Boîtes à découpage : idées et ateliers
Le découpage est l'une des anciennes tendances du design, basé sur la fixation de morceaux de papier, de tissu, de cuir découpés sur une base, suivi de la peinture et du vernissage. Avec son aide, vous pouvez décorer des objets d'intérieur, des meubles, faire un souvenir ou un cadeau de vacances.
Cette technique est utilisée pour décorer et embellir des produits en bois, céramique, tissus, cuir, métal. Il est utilisé dans la fabrication d'accessoires exclusifs, de sacs à main de créateurs, de chapeaux, de vêtements, de vaisselle, de boîtes.
Sélection de styles
Il existe de nombreuses tendances et styles différents en matière de serviettage. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.
- Provence - il se caractérise par des motifs floraux délicats, des éléments de paysages ruraux, la nature, des couleurs pastel douces. Né en France.
- Ancien - il est plus souvent utilisé sur des objets en bois. À l'aide d'une technique spéciale consistant à appliquer des couleurs sombres et claires de différentes nuances, les produits vintage "vieillissent".
- Style victorien. Rappelle à l'Angleterre l'époque de la reine Victoria. Son objectif est de donner au produit un aspect luxueux, antique, antique. Les couleurs principales sont sombres, saturées, avec dorure. Les motifs sont des bouquets luxuriants, des filles vêtues de beaux vêtements anciens, des anges.
- Country ou Rustique - diffère par la simplicité, la retenue dans les détails, le confort. Des images représentant des animaux domestiques, des plantes et des fruits sont utilisées. Les couleurs sont calmes.
- Shabby chic - un style très jeune, apparu à la fin du 20ème siècle. Le nom peut être traduit par "shabby chic". Il est réalisé dans des couleurs claires et les abrasions sont appliquées avec des couleurs sombres. L'un des motifs est la rose.
- Simplicité - du texte, des coupures de magazines ou de journaux sont utilisés comme images.La couleur dominante est le blanc ; léger, comme recouvert d'une gamme de brume. Toutes les couleurs sont généralement du spectre froid. Implique noblesse et retenue, "vieillissement".
- Militaire - comme son nom l'indique, des thèmes militaires sont utilisés dans le style (armes, camouflage, kaki, éléments métalliques). Les motivations de la recherche de la paix sont souvent utilisées ici.
- ethnique - comprend des éléments de la vie quotidienne, de la culture, des vêtements nationaux de divers peuples. Ceux-ci peuvent être des articles dans les directions orientales, africaines, indiennes et autres. Les dessins vont des ornements et compositions simples, primitifs à complexes.
Préparation
Une fois le style du futur projet déterminé, vous pouvez commencer à préparer et à acheter les outils nécessaires.
Il est préférable de travailler avec de petits produits, en passant progressivement, comme on dit, du simple au complexe, par exemple pour décorer une petite boîte en bois.
Vous pouvez en prendre un ancien qui a déjà "survécu" ou en acheter un nouveau dans un magasin spécialisé.
Les matériaux suivants seront nécessaires :
- Colle PVA ou colle de découpage ;
- pâte de texture - avec son aide, vous pouvez créer un motif en relief volumétrique;
- serviettes de découpage avec motifs assortis;
- papier de verre;
- divers flans, éléments de décoration;
- pâte polymère (autodurcissable);
- scotch - pour corriger tous les détails;
- Tournevis;
- vernis acrylique de la teinte souhaitée;
- peintures à l'eau, couleurs selon le style choisi;
- apprêt acrylique;
- bougie de cire;
- carton - utilisé pour la fabrication de divers motifs, motifs.
La liste doit être clarifiée, ajustée en fonction de la technique, du style dans lequel il est prévu de réaliser la boîte. Dans tous les cas, il faut d'abord le préparer : si besoin, essuyez-le, enlevez l'ancienne peinture, utilisez un tournevis pour enlever les éléments décoratifs, serrures, poignées, charnières.
Classes de maître
Pour faire un cadeau original ou une chose inhabituelle pour la maison en utilisant la technique du serviettage de vos propres mains, vous devez étudier la technologie. Au début, cela peut sembler trop compliqué et incompréhensible.
Cependant, si vous suivez avec exactitude et précision les recommandations et les conseils d'artisans expérimentés, tout s'arrangera à coup sûr. Dans les informations ci-dessous, nous examinerons étape par étape, en détail, les détails et les subtilités de cet art.
Une fois que la boîte est nettoyée de la peinture et des pièces inutiles, la chose la plus intéressante commence - le processus créatif. Il comprend plusieurs étapes.
- Poncer toute la surface avec du papier de verre. Plus ce travail est effectué de manière approfondie, meilleur sera le résultat.
- Ensuite, la peinture est appliquée sur le bois, la couleur est choisie en fonction du projet sélectionné. Si nécessaire, répétez l'opération plusieurs fois. Attendez qu'il soit sec. Cette étape est appelée tonification.
- Le moment suivant est transfert des images préparées dans la boîte. Sa mise en œuvre demandera de l'attention et de la précision. À cette fin, des serviettes de découpage sont utilisées dans les magasins, complètes avec elles, des instructions sont vendues, qui décrivent en détail comment séparer le dessin du papier.
- Appliquer le dessin sélectionné à un endroit spécifique, lisser, puis avec un pinceau fin appliquer de la colle. Assurez-vous qu'il n'y a pas de défauts d'alignement et de plis. Lorsque la première couche est sèche, répétez la procédure.
- De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez combiner des images sur papier avec du relief à partir de pâte texturée, de figurines en pâte polymère, de coquillages ou d'autres éléments. Fixez-les simplement avec de la colle où vous voulez.
- La surface séchée de la boîte est vernie en plusieurs couches, en attendant à chaque fois que le précédent s'assèche.
- Et la toute dernière chose - réparer les coins, les serrures, les poignées, les boucles.
Ce sont, pour ainsi dire, les étapes générales qui doivent être prises dans la technique de serviettage. Chaque style a également ses propres nuances et caractéristiques. Par exemple, pour créer des abrasions et un effet de vieillissement dans les styles shabby chic et vintage, les produits déjà peints sont à nouveau traités avec du papier de verre, de la cire est appliquée sur les bords.
Ensuite, ils sont recouverts d'une peinture d'une teinte plus foncée ou plus claire, de sorte que la couche inférieure soit légèrement visible, ce qui créera l'apparence d'une utilisation prolongée de la chose, comme si la peinture s'était un peu fanée.
Dans le même but, en toute fin de travail, lorsque la dernière couche supérieure de vernis a séché, le produit est traité à la cire.
Les objets victoriens luxuriants et flamboyants peuvent être cirés à la bougie pour ressembler à un vieux parquet ciré.
Une boîte à livres avec un couvercle sculpté est très intéressante et belle. Pour le fabriquer, vous aurez besoin d'un morceau de bois en forme de livre épais. Pour faire une imitation de feuilles, les côtés et la partie avant sont légèrement traités avec une brosse en fer après coloration.
Ensuite, un pochoir est fermement fixé sur le couvercle supérieur, une pâte texturée y est appliquée - il est pratique de le faire avec une petite spatule ou une petite assiette faite d'un matériau mince et dense. Il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de déplacements, sinon les motifs se révéleront tachés. A la fin du travail, le pochoir est soigneusement retiré, l'excès de pâte est nettoyé avec un chiffon.
Ils commencent à décorer la deuxième couverture une fois que la première est complètement sèche. Le dos du livre est également traité.
Lorsque la pièce est sèche, vous pouvez marcher un peu dessus avec du papier de verre pour la lisser et la lisser. Ensuite, la surface extérieure de la boîte est recouverte d'un apprêt acrylique, clair ou foncé, selon le projet choisi, laissé sécher, puis procéder à la peinture finale. Ici, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
Par exemple, pour obtenir une surface semblable à de la malachite, une peinture blanche légèrement diluée avec de l'eau est appliquée sur une base d'apprêt noire. Épongez immédiatement avec un chiffon sec. Après séchage, ils sont également peints en vert.
Lorsque tout est sec, 2-3 fines couches de vernis transparent sont appliquées sur la boîte. L'intérieur peut être peint dans n'importe quelle couleur, collé avec du papier à motifs, du tissu, du velours. C'est tout. Le travail est fait. Il reste, si désiré, à coller les coins métalliques et ajouter un peu de dorure.
En utilisant cette technique, vous pouvez fabriquer une boîte pour les travaux d'aiguille ou une boîte pour le thé.
La boîte en forme d'hexagone est également originale. Si vous décorez chaque face de différentes manières, vous obtenez une sorte de mélange.
Une petite boîte décorée de motifs hivernaux ressemble à un jouet de Noël antique.
Idées intéressantes
Le projet le plus simple pour les débutants est une boîte ronde ordinaire, peinte dans une couleur unie, avec un motif laconique sur le couvercle.
Au fur et à mesure que vous acquérez de l'expérience, perfectionnez vos compétences, vous pouvez passer à l'incarnation d'idées plus complexes. Par exemple, essayez de « vieillir » les objets avec des vernis craquelés. Cette méthode donnera aux choses une touche de noblesse et d'aristocratie.
Ou faites un décor sous la forme d'une mosaïque de carton coloré, cuir, tissu, matériau miroir réfléchissant.
La technique de serviettage ouvre des possibilités vraiment infinies pour la décoration et la mise à jour de l'intérieur. Les créateurs présentent leurs meilleurs travaux lors d'expositions prestigieuses.
Pour savoir comment faire un découpage inhabituel d'une boîte, regardez la vidéo suivante :