Comment decouper une garde-robe ?
La technique du serviettage permet non seulement d'ajouter des notes intéressantes à l'intérieur, mais aussi de donner une seconde vie à des meubles anciens qui ont perdu de leur attrait. Tout le monde peut maîtriser cette méthode de restauration des structures de meubles - il n'y a rien de compliqué ici, mais vous pouvez décorer une variété d'objets. Nous analyserons comment faire le découpage de l'armoire selon toutes les règles.
Vues et styles
La solution de base est le découpage classique. Tous les autres types de décoration servent généralement de base. En effet, la version classique se distingue par la création de belles applications sur différentes bases. Vous pouvez vous référer à un design aussi intéressant sur toutes les armoires situées dans n'importe quelle pièce. Il peut s'agir d'un salon, d'une chambre, d'une cuisine ou d'une chambre d'enfant - une solution harmonieuse peut être choisie pour n'importe quel intérieur.
Il existe également un découpage artistique spécial, qui est une combinaison unique de différentes méthodes de décoration de meubles anciens. Ce type permet d'obtenir l'apparence d'une sorte de toile solide avec des transitions douces d'un motif donné à l'arrière-plan de base.
Le principe du découpage artistique est une imitation d'une peinture artistique élégante sur n'importe quel objet choisi.
Il existe une méthode volumétrique pour appliquer le découpage. Ici, ils utilisent des matériaux d'origine naturelle, des chiffons tissés et une pâte spéciale.
Une décoration de ce type est utilisée s'il est nécessaire de former des images tridimensionnelles spectaculaires sur des meubles.
De nombreux artisans préfèrent réaliser des patch déco originaux sur des meubles. C'est un type de décoration qui utilise du papier.
Le plus souvent, des serviettes en papier avec de beaux motifs et imprimés sont utilisées.
Decopatch peut former une illusion intéressante d'un beau motif, assemblé à partir de patchs séparés.
Dans la plupart des cas, le découpage lui-même et les armoires ainsi décorées appartiennent à plusieurs tendances stylistiques populaires.
- Provence... C'est un style français délicat dominé par des couleurs pastel discrètes. Les compositions florales peuvent être utilisées comme décoration pour le cabinet.
- Style victorien. Un style prétentieux qui séduit par son allure luxueuse et élégante. Le découpage dans cette direction est considéré comme assez difficile à exécuter, il n'est donc pas recommandé à un débutant de le faire afin de ne pas gâcher les meubles.
- Pays... C'est un bon vieux style country avec une prédominance de notes simples et positives. Les modèles ici peuvent être très différents. Souvent, ils utilisent une cage ou des motifs naturels / agricoles.
- Shabby-chic. Un style renversant avec une couleur claire sur les meubles, diluée avec des craquelures (imitation de peinture craquelée). Les bords d'un meuble de ce style peuvent être légèrement usés et il est permis de coller des images d'arrangements floraux de rose, corail, écarlate et autres nuances similaires sur les portes.
- ethnique... Le découpage dans ce style est particulièrement brillant et expressif. Ici, les motifs de la catégorie du groupe ethnique sont généralement utilisés. Par exemple, il peut s'agir de motifs orientaux, d'images de l'Égypte ancienne et d'autres éléments similaires.
Fais le toi-même
Le découpage de l'armoire peut être fait à la main. Non seulement les artisans expérimentés, mais aussi les débutants qui n'ont jamais rien fait de tel auparavant, font un bon travail avec un tel travail.
Afin de ne rencontrer aucun problème et d'obtenir un bon résultat, il suffit de s'appuyer sur des instructions simples et compréhensibles (ou une master class).
Nous analyserons par étapes comment décorer la garde-robe avec un découpage de nos propres mains, en utilisant des images sur des serviettes (la méthode de traitement la plus populaire).
- Tout d'abord, vous devez préparer tous les composants nécessaires aux procédures prévues: serviettes multicouches avec dessins, colle PVA, pinceaux, vernis sur acrylique, apprêt, papier de verre.
- Quelle que soit l'armoire que vous choisissez pour la révision - grande ou petite, dans la cuisine ou dans le couloir - elle doit d'abord être correctement préparée. Assurez-vous de sceller scrupuleusement tous les éclats et fissures avec du mastic, le cas échéant. Attendez que les matériaux sèchent.
- Ensuite, la surface du meuble doit être poncée avec du papier de verre.
- Il est préférable de traiter toute la surface avec un mélange d'apprêt. En raison de cette procédure, les murs de la structure deviendront aussi uniformes et nets que possible. Les dessins à partir de serviettes seront beaucoup plus faciles à poser sur une telle base.
- Les motifs trouvés sur les serviettes multicouches peuvent être utilisés comme images décoratives pour ce meuble. Les coupures de journaux ou de magazines sont également acceptables.
- Enduire les surfaces de l'armoire avec de la colle PVA. Collez les motifs sélectionnés sur la base lubrifiée. Dès que tous les fragments sont correctement collés, il faudra les laisser un moment et ne pas les toucher. Pendant cette période, les stickers auront le temps de sécher.
- Une armoire entièrement séchée et traitée doit être recouverte d'un vernis acrylique spécial. Ce dernier devra être appliqué en plusieurs couches (de préférence au moins trois). Grâce à cette procédure, les pièces de mobilier et la décoration seront mieux protégées de toutes sortes de dommages.
- De nombreux artisans, dans le désir de rendre la surface des meubles rénovés plus esthétique et attrayante, ont recours au cirage de la base.
Les armoires, restaurées dans le sens du shabby chic, sont très intéressantes et attrayantes.
Si cette méthode de mise à jour des meubles est choisie, il est alors permis d'utiliser de l'or, de l'argent ou une autre peinture pour le métal pour la peinture.
Si la façade du meuble est en verre, le shabby chic sera la solution parfaite. Si vous recourez à une telle technique, vous devez également préparer ici la base de procédures ultérieures.
Après cela, la structure du meuble peut être complétée par une ancienne photographie ou des motifs gracieux peuvent être collés, correspondant au style principal de mobilier présent dans l'environnement. Il est permis de laisser indéfiniment les images collées pour qu'elles sèchent jusqu'au bout, puis de les enduire d'une couche de vernis acrylique. Ainsi, vous pouvez ajouter des placards ou de vieilles armoires ordinaires. Si vous faites tout correctement et avec soin, vous finirez par obtenir des meubles très inhabituels et lumineux, qui ne seront certainement pas laissés sans l'attention des invités.
De nombreux utilisateurs sont intéressés par la façon de traiter une armoire polie. Tout est simple ici : il faut d'abord le poncer pour effacer la couche brillante supérieure. Si vous le laissez, le décor collera très mal et de manière moins fiable. Pour donner à ces meubles l'effet de l'antiquité, vous pouvez les peindre complètement en marron, puis les traiter avec une bougie en cire. Après cela, vous devez traiter le meuble avec de la peinture blanche comme neige sur acrylique, puis à nouveau "marcher" le long de la base avec du papier de verre.
Il existe de nombreuses façons de décorer les armoires en utilisant la technique de serviettage. Il est permis de choisir à la fois des options flashy et chères, ainsi que des options rustiques modestes. Tout dépend de l'environnement et du style dans lequel il est entretenu.
Vous en apprendrez plus sur la façon de faire du découpage à faire soi-même en regardant la vidéo suivante.
Conseils et astuces utiles
Si vous envisagez de commencer à décorer vous-même un placard ancien ou trop ennuyeux, vous devez vous familiariser avec avec quelques conseils utiles d'artisans expérimentés.
- Si le meuble est en bois, il n'est pas nécessaire de le laver au préalable. La peinture acrylique se posera facilement sur une telle base sans elle.
- Il est conseillé d'acheter de la colle spécialisée, spécialement conçu pour le découpage. Si vous ne trouvez pas un tel produit, vous pouvez utiliser de la colle PVA ordinaire.
- Ne pas recouvrir la base de vernis acrylique. jusqu'à ce que les images collées soient complètement sèches.
- Lors de la décoration d'un meuble de tout modèle utilisant du papier peint, il est recommandé de faire tremper ce dernier au préalable pendant 30-40 secondes dans de l'eau propre.
- Si vous utilisez des images imprimées sur du papier de bureau, puis avant de commencer le travail, il vaut la peine de les traiter par l'arrière avec une feuille d'émeri. Grâce à une astuce aussi simple, le papier de bureau deviendra beaucoup plus fin et il sera plus "obéissant" au travail.
- Lors de la décoration de meubles à l'aide de la technique de serviettage, il est recommandé d'appliquer non pas une, mais plusieurs couches de vernis. Grâce à de telles actions, il sera possible d'obtenir un effet plus attrayant. En conséquence, le meuble ressemblera à une véritable toile peinte. Des peintures correctement sélectionnées donneront au design des contours plus clairs et plus précis.
- Si le meuble n'est pas en bois, mais dans un matériau différent, par exemple, du plastique ou du métal, puis avant de commencer la conception, il devra être lavé.
- Lors de la préparation des meubles pour d'autres actions, vous devez vous assurer que il n'y avait pas de poussière ou de saleté sur ses surfaces - ces inclusions ne permettront pas d'appliquer la peinture et le vernis de manière uniforme et précise.
- Si vous décorez de tels meubles avec des coupures de serviettes multicouches, alors il vaut la peine de faire preuve du plus grand soin et de la plus grande prudence. Cela est dû au fait que ces éléments sont généralement très minces et fragiles - ils peuvent être accidentellement déchirés ou cabossés.
- Si vous ne voulez pas décorer la garde-robe avec des dessins de serviettes ou de papier peint, alors vous pouvez choisir les images que vous aimez sur Internet, imprimez-les sur une imprimante, puis appliquez-les correctement sur les meubles. De telles solutions sont souvent abordées par des personnes qui préfèrent des options plus audacieuses, ce qui peut mettre en valeur leur personnalité brillante.
- Il ne faut pas oublier qu'une armoire décorée selon la technique de serviettage doit nécessairement s'intégrer harmonieusement dans l'intérieur existant... Il ne devrait pas trop attirer l'attention sur lui, rendant tout ce qui l'entoure à peine perceptible.L'ensemble doit être joué en équilibre.
De beaux exemples
Une armoire lumineuse avec des inserts en verre dans les portes peut être décorée de délicats motifs floraux. Les contours encadrant le verre peuvent être légèrement usés, avec un effet vieilli.
À l'intérieur, conçu dans un style oriental, une grande armoire avec des portes étroites aveugles décorées de motifs japonais avec des hiéroglyphes et des boutons de fleurs roses et rouges luxuriants sera magnifique.
Une grande armoire crème avec un effet craquelé et des lignes marron foncé encadrées par les portes sera de toute beauté.