Découpage

Vases de découpage: directions de style et subtilités du design

Vases de découpage: directions de style et subtilités du design
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. modes
  3. Préparation
  4. Conseils de conception
  5. Caractéristiques supplémentaires

La technique de serviettage (coupe) nous est venue de France. Il s'agit vraiment de découper de jolies images qui sont reportées à la surface de l'objet. Peu importe le matériau dont est fait l'objet : verre, céramique, argile, métal, bois, car sous la couche décorative, il est difficile de comprendre la structure d'origine de l'objet.

Tout vase réalisé selon la technique de serviettage devient magnifique et unique. Personne ne se souvient même à quel point le design industriel était terne et standard avant la transformation.

Ce que c'est?

La première mention de la technique du collage avec applications d'objets divers nous est venue de la Chine médiévale. De cette façon, les Chinois décoraient leurs meubles. Au 17ème siècle, les Européens ont également commencé à décorer massivement les meubles avec des images. Les Vénitiens lui ont appliqué jusqu'à 40 couches de vernis afin de le protéger de manière fiable des effets de l'environnement extérieur.

Le découpage est un moyen magistral de décorer n'importe quel objet et l'intérieur lui-même avec les images que vous aimez. Mais il ne suffit pas de couper et de coller le dessin sur la surface, il faut encore le tremper, retirer l'excès de papier en laissant la couche la plus fine avec l'image. Dans cet état, à l'aide de colle, l'image tombe sur l'objet de découpage et est fixée avec du vernis.

Aujourd'hui, les artisans reviennent activement à l'ancienne technique, pour diverses raisons.

  • Disponibilité et variété du matériel. À cet égard, les anciens maîtres pourraient envier les couturières modernes.
  • Les meubles peuvent être rénovés économiquement et magnifiquement.
  • À l'aide du découpage, ils stylisent la pièce, appliquant la technique à littéralement tout : murs, sol, plafond, meubles, fenêtres et portes. Ils décorent à l'origine l'intérieur avec de petites choses: vases, plats, bougies, cercueils.
  • Les créatifs tirent beaucoup de plaisir de leur travail et des fruits de leur travail.

modes

Un vase est un objet commun dans chaque maison, et s'il ne correspond pas au style du décor, il devra ramasser la poussière dans le placard ou le buffet. Vous pouvez styliser un vase en utilisant la technique du serviettage. Nous suggérons de considérer des photographies représentant des vases préparés pour soutenir des styles de différentes directions.

  • Pichet en faïence de style campagnard.
  • Un vase de style provençal avec une couleur lavande caractéristique. Dans le serviettage, la technique de vieillissement de surface est utilisée, la tresse est impliquée.
  • Suite du thème provençal. La technique de la craquelure a été utilisée dans le travail sur les vases.
  • Articles conçus pour la direction shabby chic. Fabriqué avec une pâte texturée et une technique imitant les éraflures.
  • Vases shabby chic utilisant du fil tressé.
  • Découpage d'un vase en verre (shabby chic) ​​à l'aide de fragments de tulle et de bijoux.
  • Vase à fleurs décoré de style rococo.
  • Direction rétro (années soixante-dix).
  • Collage de vases avec des journaux selon la technique du décopatch (une sorte de serviettage), adapté au sens de la simplicité.
  • Des vases magnifiquement conçus peuvent créer des vacances. Parfois, les motifs festifs résident dans la conception du produit lui-même : Nouvel An, Noël, vase de Pâques.
  • Découpage volumétrique du Nouvel An réalisé sur un vase en verre rond.
  • Motifs de Noël.
  • Vase de Pâques en verre de style country.

Préparation

Pour effectuer le découpage d'un vase de vos propres mains, vous devez préparer à l'avance les outils et les matériaux pour les travaux à venir. Tout est acheté sur les marchés de la construction et les magasins d'artisanat. Les débutants peuvent utiliser le service commercial du bureau.

Dans les magasins de créativité, ils achètent des images toutes faites sur des cartes de découpage, du papier de riz, des serviettes. Mais cette technique de décoration permet de travailler avec un dessin sur n'importe quel support papier : magazines, journaux, photographies, affiches - sur tout ce que l'on peut trouver chez soi.

Ainsi, pour le travail, vous aurez besoin de :

  • un vase de n'importe quelle taille, de n'importe quel matériau;
  • images (le motif est choisi au goût);
  • peinture acrylique ton sur ton;
  • vernis selon le matériau à partir duquel le vase est fabriqué, ainsi que le vernis de finition;
  • brosses douces;
  • papier de verre;
  • alcool pour le dégraissage;
  • plâtre ou apprêt acrylique;
  • Colle PVA, à moitié diluée avec de l'eau, ou colle de bureau, vous pouvez en utiliser une spéciale pour le découpage;
  • une éponge pour ombrager la peinture;
  • une bassine d'eau dans laquelle les images seront trempées.

Un ensemble de base de matériaux et d'outils est répertorié. Avec son aide, vous pouvez créer la version la plus simple du découpage. Pour le vol de l'imagination créative, des matériaux supplémentaires seront nécessaires. Si le dessin est censé être volumineux, utilisez une pâte texturée avec des charges spéciales, par exemple du sable. Cela aidera à créer la bosse qui couvrira l'image du paysage.

Pour obtenir l'effet vieillissant, vous pouvez utiliser un vernis craquelé - lorsqu'il sèche, il casse la peinture, recouvre la surface d'un maillage fin.

Les vases sont décorés de strass, de clairons ronds, de plumes, de nacre et même de coquilles d'œufs. Parfois, du tissu, du papier d'aluminium, du fil d'or ou des rubans peuvent être nécessaires pour compléter un look artistique.

La préparation d'un vase à fleurs en verre, en céramique ou en plastique se fait de différentes manières. La surface en plastique peut être apprêtée. Les matériaux lisses et glissants sont laissés tels quels avant le collage, ne poncer que légèrement avec du papier de verre grossier pour créer une adhérence entre la surface et la base adhésive.

Conseils de conception

Connaissant les techniques de base de la technique de serviettage, vous pouvez les appliquer à la maison sur tous les objets et surfaces. Mais pour un meilleur travail, vous avez besoin d'une approche individuelle. Envisagez des cours de maître sur des vases fabriqués à partir de plusieurs matériaux différents.

Plastique

La surface en plastique est généralement apprêtée pour créer un look plus cher. Après séchage il est poncé au papier de verre, atteindre une douceur absolue. Puis ils peignent deux fois peinture acrylique ton sur ton. Parfois, ils utilisent comme première couche peinture blanche puis appliquer le toncorrespondant à l'image. Surface séchée avant collage dégraissé à l'alcool. La serviette est placée dans un bol d'eau, puis retirée, disposée avec l'image vers le bas et le papier support retiré, ne laissant que la couche supérieure avec le motif. Par exemple, les serviettes sont à trois couches, ce qui signifie que deux couches doivent être supprimées.

Couche mince préparée de l'image enduit de colle et appliqué soigneusement sur une surface dégraissée. Souvent, le dessin est coupé ou déchiré en fragments et la composition est déjà connectée sur le vase lui-même. Chaque élément lisser doucement avec une brosse humide... Le produit fini doit être laissé à sécher complètement, puis appliqué sur la surface. plusieurs couches de vernis.

Si un vase a besoin de retouches, d'ombrages de fond et d'autres travaux qui renforcent la valeur artistique du serviettage, ils sont effectués avant le vernissage.

Un verre

Le verre est transparent, et les décorateurs l'utilisent souvent pour effectuer la technique de serviettage inversé.

Un exemple de découpage direct est donné ci-dessus. La décoration est réalisée à l'extérieur du vase, c'est-à-dire sur le verre.

Le découpage inversé implique des applications de collage à l'intérieur de l'objet - derrière le verre. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'appliquer le vernis par la face avant.

Débuter sur un vase, la poussière doit en être lavée, séchée, puis tout doit être fait, comme dans le découpage direct, uniquement dans la direction opposée. Tout d'abord, un tableau est collé sous le verre, puis des craquelures sont appliquées, le fond est ombré et fixé avec un vernis de finition.

En décorant un grand vase de sol, vous pouvez changer complètement sa structure visuelle. À l'aide d'un apprêt de mastic et de gypse, il est tout à fait possible de le transformer en un vieux récipient antique, puis de sélectionner l'image appropriée et de la recouvrir de vernis mat.

Caractéristiques supplémentaires

La technique du "découpage d'images" ne semble simple qu'à première vue. En fait, il est assez polyvalent, il est divisé en types : direct, à découpage inversé, classique, volumétrique. Après avoir renouvelé le vase de la manière habituelle du découpage direct, à l'aide d'éléments auxiliaires, il est transformé en un véritable chef-d'œuvre. Pour vérifier cela, considérez quelques techniques supplémentaires utilisées dans le processus de décoration.

Impression éraflée

Il existe plusieurs façons de recréer l'image d'une chose centenaire à partir d'un tout nouveau vase acheté. L'un d'eux est l'abrasion créée artificiellement de l'objet. Pour utiliser cette technique, vous devez préparer deux types de peinture acrylique contrastante, un pinceau, de la cire ou de la bougie de cire et du papier de verre fin. Le vase est d'abord peint dans une couleur claire, le temps de sécher. Puis frotté avec de la cire les endroits des futures écorchures. Appliquez de la peinture foncée et séchez à nouveau complètement.

À l'étape suivante, à l'aide d'un papier de verre (ou d'une éponge dure), retirez délicatement la cire, frotter la surface pour obtenir un aspect réaliste du produit vieilli.

Craquelure

Vous pouvez simuler une surface vieillie en craquant la peinture. Pour ce faire, le vase est uniformément peint dans n'importe quelle couleur et séché. Ensuite, une couche de vernis-craquelure spécial est appliquée sur la surface, séchée presque jusqu'à ce qu'elle soit prête. Le vase est à nouveau recouvert de peinture acrylique, mais déjà dilué. Laisser sécher pendant une journée, pendant ce temps la fissuration de la couche supérieure se produit.

Pour consolider l'effet de vieillissement et éviter que la peinture ne s'effrite dans le temps, le produit est recouvert d'un vernis gomme laque.

Potal

C'est une très fine feuille de métal doré. Ils sont utilisés pour la décoration au lieu de la feuille d'or.Si le vase est en verre, vous aurez besoin de pinceaux spéciaux, de colle et de vernis (gomme laque) pour le travail, fabriqués spécifiquement pour la dorure. Un vase est décoré de feuilles d'or dans une version argent ou or, puis ils travaillent selon la technique du serviettage.

Patine

Imitation de la plaque qui se produit sur des objets en bronze, laiton ou cuivre obtenus par oxydation pendant longtemps. Le plus souvent, la patine ressemble à une surface brun verdâtre, mais il existe d'autres couleurs qui reproduisent avec précision les nuances naturelles de ce phénomène. La technique de patinage peut être réalisée sur n'importe quel matériau, elle permet efficacement de souligner les signes de vieillissement des objets traités.

Comme vous pouvez le constater, le serviettage a toutes les chances de créer le vase de vos rêves, selon vos goûts, votre style et votre humeur.

Dans la vidéo suivante, regardez une classe de maître de découpage de vase en verre.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger