénaline mobilise le corps, améliore l'activité mentale pour trouver des moyens de sortir de la situation. Le sujet peut surmonter le stress par lui-même et la dépression est généralement résolue avec l'aide d'un psychologue ou d'un psychiatre.
Le processus d'excitation lors d'une situation stressante passe assez rapidement et les expériences associées à la dépression durent longtemps. Cette caractéristique diffère de la dépression du stress.
Stades de développement
La dépression s'accumule généralement progressivement. La maladie commence toujours par une étape facile, à laquelle les gens n'attachent généralement aucune importance. Ils attribuent l'état dépressif et la mauvaise humeur au temps nuageux, à la fatigue, à une mauvaise santé ou à une mauvaise journée. Au début, le sujet éprouve un léger inconfort, une léthargie, de l'anxiété et une légère irritabilité. Le soir, une personne ne peut pas s'endormir longtemps et le matin, elle est submergée par la somnolence. Puis sa concentration d'attention s'aggrave, l'aliénation apparaît, l'apathie se développe. C'est ainsi que le corps réagit à un début de dépression.
L'étape suivante est caractérisée par une forte diminution de l'hormone du bonheur - la sérotonine. Une personne est irritable et en colère à cause de toute critique dans son adresse. Il ne peut pas retenir ses émotions négatives devant des étrangers, il se comporte de manière agressive avec eux. Souvent, il offense les autres et leur fait des blagues sarcastiques. Certains ne peuvent pas faire face à leurs idées noires et envisagent le suicide. Vous ne pouvez sortir de cette étape qu'avec l'aide de spécialistes.
La dernière étape signale un trouble mental grave. Le sujet cesse de voir le sens de son existence. Il est indifférent à tous les événements qui ont lieu et à lui-même. Il n'est plus content de ses choses et de ses passe-temps préférés. Une personne répond de manière inadéquate aux déclarations et aux actions des autres lorsqu'elles sont incompatibles avec son idée du monde qui l'entoure. L'individu ressent constamment des accès de colère et d'agressivité. Il ne peut pas contrôler son propre comportement. Le dernier stade de la maladie est traité longtemps et est difficile. Cela peut prendre des mois, voire des années, pour récupérer complètement.
Caractéristiques de traitement
Parfois, pour sortir d'un état dépressif, il suffit à une personne de changer d'environnement. Tout type de créativité est bénéfique pour ceux qui souffrent de cette maladie. Discuter avec de nouvelles connaissances aide à améliorer votre humeur. Si vous présentez des symptômes de dépression, vous devriez demander l'aide d'un psychologue ou d'un psychothérapeute. Après avoir subi un traitement, la dépression disparaît assez rapidement. C'est l'une des rares maladies mentales qui répondent bien au traitement. En quelques jours seulement, le patient ressent une amélioration significative de son bien-être.
La psychothérapie familiale ou de groupe fonctionne bien pour une personne. Des groupes sont constitués en fonction de la similitude des symptômes chez les sujets. La psychothérapie familiale vise à traiter les couples qui ont besoin de stabiliser des relations au bord de l'effondrement en raison de signes de dépression chez l'un des conjoints.
Une forme grave de la maladie nécessite des médicaments. Les médicaments sont prescrits par un psychothérapeute ou un psychiatre. Le plus souvent, l'état se stabilise en 2 semaines.Il est recommandé à certains patients de prendre des antidépresseurs pendant au moins 3 mois pour obtenir l'effet maximal du traitement.
La thérapie par électrochocs est utilisée pour traiter la dépression majeure et psychotique. Il stimule le cerveau avec des faisceaux électromagnétiques. Le patient est actuellement sous anesthésie. Des effets secondaires à court terme sont possibles sous forme de perte de mémoire partielle, de confusion et de désorientation. Ces effets disparaissent rapidement, même si certains sont observés depuis plus de deux mois.
Effets
La présence à long terme d'une personne dans un état dépressif contribue au développement de diverses maladies, à la création de situations de conflit dans la société. Les attaques de panique et les sentiments d'anxiété du sujet augmentent et l'isolement de la société se produit. Certains ont des problèmes avec le travail ou les études.
La dépression est particulièrement dangereuse car elle entraîne des atteintes à leur propre santé, l'émergence de pensées suicidaires et de tentatives de suicide. Une personne déprimée voit la seule solution à tous les problèmes dans sa propre mort. La souffrance personnelle, la déception dans la vie, la perte du sens de l'existence, le désespoir apparent et le désespoir conduisent à cette pensée.
Prophylaxie
Il est très important de prévenir l'apparition de la dépression. L'activité physique a un effet bénéfique sur l'état psychologique de l'individu. Ils améliorent le bien-être général et améliorent l'humeur. Vous ne devriez pas passer en revue tous vos problèmes et ennuis dans votre tête. S'il n'y a aucun moyen de changer les circonstances, alors vous devez changer votre attitude envers elles.
Marcher au grand air tous les jours aide à restaurer le système nerveux. Normaliser le sommeil, avoir une bonne routine quotidienne et des priorités bien hiérarchisées peuvent réduire l'anxiété et améliorer votre humeur générale. De temps en temps, cela vaut la peine de sortir dans la nature. Toute personne seule avec des arbres, des fleurs de prairie et des oiseaux se calme. Le bruissement des feuilles, le murmure des ruisseaux, le chant des oiseaux, les arômes parfumés ont un effet bénéfique sur le psychisme de l'individu.
La méditation est un moyen efficace de traiter la dépression. Avec son aide, vous pouvez atteindre une relaxation complète et atteindre la paix intérieure. Le sommeil d'une personne est normalisé, l'activité mentale s'améliore et le niveau d'anxiété diminue.
Une personne ne devrait toujours se fixer que des objectifs réalistes. Les tâches qui sont très difficiles ou impossibles à accomplir affectent négativement la psyché humaine. Atteindre le résultat souhaité apporte de la joie et l'effondrement des espoirs d'atteindre l'objectif conduit à la dépression.