Plateaux de serviettage : ateliers et idées d'inspiration
Beaucoup de gens aiment découper divers articles. Souvent, les femmes au foyer décorent divers ustensiles de cuisine, y compris des plateaux. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon dont vous pouvez décorer ces produits et vous proposerons également quelques idées d'inspiration.
Préparation du produit
Si vous décidez de décorer un plateau en bois, vous devez absolument le poncer pour que la surface soit lisse. Si vous trouvez des éclats et des creux sur le produit, remplissez-les de mastic. Après cela, son excédent doit être retiré.
Lors de la décoration d'objets en métal et en plastique vous devez également poncer la surface. De plus, ils doivent être dégraissés au préalable. Cette procédure peut être effectuée à l'aide d'alcool médical, de solvants organiques ou d'agents d'émulsion spéciaux.
Options intéressantes
Actuellement, il existe une grande variété d'ateliers sur la décoration de plateaux à thé selon la technique du serviettage. Voici quelques instructions pour les débutants.
Plateau en métal avec décor acrylique
Avant de procéder à l'inscription, le produit doit être poncé et dégraissé. Après cela, l'objet est appliqué apprêt... Ceci est mieux fait avec une éponge.
Ensuite, vous devez choisir des serviettes qui présentent des motifs intéressants adaptés à la décoration. Les images sont soigneusement découpées et collées au produit avec de la colle.
L'arrière-plan des images doit être réalisé à l'aide de peintures acryliques de différentes couleurs. Une fois le dessin sec, le produit est recouvert d'un vernis protecteur sur une base mate.
Plateau en planches de style provençal
Le plateau doit d'abord être poncé, dégraissé et apprêté. L'apprêt artistique doit être appliqué en 2 couches. Choisissez ensuite de grandes serviettes aux motifs provençaux assortis.
Les images sont soigneusement découpées et collées à la surface du produit. D'en haut, le tout est recouvert de plusieurs couches de vernis protecteur à base d'acrylique.
De plus, le plateau peut être décoré de petites images peintes dans ce style.
Plateau de découpage avec effet antique
Le plateau doit être poncé et apprêté au préalable. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez y appliquer un dessin à partir de serviettes en papier. Après cela, tout le monde est verni et attend qu'il sèche complètement.
Une craquelure est appliquée sur le produit. C'est lui qui saura dépeindre des fissures semi-antiques.
Leur jointoiement est effectué uniquement avec des peintures à l'huile de teinte vive.
Il est préférable de décorer les côtés de l'objet avec une bougie. Plusieurs sections du produit en sont frottées de manière chaotique. A la fin, le plateau est verni.
Décorer un plateau en bois avec une image imprimée
Tout d'abord, vous devez choisir une image pour le découpage. Ensuite, vous devez inspecter le plateau à la recherche d'irrégularités et de copeaux. S'ils le sont, ils sont recouverts de mastic, après quoi la surface est poncée.
Dans le même temps, vous devez prendre du papier et y coller du papier calque. Le motif sélectionné est imprimé sur la surface résultante. L'image finie est trempée dans l'eau.
Au bout d'un moment, ils le retirent et le mettent dans le dossier en tant qu'image. L'excès d'humidité est éliminé. Le dessin est enduit d'un mélange adhésif. Le fichier est joint à l'article. Dans ce cas, vous devez retirer soigneusement toutes les bulles formées avec vos mains.
Dans ce cas, les doigts doivent être mouillés. Sinon, vous risquez d'effacer accidentellement une partie de l'image.
Le plateau est complètement sec. S'il y a de petites irrégularités dans l'image, elles doivent être soigneusement éliminées. D'en haut, la surface est recouverte de plusieurs couches de vernis protecteur.
Après cela, il est recommandé de peindre pour rendre le décor plus intéressant et plus beau. Pour ce faire, vous devez d'abord choisir les nuances de peintures acryliques adaptées à la photo. Ils sont mélangés les uns avec les autres. Les tons résultants sont en outre peints sur l'image.
À la fin, il est encore verni avec un composé acrylique mat. De plus, il doit déjà être appliqué en 8 à 10 couches. Le plateau est à nouveau soigneusement séché.
Décor de plateau dans un style vintage
Le plateau est poncé et recouvert d'un apprêt noir. Ensuite, de la peinture blanche y est appliquée. Cela devrait être fait en deux couches.
Dans ce cas, il est préférable de prendre une brosse à dents dures, ce qui peut ajouter de la texture.
Après application, le revêtement blanc doit être légèrement essuyé avec une serviette éponge. Ceci est fait afin de créer de légères abrasions sur la surface du plateau.
Dans le même temps, vous devez préparer une impression de l'image dans un style vintage. Le recto de l'image est entièrement recouvert de vernis acrylique. Le dessin est collé à la surface du plateau.
L'image est pressée avec une spatule ou un rouleau. Le produit est complètement sec. Ensuite, la couche blanche de papier est soigneusement enroulée. Pour le rendre facile à faire, il doit être légèrement humidifié avec de l'eau. Dans ce cas, une image apparaîtra.
Les côtés du plateau peuvent être peints au pochoir avec de la peinture acrylique noire. A la fin, le produit fini est enduit en plusieurs couches d'un vernis protecteur.
Plateau de découpage shabby chic
Le plateau est traité avec une seule couche d'apprêt artistique avec un pinceau ou une éponge en mousse. Après séchage, une couche brune est appliquée sur le produit.
À certains endroits, du vert clair peut être appliqué sur la peinture brune. Cette technique vous permettra de rendre les transitions de nuances en douceur.
Dans le même temps, vous devez frotter soigneusement les côtés et tous les coins de l'objet avec une bougie.
Le plateau est entièrement recouvert de peinture acrylique blanche. Attendez que le produit sèche complètement après la peinture. Ensuite, les endroits qui ont été frottés avec une bougie doivent être poncés avec du papier de verre.
Plus tard, vous devez prendre des serviettes décoratives à trois couches appropriées pour le découpage. Les dessins qui y sont représentés sont soigneusement découpés et appliqués avec le recto sur un dossier ou un emballage.
Les images peuvent être faites avec des bords déchiquetés et déchirés, ce qui rendra le design plus intéressant.
Dissoudre la colle PVA avec de l'eau. La composition adhésive résultante est appliquée avec un pinceau sur les faces arrière des images. Les images sont appliquées sur le plateau et lissées à la main, afin que les bulles et autres irrégularités ne se forment pas.
À la fin, quelques petits tampons de texte peuvent être appliqués sur le plateau pour compléter le style. Après cela, un vernis protecteur incolore est appliqué pour la décoration. Le produit est envoyé à sécher.
Recommandations
Si vous décidez de décorer le plateau à l'ancienne en brûlant, n'oubliez pas qu'après une telle procédure, il est recommandé de nettoyer le bois avec une brosse dure. Cette technique éliminera toutes les particules brûlées en excès. De plus, cela donnera à l'arbre un beau motif en relief naturel.
N'oubliez pas de recouvrir le plateau de vernis acrylique en plusieurs couches après avoir terminé la décoration. Dans ce cas, avant d'appliquer un nouveau revêtement, l'ancien doit être sec. Le vernissage gardera le produit intact pendant longtemps.
Si vous souhaitez décorer le plateau avec l'effet du vieillissement artificiel, utilisez la craquelure. Cette composition crée des fissures décoratives à la surface des objets.
Vous pouvez également créer cet effet par brossage. Dans ce cas, vous devez gratter une partie des fibres de bois de la surface du plateau. Cela peut être fait avec des brosses à dents dures.
N'oubliez pas de travailler avec du papier de verre aussi soigneusement que possible. Le traitement avec un tel matériau doit être effectué sans effort. Sinon, il peut déteindre une partie du revêtement acrylique.
Si vous souhaitez créer un léger effet de superposition lors de la décoration, vous pouvez créer l'apparence d'un motif translucide par le bas. Pour cela, une autre fine couche d'apprêt est appliquée sur la couche de vernis incolore. Ensuite, aux endroits où se trouve le dessin, il est effacé avec une éponge.
Vous pourrez vous familiariser avec la technique du découpage d'un plateau dans la vidéo suivante.