Découpage

Découpage sur bois : idées originales et règles de création

Découpage sur bois : idées originales et règles de création
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Idées populaires
  3. Outils requis
  4. Préparation de surface
  5. Procédure
  6. Conseils utiles
  7. Exemples intéressants

La technique du serviettage est reconnue à juste titre comme l'une des plus populaires et des plus faciles à mettre en œuvre. Même un débutant qui n'a jamais rien fait de tel auparavant peut le gérer. Une variété de surfaces faites de différents matériaux sont conçues de la même manière. Il peut être en plastique, en métal ou en bois. Nous parlerons de ce dernier aujourd'hui.

Ce que c'est?

Avant d'examiner en détail toutes les caractéristiques du découpage sur une base en bois, vous devez déterminer quelle est cette technique bien connue.

Vous devez savoir que le découpage est un flux séparé à part entière, qui est une combinaison de différents styles et effets.

Lors de la mise en œuvre, un tel design décoratif se révèle assez simple et compréhensible. Cependant, il n'est pas recommandé aux débutants dans ce domaine d'entreprendre immédiatement des travaux très complexes - il est préférable de commencer par des solutions simples.

Le découpage en bois est également disponible pour les débutants. Beaucoup de gens préfèrent décorer de vieux meubles ou d'autres objets similaires avec du découpage à l'aide de belles serviettes. Cette technique est la plus populaire et la plus compréhensible, c'est pourquoi elle est utilisée le plus souvent.

Idées populaires

La technique de serviettage est très populaire aujourd'hui, en particulier parmi les créatifs qui souhaitent souligner leur individualité lumineuse dans divers détails et bagatelles. Des solutions décoratives intéressantes peuvent sembler vraiment luxueuses et originales si elles sont complétées par des composants tels que des craquelures ou un brossage.

Des techniques comme celles-ci sont idéales pour une variété de substrats en bois.

Le plus souvent, la technique du serviettage est utilisée par rapport à des meubles anciens.... Par exemple, il peut s'agir d'une commode, d'un placard, d'une table, d'une table basse, d'un set de cuisine et de bien d'autres objets.

Actuellement, les belles serviettes sont particulièrement populaires, à l'aide desquelles elles forment des objets très efficaces et accrocheurs. En vente, vous pouvez rencontrer un grand nombre de types de serviettes différents avec différentes images et impressions - pour le découpage, vous pouvez choisir absolument n'importe quelle option que le maître aime. Bien sûr, le plus souvent, les gens choisissent des images de fleurs ou d'animaux pour décorer des meubles et divers ustensiles en bois.

Non moins populaires sont les notes de style rétro tracées dans cette technique. Pour obtenir une pièce joliment décorée, de nombreux artisans prennent de vieilles photographies en noir et blanc. Souvent, de tels détails décorent divers coffres ou boîtes.

Effet antique - la meilleure solution pour le bois de découpage... Pour cela, les artisans ont recours à l'application de compositions qui forment des bases de craquelures sur la surface (sur la peinture) - une imitation de matériau craquelé. Bien entendu, la présence d'un tel effet sur l'objet n'interdit pas l'application de motifs et de dessins supplémentaires, par exemple découpés dans des serviettes. Le résultat est des choses très intéressantes et inhabituelles.

Le découpage est une technique très intéressante et unique qui vous permet de laisser libre cours à votre imagination et de décorer l'objet que vous avez choisi. Les motifs des estampes et des dessins peuvent être quelconques, ainsi que leurs nuances.

Bien entendu, de tels éléments de conception doivent s'intégrer harmonieusement dans l'intérieur existant et ne pas en être renversés.

Outils requis

La technique de serviettage est aujourd'hui disponible non seulement pour les artisans expérimentés, mais aussi pour les utilisateurs novices qui n'ont jamais rien échangé de tel auparavant.

Quel que soit le niveau d'expérience et de formation du maître, avant de commencer le travail, vous devez vous procurer tous les outils nécessaires qui vous seront utiles lors du traitement de l'objet sélectionné.

  • Préparez des petits ciseaux. Vous pouvez utiliser des outils de manucure si cela vous convient mieux. L'essentiel est que les lames des ciseaux soient courtes et bien affûtées.
  • Cela vaut la peine de préparer un scalpel ou un couteau spécialdont la lame tourne. Lorsqu'il s'agit de traiter du bois avec une structure très dense, ces appareils seront utiles.
  • Préparez des pinceaux... Il est conseillé de composer plusieurs options à partir d'un matériau synthétique à la fois. Il vaut la peine d'acheter des brosses de différentes épaisseurs.
  • Si vous ne connaissez pas la meilleure façon de niveler et de lisser les surfaces traitées, il est préférable de préparer rouleau... Il sera facile et pratique à utiliser.
  • Préparez des éponges, des chiffons, des récipients séparés pour peintures, mélanges de colles et vernis.
  • Le papier de verre sera également utile pour meuler la base.

En plus des outils nécessaires, vous devez vous approvisionner en certains matériaux, sans lesquels le découpage ne peut être effectué. Préparer:

  • vernis;
  • colle (de préférence PVA);
  • Peinture;
  • composition d'apprêt;
  • plâtre;
  • papier décoratif, papier peint, serviettes avec de beaux motifs.

Soyez patient, car le découpage doit être fait avec précaution et lentement... Cela est particulièrement vrai lorsque la base est prévue pour être décorée avec de petits détails.

Préparation de surface

Avant de commencer la restauration/rénovation, les ébauches de bois doivent être correctement préparées. Ce processus ne peut pas être négligé, sinon il ne sera pas possible d'obtenir un bon résultat, peu importe vos efforts. Avant de commencer le travail direct, il est nécessaire de traiter la base en bois avec une feuille abrasive ou une rectifieuse spéciale, s'il y en a une dans l'arsenal du maître. L'ancien revêtement doit être complètement enlevé. Si vous travaillez sur du bois lamellé avec une finition brillante, il faudra également le poncer.

Il est très important d'enlever toute la saleté, les copeaux et la poussière résiduelle du bloc de bois.Si vous sautez ce moment, vous ne pourrez pas obtenir un résultat beau et précis.

Il ne doit y avoir aucune pièce saillante ni aucun débris sur la base. S'il y a des copeaux ou des fissures profondes à la surface du bois, il est recommandé de les sceller avec du mastic au stade de la préparation de la pièce. Habituellement, après cela, quelques couches de terre sont appliquées sur la pièce. Il est conseillé d'utiliser un apprêt à base d'eau... Il est impératif d'attendre le temps de séchage. Habituellement, il est écrit sur l'emballage de marque avec le produit.

Procédure

Lorsque le socle en bois est bien préparé, vous pouvez procéder à sa décoration directe avec serviettage. Beaucoup de gens sont sûrs que décorer des choses de cette manière est très difficile et prend beaucoup de temps, mais en fait ce n'est pas le cas. Si vous suivez strictement les instructions ou si vous vous fiez à une classe de maître toute faite, la décoration ne posera aucun problème. Nous analyserons étape par étape comment décorer des flans en bois avec du découpage en utilisant toutes les règles en utilisant le découpage comme exemple, selon toutes les règles.

  • Vous avez d'abord besoin d'un comptoir en bois préparer correctement aux futures manipulations.
  • Appliquer sur une surface de base propre et lisse sol en quelques couches.
  • Lorsque le sol sera complètement sec, il sera possible de procéder à appliquer un revêtement décoratif. Ici, la peinture acrylique ou une glaçure décorative spéciale pour une teinte de bois attrayante convient.
  • Couche décorative Il est plus pratique d'appliquer avec un pinceau ou un rouleau.
  • Pour obtenir une couleur plus dense et plus saturée, la peinture peut être posée en deux couches. Cependant, il ne faut pas oublier que la deuxième couche ne peut être appliquée qu'une fois la première complètement sèche.
  • Laissez toujours le temps nécessaire au séchage des matériaux. Habituellement, il est indiqué sur la boîte/l'emballage avec les compositions.
  • Vous pouvez maintenant préparer la peinture contrastante. Ainsi, pour un plateau en bois, il est permis d'utiliser une imprégnation décorative et protectrice blanche.
  • Appliquer de la peinture au pinceau ou au rouleau... Tamponnez immédiatement la base traitée avec une éponge pour révéler une sous-couche foncée.
  • Si vous voulez que la couche inférieure soit plus visible, traiter la surface avec une éponge légèrement humide.
  • Préparez-vous maintenant serviettes avec des images que vous aimez.
  • Disposez-les à l'avance comptoirs préparés et peints. Formez une belle composition qui vous paraîtra la plus soignée et esthétique possible.
  • Pour le découpage, vous pouvez utiliser des serviettes, les maîtres conseillent de prendre des options à trois couches. Il faudra très soigneusement et lentement pour détacher 2 couches inutiles blanches comme neige d'une partie de la serviette prise.
  • Après cela, la pièce préparée doit être placée sur la table et le fichier. Dans le même temps, le dessin lui-même doit regarder vers le bas (c'est-à-dire le fichier). Cette méthode est choisie par de nombreux maîtres.
  • Versez un peu d'eau sur une serviette. Mais gardez à l'esprit que le dessin doit être complètement humide afin d'adhérer parfaitement au fichier joint.
  • Très soigneusement et délicatement à l'aide d'un pinceau, répandre le liquide sur toute la surface fragment sélectionné et superposé d'une serviette. Assurez-vous qu'il n'y a pas de plis ou de rides sur l'image. Si vous en avez remarqué, vous devez vous en débarrasser dès que possible.
  • Retirez maintenant l'excès de liquide du fichier. Placez-le sur un plan de travail avec l'image vers le bas. Choisissez les bons endroits et appliquez des motifs de la même manière. Passez votre paume plusieurs fois sur la lime pour vous assurer que le décor adhère bien au plan de travail en bois.
  • Ensuite, le fichier peut être supprimé. Si vous avez néanmoins vu une serviette dans le couloir, vous pouvez la redresser très soigneusement à la main ou avec une brosse, puis déplacer légèrement la serviette, si nécessaire.
  • De la même façon vous devez agir avec le reste des fragments nécessaires.
  • Maintenant, vous devez attendre que toutes les pièces appliquées soient complètement sèches. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux si vous ne voulez pas perdre trop de temps.
  • A la fin de toutes les procédures vous aurez besoin de traiter le comptoir avec des décorations avec quelques couches de vernis. Ensuite, vous devrez attendre qu'il soit complètement sec. Jusqu'à ce moment-là, vous ne devriez pas utiliser une structure en bois.

Vous pouvez le faire d'une autre manière - sans utiliser de lime, mais en collant les décorations à la base.

  • Tout d'abord, vous devez mélanger la colle PVA avec de l'eau dans des proportions de 1: 1. Au lieu de PVA, il est permis d'utiliser une composition adhésive spéciale spécialement conçue pour le découpage.
  • Appliquez délicatement des solutions adhésives sur de beaux motifs sur des serviettes.
  • Collez les pièces aux endroits souhaités et attendez que le décor soit sec.
  • Traitez le morceau de bois avec du vernis et attendez qu'il sèche.

Conseils utiles

Il est conseillé d'utiliser une brosse douce pour appliquer l'adhésif sur la surface des fragments de la serviette. Vous ne pouvez pas vous passer de cet outil pour décorer un arbre avec serviettage.

Si vous souhaitez créer un effet antique original, les artisans ont souvent recours à une laque dorée, qui crée un éclat de platine intéressant sur une base en bois.

Vous pouvez également recourir à l'application d'un vernis spécial à effet craquelé. Avec un tel traitement, le produit en bois acquerra une apparence complètement différente.

Lors de l'application de vernis et de peintures, il est très important de s'assurer qu'il n'y a pas de taches ou d'autres défauts. Même le moindre excès de composition doit être éliminé, et après séchage, le flan de bois peut être à nouveau poncé.

Une structure en bois de serviettage doit s'intégrer harmonieusement dans l'intérieur qui l'entoure. Ceci est très important à considérer si vous décidez d'ajouter un détail aussi intéressant à la situation.

Au lieu de la colle PVA, il est permis d'utiliser des solutions adhésives spéciales destinées spécifiquement aux applications. Ils assurent une parfaite adhérence des différents matériaux par chauffage.

Exemples intéressants

Il existe de nombreuses options pour la conception de découpage. Diverses photographies sont utilisées, ainsi que l'implantation de tronçons de serviettes, et de papier photographique, et bien d'autres éléments similaires.

Ainsi, sur de petits coffres et boîtes, peints avec de l'émail blanc avec l'effet de bords sombres et minables, les dessins de charmantes roses semblent très doux et attrayants.

Les boîtes en bois et les portes d'armoires intégrées dans le rebord de la fenêtre ou le mur peuvent être complétées par un découpage à l'aide de feuilles de journaux ou de coupures de presse. C'est une solution non standard mais intéressante.

    Le découpage a l'air incroyable sur les meubles en bois massif. Il peut s'agir d'une armoire grande et haute avec plusieurs bords. Son plan de travail et ses façades de tiroirs peuvent être décorés d'une grande image de roses sur fond clair, associée à des lignes à motifs sombres.

    Une technique de serviettage intéressante et simple sur bois se trouve dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger