Découpage

Découpage sur carton : instructions pas à pas pour les débutants

Découpage sur carton : instructions pas à pas pour les débutants
Teneur
  1. Découpage pour les débutants
  2. Master class sur le découpage d'une boîte en carton
  3. Cartes de découpage
  4. Autres méthodes de découpage

Le découpage est une technique qui vous permet de décorer des objets en leur appliquant un dessin fini. L'histoire de cette méthode de conception remonte au 17ème siècle, quand elle s'est répandue et a rapidement gagné en popularité. Mais si au départ le découpage était utilisé pour ajouter un luxe visuel et un coût élevé aux meubles et à la décoration, il est maintenant utilisé pour décorer tous les objets, des jouets et des boîtes à bijoux aux grands objets d'intérieur.

Le mot découpage est dérivé du français découper, qui signifie littéralement couper.

Avec l'aide du découpage, vieux et apparemment des objets qui ont survécu aux leurs, acquièrent une beauté étonnante, fleurissent avec des couleurs vives et conservent à jamais une partie de l'âme du maître, agréable à l'œil pendant de nombreuses années à venir.

Prenez votre temps pour vous débarrasser des choses qui vous ennuient, vétustes ou ne rentrent plus dans l'intérieur. Il y a moyen de leur insuffler une nouvelle vie et de leur donner une sorte de charme.

Découpage pour les débutants

Si vous commencez tout juste à vous familiariser avec le découpage et à comprendre cet art, vous ne devriez pas immédiatement adopter des techniques complexes et acheter des matériaux coûteux. Lorsque vous commencez à perfectionner vos compétences, il est recommandé d'essayer d'abord quelque chose de léger, comme le découpage sur carton.

Cette technique ne nécessite pas de gros coûts de matériaux, car les matériaux nécessaires peuvent être facilement trouvés dans n'importe quelle maison, et le processus est simple et ne prend pas beaucoup de temps.... Tout le monde peut y faire face, et le résultat surprendra agréablement et ravira par sa beauté et son originalité.

Master class sur le découpage d'une boîte en carton

Les créatifs savent qu'une chose originale peut être fabriquée à partir de n'importe quel objet, à première vue, ordinaire ou déjà inutile. Ainsi, par exemple, une vieille boîte en carton, qui perd de la place et accumule la poussière, peut se transformer en une belle boîte. Nous proposons des instructions étape par étape sur la façon de procéder.

Tu auras besoin de:

  • boîte en carton;
  • serviettes en papier;
  • colle PVA;
  • les ciseaux;
  • brosser;
  • laque acrylique.

    Tout d'abord, vous devez préparer la base de votre futur cercueil. Une vieille boîte à chaussures ou une boîte cadeau fera l'affaire.

    L'utilisation de carton coloré n'est pas recommandée, car le dessin peut être mal visible une fois terminé. Il n'est pas non plus souhaitable d'utiliser du brillant car la colle n'y adhérera pas bien.

    Après avoir trouvé une boîte appropriée, nettoyez-le de la poussière et de la saleté et réparez les déchirures ou autres dommages.

    Le découpage est un peu similaire à l'applique, nous allons donc appliquer le dessin de la même manière. Les serviettes en papier ordinaires avec un beau motif conviennent mieux comme article appliqué. Il existe d'autres options, telles qu'une carte de découpage, mais pour votre création d'essai, il est préférable d'utiliser une option plus abordable.

    Sélectionnez plusieurs serviettes avec des motifs identiques ou différents et découpez les zones souhaitées.

    Prenez votre temps, agissez lentement et prudemment afin de ne pas endommager par inadvertance la surface elle-même ou le dessin. Si votre enfant fait du découpage, ne le laissez pas sans surveillance pendant qu'il utilise des ciseaux.

    Si vous ne voulez pas que le dessin ait des contours clairement définis, vous ne pouvez pas couper les serviettes, mais les déchirer avec vos mains. En raison des bords déchirés, la serviette tombera plus facilement sur la surface et se fondra avec l'arrière-plan.

    Lorsque vous avez décidé de la future image que vous souhaitez faire à partir de serviettes, vous pouvez passer à l'étape suivante. Ce type de papier est déjà assez fin, bien qu'il se compose de 3 couches, mais pour le découpage, seule la couche supérieure est nécessaire - colorée. Séparez-le soigneusement des deux du bas. Si vous ne pouvez pas le faire en raison de bords irréguliers, retirez le calque avant de découper le dessin..

    Ensuite, nous procédons directement au découpage. Tout d'abord, il est à noter que cette technique de décoration diffère de l'application habituelle en ce que la colle n'est pas appliquée sur la surface à enduire, et même pas sur la face jointive de l'élément à coller, mais par dessus.

    Ça va comme ça: Tout d'abord, vous devez attacher une section de la serviette à l'endroit de la boîte où vous souhaitez la placer. Et déjà dessus, vous appliquez de la colle avec un pinceau. Ne vous précipitez pas, car la serviette, en raison de sa structure, peut se déchirer et s'étirer, ce qui conduira au fait que le dessin se détériorera simplement.

    Passez le pinceau doucement du centre vers les bords, et répétez cette opération jusqu'à ce que le papier soit bien calé contre le carton.

    Répétez cette étape jusqu'à ce que vous ayez complètement recouvert la boîte.

    Le couvercle peut être d'une couleur différente, avoir un motif différent, seulement partiellement recouvert ou pas du tout recouvert. Ne limitez pas votre imagination, créez le décor qui vous ressemble.

    Une fois le travail terminé, vous devez attendre que la boîte soit complètement sèche et recouvrir le tout de vernis acrylique.

    Cela aidera votre création à durer plus longtemps et à ne pas s'user avec le temps.

    Objet déco prêt à l'emploi peut être décoré en plus autocollants, pierres précieuses artificielles, rubans décoratifs ou fleurs séchées, recouvrez de motifs ou de dessins.

    La vieille boîte poussiéreuse est devenue une boîte élégante, idéale pour ranger des objets de valeur et pour décorer l'intérieur. Et un cadeau emballé dans une telle boîte sera encore plus précieux pour la personne à qui vous le présentez.

    Cartes de découpage

    Une fois que vous avez compris les bases, vous pouvez essayer d'autres méthodes de découpage. Parmi eux se trouvent des cartes de découpage. Ce sont des dessins réalisés sur du papier spécial.Il est suffisamment fin pour s'adapter à n'importe quelle surface sans problème, et en même temps durable, ce qui ne lui permet pas de se déchirer dans le processus de créativité. Ces cartes peuvent être achetées dans un magasin d'artisanat ou commandées en ligne. Leur coût, bien sûr, dépasse les serviettes en papier ordinaires, mais la qualité, l'originalité et la sophistication des dessins ne laisseront personne indifférent.

    Le seul inconvénient de ce papier est qu'il est plus dense que les serviettes de table et rend difficile la réalisation de contours flous.

    La façon de travailler avec les cartes de découpage n'est pas très différente de la façon dont les serviettes étaient collées, mais il y a quelques particularités.

    Certains maîtres conseillent d'abord de plonger la carte dans l'eau pendant une minute ou deux, pensant que de cette façon, elle adhérera de manière plus fiable.

    Lorsque vous utilisez des cartes de découpage, vous devez utiliser colle appropriée, qui est également vendu dans les magasins d'art ou diluez le PVA dans un rapport de 1: 1, s'il n'y en a pas de spécial.

    La colle est appliquée non seulement sur le papier, mais aussi au préalable sur la surface elle-même. Il est nécessaire de recouvrir la surface d'une fine couche, d'appliquer une carte de découpage, puis de recouvrir le dessus d'une autre couche de colle.

    N'ayez pas peur d'en verser trop, car une fois complètement sec, il ne sera plus visible. Au contraire, s'il y a plus de colle que nécessaire, il vous sera plus facile de placer ou de déplacer la carte sans craindre de la déchirer ou de l'étirer. Assurez-vous que le papier ne se froisse pas et que la colle ne bouillonne pas.

    Le processus est assez laborieux, nécessitant une concentration extrême, cependant, pas aussi compliqué qu'il n'y paraît au départ.

    L'essentiel est de ne pas avoir peur d'expérimenter et de laisser libre cours à votre imagination, et vous obtiendrez alors une décoration intéressante pour votre maison.

    Autres méthodes de découpage

    S'il arrivait qu'il n'y avait pas de colle à portée de main ou que vous deveniez trop paresseux pour la bricoler, il existe un moyen par lequel vous n'en aurez pas besoin.

    Cette méthode est bonne pour les surfaces planes, cependant, nécessite des préparations préalables.

    Tu auras besoin de:

    • carton épais découpé en forme de cercle;
    • peinture acrylique blanche;
    • brosses;
    • serviettes en papier;
    • fer à repasser;
    • laque acrylique.

    Vous devez d'abord préparer le carton. Vous pouvez acheter des flans dans un magasin d'artisanat ou découper les cercles vous-même. Ils doivent être recouverts de peinture blanche en deux couches. Ceci est fait afin de lisser autant que possible toutes les irrégularités et de donner au futur produit un aspect plus soigné. Le dessin est bien meilleur sur un fond blanc que sur un brun clair ou un gris sale.

    Une fois la première couche de peinture sèche, il est nécessaire de recouvrir le carton une seconde fois, et à ce stade de surveiller de près le séchage de la peinture. Au moment où il cesse de laisser des traces sur les doigts au toucher, mais reste un peu collant, vient le moment de passer à l'étape suivante.

    La serviette sélectionnée doit être supprimée des calques supplémentaires, ne laissant que celui sur lequel se trouve le dessin. Ensuite, vous devez utiliser le fer et repassez la serviette pour éliminer les rides ou les plis.

    Choisissez une température basse pour ne pas abîmer le papier. Et n'oubliez pas de couper la vapeur pour éviter que la serviette ne se mouille.

      Lorsque le dessin est prêt, il doit être placé sur du carton et recouvert d'une serviette blanche ordinaire sur le dessus. Repassez à basse température, cette fois sans avoir peur d'utiliser la vapeur.

      Une fois terminée, la serviette adhère fermement au carton sans colle, sans bulles ni irrégularités.

      Les bords de la serviette qui ont dépassé le cercle en carton peuvent être soit coupés soigneusement, soit collés du mauvais côté.

      Le produit fini est recouvert de vernis acrylique pour la fixation.

      Pour plus d'informations sur la façon de transformer une boîte ordinaire en une belle boîte, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger