Qu'est-ce que la dépression majeure et comment y faire face ?
Dans le monde moderne, il y a de plus en plus souvent des personnes qui souffrent de troubles dépressifs. Pourquoi ça arrive ? Apparemment, parce que la vie humaine ressemble aujourd'hui à des collines escarpées. Chaque minute, certains événements s'y déroulent. Ils sont à la fois négatifs et positifs. Par conséquent, la psyché ne résiste pas à des changements aussi importants. Cependant, n'abandonnez pas et ne faites rien. Il y a toujours un moyen de sortir d'une situation difficile. Examinons cette question plus en détail.
Caractéristiques du trouble
Avec une dépression profonde, l'humeur abaissée de l'individu est plutôt persistante. Par conséquent, tant l'inhibition de son comportement que ses fonctions cognitives se distinguent par la résilience.
La dépression prolongée est un sentiment plutôt affectif dans lequel la sphère émotionnelle-volontaire est supprimée. Il est dangereux dans la mesure où il plonge de plus en plus une personne dans le soi-disant abîme de la folie. Cet état conduit le sujet à une dégradation complète dans des actions visant à poursuivre sa vie correcte.
La dépression majeure peut conduire tout individu au suicide. C'est pourquoi une personne malade essaie de toutes ses forces de sortir de cette situation à un niveau intuitif.
La dépression est une maladie invisible. Cependant, chacun de nous connaît cet état. Et ce n'est pas surprenant, puisque selon l'OMS, près de 350 millions de personnes dans le monde souffrent de cette maladie destructrice. Et ce chiffre ne fait qu'augmenter chaque année.
Les gens se sentent très seuls lorsqu'ils sont malades. Le trouble dépressif n'est pas facile à éliminer. Pour vaincre une maladie, une personne a besoin de reconstruire très délicatement son monde intérieur. Sinon, rien ne fonctionnera.
Le diagnostic est souvent mal posé. La dépression est souvent confondue avec une anxiété accrue et ne cherchez donc pas l'aide de spécialistes à temps. La raison de cette attitude frivole est que la dépression profonde est multiforme. Vous pensez que vous êtes simplement de mauvaise humeur ou d'apathie, mais en fait la maladie commence déjà à envahir votre conscience.
Le trouble dépressif peut avoir diverses causes. Lorsqu'il apparaît, une personne commence à ressentir sa propre impuissance devant elle-même. Il semble tomber dans le piège de son propre état d'esprit, et donc l'oppression surgit en lui.
Personne n'est à l'abri d'une apparition à grande échelle de la maladie. La dépression majeure est souvent causée par un déséquilibre chimique dans le cerveau. Par conséquent, une personne ne peut pas prendre le contrôle de son état d'esprit et se débarrasser de la maladie.
Avec une dépression profonde, la pensée est déformée. Par conséquent, le comportement d'une personne change complètement.
Facteurs de développement
La dépression à long terme ne vient pas de zéro. Il faut de bonnes raisons pour que la maladie se répande. Considérons-les plus en détail.
Psychologique
Les troubles de l'humeur surviennent souvent lorsqu'une personne active ses défenses psychologiques. En conséquence, le sujet retourne contre lui toute négativité interne et externe. Il commence à souffrir d'angoisse mentale. C'est exactement ce qu'a déclaré le célèbre psychothérapeute Z. Freud. Par exemple, si une personne, pour diverses raisons, est retirée de l'enfance ou n'a pas confiance en elle, alors elle tombe dans une zone à risque.
Voici donc les personnalités qui peuvent tomber malades le plus rapidement.
- Mélancoliques enclins au pédantisme. Leur constance et leur conscience ne font qu'empirer la situation.
- Les sujets hypothétiques éprouvent des sentiments d'insécurité. Pour cette raison, ils se considèrent comme des individus inférieurs et peuvent s'en inquiéter sérieusement.
- Les sujets statistiques travaillent dur et ont un sens aigu de l'équité. Par conséquent, ils souffrent énormément s'ils ne trouvent pas de réponse à leurs sentiments.
Remarque : la dépression est souvent façonnée par un désir presque maniaque de perfection. Une personne avec un tel désir sous-estime sa dignité et son estime de soi. Par conséquent, il a toujours des normes très élevées de réclamations.
En raison des facteurs ci-dessus, ces sujets souffrent d'angoisse mentale et ont besoin du soutien de leurs proches. Habituellement, ces individus sont fiers et ne peuvent donc pas se permettre la moindre indulgence. En conséquence, le psychisme ne peut pas supporter une telle charge, et un trouble affectif s'installe.
Social
L'homme est un être social. Par conséquent, les facteurs suivants influencent grandement son état.
- Stress chronique dans le contexte de la société moderne. Nous sommes toujours pressés et voulons obtenir un grand succès.
- Avec une augmentation de l'espérance de vie moyenne, le corps humain reçoit une charge plus élevée.
- La surpopulation des villes et les problèmes constants associés à ce facteur affectent également négativement les gens.
- Déplacements dans le cadre de déplacements professionnels.
- Si une personne a subi un stress psychologique et un stress à un jeune âge, cela affectera inévitablement sa vie future.
- Si, à un jeune âge, le sujet a subi un contrôle constant de la part des adultes, alors il ne développera pas un sentiment de contrôle sur son état d'esprit. En raison du stress chez une telle personne, son propre « moi » peut facilement échapper à son contrôle.
- Si une personne explique constamment ses échecs par des circonstances extérieures, elle sera inévitablement attaquée par des sentiments affectifs. Dans ce cas, le sujet ne pourra pas garder son état dans le bon sens à cause de telles pensées : « Rien ne dépend de moi.
- Le stress à long terme - la perte d'un être cher, la ruine financière, etc. - peut également conduire une personne à des niveaux de santé mentale négatifs.
Biologique
Une dépression sévère peut être causée par des conditions héréditaires. Si une personne sujette aux états négatifs n'a rien de mal dans la vie, elle vit calmement et ne tombe pas malade. Si le chagrin survient dans la vie d'un tel individu, il est inévitablement attaqué du côté d'un trouble destructeur.
Les experts ont identifié le fait suivant : le chromosome 11 possède un gène qui est directement associé à l'apparition de troubles mentaux. Diverses défaillances du système ci-dessus conduisent à leur apparition. Par conséquent, le risque de développer un état dépressif est multiplié par 15 si ce problème survient. C'est pourquoi la dépression chez une personne peut survenir « à partir de zéro ».
Il faut savoir : si l'un des membres de la famille a déjà vécu un épisode difficile avec le développement de la dépression, alors d'autres proches peuvent aussi facilement subir cette condition.
Pourquoi? Parce que les patients avec une prédisposition génétique ont une déficience dans le fonctionnement des récepteurs glucocorticoïdes des neurones. Dans ce cas, les cellules nerveuses deviennent très sensibles au stress.
Panneaux
La dépression majeure comprend ces symptômes.
- Chaque jour, une personne est tourmentée par la dépression, qui s'exprime dans une mélancolie et une tristesse inexplicables. Cela se produit tous les jours. Cette condition peut tourmenter un individu pendant de nombreuses années. C'est pendant combien de temps la dépression se manifeste.
- Une personne se désintéresse des choses qui lui causaient auparavant une très forte attirance. Il est à noter qu'il y a parfois des périodes de soulagement. Ensuite, l'individu recommence à profiter de la vie. Cependant, le soulagement de l'état d'esprit est temporaire. Après une courte pause, la maladie revient.
De plus, si une personne souffre d'un trouble destructeur, elle peut :
- perdre l'appétit, ce qui entraînera une diminution du poids corporel (il existe également la situation inverse: une personne commence à trop manger, puis son poids augmente);
- souffrez d'insomnie ou de somnolence excessive;
- éprouver de la lenteur dans l'action : un travail qui était auparavant exécuté rapidement sera exécuté très lentement ;
- se sentir anxieux sans raison;
- ressentir une fatigue constante;
- commencer à se sentir coupable;
- perdre la concentration et l'attention;
- commencer à penser au suicide.
Remarque : Lorsqu'une personne est déprimée, elle se sent désespérée. Il lui semble que le monde entier autour de lui s'effondre.
Par conséquent, son comportement change, et il peut agir ainsi :
- sauter le travail;
- jugez-vous et critiquez;
- arrêtez de vous intéresser au sexe opposé;
- perdre la capacité d'apprendre;
- arrêtez de communiquer avec vos proches;
- arrêtez de soigner votre apparence;
- commencer à s'impliquer dans de mauvaises habitudes ;
- devenir une personne pleurnicharde et pleurnicharde ;
- se désintéresser de leur environnement.
Variétés
Pour éviter que la dépression ne devienne irréversible, il est nécessaire de poser un diagnostic correct. Pour ce faire, vous devez connaître les types de troubles affectifs.
- Endogène se produit en raison de perturbations dans le travail des processus métaboliques. Les neurotransmetteurs de l'humeur échouent. Cela a un effet néfaste sur l'humeur d'une personne.
- Somatogène apparaît avec des pathologies qui surviennent dans le cerveau. Une autre raison peut être une maladie endocrinienne.
- Névrosé se produit si une personne ne s'adapte pas bien à l'environnement.
- Psychogène le trouble commence par l'apparition de certains facteurs psychologiques.
- Caché la dépression est une maladie très insidieuse. Ses symptômes sont très subtils. Par conséquent, les spécialistes ont souvent des difficultés à poser un diagnostic.
La dépression a une sévérité : légère, modérée et extrêmement sévère.De plus, la maladie en question a sa propre durée. Examinons cette question plus en détail.
- Dépression récurrente.
- Épisode dépressif qui s'est produit une fois.
- Soit une humeur exaltée, soit une humeur dépressive caractérise la cyclothymie.
- Les phases sont inversées - c'est une violation. Il survient lorsque survient un trouble bipolaire.
- Si la dépression est à long terme, cela signifie qu'une dépression chronique s'est produite.
De plus, les états opprimés ont des formes diverses : mélancolique, anxieux, apathique.
Chaque maladie a sa spécificité et sa base. Regardons de plus près cette question.
- Pendant la grossesse, une femme peut souffrir de dépression prénatale. Après la naissance d'un enfant, une personne peut souffrir de dépression post-partum.
- Il y a des troubles qui surviennent chez les personnes âgées.
- La dépression d'anxiété est typique pour les personnes qui ont une anxiété accrue dans leur nature.
- Il y a aussi la dépression masculine et féminine, la dépression chez les adolescents.
- Il y a une dépression qui est causée par le changement de saison.
Comment s'en débarrasser ?
Pour faire face à la dépression par vous-même, vous devez compléter les points suivants.
- Admettez que vous souffrez d'une condition négative. Il est important de réaliser que votre conscience est dans une crise à long terme. Et ce sera le début du traitement.
- Concentrez-vous sur l'amélioration de votre humeur. Par exemple, commencez à aller à la salle de fitness ou partez en randonnée.
- Développer une pensée positive. Cependant, si vous ne pouvez pas être « positif » tout le temps, vous n'avez pas besoin de vous battre pour être de bonne humeur. Gardez simplement la situation sous contrôle et ne faites pas semblant.
- De nouvelles connaissances vous aideront à sortir de la dépression.
- Vous pouvez sortir une personne d'un mauvais état à l'aide de la méditation.
- Dormez au moins 8 heures par jour.
- Ne planifiez aucun événement à l'avance, et surtout ne pensez pas qu'ils n'auront pas lieu du tout.
- La sortie de la dépression peut être comme ceci : demandez-vous - pourquoi la tristesse est-elle venue ? Peut-être que vous n'avez pas de santé ou un toit au-dessus de votre tête ? Si vous avez répondu négativement à toutes les questions, arrêtez d'être triste. Il y a des gens qui vivent bien pire. Cependant, ils ne désespèrent pas, car ils sont doués de courage.
- Lorsque vous avez une autre crise de désespoir, dépêchez-vous de sortir. Ici, vous trouverez des choses à faire : surveillez les passants, promenez-vous dans le parc ou le jardin, prenez un râteau et nettoyez votre jardin de devant.
- Lorsque vous êtes déprimé, vous devez faire des choses que vous n'avez pas envie de faire. Par exemple, si vous voulez vous allonger sur le canapé, au contraire, descendez et nettoyez la pièce de la poussière et des débris.
Prévision et méthodes de prévention
Chaque personne est différente. Par conséquent, personne ne donnera de prédictions précises pour la guérison d'une personne en particulier. Néanmoins, il existe des informations qui donnent une description générale de l'évolution de la maladie.
Donc, chez plus de la moitié des patients, la rémission survient en six mois. Le reste prend presque un an ou plus pour guérir. Chez 60% des personnes qui ont été malades, la maladie réapparaît dans les 5 ans. Dans ce cas, tout dépend des effets résiduels et du nombre de crises.
La dépression prolongée réapparaît lorsqu'une personne souffre de maladies cardiovasculaires, de troubles neurologiques, de peurs, de démence et de dépendance à l'alcool.
Comme vous pouvez le voir d'après les observations, sortir de la dépression n'est pas si facile. De plus, une maladie prolongée a des conséquences. Ce qu'ils peuvent être, considérez ci-dessous:
- la vision du monde d'une personne change complètement ;
- l'individu peut perdre sa famille, puisqu'il ne pourra plus trouver de points de contact avec ses proches ;
- le sujet peut avoir peur pour son avenir ;
- l'activité professionnelle en souffrira ;
- il sera très difficile pour une personne de s'adapter à nouveau dans la société sans l'aide de personne ;
- sujet peut éprouver de graves problèmes de santé à la suite de la prise de divers médicaments.
Cependant, pour éviter que cela ne vous arrive, cherchez toujours un moyen de sortir de cette situation et ne vous conduisez pas dans un coin. Et pour cela, il est nécessaire d'effectuer de telles actions.
- Si vous sentez que vous commencez à paniquer pour une raison quelconque, arrêtez-vous. « Allumez » la logique dans votre esprit et « inversez » un événement négatif à l'aide de celle-ci. N'oubliez pas que tout dans la vie peut être réparé, sauf la mort. Et même la mort d'un être cher ne doit pas vous pousser à l'extrême. Vous avez votre chemin dans cet univers.
- Arrêtez de penser à de mauvaises choses tout le temps. Posez-vous la question : « Pourquoi quelque chose de mal vous arriverait-il à vous ou à vos proches ? » Vous ne trouverez probablement aucune raison. Alors pourquoi penser à quelque chose qui n'arrivera jamais ?
- Ne vous souvenez pas des événements passés. Tout ce qui vous est arrivé est oublié. Aller de l'avant!
- Remplissez toujours votre vie de sens. Pour ce faire, fixez-vous plusieurs objectifs. Dès que vous passez un niveau, attaquez-vous au second.