Technique de découpage des œufs de Pâques
L'œuf de Pâques est à la fois un aliment rituel et un souvenir rituel pour Pâques. Pour décorer la table de fête, notez le découpage des œufs de Pâques. Comment tout faire correctement, la classe de maître sur la décoration des œufs vous le dira. Étudiez attentivement cette technique et vous obtiendrez alors un réel plaisir du travail effectué et de vos invités - de merveilleux cadeaux.
Caractéristiques de la technologie
Lors de la célébration de Pâques, c'est devenu une tradition de mettre des œufs peints sur la table de fête. Selon les anciennes traditions des Slaves, l'œuf a toujours été un symbole de la naissance, de la prolongation du clan et une composante obligatoire de la fête de la Résurrection. Selon les légendes, les œufs pour les vacances ont été peints et peints depuis l'Antiquité.
Le découpage est l'un des moyens nouveaux et passionnants d'obtenir des œufs de Pâques colorés et originaux. Les œufs de poule ordinaires décorés dans ce style rendront les vacances beaucoup plus lumineuses. Dans ce cas, l'applique classique est le découpage. Divers motifs sont collés sur l'objet à décorer, puis l'image résultante est peinte avec un vernis incolore afin de préserver l'image.
Dans n'importe quel centre commercial, vous pouvez trouver des serviettes qui seront utilisées pour le serviettage. Des techniques sont disponibles pour tous ceux qui souhaitent décorer magnifiquement la table pour la célébration, la rendant colorée et plus amusante. Des œufs décorés originaux pour Pâques raviront parents et amis lors d'une fête illuminée. La classe de maître vous aidera et vous dira quoi faire.
Il existe de nombreuses façons de décorer des œufs de Pâques en utilisant le serviettage. L'objet à coller, dans notre cas, sera un œuf - un vrai ou un mannequin.
Si vous envisagez de servir ce signe de fête, joliment décoré dans le style serviettage, alors, bien sûr, pas besoin d'utiliser de la superglue pour fixer des parties du fragment de serviette... Au lieu de cela, un blanc d'œuf ordinaire est utilisé, qui a une bonne qualité adhésive. En outre, il existe une option supplémentaire - utiliser de la colle à base d'amidon.
Diverses serviettes pour les œufs de découpage pour Pâques sont utilisées. Il est possible d'utiliser à la fois une simple couche et une multicouche spéciale. Des fragments de serviettes et de dessins sont découpés aux ciseaux, il est plus correct d'utiliser de petits ciseaux à ongles dans ce cas.
En plus de découper des détails dans le découpage, une traction à la main est également utilisée - divers fragments du motif sont arrachés à l'aide des doigts, puis les bords de ces pièces seront plus "flous" et efficaces lors de l'ombrage.
En ce qui concerne la sélection d'images, les images avec des fleurs colorées et des thèmes printaniers ont fière allure. Vous pouvez prendre diverses feuilles, plumes d'oiseaux, images d'animaux comme base d'applications - tout ce que vous aimez, sans exception. Pour les enfants, choisissez les dessins appropriés.
Afin d'obtenir un beau résultat, vous devez faire preuve d'imagination autant que possible.
Matériaux et outils
Si vous voulez faire des œufs de Pâques en utilisant la technique du serviettage sur une table de fête, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants :
- brosses;
- les ciseaux;
- belles serviettes;
- colle à base d'eau;
- œuf dur ou vide.
Nous n'avons besoin que de la couche supérieure de la serviette. Vous devrez couper ou arracher le dessin que vous aimez. Appliquez ensuite la colle sur la surface avec un pinceau et appliquez l'applique. La couche suivante est appliquée de la même manière - tout doit être bien ajusté. Continuez jusqu'à ce que l'œuf soit lisse.
Si vous voulez faire quelque chose d'inhabituel, vous pouvez prendre d'autres matériaux, par exemple :
- dentelle;
- fils;
- pierres, paillettes, strass;
- brindilles;
- tissu cher;
- Fleurs naturelles.
Vous pouvez attacher l'œuf avec une boucle décorative faite de fils épais et l'offrir en cadeau à l'invité. Un tel cadeau sera inhabituel et élégant. Des pierres ou des paillettes peuvent être utilisées comme accents dans l'œillet ou en haut de la coque.
Une autre option pour un support pour les œufs cadeaux est les nids faits de brindilles de bois... Pour ajouter de la luminosité et de la splendeur, vous pouvez utiliser du brocart, de la soie, du velours dans le décor, ou vous pouvez décorer le nid avec des fleurs fraîches.
Colle d'oeuf de Pâques
Pour travailler avec des œufs de Pâques dans le style serviettage, vous pouvez faire colle de blanc d'oeuf. C'est la recette la plus simple pour une colle inoffensive.
Séparez le blanc d'œuf du jaune, ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre et fouettez légèrement ensemble. Évitez la formation de mousse épaisse, car la formation de bulles interférera avec le travail - elles peuvent se trouver sous le matériau, ce qui entraînera une diminution de la qualité de l'artisanat.
Ensuite, effectuez toutes les mêmes opérations en collant les images décrites ci-dessus. Appliquer la colle sur l'œuf deux fois : avant et après l'application. Attendez qu'il sèche complètement, recommencez, laissez sécher complètement.
Si vous décorez des œufs pour Pâques uniquement pour la décoration de la pièce (pas pour la nourriture), vous pouvez utiliser presque n'importe quelle colle.
Quel type d'œufs puis-je utiliser ?
Pour travailler dans le style serviettage, vous pouvez utiliser des œufs durs, des flans en bois et en plastique, des coquilles creuses. rappelez-vous, que pour les œufs durs destinés à l'alimentation, seule de la colle protéinée est utilisée et aucune peinture n'est utilisée, car elles pénètrent dans la coquille.
Si vous peignez un flan en bois, vous devez d'abord le peindre avec de la peinture acrylique blanche. Et la coquille vide doit être lavée à l'avance et bien séchée.
Ateliers de décoration
Nous décorons un œuf de Pâques de nos propres mains dans le style de serviettage pour Pâques.Jetons un coup d'œil à quelques techniques utilisant différents flans, matériaux et ingrédients.
Gélatine et protéines
Pour cette option, nous prenons des matières premières naturelles : protéines et gélatine. Dans ce cas, le blanc d'œuf sera à la fois de la colle et du vernis.
Guide étape par étape.
- Nous diluons la gélatine dans l'eau, laissons gonfler. Puis faire fondre au bain-marie dans un petit bol.
- Nous déchirons la serviette en divers fragments. Nous définissons les dessins avec lesquels nous allons travailler - diverses fleurs, oiseaux, motifs. En règle générale, les serviettes multicouches ont déjà un ornement coloré, c'est pourquoi nous retirons les parties nécessaires de la serviette avec nos mains et séparons ensuite la couche supérieure dont nous avons besoin du reste. Les applications doivent être petites, car lors du collage sur une configuration arrondie, des rides peuvent se former, et si elles sont petites, elles ne seront pas perceptibles, mais les grandes peuvent gâcher considérablement l'apparence de l'œuf décoré. Nous déchirons soigneusement le fragment, car plus nous effectuons cette procédure correctement, plus le dessin sera efficace sur l'œuf.
- Avec un pinceau large, appliquez de la colle gélatine sur la surface de l'œuf, appliquez un fragment et recouvrez-le d'une couche de colle par dessus. Afin de lisser facilement les rides, nous imprégnons la serviette avec de la colle. Appliquer les parties sélectionnées d'une serviette, lisser les parties froissées et laisser sécher.
- Une fois sèche, la colle adhère avec ténacité à la coque. L'œuf sera légèrement collant pendant un moment.
Pour la colle de blanc d'œuf, la procédure est la même. Nous cassons un œuf frais, séparons le blanc et le jaune dans différents bols. Et nous utilisons la protéine à la fois comme colle et comme vernis pour recouvrir les œufs à la dernière étape du travail.
Après séchage, nous mettons les contrefaçons toutes faites dans de beaux paniers de Pâques pour les présenter aux parents et amis.
Coquille creuse
Pour les travaux de découpage avec une coque creuse, vous avez besoin de serviettes avec des dessins, de la colle PVA, de la peinture acrylique et du vernis, un bâton en bois, des ciseaux d'un set de manucure, un pinceau à poils plats.
Nous prenons un œuf frais, perçons de petits trous par le bas et le haut avec une aiguille, soufflons le contenu. Lorsque le liquide d'œuf est retiré, séchez un peu la coquille. Tout d'abord, avant de commencer le travail, insérez un bâton en bois dans la coque. Appliquer un ton de peinture blanche avec un pinceau et laisser sécher, à condition que la coque ne soit pas blanche ; avec une coquille blanche, l'œuf n'a pas besoin d'être peint.
Découpez les pièces nécessaires. Nous diluons la colle PVA avec de l'eau bouillie dans un rapport de 3: 1, collons des parties de la serviette sur le flan. Nous appliquons la solution préparée avec des mouvements de lissage soigneux du milieu aux bords de l'image. Lorsque la colle est sèche, appliquez quelques couches supplémentaires de vernis brillant pour terminer le travail. Important : une nouvelle couche n'est appliquée que lorsque la couche précédente est complètement sèche.
Au dernier stade, vous devez retirer le bâton de la coque et, pour que les piqûres d'aiguilles ne soient pas visibles, l'endroit est recouvert de peinture ou d'une couche de vernis.
Serviette de découpage
La coque peut être entièrement recouverte d'une serviette de découpage. Pour ce faire, découpez dans la serviette un quadrilatère égal au volume de l'œuf. Pliez le rectangle en deux et créez une frange sur les bords. Ensuite, nous appliquons de la colle PVA sur la pièce, tout d'abord collons l'endroit le long du pli de la serviette, puis collons soigneusement l'éponge, d'abord d'un bord, puis de l'autre.
Nous coupons l'excès de serviette et recouvrons tout le volume de la pièce avec une couche de colle. Pour une durabilité maximale, nous peignons avec un vernis incolore, qui est généralement utilisé pour la manucure.
Blanc de bois
Pour découper un flan de bois, du papier de verre avec une poussière grossière et fine, un apprêt contenant de l'acrylique, du vernis, de la peinture, de la colle, ce qui est nécessaire pour travailler dans le style de serviettage, un pinceau petit mais large est utilisé.
Tout d'abord, le plan du bloc de bois doit être poncé avec du papier de verre, d'abord grand, puis fin.Ensuite, la pièce est recouverte d'un apprêt à base d'acrylique (vous pouvez faire un lot de colle PVA, d'eau, de peinture dans des proportions égales), puis elle est séchée.
Après l'apprêt, plusieurs couches de peinture acrylique blanche sont appliquées sur le blanc et laissées à sécher complètement. Les fragments nécessaires sont découpés dans la serviette, puis la couche supérieure de la serviette est séparée.
Les grandes pièces doivent être divisées en petites afin que l'applique s'adapte à plat sur la surface.
L'étape suivante consiste à appliquer la couche de colle la plus fine. Ensuite, prenez soigneusement la pièce souhaitée, appliquez-la sur la pièce à travailler, collez-la en la brossant du centre vers le bord de la pièce, puis laissez-la sécher.
Si vous souhaitez ajouter de l'expressivité à l'image ou mettre en évidence l'image avec une autre ligne, continuez à peindre l'objet. En prenant l'image jointe comme base, ajoutez une ombre à un endroit, à un autre, au contraire, ajoutez des reflets.
Craquelure
Si vous souhaitez réaliser des œufs de Pâques semi-antiques, maîtrisez la technique du serviettage avec craquelure. Craquelure signifie craqueler C'est une technique unique qui donnera à l'œuf l'entourage d'un objet de valeur recouvert d'un tsek. Initialement, les fissures formées dans l'épaisseur du verre en raison des fluctuations de température étaient considérées comme un défaut. Mais au fil du temps, les fabricants ont pu apprécier la beauté d'un tel défaut, et depuis il existe une technique pour produire artificiellement des fissures. Cette technique est devenue un indicateur de l'unicité des vases, saladiers ou autres objets d'intérieur et plats.
Les œufs de Pâques avec des fissures (craquelures) ont l'air à la mode et non standard, et il est très facile d'obtenir un tel résultat. Vous devez acheter des œufs en mousse ou des ébauches de bois, du vernis de découpage et un mélange spécial de craquelures.
Vous devez d'abord peindre l'œuf avec de la peinture acrylique dans le ton principal - prenez le noir comme base. Laissez sécher l'œuf, puis appliquez un vernis argenté translucide, puis séchez à nouveau. La structure craquelée doit être appliquée avec une couche épaisse de 2 à 4 millimètres, elle sèche instantanément et le résultat apparaît immédiatement - un œuf pour Pâques en style serviet avec des fissures est réalisé.
En l'absence de colle spéciale lors du travail avec la technique de serviettage, diluer la superglue PVA avec de l'eau. Ensuite, prenez une acrylique foncée et peignez les espaces vides parmi les parties collées. Séchez et recouvrez l'œuf de vernis acrylique.
Les œufs de découpage peuvent être utilisés non seulement pour manger, ils peuvent également faire partie de l'intérieur, car Pâques est à la fois une fête festive et un jour spirituel lumineux de résurrection.
Pour une classe de maître sur la décoration d'œufs de Pâques à l'aide de la technique de serviettage, voir la vidéo suivante.