Tout pour le découpage : une liste de matériaux et des conseils pour choisir
Aujourd'hui, bon nombre de personnes sont engagées dans divers types de créativité. Parmi eux, il convient de noter un art tel que le découpage.
Ce que c'est?
Le découpage est une technique très ancienne. Il est basé sur la décoration de divers objets et surfaces en utilisant différents matériaux, par exemple des tissus ou du papier de couleur, ou d'autres matériaux à portée de main. Cette technique est apparue au Moyen Âge. Cependant, en tant qu'art, il a été mentionné pour la première fois au 15ème siècle, en Allemagne.
Le découpage est vraiment devenu populaire au 17ème siècle à Venise. A cette époque, les meubles étaient très populaires, décorés de motifs à motifs japonais ou chinois. Et comme un tel art n'était pas accessible à tous, les maîtres ont appris à faire diverses imitations, en utilisant pour cela des matériaux improvisés. Ils étaient simplement collés sur des meubles, qui n'étaient pas moins beaux que les originaux.
Cependant, avec l'aide du découpage, il est également possible de décorer non seulement des meubles, mais des pièces entières, ce qui était très populaire au 18ème siècle en Angleterre. Et aussi de cette manière, il était possible de faire une image qui ressemblerait à une vraie toile peinte avec des peintures à l'huile.
Il existe plusieurs techniques de découpage.
- Volumétrique... Le plus souvent utilisé pour peindre des boîtes, des bouteilles ou même des œufs. Ici, en plus du papier, des boutons, des rubans ou même du verre brisé sont souvent utilisés. En utilisant cette technique, des jouets de Noël sont fabriqués.
- Classique. Cette technique est le plus souvent utilisée par les débutants. Ici, des serviettes ordinaires sont utilisées, qui sont collées à la surface de quelque manière que ce soit, puis vernies.
- Décopatch. Connaissant cette technique, vous pouvez transformer un objet ordinaire en une belle pièce peinte. Le plus souvent, du papier fin est utilisé pour cela, qui est soit coupé, soit déchiré en petits morceaux. Ensuite, avec leur aide, toute la surface de l'objet sélectionné est décorée. Du coup, tout est verni.
- En arrière. Dans ce cas, tous les dessins sont appliqués au dos de n'importe quelle surface transparente. De cette façon, vous pouvez peindre les assiettes ou les bouteilles.
- Artistique. Cette technique est le plus souvent utilisée pour les surfaces en bois, ce qui permet au design de se connecter en douceur à la surface assortie.
Quels outils sont nécessaires ?
Il est très important de choisir les bons outils pour le découpage, ceci est particulièrement important pour les maîtres novices. Après tout, leur choix dépendra en grande partie de l'enracinement de ce passe-temps dans la vie d'une personne créative. Par conséquent, il est impératif d'acheter plusieurs outils.
- Brosses en fibres synthétiques. Plusieurs d'entre eux doivent être plus larges pour que l'apprêt puisse être appliqué. Il est préférable de prendre un numéro 10 et le deuxième numéro 20. Et aussi, il faut être très fin, par exemple, le n ° 2, pour pouvoir peindre sur les irrégularités avec son aide.
- Spatule en caoutchouc. Vous en aurez besoin pour appliquer la pâte ou pour réparer de petites fissures dans la pièce. Si, pour une raison quelconque, une spatule n'a pas été achetée, vous pouvez utiliser une ancienne carte en plastique.
- Papier de verre. Il est nécessaire d'acheter des feuilles avec des granulométries différentes.
- Sponzhiki. Il est préférable d'acheter des éponges en mousse. Cependant, vous pouvez également utiliser une éponge à vaisselle ordinaire ou même celles conçues pour le maquillage.
- Palette. Il peut être acheté dans un magasin ou vous pouvez utiliser du carton ordinaire à ces fins, que vous pouvez ensuite simplement jeter.
- Divers outils auxiliaires. Tout dépendra de la technique choisie. Par exemple, vous aurez peut-être besoin de ciseaux, d'un récipient pour brosses de nettoyage ou d'autres outils nécessaires.
Matériaux de base
Le matériel pour la créativité n'est pas moins important, surtout si le découpage est fait à la maison. Il est nécessaire d'aborder cette question avec une attention particulière pour ceux qui commencent tout juste à s'engager dans le découpage. Pour commencer, vous devez acheter quelques matériaux de base.
- Motifs. Beaucoup de gens utilisent des motifs de serviettes, car c'est l'un des matériaux les moins chers. Cependant, travailler avec eux ne sera pas si facile. Par conséquent, pour ceux qui le font pour la première fois, il est préférable d'acheter du papier de découpage spécial. C'est un peu plus cher, mais dans le travail, il sera plus facile de l'attacher afin qu'il n'y ait pas de plis ni même de trous.
- Apprêt acrylique. Certains artisans sautent simplement cette étape, mais elle est très importante dans le découpage, car son utilisation permettra d'économiser de la peinture et rendra également la surface plus lisse, ce qui simplifiera grandement le travail à l'avenir. De plus, l'apprêt augmente considérablement l'adhérence du matériau et de la pièce. De plus, il permet de masquer tous les défauts qui se trouvent en surface. Très souvent, un apprêt blanc est utilisé à la place de la peinture.
- Peintures acryliques. Lorsque le maître a déjà décidé dans quelle palette de couleurs il travaillera, vous pouvez acheter des peintures. Cependant, il ne faut pas les acheter en grande quantité, il suffit de prendre des petits pots. De plus, il n'est pas nécessaire d'acheter toutes les couleurs nécessaires, car elles peuvent être obtenues en mélangeant plusieurs peintures déjà achetées. De plus, le processus sera agréable et vous aidera également à mieux comprendre les nuances. Pour ceux qui ne peuvent pas décider rapidement de leur choix, il est préférable d'acheter un ensemble complet de peintures acryliques pouvant être utilisées à l'avenir.
- Vernis acrylique... Très probablement, pas un seul type de découpage n'est complet sans vernis. Il est préférable d'en choisir un qui sera fait à base d'eau, car il est totalement inodore, se rince bien des pinceaux utilisés et sèche également rapidement.Pour ceux qui font du découpage pour la première fois, il est préférable de prendre un vernis semi-mat. Des artisans expérimentés choisissent sa brillance en fonction du style de travail.
- La colle... Le plus souvent, la colle PVA ordinaire est utilisée pour coller divers motifs. Pour le trouver de bonne qualité, il faudra courir beaucoup, car celui qui est vendu dans les magasins ordinaires jaunit vite et parfois s'écaille. Vous devez acheter exactement celui qui est destiné au découpage. De plus, il existe une colle qui combine à la fois de la colle et du vernis.
- Revêtement de finition. Pour qu'une belle image dure longtemps, il est impératif d'appliquer une couche de finition sur la chose à la fin du travail. Les options les plus courantes sont la gomme laque raffinée avec un bel effet brillant ou le vernis gel satiné qui jaunit avec le temps.
Ensembles pour travailler dans différentes techniques
Pour les débutants friands de serviettage, il vaut mieux faire attention aux sets déjà vendus avec tout le nécessaire pour une technique particulière. Par exemple, le kit de craquelure comprend les matériaux suivants :
- colle à craquelures, environ 20 millilitres;
- colle de découpage, également 20 millilitres;
- peintures acryliques, le plus souvent brillant; cela comprend quatre couleurs primaires qui peuvent être mélangées si nécessaire pour obtenir la teinte désirée - ce sont le bleu, le rouge, le blanc et le jaune.
De plus, pour ceux qui veulent peindre une assiette, vous pouvez également acheter un ensemble. Il comprendra tout ce dont vous avez besoin, à savoir :
- plaque de verre;
- carte de découpage;
- plusieurs pinceaux;
- la colle.
Conseils utiles pour choisir
De nombreux maîtres utilisent diverses petites choses pour le découpage, à savoir :
- bouteilles en verre ordinaires;
- des boîtes à biscuits qui, pour une raison quelconque, n'ont pas été jetées ;
- de vieilles caisses ramassant la poussière dans le grenier ;
- autres articles ménagers qui nécessitent une seconde vie de la part des propriétaires.
Cependant, tout le monde n'a pas cela. Dans ce cas, vous pouvez acheter flans prêts à l'emploi, dont un grand nombre est fourni. De plus, ils peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Le plus souvent, il est recommandé à des spécialistes inexpérimentés d'acheter des cercueils pour commencer.
Il est préférable d'acheter de tels flans avec des surfaces planes. En effet, dans ce cas, il sera beaucoup plus facile de coller une serviette, ce qui signifie que le procédé vous captivera du premier coup, et ne vous repoussera pas.
Lors du choix des serviettes pour le découpage, la préférence doit être donnée aux serviettes à trois couches. Mais le dessin peut être choisi à votre discrétion. L'essentiel est que cela corresponde non seulement au style, mais aussi à l'image. Par exemple, vous pouvez choisir des serviettes avec des motifs neutres pour des objets de style ancien.
Pour ceux qui préfèrent la modernité, ils devraient être pris avec des designs plus abstraits. Et aussi la couleur des serviettes est d'une grande importance, qui doit être achetée dans le même schéma de couleurs avec l'arrière-plan sélectionné du produit. De plus, tous les matériaux doivent être de bonne qualité afin d'éviter tout problème à l'avenir.
Ayant décidé de faire du découpage, assurez-vous de commencer avec toutes les caractéristiques des différentes techniques. Lorsque le choix a été fait, vous devez ramasser tous les matériaux et outils dont vous avez besoin, et seulement après cela, commencer à travailler.
Ne désespérez pas si la première fois ne fonctionne pas, vous devez réessayer. Après tout, un tel passe-temps vous permet de donner à un être cher ou à un être cher un objet fait à la main, dans lequel tout le meilleur sera investi.
Un aperçu de tout ce dont vous avez besoin pour le découpage est présenté dans la vidéo suivante.