Meubles de découpage : idées originales et instructions déco
Le découpage à faire soi-même de vieux meubles est une excellente solution pour ceux qui souhaitent créer un intérieur inhabituel et expressif qui met l'accent sur l'individualité lumineuse des propriétaires. Vous pouvez décorer les meubles de cette manière de vos propres mains, car il n'y a rien de compliqué ici. Aujourd'hui, nous analyserons en détail comment vous pouvez fabriquer indépendamment des meubles de découpage et dans quels environnements ils se révéleront être une merveilleuse décoration.
Qu'est-ce que le découpage ?
Aujourd'hui, les gens ont de nombreuses occasions de décorer magnifiquement leurs maisons. Le choix des consommateurs est présenté avec une grande variété de matériaux décoratifs attrayants, de décorations diverses et d'articles design. Cependant, de nombreux propriétaires préfèrent donner à l'intérieur un aspect plus intéressant et original, en se tournant vers la technique du serviettage. Voyons en détail de quoi il s'agit.
Donc, le découpage est un moyen populaire et facile de décorer de vieux meubles ou d'autres articles ménagers. Il utilise des matériaux disponibles tels que de la colle, du papier, des peintures et une variété d'inserts décoratifs. Avec des éléments similaires, vous pouvez décorer une structure en bois avec des décorations en papier mâché, des pièces en verre ou en caoutchouc. Il existe de nombreuses options, tout dépend de l'imagination du maître engagé dans la conception de meubles.
Il suffit de tenir compte du fait que toutes les surfaces ne sont pas conçues pour le découpage. Par conséquent, il est peu probable qu'il soit possible d'agencer des structures faites d'un matériau tel que le plastique. C'est pourquoi il est important d'étudier attentivement la structure que vous envisagez de traiter et de la préparer correctement.
Matériel et outils nécessaires
Le découpage de meubles n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue. Lors de la réalisation de tels événements, il est très important de préparer tous les matériaux et outils nécessaires. Il est conseillé de le faire à l'avance - avant le début de tous les travaux, afin que vous n'ayez pas à vous précipiter pour chercher la bonne chose, ce qui vous ferait perdre du temps supplémentaire. Il est recommandé de garder quelques objets essentiels dans votre arsenal.
- Petits ciseaux pointus. Dans ce cas, il est permis d'utiliser de simples fourreaux de manucure ou des outils de tapisserie spéciaux. Il est seulement important de s'assurer que la lame est courte et plutôt tranchante. Les artisans expérimentés recommandent d'utiliser des ciseaux spéciaux revêtus de téflon. Ces outils ne se corrodent pas. De plus, la peinture et autres matières étrangères n'y colleront pas.
- Scalpel ou couteau spécial à lame rotative... Ces outils sont indispensables lorsqu'il s'agit de traiter des matériaux denses.
- Plusieurs types de brosses. Vous aurez besoin d'un pinceau pour la pose de la colle, du vernis. Il est conseillé d'utiliser des options synthétiques qui ont des épaisseurs différentes. Parfois, des éponges en mousse sont utilisées.
- Apprêt. Il sera nécessaire pour préparer la surface. Il est permis d'utiliser de la colle PVA ou du mastic avec de l'acrylique.
- La colle... Ce produit doit être soigneusement sélectionné. La colle doit être spéciale - pour le découpage (pour les applications denses), le PVA, le papier peint, la pâte, le blanc d'œuf, le vernis à base d'acrylique.
- Peintures de fond. Le plus souvent, des peintures acryliques, des pastels ou divers pigments sont utilisés ici.
- Rouleau. Cet outil est indispensable lorsqu'il s'agit de lisser l'image sélectionnée appliquée sur le meuble.
En ce qui concerne les matériaux de découpage, vous aurez besoin de plusieurs positions.
- Serviettes... Tout le matériel disponible, qui est recommandé pour les débutants à utiliser. Vous pouvez trouver des exemplaires spéciaux dans les magasins ou acheter des ensembles ordinaires de serviettes à quatre couches avec des images et des dessins attrayants.
- Cartes de découpage... Ces composants peuvent être trouvés dans les magasins. Ce sont des dessins multi-dimensions disposés en ensembles sur un sujet spécifique.
Étant donné que ces éléments sont conçus exclusivement pour le découpage, les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués répondent pleinement à toutes les exigences de la technique mentionnée - ils sont élastiques, ils ne peuvent pas être déchirés comme ça, et au contact de l'eau, leur forme reste la même.
- Papier de mûrier, de riz ou de banane. Ce sont des matériaux fibreux spéciaux qui sont généralement utilisés pour décorer efficacement les surfaces transparentes. Un tel papier n'est pas coupé avec des ciseaux - les dessins doivent être arrachés très soigneusement et soigneusement à la main. En raison de la texture caractéristique, ces matériaux ne fatiguent pas et copient parfaitement tous les contours de la base. Travailler avec du papier de mûrier, de riz ou de banane est simple et pratique.
- Impressions. Si vous souhaitez créer un détail intérieur vraiment unique et original, vous pouvez utiliser ce matériau. A cet effet, les impressions que vous aimez sont imprimées sur l'imprimante. Vous pouvez utiliser du papier bon marché ou même du papier calque - ces options absorberont le pigment colorant.
Pour les conceptions de meubles de découpage, il est également permis de sélectionner des papiers peints attrayants avec divers imprimés et images, du tissu (par exemple, du tulle), de la dentelle, divers autocollants. Si vous avez choisi une technique de conception de meubles similaire, vous pouvez utiliser une énorme quantité de matériaux. Le choix des composants nécessaires dépend en grande partie de vos souhaits et préférences.
Sélection de styles
Avant de commencer à décorer des meubles dans votre maison, vous devez déterminer dans quels styles le découpage peut être fait.
- Provence. Cette charmante tendance stylistique est venue de France.Un trait caractéristique de la Provence est les fonds blanchis et les dessins/motifs/imprimés réalisés dans des couleurs pastel. Très souvent, les maîtres décorent de telles compositions avec des craquelures originales. Les imprimés floraux sont également utiles.
- Ville simple. Il sera possible de réaliser un design dans ce style intéressant si vous utilisez la technique du déco-patch. Dans ce cas, des coupures de journaux avec des bords déchirés sont utilisées. De vieilles photographies feront aussi l'affaire.
- Millésime français. La principale caractéristique de ce style spectaculaire est le design utilisant deux couleurs principales.
Le découpage dans ce style est particulièrement attrayant sur les vieilles commodes, plans de travail et autres objets similaires.
- Shabby-chic. Il s'agit d'un autre style étrangement populaire qui met l'accent sur l'individualité brillante des propriétaires de la maison. Le découpage, fait dans cette direction, rend la surface d'un objet particulier très semblable à une antiquité. Il peut y avoir des lignes légèrement floues, des bords éraflés.
- Le victorisme. C'est un style luxueux qui est difficile à confondre avec d'autres styles. Pour décorer des meubles de cette manière, vous devez avoir certaines compétences et une certaine expérience. Les principales caractéristiques distinctives de ce style: une combinaison de couleurs dorées, bleues et vertes. Les sujets de découpage peuvent être les suivants : nature morte, chasse, bouquets de fleurs, animaux.
Principes généraux de fonctionnement
Les meubles peuvent être décorés de vos propres mains selon la technique du serviettage. Dans la plupart des cas, un tel traitement est effectué sans problèmes inutiles. Bien sûr, beaucoup dépend des actions du maître lui-même. Il est très important de suivre les instructions et de préparer correctement le produit.
- Si vous envisagez de concevoir une structure en verre, vous devez d'abord la dégraisser correctement. À cette fin, le verre devra être lavé, séché, puis essuyé avec un chiffon non pelucheux. Après cela, un détergent à vaisselle dégraissant est appliqué sur le verre, mais sans composants colorants.
- Si des surfaces d'étain se forment, elles devront être traitées avec une composition à base d'eau et de vinaigre. Ces composants devront être dilués dans un rapport de 1 pour 1. Après rinçage à l'eau acétique, la surface de l'étain est traitée avec une brosse métallique. Après avoir enlevé toutes les taches, badigeonnez la couche du dessus avec un pinceau.
- Si vous envisagez de travailler avec du bois ou des panneaux de particules stratifiés, ces matériaux devront être poncés à l'aide de papier de verre (à grain fin).
Une restauration ultérieure peut avoir lieu en utilisant n'importe quel matériau. Par exemple, de nombreuses personnes donnent un aspect original à de vieux meubles en utilisant du papier peint. Jetons un coup d'œil aux principes généraux du traitement des meubles en utilisant une table comme exemple. Ce processus ressemble à ceci :
- d'abord, le meuble est préparé en fonction du matériau dont il est fait ;
- la table doit être lavée, réparée et les défauts existants supprimés ;
- puis toutes les surfaces sont traitées avec un mélange d'apprêts;
- la table doit être poncée, en particulier en travaillant soigneusement sur les bords;
- puis le meuble doit être recouvert de peinture gris graphite ;
- les caissons sont mesurés sur le côté des façades ;
- puis des morceaux de papier peint rectangulaires sont découpés conformément aux mesures prises;
- lorsque la finition sèche, les façades doivent être recouvertes d'un vernis.
Ateliers de décoration
De vos propres mains, vous pouvez faire le découpage d'une grande variété de meubles. Ce peut être non seulement une table, mais aussi une vieille commode, une margelle, une bibliothèque, des constructions de cuisine et bien d'autres objets. Considérez étape par étape plusieurs classes de maître sur les meubles d'auto-traitement. Ces instructions peuvent être très utiles pour les débutants.
Commode ancienne peut être décoré efficacement dans le style shabby chic populaire. Habituellement, cette technique est utilisée lorsqu'il s'agit de bases polies. Ces derniers sont souvent poncés pour enlever la finition brillante. Le processus de décoration comprendra les étapes suivantes :
- préparez la commode pour un traitement ultérieur - comme mentionné ci-dessus, enlevez la finition polie, enlevez toute la poussière, apprêtez la commode ou peignez avec de la peinture acrylique ;
- préparez vos images préférées pour coller des meubles;
- enduisez les images de colle et fixez-les à la surface préparée de la commode;
- diluez maintenant l'adhésif dans de l'eau dans un rapport 2: 3;
- enduisez les bords d'acrylique blanc, tandis que le dessin doit progressivement "s'écouler" dans la couleur de fond;
- vernir toute la commode en plusieurs couches.
Il peut devenir très beau et original la table de nuitmis à jour à l'aide de la technique de serviettage. Nous analyserons par étapes comment agir pour obtenir un bon résultat.
- Tout d'abord, préparez le meuble pour la décoration. Lavez-le soigneusement, poncez-le, enlevez toute la poussière accumulée, puis laissez sécher le matériau. Peignez votre table de chevet avec de la peinture acrylique blanche.
- Lorsque le meuble est sec, peignez dessus puis commencez à décorer. Vous devez préparer des serviettes avec un motif que vous aimez. Avec les serviettes, vous aurez besoin de: colle, vernis, pinceaux.
- Décorez les recoins des meubles avec du serviettage. Les impressions peuvent se chevaucher avec d'autres nuances de l'intérieur environnant.
- Vous devez maintenant retirer la couche supérieure des serviettes avec des fleurs. Marquez votre table de chevet. Les espaces intérieurs et les tiroirs peuvent être rendus plus saturés et colorés en les traitant avec de la peinture de votre couleur préférée.
- Les serviettes attachées devraient sécher dans les 24 heures.
La technique de découpage peut être appliquée concernant les selles... Si tout est fait correctement, le résultat peut être des designs très beaux et efficaces. Analysons une classe de maître sur le traitement de tels meubles. Vous devez suivre ces étapes :
- retirez d'abord le tabouret des jambes;
- poncer le tabouret avec du papier de verre;
- essuyez soigneusement la surface du tabouret avec un chiffon imbibé d'acétone pour dégraisser la surface du meuble et enlever tous les dépôts de poussière qui se sont formés à cause du ponçage ;
- apprêtez la surface des selles avec de la peinture acrylique spéciale et un pinceau, appliquez des couches uniformément, il est permis d'appliquer jusqu'à 3-4 couches, utilisez du blanc;
- poncer à nouveau la base déjà peinte avec du papier de verre;
- choisissez une serviette de la taille idéale, posez-la sur l'assise du tabouret car elle collera davantage;
- recouvrir la serviette de vernis, bien enduire les coins et les bords, lisser tous les éléments irréguliers à la surface de la serviette avec du vernis;
- avec un morceau de papier de verre propre, retirez les éléments de serviette en excès qui tombent du bord du tabouret ;
- bien sécher la couche de vernis;
- lorsque le vernis sèche, la surface doit être à nouveau poncée;
- pour décorer les côtés de la structure, vous aurez besoin de gouache brune et d'un peu de vernis; ils sont combinés entre eux en petits volumes;
- la composition résultante devra être enfoncée dans les côtés avec un pinceau; il faut agir avec un pinceau presque sec ;
- traitez les selles avec une deuxième couche de vernis et séchez le tout.
Vous pouvez simplement et rapidement mettre à jour une vieille table basse. Voyons étape par étape comment procéder.
- Préparez les meubles pour le traitement. S'il est en plastique, dégraissez, s'il est en bois, démontez et traitez avec une feuille d'émeri à grain fin.
- Appliquer un apprêt sur la base préparée. Lorsqu'il est complètement sec, appliquez la peinture en plusieurs couches. Pour créer un effet intéressant de fissuration supplémentaire, il est permis d'utiliser un vernis spécial craquelure.
- Le vernis doit être appliqué, puis, alors qu'il n'est pas encore sec, appliquez de l'acrylique blanc comme neige. Dès qu'il sèche, vous pouvez commencer à coller le motif choisi et tout traiter avec un vernis incolore, si la craquelure n'est pas utilisée. Il est permis de vernir la table basse avec du vernis sous forme de spray. Avec ce produit, l'application s'avérera plus fluide et plus précise.
- Lorsque les couches vernies seront sèches, il faudra repasser sur l'ancien meuble avec du papier de verre à grain fin pour assurer une meilleure adhérence au support.
- Préparez des serviettes à coller. Découpez les images que vous voulez avec vos ciseaux à ongles. Faites-les tremper dans l'eau (environ 15 minutes) puis placez-les sur une serviette pour éliminer l'excès d'humidité.
- Le découpage peut se faire de plusieurs manières : à chaud, à sec ou humide. Si un découpage à chaud est effectué, le motif découpé est appliqué sur le meuble, collé et "passé" dessus avec un fer chaud. Si la méthode sèche est utilisée, les motifs sont collés sur la table, puis les restes de la composition adhésive sont éliminés à l'aide d'un coton-tige. La méthode humide implique l'imprégnation des dessins dans de la colle ou du vernis dilué, puis le multifor est posé et soigneusement transféré de celui-ci à la base.
- Lorsque l'étape du collage des images est passée, vous devez la compléter avec des dessins supplémentaires, en ajoutant des ombres ou des virages. Après cela, la structure doit sécher complètement.
- Le vernis doit être appliqué sur la table en plusieurs couches. Pour obtenir une texture soignée et lisse, versez de l'eau propre dans un récipient séparé, puis humidifiez-y votre doigt et lissez les traces de peluche laissées par le pinceau avec, alors que le vernis n'est pas encore complètement sec.
De nombreuses ménagères préfèrent voir dans leur cuisine un ensemble original, décoré selon la technique du serviettage. Ici, il est permis de se référer au collage de meubles avec des chutes de vieux journaux ou magazines. La plupart des artisans choisissent de belles serviettes ou du papier peint pour décorer les meubles de cuisine.
Dans de tels environnements, les revêtements décoratifs avec des images de fruits, légumes, ustensiles de cuisine et autres objets similaires ont fière allure. Très souvent, les ustensiles de cuisine sont complétés par du papier texturé riz ou mûrier, en particulier lorsqu'il s'agit d'éléments en verre. Pour coller des éléments décoratifs La colle PVA est la mieux adaptée.
Pour obtenir un bon effet de faux vieillissement, il est recommandé d'utiliser des peintures acryliques, du bitume et de la pâte métallique.
Exemples réussis
Les meubles de découpage sont une excellente solution pour une maison ou un appartement. Avec cette technique, vous pouvez incarner une variété d'idées créatives. Cette conception conviendra à n'importe quelle pièce - dans la chambre d'enfant, la chambre, la cuisine, le salon.
Une commode vintage peinte en peinture gris pâle et complétée par des autocollants avec des oiseaux sur les portes aura l'air douce. Parmi les détails clairs, il ne peut y avoir que des raccords sombres.
Une vieille armoire simple peut être finie avec de la peinture blanche et lui donner un effet craquelé. Compléter le mobilier inhabituel vaut des images de grandes roses de serviettes. Ce dernier doit être collé en haut et en bas de la structure.
Vous pouvez décorer des meubles en utilisant la technique de serviettage à l'aide de pochoirs. Ainsi, sur une armoire haute avec plusieurs tiroirs et une armoire, vous pouvez la peindre en blanc mat ou brillant, en laissant des zones intactes sous la forme de grandes fleurs.
Lors de la coloration, ils doivent être recouverts d'un pochoir.
Pour plus d'informations sur la façon de découper des meubles, voir la vidéo suivante.